Recompense à celui qui touchera ma jument

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 ... 37
Auteur
38731 vues - 552 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Pilgrim3009

Membre d'honneur
   

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2675
Recompense à celui qui touchera ma jument
Posté le 16/06/2014 à 21h22

Le sujet va en faire rire certain, mais c'est un vrai appel a l'aide.
Certains le savent, j'ai acheté une appaloosa quarterisee avec de grosses origines en octobre. Elle m'a été vendue sauvage mais ayant acheté que des chevaux non manipulés (entiers autant plus.) sauf que depuis octobre je suis dans une impasse, personne n'arrive à la manipuler. J'ai fait venir des pro bien sûr, pensant que je n'etais pas à la hauteur, mais rien. Tous lâche l'affaire et ceux qui restent sont trop cher pour moi. Donc voilà, à celui qui arrivera à toucher ma jument et qui aime le challenge, j'offre une récompense. Jument avec AUCUNE MÉCHANCETÉ ni vices. Simplement, personne ni arrive. Elle est insoumise, sans fois ni loi. Une vraie américaine de l'ouest sauvage quoi... Moi j'adore son caractère, mais il va vraiment falloir qu'elle se laisse toucher.

La ju se trouve chez moi dans le 56 à côté de Vannes et je paie l'essence.

merci!

Pataclop2

Membre ELITE Or
  

Trust : 1294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11670
0 j'aime    
Recompense à celui qui touchera ma jument
Posté le 20/06/2014 à 12h34


louisettestella a écrit le 20/06/2014 à 10h04:


Tu es vaccinée entièrement toi ? Pas moi, et ça ne m'empêche pas de vivre. Et pourtant je fréquente bien plus de lieux et de gens que mes chevaux !


Pareil...

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8885
0 j'aime    
Recompense à celui qui touchera ma jument
Posté le 20/06/2014 à 12h44


manana a écrit le 20/06/2014 à 10h02:


Nan mais tu ne peux pas comparer le cerveau humain et le cerveau équin...


Mais je ne compare pas justement.

Tinangebleu

Membre ELITE Or
  

Trust : 253  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32096
0 j'aime    
Recompense à celui qui touchera ma jument
Posté le 20/06/2014 à 12h55


louisettestella a écrit le 20/06/2014 à 10h04:


Tu es vaccinée entièrement toi ? Pas moi, et ça ne m'empêche pas de vivre. Et pourtant je fréquente bien plus de lieux et de gens que mes chevaux !


Idem et aucun de mes chevaux n'a de suivi de vaccination vu qu'ils ne sortent jamais et ne côtoient jamais d'autres chevaux sauf pour mon étalon jusqu'en 2012 ou je demandais au moins le test métrite pour une saillie extérieur

Pareil pour moi perso, je devrait être vacciné régulièrement pour le tétanos à cause de ma proximité des chevaux et de mes bêtes en général mais ouuuuu pas fait rappels depuis des années et mon généraliste en 1er me gueule dessus

Edité par tinangebleu le 20-06-2014 à 12h55



Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8885
0 j'aime    
Recompense à celui qui touchera ma jument
Posté le 20/06/2014 à 12h57


frederique3560 a écrit le 20/06/2014 à 02h02:
ok, merci pour cette réponse complète .

Tout est conditionnement .. ça dépend quel sens on donne au mot ; trop tard pour en discuter ici , mais peut-être une autre fois pour pas encombrer non plus et rester trop longtemps HS .

Je respecte ton point de vue, surtout sur le fait d'assurer la responsabilité (et donc la sécurité /besoins fondamentaux, à tous point de vue) des animaux domestiques.
Là où je mettrais un bémol, c'est sur le fait que, aussi respectueux que l'on veuille être avec eux, c'est quand même une satisfaction personnelle que l'on assouvie en prenant en charge un animal .
La quête que tu as entreprise et l'objectif final que tu espères atteindre, c'est TON projet , même si tu le fais sincèrement pour tes animaux . Quand tu as obtenu la réponse à un stimuli, c'est aussi une réelle satisfaction , on connait tous cette jubilation du résultat quand l'animal est vraiment à l'écoute et apporte la réponse attendue. Même si tu mets en place ce dressage pour à priori leur imposer le moins de contraintes possibles, c'est quand même une forte pression, une grande disponibilité qui est imposée . Mettre en place une communication sans aides artificielles demande à mon sens même beaucoup plus d'efforts au cheval comme a l'humain .

Pour ce qui est du cheval "qui fait exprès" , dans la mesure ou on admet qu'il puisse faire des choix (opter pour une stratégie je crois que tu as dis ça comme ça ) , oui je considère que le cheval est capable d'actions faites dans un but précis . Je ne dirais pas "réfléchie" car comme tu dis ces actes sont la résultante soit d'un conditionnement inculqué , soit "d'associations" dues au hasard (je mâchouille la longe et je me retrouve détaché , une fois, deux fois, trois fois et c'est acquis ), et pour ce qui est du caractère renforçant du comportement humain , je partage bien sûr (voir dernier message à Pilgrim) .

je crois que j'ai répondu à tout .
Bonne nuit


Je suis complètement d'accord, nous ne faisons rien gratuitement et il est évident que ça vient répondre à des choses en moi que d'avoir ces animaux auprès de moi. Le point de départ est là. Pour la suite, justement le véganisme est un véritable garde fou pour permettre de toujours mettre l'animal au coeur de tout ça et ne jamais l'oublier. Je dois en permanence repenser les choses, à chaque seconde, pour savoir qui je sers: moi ou eux ? et qu'est ce que je fais avec ça.
La frontière est fine et il est évident que parfois je la dépasse au cours d'une année mais je sais que la direction que je prend est celle qui asservis le moins de tout ce que j'ai pu voir.
Elle permet de penser à comment vit on avec des animaux domestiques en évitant de les asservir, de projeter sur eux un inconscient trop prégnant et de se satisfaire d'eux au point d'aller jusqu'à de la perversité.

Pour mon projet, il m'est venu il y'a quelques semaines en fait, alors que j'ai mes chevaux depuis bien plus longtemps. C'est la résultante de ma longue réflexion pendant l'écriture de mon mémoire et la constatation de l'imperfection voire du danger de l'environnement domestique sur l'organisme du cheval qui m'ont poussé à me dire qu'il était peut être temps d'aborder un détachement émotionnel par rapport à mes chevaux car si je trouve un endroit contenant tous les critères pour pouvoir les lâcher, il faut que je puisse saisir cette opportunité sans être affecter par mes affects et mes envies, justement ;)

La satisfaction obtenue après une bonne réponse de la part de mes chevaux est toujours dirigée vers eux, c'est à dire la satisfaction de voir qu'ils sont encore plus autonomes, expressifs...etc.
C'est à dire qu'à la manière dont je fonctionne j'ai beaucoup plus de contraintes et de stress imposés à moi même, j'ai beaucoup plus de coûts que d'avantages... Mais, j'ai l'avantage d'être en cohérence avec moi même et de constater que j'asservis, au moins physiquement, le moins possible ces animaux.
C'est un peu un labo d'expérimentation que je mène pour savoir et comprendre comment gérer au mieux un animal domestique en dehors de son environnement d'origine sans l'utiliser contre lui même et contre sa volonté tout en lui permettant un certain épanouissement.
Chaque année, j'apporte un petit lot de réponses en plus.

Après, il est évident qu'il serait plus simple pour moi d'être absolument contre le fait d'avoir des animaux de compagnie, ça serait bien plus simple. Mais j'aime creuser, décortiquer, comprendre et ressortir quelque chose d'intéressant afin de mener une réflexion globalisée. Ma conclusion sera peut être celui ci mais j'aurai largement des arguments pour étayer les choses !

manana, non je ne suis pas un prédateur. Cette croyance... n'est qu'une croyance justement. Mais je n'ai pas envie de rentrer dans le débat et je t'invite à lire ce qu'en dise les scientifiques qui eux aussi débattent beaucoup sur la question. Plus le débat avance, moins nous sommes des prédateurs et moins nous sommes les supérieurs qu'on croit tous être.

Le véganisme n'a rien à voir avec le débat sur naturel VS artificiel.
Le reste j'ai répondu à tes réponses au dessus !

Tinangebleu

Membre ELITE Or
  

Trust : 253  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32096
0 j'aime    
Recompense à celui qui touchera ma jument
Posté le 20/06/2014 à 13h28

Par contre ,et je sais Pilgrim que tu ne va pas forcément apprécier, mais je pense comme Saber, qu'à un moment donné va falloir que tu force un peu les choses et que gentiment tu lui fasse un peu de rentre dedans pour tenter une approche un peu plus trash, je l'avoue mais au moins tenter de te montrer en tant que "chef" et de par ce fait lui montrer que tu peut être un vrai référant et un humain sur lequel elle peut totalement faire confiance et se reposer.....


Me suis surement mal exprimé mais je pense que tu peut comprendre le fond de mes idées


J'adhère totalement à la façon de penser de Saber, donner, donner, donner mais y a un moment ou on aime bien recevoir ne serais ce qu'un minimum de reconnaissance

On ne demande pas au cheval ,notre ami, de se coucher devant nous mais juste nous accepter en tant que leader et de pouvoir entièrement se fier à nous en toute confiance

Edité par tinangebleu le 20-06-2014 à 13h29



Kitsu

Compte supprimé


0 j'aime    
Recompense à celui qui touchera ma jument
Posté le 20/06/2014 à 13h37

Erell, j'aime en général ta façon de penser l'animal, mais faut être honnête : le veganisme sert avant tout sa philosophie avant de servir l'animal.

Sinon, il viendrait pas à l'idée de quiconque de servir des croquettes végétales à son chien ce sont les croyances de l'humain, les certitudes de l'humain, qui passent avant le respect de la nature de l'animal.

Mais c'est un autre débat.

Tinangebleu

Membre ELITE Or
  

Trust : 253  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32096
0 j'aime    
Recompense à celui qui touchera ma jument
Posté le 20/06/2014 à 13h45


kitsu a écrit le 20/06/2014 à 13h37:
Erell, j'aime en général ta façon de penser l'animal, mais faut être honnête : le veganisme sert avant tout sa philosophie avant de servir l'animal.

Sinon, il viendrait pas à l'idée de quiconque de servir des croquettes végétales à son chien ce sont les croyances de l'humain, les certitudes de l'humain, qui passent avant le respect de la nature de l'animal.

Mais c'est un autre débat.


Kitsu, je pourrais ne faire que des repas à base de légumes et fruits à mes chiens qu'ils en seraient tout à fait satisfait du moment que leur odorat en prend pour leur goût....

Il faut savoir que les canidés n'ont pas de palais mais un odorat fort développé ...

Tout ce qui sent fort et donc qui pue est susceptible d'être comestible , c'est con mais c'est comme ça, d'ailleurs nos chères amis chiens aime la merde humaine, pourquoi???

Ben elle pue à donf et en plus elle rejette une grande major partie de tout ce que nous ne pouvons pas directement ingérer pour nos besoins...

Nous bouffons mal , nos chiens bouffe tout aussi mal....

Par contre prenez un chat et là vous saurez ce que sais que de savoir choisir un certain type d'aliment...
Le chat, lui a un palais contrairement au chiens et vous ne le duperez pas rien qu'à une odeur....

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 195  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6900
0 j'aime    
Recompense à celui qui touchera ma jument
Posté le 20/06/2014 à 13h50

Kitsu parlait du respect de l'équilibre alimentaire animal :) Un chien n'est pas fait pour manger des croquettes. Il est certes opportuniste, mais son système digestif est avant tout fait pour ingérer de la viande, et ses crocs sont faits pour déchirer, lacérer, et non pas croquer des boulettes pressées à 200° dans des usines... même si les croquettes à forte odeur leur plaisent, ce n'est pas pour autant que c'est bon pour eux.

C'est ce que Kitsu voulait dire, pour reprendre cette idée de "Qui sert-on dans cette histoire" soulevée par Erell et Frédérique...

Kitsu

Compte supprimé


0 j'aime    
Recompense à celui qui touchera ma jument
Posté le 20/06/2014 à 13h51

Ah mais je suis d'accord, je dis pas l'inverse. Mais le chien n'est pas un herbivore, c'est un carnivore sa nature n'est pas d'être nourri avec uniquement des légumes, sinon, dans la nature, les loups ne chasseraient pas des proies mais pilleraient des champs.

Ma chienne aussi adore les légumes, que je lui donne frais et mixés mais à petites doses pour compléter sa ration de viande crue Je ne me permettrais pas de juger quiconque sur ses choix personnels, mais les imposer à un animal dont ce n'est pas la nature, c'est servir ses propres convictions, et pas l'animal lui-même.

Kitsu

Compte supprimé


0 j'aime    
Recompense à celui qui touchera ma jument
Posté le 20/06/2014 à 13h53

Tout ça pour dire qu'on est tous égoïstes à un moment ou à un autre et qu'on ne peut pas faire entièrement passer l'animal avant nous.

Si c'était le cas, personne ne posséderait d'animal, justement pour refuser cette exploitation de l'humain sur lui, et que nous nourrissons chaque fois que nous adoptons.

Kitsu

Compte supprimé


0 j'aime    
Recompense à celui qui touchera ma jument
Posté le 20/06/2014 à 13h54


saberhagen a écrit le 20/06/2014 à 13h50:


C'est ce que Kitsu voulait dire, pour reprendre cette idée de "Qui sert-on dans cette histoire" soulevée par Erell et Frédérique...



Merci

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 195  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6900
0 j'aime    
Recompense à celui qui touchera ma jument
Posté le 20/06/2014 à 13h54


kitsu a écrit le 20/06/2014 à 13h53:
Tout ça pour dire qu'on est tous égoïstes à un moment ou à un autre et qu'on ne peut pas faire entièrement passer l'animal avant nous.

Si c'était le cas, personne ne posséderait d'animal, justement pour refuser cette exploitation de l'humain sur lui, et que nous nourrissons chaque fois que nous adoptons.


Là, je suis totalement d'accord :)

Steph35

Membre d'honneur
 

Trust : 860  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1920
0 j'aime    
Recompense à celui qui touchera ma jument
Posté le 20/06/2014 à 14h08


pataclop2 a écrit le 20/06/2014 à 12h34:


Pareil...


Moi non plus je ne le suis pas, je suis humain et adulte, je décide pour moi.
En revanche les chevaux dont j'ai la responsabilité le sont plus bien sûr vermifuge, maréchal, dentiste etc ... et n'en déplaise à certains c'est pour leur bien.
Un Appaloosa a les mêmes risques qu'un SF, Arabe ou n'importe quel cheval ou des croisement on été fait par l'homme depuis des centaines d'années sur leurs aptitudes, modèles, etc, alors que à l'état sauvage seul les plus résistant se reproduisent.

Le départ du post est que tu galères et que tu demandes de l'aide mais au fil de tes réponses j'ai plus l'impression que tu as besoin d'un public.

Désolé mais ta jument n'est pas un cheval sauvage à l'état sauvage, d'ailleurs elle est dans un terrain clos.

Tu peux m'envoyer chier mais :
- ta vidéo ne fait pas rire du tout, il semble que tu sois en France et non dans le grand ouest américain, et au passage ta jument n'attend pas le cavalier tombé mais l'autre cheval.
- Tu trouves ça cool que ta jument lèche ou mange de la terre, son coté sauvage, peut-être, à moins qu'elle ait un problème d'estomac et se fasse un pansement ou un manque de minéraux.
- pas besoin d'un maréchal, elle se pare elle même les pieds
- pas besoin de vermifuge en seringue, elle les mange dans sa bouffe et ceux qu'elle n'aime pas c'est qu'elle n'en a pas besoin.
- pas besoin de vaccins, toi même tu n'es pas vaccinée.

L'impression que j'ai est tu t'es offerte un gros et beau jouet, mais ça n'en est pas un!

Louisettestella

Membre VIP

Trust : 292  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3680
0 j'aime    
Recompense à celui qui touchera ma jument
Posté le 20/06/2014 à 14h35

Pour le coup des vaccins faut se calmer hein, c'est moi qui ai dit que je ne l'étais pas totalement, pas Pilgrim !

Et a contrario, j'ai jamais dit que ma jument était pas vaccinée, elle l'est !


J'essayai simplement de faire ressortir que quelques vaccins de retard, c'est pas la mort quoi.

Aalex_69

Membre d'honneur
    

Trust : 520  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3113
0 j'aime    
Recompense à celui qui touchera ma jument
Posté le 20/06/2014 à 14h47


louisettestella a écrit le 20/06/2014 à 14h35:
Pour le coup des vaccins faut se calmer hein, c'est moi qui ai dit que je ne l'étais pas totalement, pas Pilgrim !

Et a contrario, j'ai jamais dit que ma jument était pas vaccinée, elle l'est !


J'essayai simplement de faire ressortir que quelques vaccins de retard, c'est pas la mort quoi.


Ben si, justement, ça peut...
Page(s) : 1 ... 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 ... 37
Recompense à celui qui touchera ma jument
 Répondre au sujet