koskinelle
Alors, honnetement, dans le cadre d´un régime alimentaire basé sur les croquettes (ou mix croquettes patées hein) je ne vois personnellement
aucun intérêt à donner des os à un chien.
Comme je l´ai dit plus haut, les aliments industriels contiennent tous soit une quantité de calcium suffisante, soit trop de calcium, donc pour moi cela crée un déséquilibre trop important (os = apport de Ca +++) donc peut s´avérer carrément délétère si donné à répétition.
Perso depuis que mon chien est repassé aux croquettes il n´a plus d´os charnus. Ma chienne non plus. Un complément de viande oui, mais certainement pas d´os pour la raison sus-citée.
Bon ceci étant dit, quand on dit que l´on peut donner un os, c'est un os CRU (os cuit = friable, et là effectivement bonjour les dégâts), CHARNU (avec de la viande autour, certainement pas un os tout seul), ADAPTÉ à la mâchoire du chien (on ne donne pas un pilon de poulet à un great dane, sous peine qu´il l´avale tout rond, c'est un peu une évidence, quoique certains machent même si l´os est petit, mais c'est pour illustrer). Pas de gros os porteurs "récréatifs" non plus, cf. la photo en page précédente.
Je n´ai jamais conseillé à Blue22 (? désolée si j´écorche le pseudo) de donner des os de poulet (ni de donner des os tout court en fait, rapport toujours au CA++), mais de donner, si vraiment c´est le kiffe du chien car il y est visiblement habitué, et qu´elle veut lui faire plaisir
de temps en temps un os CHARNU (donc une cuisse de poulet crue oui, une caille ENTIÈRE cure etc...).
Je ne dis pas du tout cela pour toi, mais je fais une généralité : attention à bien lire afin de ne pas interpréter des choses qui, pour le coup, pourraient effectivement s´averer dangereuses pour le chien (tel que donner un os par exemple)
J´espère avoir répondu à ta question, sinon n´hesite pas à me demander d´éclaircir
edit : quand je "conseille" quelque chose, c'est en fonction de plein de facteurs : le budget des gens, le type de chien, les habitudes du chien en question, bref ce qui vaut pour un ne vaut pas forcément pour un autre.
Là le chien de Blue a l´habitude de manger des os, Blue ne souhaite apparemment pas changer ce mode de fonctionnement, voilà pourquoi je l´ai orientée vers les os charnus, de temps en temps, en l´avertissant quand même sur le calcium. J´essaye de trouver le compromis entre ses habitudes des gens, et la santé du chien. Il vaut mieux que Blue donne un os charnu, qui est beaucoup plus sur pour son chien, plutôt qu´elle continue à lui donner un os "nu", probablement cuit, où la le chien risque un jour où l´autre de passer par la case véto suite à un accident... voilà le pourquoi de mon intervention
