Recompense à celui qui touchera ma jument

 Répondre au sujet
Page(s) : 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 37
Auteur
38760 vues - 552 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Pilgrim3009

Membre d'honneur
   

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2675
Recompense à celui qui touchera ma jument
Posté le 16/06/2014 à 21h22

Le sujet va en faire rire certain, mais c'est un vrai appel a l'aide.
Certains le savent, j'ai acheté une appaloosa quarterisee avec de grosses origines en octobre. Elle m'a été vendue sauvage mais ayant acheté que des chevaux non manipulés (entiers autant plus.) sauf que depuis octobre je suis dans une impasse, personne n'arrive à la manipuler. J'ai fait venir des pro bien sûr, pensant que je n'etais pas à la hauteur, mais rien. Tous lâche l'affaire et ceux qui restent sont trop cher pour moi. Donc voilà, à celui qui arrivera à toucher ma jument et qui aime le challenge, j'offre une récompense. Jument avec AUCUNE MÉCHANCETÉ ni vices. Simplement, personne ni arrive. Elle est insoumise, sans fois ni loi. Une vraie américaine de l'ouest sauvage quoi... Moi j'adore son caractère, mais il va vraiment falloir qu'elle se laisse toucher.

La ju se trouve chez moi dans le 56 à côté de Vannes et je paie l'essence.

merci!

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9058
0 j'aime    
Recompense à celui qui touchera ma jument
Posté le 18/06/2014 à 22h24

Pilgrim,
juste comme ça, vu ce que tu racontes (elle fouille les poches etc etc ) , elle est loin d'être sauvage ! elle profite juste de la situation et de la "complaisance" de sa propriétaire ...

L'idée du lasso , est juste si on suit la logique de ne pas "se battre" ... en tout cas je ne ferai jamais ça à moins d'y être forcée et d'avoir le pro du lasso avec moi avec la musculature adaptée en + ...


Si elle vient comme ça au contact ça ne me parait pas du tout impossible de la charger pour l'emmener dans un lieu où elle sera "de fait" amenée à accepter le contact .
Ou de lui passer au moins un collier pour chevaux avec un anneau pour accrocher la longe , quite à y laisser pendre un petit bout de corde comme on fait parfois pour les poulains ... ça fait, la mettre dans le rond de longe et ça permettrait de le saisir quand elle vient au contact , de mettre une grande longe et de l'habituer à bouger avec , à suivre ...



C'est bien gentil de la laisser prendre des carottes dans les poches et se carapater dés qu'on la touche , mais sa lui apprend juste qu'elle fait que ce qu'elle veut ... l'éducation c'est donnant/donnant , à un moment la notion de contrainte est obligatoire et ça n'empêche pas que chaque partie y trouve son compte, au contraire . Ici on est dans une relation à sens unique, pas dans l'échange/partage .

Saber a résumé ce que nous sommes nombreux à avoir dit , et il n'y a aucune raison que ça change du propre chef de la jument ... elle ça lui va très bien !

Après, c'est un choix ... que je ne critique pas, mais quand on choisit une façon de faire faut accepter tout ce qui va avec ...

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8885
0 j'aime    
Recompense à celui qui touchera ma jument
Posté le 18/06/2014 à 23h01

Sauf que je n'ai jamais dit que il ne fallait pas fonctioner donnant/donnant.

C'est ça qui est fun quand on stimule l'intelligence et pas des techniques obligeant le cheval à être en impuissance acquise (forcer mène à ça), le cheval a de l'intérêt pour résoudre des problèmes et de ce fait pour s'habituer à nous il doit réfléchir.

Le clicker a été mon moyen afin de lui faire capté que pour avoir des problèmes fallait venir les chercher et donc faire des efforts... De ce fait, ouai elle a des coûts et doit se forcer mais elle le fait à son rythme et ce n'est pas moi qui la force, c'est elle même de passer outre son impuissance acquise justement !

Bref, j'ai donné mes témoignages qui là pour le coup, je dois dire que j'ai eu des résultats assez incroyables bien plus que ce qui a été fait depuis 2 ans par d'autres personnes, le tout est d'y aller les deux pieds dedans et de faire ce putain de travail sur soi... et ça c'est bien moins facile que de faire bouger l'inertie d'un cheval !

Je demande à personne de me croire, j'apporte juste un autre horizon !

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 195  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6900
0 j'aime    
Recompense à celui qui touchera ma jument
Posté le 18/06/2014 à 23h19

Mais Erell, il me semble que ta petite hybride était effrayée par l'Homme, je me trompe ? :o Parce que là, Kenny n'a pas de peur du tout apparemment...

Racaille

Compte supprimé


0 j'aime    
Recompense à celui qui touchera ma jument
Posté le 18/06/2014 à 23h32

je suis pas une pro mais jai tjrs aimé usé de la patience
pour moi tu y arrivera que comme ca ! et quand je dis patience ca veut dire patience

commence par instaurer des rituels
par exemple donne lui du grain par exemple même si pas beaucoup et secoue bien le saut qu'elle l'entende puis tu le depose et la laisse manger. au fur et mesure par exemple au bout d'une semaine laisse ton pull a coté (pour ton odeur)
puis la prochaine laisse une chaise a un metre quand elle aura acquis assied toi et laisse la manger a tes cotes toujours sans la toucher des quelle a finis tu attends ou quelle seloigne de toi ou quelle vienne a toi mais sans bronché
et puis au fur et a mesure tu ôte la chaise et reste debout immobile les fois suivante tu bouge mais pas de gestes jusqu'a attaquer la caresse

bref si pour lui passer un licol faut 2 mois bah attendons deux mois.
le tout est que si elle veut pas s'adapter a ton monde, tu rentre dans le sien
"appâte la" si elle a un copain dont elle n'aime pas seloigner embarque son copain elle va suivre a se moment la utilise son nom pour linviter a venir arriver a lendroit X donne leur du grain et "flatte la" son nom va alors synonyme de positivisme !

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8885
0 j'aime    
Recompense à celui qui touchera ma jument
Posté le 18/06/2014 à 23h49


saberhagen a écrit le 18/06/2014 à 23h19:
Mais Erell, il me semble que ta petite hybride était effrayée par l'Homme, je me trompe ? :o Parce que là, Kenny n'a pas de peur du tout apparemment...


Pas effrayé car quand elle est dans un endroit complètement clos et fermé (bref un box), elle se laisse attraper et toucher de partout.

Après oui elle a eu de sales expériences avec les humains (tout comme Kenny je pense, un cheval a un naturel coopératif et curieux donc il faut y aller pour renvoyer un cheval complètement sourd à l'humain) mais ça ne l'empêche pas d'être intéressé en gardant tout son intérêt dans la poche. Elle a bien raison, elle se protège, on sait jamais sur quel con on tombe qui va trahir sa confiance et l'utiliser contre elle même !

Forcer que ce soit un craintif ou un pas envie (pour moi c'est du pareil au même), ça ne sert à rien.

Y'a toujours une autre solution que la violence... Je suis plus que d'accord avec Asimov et son point de vue sur la violence !

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9058
0 j'aime    
Recompense à celui qui touchera ma jument
Posté le 19/06/2014 à 00h03

Erell, (si c'est à moi que tu réponds pour le donnant/donnant)je n'ai pas répondu à ce que tu as écrit .

je me suis adressé à Pilgrim , et donné mon sentiment.


Ce que tu fais avec tes juments, pour ce que j'ai compris, est très intéressant, mais tu es dans une situation toute autre que celle de Pilgrim il me semble .
Enfin avec ta jument et ta mule (si je me souviens bien). Si tu as un/une autre équidé je ne sais pas .

En tout cas, quelle que soit la méthode choisie il me semble que le minimum est de faire en sorte que le cheval puisse repasser "sous contrôle" si besoin . Lui faire confiance, le responsabiliser, le laisser prendre des initiatives et proposer, l'écouter et aller son rythme etc etc , je suis à fond pour , mais tout ça avec de la disponibilité mutuelle et pas seulement un humain au service d'un cheval ...

Le cliker , qui plus est associé à des récompenses alimentaires entre autre, n'est rien d'autre qu'un outil de dressage , basé sur le conditionnement .
Oui ça pourrait être un outil intéressant pour Pilgrim .

Puisqu'elle sort la jument en liberté (sauf si c'est juste parce qu'elle la laisse suivre l'autre cheval, je ne connais pas les détails ) , elle a déjà un code de communication, enfin au moins quand ça intéresse la jument, qu'elle y trouve son compte

Par contre il me semble qu'elle n'est pas comprise/perçue par sa jument comme "éducatrice" , à en croire ce post Pilgrim "subit" la situation et malgré ses efforts n'est pas parvenue au résultat escompté, et ne semble pas non plus être sur la voie qui y mène (sinon elle persévérerait en ce sens j'imagine) .


Si finalement quelqu'un de son coin veut bien se consacrer à cette jument, il va falloir que Pilgrim accepte un changement de méthode et adapte son comportement ...


Edit :
j'avais pas vu ton message page précédente, si tu lis le 1er post (de décembre je crois) tu verras que pour ce qui est de l'état d'esprit on en avait longuement parlé . je dirais juste ici que c'est même ce qui est primordial, et conditionne tout le reste .
Le risque en disant ça c'est que ce soit interprété et perde son sens ...





Edité par frederique3560 le 19-06-2014 à 00h18



Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9058
0 j'aime    
Recompense à celui qui touchera ma jument
Posté le 19/06/2014 à 00h25


erell29 a écrit le 18/06/2014 à 23h49:


Pas effrayé car quand elle est dans un endroit complètement clos et fermé (bref un box), elle se laisse attraper et toucher de partout.
Et tu l’interprète comment ?

Après oui elle a eu de sales expériences avec les humains (tout comme Kenny je pense, un cheval a un naturel coopératif et curieux donc il faut y aller pour renvoyer un cheval complètement sourd à l'humain je pense pas que ce soit le cas de la jument de Pilgrim) mais ça ne l'empêche pas d'être intéressé en gardant tout son intérêt dans la poche. Elle a bien raison, elle se protège, on sait jamais sur quel con on tombe qui va trahir sa confiance et l'utiliser contre elle même !

Forcer que ce soit un craintif ou un pas envie (pour moi c'est du pareil au même pas sûre de bien te comprendre là dessus), ça ne sert à rien.

Y'a toujours une autre solution que la violence... Je suis plus que d'accord avec Asimov et son point de vue sur la violence ! certes, moi aussi mais qui parle de violence ici ?

Pilgrim3009

Membre d'honneur
   

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2675
0 j'aime    
Recompense à celui qui touchera ma jument
Posté le 19/06/2014 à 01h00

uhm uhm...

Erell, y a des moments je suis quand même super d'accord avec toi "c'est qu'ils n'ont pas besoin de l'homme pour vivre, alors la bouffe, la contrainte ou quoique ce soit, ils en ont rien à pété. C'est un pet de lapin, leur inertie est tellement fortement que ça ne sert à rien." MERCI !!!!
"personne ne t'aidera sur ce post ou extérieurement, c'est à toi de faire la démarche d'aller vers cette jument qui te met au défi de l'intéresser et de proposer totalement autre chose que les trucs conventionnels et débiles du monde équestre. Fonce, c'est génial, tu vas en ressortir complètement changé de ta vision du cheval !"
Oui mais quand je n'y arrive plus, peut être qu'il faut demander de l'aide.... Je ne sais plus par qu'elle bout la prendre, et j'en ai marre de la regarder de loin et de rêver à tout ce qu'on pourrait partager ( je parle pas de monte ni de travail ).... Je perd espoir oui... Et elle à déjà beaucoup changé ma vision des choses, je suis raide dingue de ma jument, mais c'est très dur à vivre cette situation... C'est pas à toi que je vais l'apprendre.
"Nos prérogatives humaines nous font penser à tout et envisager le pire... mais ça ne fera que desservir ce pourquoi on a choisit de faire face à un être insoumis."

Manueti, pour faire du shiatsu ( déjà ça n'apporterai rien ) il faudrait qu'on puisse la toucher, c'est pas le cas... Les fleurs de bach, j'ai jamais eu de bon résultats... Tout ce que je fais avec elle en "soins" c'est de la kinésiologie.


Saber, c'est mignon sur le principe, mais comment tu veux "contraindre" une jument comme ça ?!

Nardacil, Marie ? Est-ce toi ?!

Capucinette, c'est bien là !

Pilgrim3009

Membre d'honneur
   

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2675
0 j'aime    
Recompense à celui qui touchera ma jument
Posté le 19/06/2014 à 01h05

Je suis d'accord dans le fond, je lui passe surement trop de chose, je l'idéalise surement trop ma jument, mais c'est aussi pour tout ceux qui me dise " force là, impose toi, oblige là " que j'ai créée ce post. Vous pensez que ça peut marché ? Venez tester ! Je vous dit que non, ça ne marchera pas. Parce qu'elle est insoumise, parce qu'elle sent fout de l'homme, et parce que ce n'est ni un cheval battu dont on peut jouer sur le tableau " peur " ni un cheval lobotomisé. Quand nous humains on veux pas faire un truc, on le fait pas, point. Et Dieu lui même pourrait venir nous supplier qu'on le ferrait pas. Elle c'est pareil, et j'ai pas trouver ce truc qui fera qu'elle voudrai bien me donner au moins 1/1000000 d'elle.

Et merci de ne pas reparler de sa présumée gestation, je le dit et le redis, j'ai vu du lait, je l'ai vu grossir, elle à eu des pertes, puis plus rien. J'ai pas envie d'entendre encore des " elle est juste grosse. ", je vis avec elle, je sais ce que j'ai vu. Ce qui c'est passé est déjà assez étrange, j'ai pas en plus envie de me justifier.

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9058
0 j'aime    
Recompense à celui qui touchera ma jument
Posté le 19/06/2014 à 09h10

Pilgrim , de tout cœur je vous souhaite de réussir, mais sans remise en question de vos certitudes ça n'aboutira pas . (à mon humble avis)

Vos sentiments sont contradictoires, vous demandez de l'aide tout en étant persuadée que de toute façon les autres façons d'aborder le pb n'aboutiront pas ... si vous trouvez quelqu'un et que vous ne "jouez pas le jeu , c'est sûr que ça va foirer" ...

Et soyons honnêtes envers nous même , quelle que soit la méthode, pour obtenir quoi que ce soit d'un cheval, il doit renoncer ... c'est joli de dire qu'il nous donne ceci ou cela , qu'il a confiance, qu'il accepte, mais au début il y a toujours une phase où c'est avec méfiance et en surmontant son instinct, "contraint" (dans le sens "amené", dirigé vers" ) par l'homme . Alors oui il y a des façons plus "déontologiques" de procéder que d'autres, mais si tous les chevaux étaient les mêmes il n'existerait qu'une seule méthode qui marche à tous les coups ! non ?
Faut s'adapter, et parfois revenir un peu sur ses certitudes et ce qu'il nous fait plaisir de croire parce que l'on est un humain complètement fasciné par nos chevaux ..

D'ailleurs, sans vouloir être méchante , juste réaliste, lécher la terre, manger les racines etc .. c'est pas un comportement de cheval sauvage, c'est juste un comportement de cheval (certains) . Quelques uns des miens font ça, par périodes. Et moi, en gentil petit humain qui veut le meilleur pour ses chevaux , la question que je me suis posée (et à laquelle personne ne m'a donné de réponse absolue ) , c'est "tiens, pourquoi eux et pas les autres ? ils leur manque quelque chose ??? et puis , puisqu'ils sont beau et ronds, ont une vie paisible et sociable , j'ai accepté de ne pas savoir "pourquoi" ...

Bonne chance

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9058
0 j'aime    
Recompense à celui qui touchera ma jument
Posté le 19/06/2014 à 09h13

Sans vouloir "insister" , pour la jument , je pense plutôt à une grossesse nerveuse ... une mise bas laisse au moins un peu de sang et des pertes même 2h après ... peu importe de toute façon, mais par contre si c'est ça elle risque de le re-faire ...

Steph35

Membre d'honneur
 

Trust : 860  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1920
0 j'aime    
Recompense à celui qui touchera ma jument
Posté le 19/06/2014 à 09h53

Moi il y a quelque chose qui m'inquiète dans tous ça : quid des vermifuges, vaccins, parage, et si elle se blessait comment tu fais pour la soigner?

Je sais que je vais me faire jeter des pierres en disant ça mais si c'était la mienne je lui mettrais un sédatif oral dans ses granulés et en profiter pour déjà lui mettre un licol avec un bout de longe de quelques cm.
Ensuite même si il faut faire ça 10 fois/jour qu'elle accepte que tu touche au bout de longe sans la tendre, puis la tendre avec bien sûr récompense orale et en friandise, à l'inverse en cas de refus tu repars sans rien donner et tu recommences une heure après.
Étapes suivantes toujours en tenant la longe lui toucher brièvement la joue ou l'encolure, récompense, et tu la laisses tranquille, plus tard faire juste un pas, etc etc.

Soyons clair (les cailloux seront plus petits comme ça ;) ) je n'ai pas la prétention de dire ce qu'il faut faire, je dit ce que moi je ferais.
J'ai d'autant moins cette prétention que je suis loin d'avoir résolu tous les problèmes avec ma jument qui a pourtant 10 ans, un exemple parmi d'autres en international ou il est obligatoire de les laisser en boxe sur place, je l'attache à partir du dernier repas précédent l'épreuve pour être sur de pouvoir l’attraper à temps et sans risques (elle peut envoyer les dents ou les pieds surtout).
Elle a beaucoup de caractère mais n'ai pas méchante, par contre dangereuse voir très dangereuse, elle a déjà taper le maréchal, couché l'hostéo dans le boxe et envoyer ma copine à l'hosto en la traînant au galop sur une route.
Le souci vient du fait que quelqu'un la eu depuis l'âge de 6 mois chez elle, c'est tout gentil tout mignon un poulain! Elle a fini par devenir complètement dominante. 7 ans après, alors qu'elle gagnait tout en concours elle l'a vendue une misère, elle ne pouvait plus du tout la gérer.

En plus ce genre de cheval peut devenir dangereux pour les gens mais aussi pour eux (la mienne a de multiples cicatrices) et quand tu dis qu'elle peut traverser les clôtures électriques, imagines si une fois barrée la suivante est en barbelés ...
Je dis pas tout ça pour te faire peur, encore moins te faire culpabiliser et j'espère que tu ne prendras pas ça comme ça.
Nous avons tous des règles à respecter, les chevaux domestiqués aussi, d'ailleurs à l'état sauvage elles existent pour eux et sont sévères voir violentes.

Pilgrim3009

Membre d'honneur
   

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2675
0 j'aime    
Recompense à celui qui touchera ma jument
Posté le 19/06/2014 à 11h02

Fred c'est quoi une remise en question ??! L'enfermer, lui sautait dessus ? Un fusil hydrolique ? Je n'y arrive pas ni moi ni les pro de mon entourage, bien pour ça que j'ai lancer cet appel, c'est bien une remise en question ça non ? Je n'y arrive pas, alors je propose à d'autres de tester. Je comprend ce que vous me dites. " moi je lui aurait attrapé les deux oreilles et ça serait fini" Et c'est bien pour ça que j'ai créée ce post. Que ce qui disent ca, et qui en ont la possibilité viennent tenter de faire comme ils ont toujours fait. Voir qu'avec elle ça ne marche pas. Tu crois ce que j'essaye de dire ?
Et pour les racines et la terre. Je suis désolé mais nos gentils chevaux bien conditionnés et bien abrutis par la vie qu'on leur impose, tu les lâchent dans les bois, le premier trucs qui font c'est pas de gratter la terre pour trouver une source d'eau, une racine, une plante. En tout cas, je n'avais jamais vu ce comportement chez un cheval né au prés de l homme. Parce qu'il à oublié comment faire. Mais pardon, j'aurai pas du dire cheval sauvage, juste " vrai " cheval. :)

Stéphane, pour les vermifuges c'est dans les grains, pour les pieds, c'est sur des terrain rocheux 3x semaine quelques heures. Et oui, on s'adapte lol.
BIEN SÛR que j'ai peur du jour où elle se blessera gravement et que je ne pourrai rien faire, évidement que j'y pense. Mais non, ja la,droguerai pas, je la trahirais pas juste parce que moi humaine j'arrive pas à la comprendre, et à comprendre pourquoi ça marche pas. Vous dites ( pas toi en particulier ) c'est un cheval, sedate là. Mais ça serait un humains, a une autre échelle bien sur, ou un enfant hyperactif vous me direz de le droguer ?! Ça me choque de lire des choses pareil quand même depuis 9mois.

Pataclop2

Membre ELITE Or
  

Trust : 1294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11670
0 j'aime    
Recompense à celui qui touchera ma jument
Posté le 19/06/2014 à 11h09

J'aime beaucoup ta manière d'aborder la chose en disant que tu ne la trahiras pas en la sédatant. Je ne sais pas comment je réagirai si c'était la mienne, mais j'aime ta façon de voir ta jument et respect que tu as envers elle.

Bonne chance pour la suite...

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Recompense à celui qui touchera ma jument
Posté le 19/06/2014 à 11h18

Sauf qu'un sédatif, ce n'est pas de la drogue... Il en existe une multitude, y compris homéopathiques.
C'est comme quand tu prends, toi, de l'Euphytose ou du Sédatif PC, c'est une aide ponctuelle pour se décontracter.
Personnellement, je préfère sédater un cheval plutôt que de le mettre en danger, mettre en danger ce qu'il y a autour de lui (véto, MF, etc) ou se laisser se mettre en danger.
Page(s) : 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 37
Recompense à celui qui touchera ma jument
 Répondre au sujet