0 j'aime
Recompense à celui qui touchera ma jument
Posté le 19/06/2014 à 16h56
Beaucoup de personnalité cette juju, et a priori pas vraiment de vices.
Elle ne semble pas te craindre, mais refuse le contact physique. Soit elle a de mauvais souvenirs, soit elle n'apprécie pas (hyper chatouilleuse) soit elle ne connait pas.
Pour ma part, j'essayerai déjà de me rendre "indispensable" à ses yeux. Donc, limiter son espace et s'arranger pour qu'elle n'ait pas accès à l'eau à volonte. Ca marche mieux que la privation de nourriture... et cela va plus vite...même si il te faut du temps et de la patience car il ne faut rien céder.
Le 1° jour tu apportes un seau d'eau une dizaine de litres pour qu'elle ne boive pas trop et trop vite) le plus près possible de ta juju et tu la laisses se désaltérer en te positionnant à quelques mètres et en ne cessant de parler pour la féliciter. Tu renouvelles l'opération par 10 litres tant qu'elle a soif (en prenant le mal à chaque fois de repartir avec le seau vide et de refaire la même approche quand il est plein). Ne cherche pas le contact.
Même chose le 2° jour mais en te plaçant à 1 m du seau.
Le 3° jour tu restes à côté du seau, si possible accroupie.
Le 4°, tu places ton bras gauche sur le seau en lui laissant la place pour passer son nez mais en l'obligeant par cette manoeuvre à te toucher... et c'est elle qui va provoquer le contact. Cela doit durer aussi longtemps que nécessaire et en tout cas jusqu'à ce qu'elle vienne franchement boire en poussant du nez ce bras qui lui barre l'accès au seau.
Les jours suivant, le bras gauche toujours sur le seau, tu places ta main droite de façon à ce qu'elle soit obligée de s'y frotter pour avoir de l'eau. Cette main doit fermer son angle d'accès au seau sans jamais bouger. Toi, tu ne fais rien... c'est elle qui doit te toucher.
Quand le contact avec bras et main est acquis, tu peux commencer à gratouiller la ganache avec la main droite. Pas caresser, mais gratter avec les ongles, d'abord doucement puis franchement. Au fur et à mesure des jours tu étends ton rayon de gratouilles à l'encolure (surtout sous crinière).
Parle lui toujours très doucement, ne demande rien et laisse lui le sentiment de décider et gérer... jusqu'à ce qu'elle trouve un intérêt et un plaisir dans les gratouilles énergiques et qu'elle t'accepte dans sa bulle comme un congénère.
C'est long, prenant et fastidieux... et ce n'est que la 1° étape...mais ça peut marcher compte tenu de la description de ta juju.