erell29 a écrit le 20/06/2014 à 00h07: |
|  |
Bah les deux, car on conditionne le sujet quoiqu'il arrive ^^
Et le sujet n'est pas obligé de trouver la réponse, il peut se détourner complètement de la chose, c'est cet aspect qui est le plus intéressant justement ! |
|
|
A ce propos, pardon pour le HS Pilgrim, un de ces jours faudra que tu m'explique comme une végan , qui se définie donc contre toute exploitation de l'animal , dans quelque but que se soit et sous toutes ses formes, ne se sent pas en contradiction avec ses convictions en conditionnant ses chevaux ...
Pareil pour l'anthropomorphisme , relis ce que tu écris et tu verras que tu fais exactement ce que tu reproches à d'autres ...
Tu vois Erell, si ce soir tu me cherchais pas des poux sur la tête comme à chaque fois que tu me croises , ces questions, pour ne pas jeter de l'huile sur le feu , je ne te les aurais pas posées, même si ça serait intéressant d'en parler !
Et oui, dommage de pas pouvoir partager des points de vues sans que l'agressivité s"en mêle ... comme je sais qu'en disant ça tu vas encore te sentir attaquée, qu'on ne pourra pas avoir un échange normal, je préférais ne pas aborder le sujet .
Edit :
ok, j'ai vu ta réponse écrite pendant que j'écrivais ce message .
On tourne la page ...
Je te réponds pour ta question sur "comment j'ai fait" .
Pour re-situer, le propos était de savoir si c'était important ou pas de savoir de quoi venait le refus du contact .
Je disais que oui, si on peut, car ça aide à trouver de quelle façon aborder le pb .
En écrivant ça je pensais à une jument en particulier qui était vraiment difficile à attraper . Par contre une fois la longe autour du cou, ou juste les bras, c'était fini , elle se laissait licoler alors qu'il lui aurait été facile de nous éjecter .
Elle était cataloguée comme ayant une araignée au plafond , une vraie garce etc etc ... pourquoi on a eu tant de patience, je peux pas le dire, car elle donnait vraiment peu (de notre point de vue , mais pour elle sans doute c'était déjà beaucoup ) .
Bref, la solution était "juste" une douleur passée inaperçue et surtout occultée par l'accumulation de comportements désordonnés qu'elle a engendrée au fil des mois/années même sans doute .
Elle anticipait au pré le fait qu'elle risquait d'avoir mal si on l'attrapait et refusait donc de se laisser prendre (normal !) .
J'ai compris ça quand j'ai découvert combien elle avait souffert en silence, et j'en ai été définitivement certaine quand peu à peu, la souffrance ayant disparue, les soins lui apportant du soulagement, elle a changé de comportement.
Il a fallu du temps pour qu'elle soit certaine qu'elle n'aurait plus mal. Un long cheminement et aujourd'hui encore elle a encore des réflexes conditionnés acquis pendant ces années là . Depuis 2 ans environ,on peut entrer dans le pré et aller vers elle en étant sûr de pas galérer pour l'attraper.
Je l'appelle et elle vient mais prudente s'arrête et me laisse toujours faire les derniers pas vers elle, je l'arrête à distance à la voix, la fait venir vers moi , elle suit en liberté ... j'ai bien conscience que c'est un réel effort pour elle mais elle montre aussi qu'elle veut cette relation en réclamant l'attention si elle trouve que je m'attarde trop avec un autre . Elle ne part jamais rejoindre le groupe, une fois le licol enlevé pour la relâcher au pré, sans tourner la tête et m'avoir mis son petit coup de museau sur lequel je dépose un bisou
Rituel rassurant pour nous 2 ...