Bonjour,
Je viens de lire le post en entier, je n'ai peut-être pas tout retenu par contre...!
C'est clairement très intéressant cette vision de chacun dommage que des susceptibilités se fassent sentir.
|  | Sauf qu'un sédatif, ce n'est pas de la drogue... Il en existe une multitude, y compris homéopathiques.
C'est comme quand tu prends, toi, de l'Euphytose ou du Sédatif PC, c'est une aide ponctuelle pour se décontracter.
Personnellement, je préfère sédater un cheval plutôt que de le mettre en danger, mettre en danger ce qu'il y a autour de lui (véto, MF, etc) ou se laisser se mettre en danger.
|
|
|
Je cite
Nadinegari car je suis tout à fait d'accord avec le principe de la sédation douce.
Mes juments ont été sédatés pour leut mettre le pas d'âne, et franchement, je préfère.
La sédation inhinbe le stress, ce n'est pas une drogue, le cheval se rend parfaitement compte de ce qu'il lui arrive mais il n'en est pas angoissé et aura donc un "bon" souvenir.
En gros, il ne va pas s'enfuir face au pas d'âne contrairement à si on lui avait mis "de force".
Genre les vermifuges, ma ponette déteste ça, dès que je viens avec la seringue proche de sa bouche c'est sauve qui peut immédiat.
Clairement c'est dégueulasse le vermifuge, et on leur donne pourtant bel et bien de force.
Pour leur bien!.
Chaque cheval est différent, je peux absolument tout faire en liberté à ma ponette, tant les soins classiques que les soins vétérinaires, le maréchal, tout SAUF la vermifuger.
Donc effectivement ce qui marche avec Caramel ne marchera pas forcément avec Cabochon, et inversement.
Pour continuer,
Erell, je trouve ton approche du cheval très belle, néanmoins je trouve aussi que tu fais de l'anthropomorphisme, notamment quand tu parles des réflexions de ton équidé et de "problèmes à résoudre" pour lui procurer de l'intérêt.
Je ne suis pas tout àa fait d'accord avec cela, et comme ça a été dit, le clicker c'est un outil de dressage pasé sur le conditionnement, pas sur une réelle réflexion. C'est une association d'idées. Les objets en tous genre, c'est pour jouer sur la curiosité naturelle de TOUS les animaux, ce n'est pas une histoire de problèmes à résoudre.
Ou bien je n'ai pas trop compris ta façon de faire ou mal lu, si c'est le cas je m'en excuse..
J'ai beau discuter avec ma jument, lui expliquer les choses, l'apparenter à un membre de ma famille et donc oui, clairement faire de l'anthropomorphisme que j'assume, je ne pense vraiment pas qu'on puisse parler d'intéressement face à des pbs à résoudre".
Mais du coup je suis parfaitement d'accord avec ton intervention suivante:
erell29 a écrit le 19/06/2014 à 12h23: |
|  |
Le cheval n'est pas si pervers.. Heureusement, il n'y a que l'humain pour penser ainsi et la preuve en est votre anthropomorphisme est tel que vous prêtez à cette jument des intentions complètement erronées.
L'humain vient renforcer en permanence les comportements que fait le cheval et si cette jument ne se laisse pas attraper c'est parce que l'humain lui a appris qu'être attrapé était plus que désagréable et qu'elle n'y trouvait pas son intérêt. L'idée ne lui ait pas venue seule puisqu'un cheval est naturellement coopératif et curieux avant de subir le renforcement de l'homme et d'être modifié dans ces intentions.
Ainsi donc cette jument ne profite pas de la situation, elle fait ce qu'on lui a appris à faire: garder ces distances, ne pas trop donner, prendre ce qu'il faut et préserver son intégrité.... Le cheval est un engin à stratégies en permanence...
Bref, donc non cette jument ne profite pas de la situation, ne nargue pas Pilgrim derrière sa petite clôture en lui pétant à la tronche... Il faut arrêter ! |
|
|
Je pense également que la jument a bien compris le petit manège, là elle n'a besoin de rien ni personne car elle a tout ce dont elle a besoin: nourriture, confort, congénère, santé.
Le jour où il manquera l'un ou 2 de ces paramètres, peut-être aura-t-elle l'instinct de se laisser manipuler.
Comme l'histoire du dauphin qui, la seule fois où il s'est laissé approcher et toucher par l'humain, c'était suite à une grosse morsure de requin qui aurait pu lui coûter la vie.
Je vois ça comme ça, mais il est clair que ce n'est pas un dauphin et donc la laisser divaguer à son aise dans notre "civilisation" (clairement pas adaptée à des chevaux sauvages en gros) est dangereux. Pour elle, pour Pilgrim, pour les gens.
Ca a été dit, mais je le souligne car je suis totalement d'accord et pour moi, balader en foret un cheval en totale en liberté, est déjà inconscient.
Alors avec un cheval impossible à manipuler en prime, c'est pire....
Et si, les enfants hyperactif ont droit a des cachetons pour les calmer, c'est un genre de sédation pour moi.
Comme déjà dit, pour nos propres médoc homéo ou pas du style Sedatif PC.
Alors oui, peut-être que cela ne fonctionnera pas, mais je pense qu'il vaut la peine de tenter, ne serait-ce que pour ne pas être pris au dépourvu si un jour il y a vraiment besoin de la manipuler.
Lui donner une micro dose de tranquilisant pour voir sa réaction n'aura pas de conséquences sur elle.