|  | Saber, c'est mignon sur le principe, mais comment tu veux "contraindre" une jument comme ça ?! |
|
|
Je ne dis pas que c'est "mignon sur le principe". Je dis juste que cette jument a tout à disposition et que forcément, puisqu'elle n'a pas besoin de faire d'efforts de son côté, elle n'a aucune raison de te rendre quoi que ce soit (car si tu réclames de l'aide en disant "je donne une récompense à qui touchera ma jument", c'est que tu
attends quelque chose).
Désolée mais on ne peut comparer un animal d'un gamin hyperactif pour une simple et bonne raison : le gamin hyperactif, tu peux quand même le toucher, le câliner, lui expliquer des choses car il est doué d'une intelligence en phase avec la tienne.
Mon fils a une nette tendance hyperactive, il n'empêche que je parviens parfaitement à le "contrôler", et je dis volontairement "contrôler" car il en va de sa
sécurité. Je préfère que mon fils connaisse parfois la frustration, quitte à ce que je m'excuse devant lui malgré ses petits 17 mois, plutôt que je le laisse tout faire et qu'il se mette en danger sous prétexte que je ne veux pas le frustrer.
De même, il existe des traitements homéopathiques pour gérer l'hyperactivité (pour reprendre ton exemple).
Il en va de même pour ta jument. Le jour où elle s'échappe à nouveau, pour X raison, elle se mettra en danger et elle mettra en danger les autres. Sauf qu'à la différence d'un enfant, elle n'est pas à même d'entendre raison sur ce point.
Moi ce qui m'inquiète véritablement dans cette situation de "ne surtout rien forcer", c'est que tu vas droit au casse-pipe, et tu le sais mais tu t'entêtes dans cette utopie.
Pour avoir vu la relation entre Urane et Erell, Erell peut se permettre des promenades en totale liberté parce qu'il y a un lien particulier entre elle et Urane, qu'il n'y a manifestement pas entre toi et Kenny.
Le "tout positif", je veux bien, mais à un moment il faut aussi être réaliste.
Nous ne sommes pas dans la nature sauvage, sans autre danger que celui d'éventuels prédateurs naturels. Non. Nous vivons dans un monde qui recèle de mille dangers artificiels pour nos animaux.
Libre à toi de vouloir faire du "tout positif", mais cette situation de parage naturel sur des rochers, ça ne durera qu'un temps. Qu'en sera-t-il si ses aplombs se déforment dangereusement ? Ou si elle fait une fourbure ?
Et pour aller plus loin dans la santé, que feras-tu si elle fait des coliques ? Si elle chope des tiques, et qu'elle contracte une piroplasmose ?
Il faut que tu comprennes que par cet idéal, tu la mets en danger à chaque instant. Tant que tout se passe bien, c'est super ! Mais le jour où un souci mineur va survenir, tout va s'en retrouver amplifié.
Sans compter que tu nous as souvent parlé que tu rêvais de la monter, que tu avais des projets concrets avec elle. Je ne veux pas te faire la morale parce qu'avec Valefore, j'ai eu bien plus de chance finalement, mais vu l'attitude de Kenny, je doute fort que cette philosophie t'amène quelque part.
Malheureusement, hormis Donald U. Newe, je n'aurais personne à te conseiller, et vu qu'il est trop cher pour toi (ce que je comprends bien), je ne peux pas t'apporter d'aide concrète