Je sais que mon avis ne va pas être très utile mais j'ai aussi une jument avec énormément de caractère chez moi.
Ben c'est simple, on commande à deux. J'ai dû absolument tout changer dans mes façons de faire avec elle, rien de ce qui marchait avec les autres ne marchait avec elle. Et penser un seul instant que je suis le dominant, de nous deux ? Si elle le pouvait, elle me rirait au nez. Je ne fais rien sans son consentement.
Elle décide ce qu'elle veut, je vois si c'est acceptable, si ça ne l'est pas (sécurité ou autre) on fait un compromis, mais on est toujours toutes les deux satisfaites de notre arrangement.
Et on a une relation très spéciale. Elle n'accepte aucun humain sauf moi, et parfois en ma présence, mais elle n'apprécie pas.
Le premier hiver où elle était chez moi, je n'ai plus pu l'attraper. Pendant donc environ 6 mois. Ben c'est à la douceur qu'on l'a eue, pas en sédatant... Je pense que c'est une mauvaise idée d'utiliser du sédatif pour cette situation.
Après, le seul truc contraignant que j'utilise, c'est le tord-nez, uniquement lors des vaccins. Elle a ça en horreur, elle nous blesserait ou se blesserait elle-même.
Donc Lou, tout ça pour dire qu'on a "un peu" les même cas à la maison. Je te souhaite d'y arriver rapidement, après c'est vraiment que du bonheur avec ces chevaux...
Par contre question conseils, je suis désolée, je ne peux pas t'en donner.... Ce qui marche avec la mienne ne marchera pas avec la tienne, et inversement...
Je te souhaite du courage en tous les cas
PS : désolée pour le flood, mais j'ai vu que tout le monde y aller de sa petite expérience, alors....