steph35 a écrit le 19/06/2014 à 18h34: |
|  |
100% d'accord avec toi, même si priver d'eau 2 jours peu paraître méchant je ne l'ai jamais fait mais ça ne me choque pas. |
|
|
Ce que je sais c'est en partie comme ça qu'un croisement chevalxzebre s'est laissé apprivoisé.
Mis dans dans un paddock pas trop petit mais sans accès à l'alimentation, avec distribution de l'eau et de la nourriture par son propriétaire. Cette personne a même été jusqu'à rester dormir dans un sac de couchage, rester le plus possible sur place. Evidemment sans congénère.
Et aujourd'hui pour conserver sa relation privilégiée pas de congénère à proximité.
Je n'ai pas vu la "bête" lobotomisée ou atteinte dans son intégrité.
Je rejoins l'avis que de ne pas pouvoir manipuler la jument dans le calme et sans stress, c'est potentiellement remettre en cause son intégrité physique à plus ou moins longue échéance.
Pour la sédation, même si je ne suis pas fan. Pour la première échographie mes juments l'ont été. Ca a permis aux juments de se laisser faire tranquillement, en réduisant leur stress.
Examen non douloureux et réalisé dans le calme, la fois d'après elles se sont laissées faire tranquillement sans sédation.
Personnellement je pense que chaque cheval est différent, donc ils doivent être abordés de manière différente, en faisant évoluer leur attitude pour obtenir les comportements désirés.
Ils ont leur personnalité, trouve les stratégies qui leur semblent plus profitables pour être tranquilles.
S'ils se sentent suffisament bien et que l'équilibre qu'ils ont leur est satisfaisant, pourquoi ils changeraient d'attitudes. Il n'y a que si un nouvel élément "viennent" perturber leur train-train et que leur stratégie ne les laissent pas en paix qu'ils vont essayer de trouver une autre option.
Alors est-ce remettre en cause leur intégrité, après c'est une question de limite que l'on se met sois même.
Après cela dépend de l'urgence de la situation, de ce que l'on souhaite faire et de doser ce qui est le mieux pour l'animal.
être un peu perturbé pour être soigné me semble légitime.