usky28 moi les pro de ceci ou de cela ça fait bien longtemps de je les laisse parler.
Perso je suis quelqu'un de très ouvert, lors de formations je n'ai aucun mal à totalement repenser ma vision des choses sur une thématique ou un point précis si la personne en face est à même d'étayer son propos.
Et, en matière d'alimentation comme pour le reste, il ne sert à rien d'imposer ou de tenter du dicter une conduite à tenir quelconque. Faut déjà sonder ce que les gens sont prêt à faire ou pas. Par exemple dire à quelqu'un qui a déjà son chien " tes croquettes c'est de la merde, il faut passer à la RM ", c'est stupide.
Les gens n'ont pas tous les moyens, donc autant conseiller au mieux à partir de ce qui est réalisable pour les gens. (Il en est de même avec les clients en comportement, rien ne sert de tout révolutionner d'un coup si le client n'est pas prêt à entendre certaines choses. Il faut savoir les amener doucement, faire réfléchir le client, bref " semer la petit graine " comme je dis ^^. En prévention, tant que le chien n'est pas encore dans le foyer, là oui, mais une fois que le chien est là il faut savoir accepter que tout ne soit pas parfait et y aller mollo, par étapes, sous peine de perdre la confiance du client et de le braquer, et là c'est le chien qui va continuer à pâtir des mauvaises habitudes de ses humains. Au contraire, d'autres vont être prêt à tout changer d'un coup. En alimentation c'est un peu pareil, faut d'abord sonder les gens.)
Je digresse là.... XD Revenons à la bouffe : Par contre quand je vois d'entrée de jeu " le chien est un loup donc blablabla " j'suis polie hein, je dis oui-oui, mais à cet instant précis j'ai déjà arrêté d'écouter le " nutritionniste " en question (qui bien souvent officie sur un groupe BARF français

)
Perso les " groupes Facebook " qui traitent du chien je les ai tous quitté. Sauf un, un groupe RAW anglophone très ouvert d'esprit, et j'y reste uniquement pour glaner des infos pour pouvoir aiguiller les gens souhaitant nourrir au BARF, si besoin, car leur doc est bien fichue. Vu que tout le monde ne lit pas l'anglais, ça me permet au moins de pouvoir informer quand on me le demande.
Pour le reste, si j'ai envie d'échanger au sujet du chien, je le fais en live, auprès de professionnels reconnus. ^^ Les rois de la gamelle devraient aussi entendre que ce qui convient pour un chien ne conviendra pas forcément à celui du voisin.... c'est pourtant bête comme chou ! :)