J'aime pas l'école, je veux essayer dans le cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
4022 vues - 75 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
J'aime pas l'école, je veux essayer dans le cheval
Posté le 30/01/2014 à 20h23

Bonjour,

alors voilà mon titre parait très gamine mais non, je suis en terminal. Voilà je vous explique la situation, je suis actuellement en ES et j'aime aucune des matières (je voulais aller en S mais on m'a dit que j'y arriverais pas alors que je m'en sors qu'en matière scientifiques...) sauf les maths, j'adore les maths, et j'aurais voulu être prof de maths.

Mais je suis lassé des cours, aujourd'hui je me suis fait chopper à tricher en espagnol, en plus d'un 0 je pense que l'avertissement va tomber (je sèche plusieurs cours car j'aime pas ça, ça m'ennuie donc j'ai déjà une mise en garde, ça en plus l'averto va arriver), du coup déjà que j'avais peu de chance d'être prise dans une prépa math avec mon bac ES, actuellement j'oublie totalement. Donc voilà comme tous les ES qui savent pas quoi faire de leur vie, je me dis que je finirais dans une fac de commerce, que ça me soulera mais je pourrais dire à mes parents que je fais des études c'est génial.

Sauf que voilà, j'ai une passion, alors je me dis que peut être que c'est dedans qu'il y a ma voie, mais je ne vois pas ce que je pourrais faire, je ne veux pas être coach, ni maréchale. Je ne peux pas faire ostheo comme j'aurais voulu car déjà les meilleures écoles sont en Angleterre et je suis archi nulle en anglais, en plus je veux pas quitter mon pays et vétérinaire sans un bac S je peux toujours rêver...
Donc je post ici en me disant que peut être vous pourrez me guider, qui sait je vais peut être découvrir quelque chose...

Après faut savoir que je suis en Ile de France et que je ne veux pas quitter la région, ce qui complique encore plus, donc voilà si vous trouvez rien à me proposer j'irais en fac de commerce, et on fera avec...

merci d'avance en tout cas...


Boubibouba

Compte supprimé


0 j'aime    
J'aime pas l'école, je veux essayer dans le cheval
Posté le 30/01/2014 à 21h14

Je t'ai envoyé un mp

Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
0 j'aime    
J'aime pas l'école, je veux essayer dans le cheval
Posté le 30/01/2014 à 21h15


camillerom a écrit le 30/01/2014 à 21h10:
Je pense que tu prend trop l'école "au pied de la lettre", prend ça plutôt comme une manière de comprendre le monde qui t'entoure parce que au final Keynes, Marx, Durkheim etc ... Et bien ils me sont souvent bien utiles pour comprendre certaines décisions politiques etc ... Tu verras que l'économie ça peut vraiment être passionnant !

Et je ne suis pas d'accord sur le fait que tes choix décideront de tes 40 prochaines années, si tu te trompe tu pourras toujours te réorienter, ma meilleure amie par exemple a fait un an de fac de sociologie avant d'entamer sa formation BPJEPS, alors pas de panique, l'erreur est humaine ;).


En seconde mon prof d'économie c'est cassé le pied, pas de prof pendant 5 mois, l'année dernière la prof était jamais là et quand elle était la c'était le bazar en cour (ah oui une raison aussi pour laquelle je ne vais plus en cour, je vois pas l'utilité si c'est pour qu'il y ait des bouts de papier lancé à travers la classe, oui oui, en terminal) et cette année comme je l'ai dit mon prof d'éco..... voilà quoi. Donc je peux même pas savoir si l'économie m'intéresse, j'ai l'impression d'en avoir jamais fait, ce qui me pose un vrai problème quand même...

Mlkgiosn

Apprenti
  

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 316
0 j'aime    
J'aime pas l'école, je veux essayer dans le cheval
Posté le 30/01/2014 à 21h16


Citation :
Tu ne connais absolument pas les raisons qui la poussent à ne pas vouloir quitter sa région il me semble, il serait bon de ne pas juger trop vite ...

D'ailleurs, ça doit être pour ça que je n'ai pas parlé de ses raisons. Au départ, elle à bien dit ne pas vouloir, elle parlait donc d'un choix, ce que je disais était donc correct. Mais visiblement elle ne peut pas non plus, donc en effet, là, ce que j'ai dit n'est plus valable.


Citation :
Pour le problème de la triche.. c'est plus "humain" qu'"enfantin" il me semble. Y'a t-il une personne ici qui n'a strictement jamais triché ?

En primaire oui, après, en tout cas personnellement, à partir du collège je n'ai jamais triché, ça devient quand même grave de lire ça .


Citation :
Ensuite, les profs peuvent s'opposer au passage en S, il n'y pas vraiment d'alternative dans ce cas, excepté ES.

Renseigne-toi bien, c'est juste un avis qu'il donne, mais il suffit de faire appel et on peut passer en S quand même, c'est la vie de l'élève qui est concernée, pas celle des profs, par contre, là aussi, je ne parle des des écoles privées, en effet peut-être que dans celles-ci ils peuvent réellement s'y opposer.

Il n'y a pas d'autres écoles où tu pourrais aller en S dans ce cas ?

74horse

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 310
0 j'aime    
J'aime pas l'école, je veux essayer dans le cheval
Posté le 30/01/2014 à 21h18

ostéo ostéo ostéo !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!je te cache pas que c'est ce que je veux faire mais un super métier et ca a l air génial mais il faut que ca te passionne sinon fait quelque chose qui te plait et NE SECHE PAS LES COURS c pas bien non je blague je suis pas ta mere c juste que si tu veux faire un metier qui te plait il faut pas faire la c**** mais il faut travaille tu vas avoir aucune ecole si tu continue alors met toi a bosser (je suis quand 5 eme mais j ai 2 sœur plus grade que toi t elle ont eu du mal parceque elle faisaient comme toi

Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11242
0 j'aime    
J'aime pas l'école, je veux essayer dans le cheval
Posté le 30/01/2014 à 21h19


Je vais répéter ce qu'on me dit en cours d'IUFM : Le système français est pour l'égalité des chances... blablabla... Tel que maintenant n'importe quel élève venant d'obtenir son bac peut se lancer dans des études supérieures. Même s'il s'agit d'un bac pro, il peut tenter une fac. Ceci dit, les statistiques montrent que c'est plus difficile, mais il y a toujours des exemptions qui s'en sortent, car la clef de réussite en fac c'est tout d'abord la motivation.

Tout ça pour dire, que avec ton bac ES, tu peux ne pas abandonner ton projet d'être prof de maths.
Mais il faut sérieusement se motiver !
Si tu passes par un fac pour faire une licence de maths, tu vas être amenée à devoir bosser par toit même, il n'y aura plus l'administration derrière toi pour te dire "c'est pas bien de sécher". De même arrivé en master (puisqu'il faut maintenant un master pour être prof), il faut s'accrocher parcequ'il y a des matières qui gonflent...

Et puis bien sur... Ne pas tricher.
Que tu sois lassée des cours est une chose, mais ça n'excuse pas de tricher.

74horse

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 310
0 j'aime    
J'aime pas l'école, je veux essayer dans le cheval
Posté le 30/01/2014 à 21h19

ps personne n'aime l'école

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 855  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5551
0 j'aime    
J'aime pas l'école, je veux essayer dans le cheval
Posté le 30/01/2014 à 21h22

Je pense également que ton discours manque un peu de maturité enfin, non plutôt que tu te fais des illusions. Ce n'est pas pour être méchante que je dis cela tu sais.

Mais il faut être réaliste. Tu rêves de la formation parfaite, en plus, il faut qu'elle soit à côté de chez toi, qu'il n'y ai pas d'anglais (l'anglais est aujourd'hui indispensable, même si la formation est en France)...

Tu sais dans les études sup. tu trouves rarement une formation dans ta ville, à moins de vivre dans une ville universitaire (et encore il faut avoir de projet d'aller à la fac pour cela).

Maintenant, comme tout problème, ta situation à des solutions.

D'abord, tu es en terminale et en plus, la moitié de l'année est déjà passée, donc accroches toi au moins pour passer ce fichu bac. Ce serait dommage d'abandonner après avoir supporté 3 ans de lycée! Et puis, même si après tu pars dans une formation complètement autre, il est toujours utile d'avoir un bagage de secours.

Ensuite, tu peux tout à fait devenir prof de maths! Tu peux tenter une licence, pour être acceptée en fac, pas besoin de résultats exceptionnels, puisqu'en général le tri des élèves se fait par la suite en cours d'année (entre ceux qui abandonnent, ceux qui se réorientent....). Il suffit que même si tu n'a pas des notes excellentes à ton bac, au moins tu aies de bonnes notes en maths.

Osthéo, tu peux tenter aussi. Il y a Tartine92 sur le forum qui exerce, je pense que tu peux lui demander quelques conseils sur son parcours pour en savoir plus. A mon avis elle te renseignera avec plaisir.
En France, les formations existent. Et en Angleterre, c'est aussi faisable, l'anglais tu l'apprendras sur le tas, c'est ce qui fonctionne le mieux pour apprendre une langue de toute façon. C'est aussi sur ce point que je trouve que tu manques un peu de maturité. Tu ne vas pas te refuser une formation parce que tu n'aimes pas juste une des matières... Il n'y aura jamais une formation où toutes les matières te plairont.

Sinon, dans le cheval, tu peux tenter, mais c'est risqué... Risqué de se lancer là-dedans, surtout en ce moment avec la TVA, faut pas rêver... Déjà que les professionnels déjà installés depuis un bout de temps galèrent, risquent parfois de perdre leur emploi. Pour les nouveaux venus c'est encore plus compliqué puisqu'il faut acheter la structure, embaucher, se faire une clientèle... Maintenant tu peux tenter quand même! (Mais c'est aussi pour cela qu'il te seras utile d'avoir le bas au cas où ça ne marcherait pas).

Quipochou

Expert
   

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 774
0 j'aime    
J'aime pas l'école, je veux essayer dans le cheval
Posté le 30/01/2014 à 21h26

Enfin, personne n'aime l'école, il existe quand même des cas spécifiques..
Bref, déjà, faudrait que tu aies ton bac.. T'as 4 mois, instaure toi un système de récompense ou autre, mais lâcher, faut vraiment pas.
Dans le pire des cas, essaie de voir pour changer de lycée, mis c'est plutôt un peu tard..
Si tu gères mal les études, tu peux ptete te diriger vers une licence pro....

Et pour osthe, pourquoi toujours viser les meilleures écoles? Apprendre sur le terrain après les études est tout aussi formateur

Nardacil

Membre d'honneur
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1760
0 j'aime    
J'aime pas l'école, je veux essayer dans le cheval
Posté le 30/01/2014 à 21h28

J'ai bossé dans les chevaux, si j'avais su j'aurai persisté en droit.

C'est mort les chevaux , courage continues l'ecole c'est le meilleur conseil qu'on puisse te donner


Un boulot ca sert d'abord à se nourrir , je sais c'est moche mais c'est comme ca et les chevaux ca ne nourrit pas

74horse

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 310
0 j'aime    
J'aime pas l'école, je veux essayer dans le cheval
Posté le 30/01/2014 à 21h29


nardacil a écrit le 30/01/2014 à 21h28:
J'ai bossé dans les chevaux, si j'avais su j'aurai persisté en droit.

C'est mort les chevaux , courage continues l'ecole c'est le meilleur conseil qu'on puisse te donner


Un boulot ca sert d'abord à se nourrir , je sais c'est moche mais c'est comme ca et les chevaux ca ne nourrit pas

heuuuu snif

Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
0 j'aime    
J'aime pas l'école, je veux essayer dans le cheval
Posté le 30/01/2014 à 21h36

Le problème c'est que j'ai vraiment un problème avec l'école, j'aime apprendre et ça ne me dérange pas d'avoir une tonne de fiche à réviser le soir, mais c'est l'école qui me convient pas, j'aime pas le système, je supporte plus mon lycée, le lycée privé c'est de la prison vraiment, j'ai besoin de me guider moi même et je m'investis mieux par moi même que quand on me dit ce que je dois faire, même si c'est pour faire exactement la même chose que si on me disait de le faire.

Je vais voir pour les licences de math, mais ma prof sous note énormément aussi, même si elle me met de bonnes appréciations à coté, elle dit que quand on a 8 avec elle on a 15 au bac, et là j'ai 13 avec elle. En spé math j'ai pas la même prof et j'ai 16...

Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11242
0 j'aime    
J'aime pas l'école, je veux essayer dans le cheval
Posté le 30/01/2014 à 21h40


Par contre, si tu n'aimes pas le système scolaire... C'est risqué de faire prof.
C'est un métier qui te fait passer toute ta vie dans ce système.

Camillerom

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92
0 j'aime    
J'aime pas l'école, je veux essayer dans le cheval
Posté le 30/01/2014 à 21h41

Quand un jury sélectionne des dossiers, il le fait vis à vis de la moyenne de classe. Si tu as 13 et qui la moyenne de classe est de 6 c'est comme si tu avais 16 avec une moyenne de classe de 10

Audreychou

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 137
0 j'aime    
J'aime pas l'école, je veux essayer dans le cheval
Posté le 30/01/2014 à 21h59


maijtm a écrit le 30/01/2014 à 20h49:
Gérante de pension j'y ai pensé, enfin j'aurais voulu faire éleveuse, niveau sou j'aurais pas eut de problème mon père m'accompagne dans tout ce que je fais, mais est-ce que ça va marcher...

J'ai peur d'abandonner les études de médecine (car je pourrais au pire faire un bac S en candidat libre l'année prochaine et intégré une fac de médecine par la suite), j'ai pas de problème pour bosser, quand je suis en cour je suis capable de suivre un cour, même si je m'en fou totalement mais j'ai besoin du cheval (j'ai eut beaucoup de problème mais je vais pas m'étaler ici), sans ça je m'en sors pas, c'est pas "juste dans ma tête" comme certain diront, depuis que je vais 5 fois au centre équestre (poney à confier) ma moyenne à augmenter de 3 points, et ce en séchant une dizaine d'heure par semaine, et en médecine pour réussir il aurait fallu que je tire un trait sur l'équitation au moins la première année... enfin c'est super compliqué, je suis super compliqué...

merci pour les liens, j'ai fait le test et comme par hasard, gérante de centre équestre... J'adorerais, j'ai pas peur de ce genre de responsabilité, j'ai pas peur de plus pouvoir partir en vacances, de devoir consacrer toute ma vie dans le cheval, ma seule peur c'est que ça marche, mais au final qui tente rien n'a rien... Je vais lire plus attentivement ces liens demain comme je finis à midi.

Merci pour vos réponses jusqu'ici


Je réponds à cela parce que je lis que tu prévois, pourquoi pas, de te lancer en médecine mais que tu as peur que ça empiète trop sur ta vie. Avec un bac ES je ne sais pas si c'est possible, en revanche une amie à moi à un bac ES, elle s'est lancé en école d'infirmière, elle a été diplômé en 2013 et a trouvé du travail. Ce n'est pas pareil que médecin, c'est parfois plus ingrat mais je pense que c'est un très beau métier avec des débouchés, dans le médical. Bien sur ça demande de l'investissement mais elle arrivait quand même à prendre des temps libres durant ces études.

Après je pense qu'il faut se poser les bonnes questions arrivé à un moment. Ok ça te saoule mais c'est la vie, on est tous passé par là et c'est pas si horrible d'être au lycée. Tu y repenseras dans quelques années et tu verras que la vie était bien simple à ce moment là...

Fourchette

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 54
0 j'aime    
J'aime pas l'école, je veux essayer dans le cheval
Posté le 30/01/2014 à 22h02


mlkgiosn a écrit le 30/01/2014 à 21h16:

Citation :
Tu ne connais absolument pas les raisons qui la poussent à ne pas vouloir quitter sa région il me semble, il serait bon de ne pas juger trop vite ...

D'ailleurs, ça doit être pour ça que je n'ai pas parlé de ses raisons. Au départ, elle à bien dit ne pas vouloir, elle parlait donc d'un choix, ce que je disais était donc correct. Mais visiblement elle ne peut pas non plus, donc en effet, là, ce que j'ai dit n'est plus valable.


Pas faux, j'avais pas relevé la nuance, t'as pas tort
Enfin bon, ça doit pas l'amuser plus que ça de se compliquer la vie.


Citation :
Pour le problème de la triche.. c'est plus "humain" qu'"enfantin" il me semble. Y'a t-il une personne ici qui n'a strictement jamais triché ?

En primaire oui, après, en tout cas personnellement, à partir du collège je n'ai jamais triché, ça devient quand même grave de lire ça .


Réellement jamais ? Alors bravo, sincèrement. Personnellement, j'ai l'impression que la triche a toujours existé, et que justement elle devient plus importante après le primaire. Comme le dit l'auteur du post d'ailleurs, elle a triché en espagnol, une matière qui a un coefficient bcp moins important que l'éco par exemple. C'est stratégique. Peut être pas excusable, mais pas vraiment blâmable.



Citation :
Ensuite, les profs peuvent s'opposer au passage en S, il n'y pas vraiment d'alternative dans ce cas, excepté ES.

Renseigne-toi bien, c'est juste un avis qu'il donne, mais il suffit de faire appel et on peut passer en S quand même, c'est la vie de l'élève qui est concernée, pas celle des profs, par contre, là aussi, je ne parle des des écoles privées, en effet peut-être que dans celles-ci ils peuvent réellement s'y opposer.

Il n'y a pas d'autres écoles où tu pourrais aller en S dans ce cas ?



Non non, j'ai été moi aussi dans un lycée privé, et si les notes ne suivaient pas, il n'y avait absolument aucun moyen de faire S. (parce qu'il fallait assurer un certain pourcentage de réussite au bac pour le classement du lycée au niveau national).
Page(s) : 1 2 3 4 5
J'aime pas l'école, je veux essayer dans le cheval
 Répondre au sujet