De l’incurvation vertébrale

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
6768 vues - 91 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Sgdress

Compte supprimé


De l’incurvation vertébrale
Posté le 26/02/2009 à 10h36

LES CONSTATS
Cela n’étonnera personne que :
1- la vocation première d’une articulation soit de pouvoir plus ou moins s’articuler. Mais quand même quand il s’agit du « moins », c’est un peu quant même.
2- la vocation première d’un muscle soit son élasticité allant du raccourcissement (contraction), à son allongement (étirement),
3- ça n’étonnera toujours personne que les vertèbres entre elles par des articulations munies des mêmes accessoires que toutes les autres articulations (cartilages, gaines synoviale, ligament, etc.)
4- idem à propos des côtes, également articulées aux vertèbres dorsales et au sternum
5- on est donc en présence d’un ensemble de « pièces osseuses », certes rigides, mais articulées entre elles sous l’action des muscles, eux-mêmes agissant en fonction d’un système nerveux relié aux couches conscientes et inconscientes du cerveau
6- dès lors la flexibilité de la colonne n’est pas un mythe ou un fantasme mais une réalité qui subit comme toujours des limites ne serait ce qu’anatomiques et physiologiques. Au-delà d’une certaine flexion articulaire interviennent les luxations, entorses, déboitements etc. De même si dans l’incurvation latérale dorso-lombaire le coté interne se raccourcit la limite est donnée par la butée des côtes, alors que si le côté externe s’allonge la limite est donnée par la fin de l’étirement des muscles intercostaux.
7- au-delà de l’incurvation latérale existe aussi l’incurvation sagittale, c'est-à-dire celle s’inscrivant sur la plan médian, longitudinal et vertical, du cheval. Pendant sa vie fœtale le poulain se trouve dans une position générale d’involution imposant notamment la voussure de la région dorso-lombaire. Inversement le cheval de course, qui est au 2 temps du galop, ouvre sa cage thoracique dans une attitude d’évolution imposant notamment la cambrure de la région dorso-lombaire. Le jeu voussure cambrure induit bien des incurvations sagittales de la région en question qu’il serait pathologiques de vouloir nier contre toute évidence.

L’ANALYSE
Ces 7 constats ne sont pas des opinions discutables mais des faits avérés et observables qui s’appuient sur des données anatomiques et physiologiques constamment vérifiées.
Ceci dit, le cheval n’étant pas, forte heureusement, que mécanique mais aussi un être sensible, doté d’un psychisme et d’une intelligence, il peut comme les humains, volontairement ou non, consciemment ou non, rigidifier certaines régions et en libérer d’autres, parfois à l’excès. C’est ainsi que sur la volte, pour ne pas assouplir et incurver son dos, le cheval pourra fuir de l’épaule externe, ou tomber sur celle du dedans, ou se traverser hanches en dedans ou même riper de ces dernières vers l’extérieur.
Dans la pratique, il se trouve que les plus grandes efficacités et facilités physiologiques de l’habitude juste (c'est-à-dire fonctionnelle) proviennent du mélange des incurvations latérales et sagittales, notamment dans la région dorso-lombaire. Pour imager notre propos dont nous ne sommes ni l’inventeur, ni le découvreur mais seulement le rapporteur, nous envisagerons 2 exemples non équestres.
Un train de chemin de fer se compose de wagons comparables à des vertèbres. S’il se présente une courbure de la voie assez serrée devant être emprunté à vice allure, le tournant devra être relevé comme une poste de vélodrome. Les wagons vont bien alors se rapprocher les uns des autres côté interne, et inversement s’éloigner les uns des autres, côté externe, en même temps qu’ils s’inclinent en dedans.
A titres de 2ème image prenons le cas d’un pont suspendu qui subirait les rafales de vent le tablier routier du pont suspendu ne peut s’incurver latéralement. Par contre il s’incurve sagittalement vers le bas par son propre poids comme un fil électrique entre 2 poteaux. Si le vent vient de la gauche, c’est le milieu du pont suspendu qui ira le + à droite mais, comme il ne peut s’incurver sur lui-même latéralement à gauche, il se déplacera à droite en s’inclinant à gauche comme un tournant relevé.
Nous disons bien « en s’inclinant » et non « en se penchant ».
Dans le premier cas, la colonne tourne sur elle-même alors que dans le second, c’est l’ensemble du cheval qui « tombe » sur le latéral interne, pesant donc en dedans ce qui est mécaniquement non adapté à la volte initialement évoqué : il n’y a donc pas de justesse

CONCLUSION :
En conclusion, les agents administratifs disent parfois aux usagers que si il y a une erreur c’est de la faute de l’ordinateur comme s’il s’agissait d’une fatalité donc sans remède.
Pourtant ce qui sort de la machine ne peut être issu que des données de base qu’on y a préalablement fait entrer. Autrement dit, l’ordinateur a beau être une machine au fonctionnement logique et rationnelle si on y introduit une erreur il n’est pas étonnant qu’il ressorte logiquement et rationnellement une erreur.
C’est ainsi que des écuyers surement intelligent, honnête et talentueux comme des ordinateurs peuvent se tromper par ce que des données de base n’auront pas été préalablement correctement pris en compte.
La Guérinière comme Oliveira nous propose d’observer la nature. Autrement dit, il nous propose de s’inspirer des attitudes justes (par ce que fonctionnelles) que prend le cheval dans les situations où il s’implique avec noblesse et efficacité comme dans les combats, la sexualité etc...

Qu’est ce que l’opinion de tel ou tel comparé à la démonstration de la nature … ?

PHOTO
Cliquez pour voir l'image   
Pour les personnes disant qu’un Cheval ne peut s’incurver et baisser son dos, j’aimerais qu’il me montre une de leurs photos en transition de deux piste… !!??
Sur cette photo, on voit les postérieurs finir de croiser en épaule droite en dedans alors que les antérieurs commence l’appuyer à droite. J’attends leur analyse avec impatience pour qu’il m’explique ce qui se passe sous ma selle…
Ce texte est écrit par Mr Louis Fabre (écuyer et éleveur).

Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
De l’incurvation vertébrale
Posté le 03/03/2009 à 15h01

entre une incurvation à 3° et pas d'incurvation du tout, ça fait tout de même une différence;
Sous ma selle, je sens un changement net quand je déplace mes aides en ligne droite: le postérieur et l'antérieur extérieur prennent de l'amplitude et ça ne peut se réaliser que si les côtes du côté intérieur se rapprochent et celles côté extérieur s'étirent (les muscles intercostaux et les zones cartilagineuses sont peut-être plus ou moins souples selon le cheval et selon sa race ? et selon son entrainement : personne ne sait faire le grand écart ou le pont à la naissance)

Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
De l’incurvation vertébrale
Posté le 03/03/2009 à 15h07


cherrycam a écrit le 03/03/2009 à 08h10:

l'idéal serait de pouvoir avoir une photo du dessus (donc presque impossible à avoir) pour pouvoir vraiment calculer la courbure de ton cheval)
Si je m'appuie sur ces conditions anatomiques, oui le cheval peut s'incurver, non pas de manière égale sur tout le long du rachis, l'encolure le peut beaucoup, le dos beaucoup moins (3°)

comme je le disais, quand je pars en balade sur mon cheval, ma jument nous accompagne en liberté et se met souvent devant nous. De là où je suis, je vois très bien que sa colonne vertébrale ondule entre le garot et le début des reins. Evidemment, la courbure n'est pas énorme (pas pratique de mesurer avec un rapporteur ) mais suffisamment pour être tout à fait visible.
Après, ma jument est assez longue et a le cul qui se balade beaucoup (une anguille !!) c'est beaucoup moins net sur mon pur-sang

Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
De l’incurvation vertébrale
Posté le 03/03/2009 à 15h11


sosodjey a écrit le 02/03/2009 à 20h25:


g ralé enver celui qui a écrit ca pas celui qui a fé un copié collé ... méme les plus grand oui mé labaissement des hanches c la base tout simplement et un vrai "grand" comme tu di le sé ca ... méme moi jle sé alors que je suis "toute petite"


dis donc, t'es pas très sympa toi !
ici, quand on est pas d'accord, on argumente poliment, personne n'est sensé détenir LA recette miracle, ni la science infuse. si les gens ne sont pas d'accord, ils ont certainement de bonnes raisons. le but est de les convaincre pas de les casser.

Et tant qu'à faire, si tu pouvais éviter le langage sms ce serait un bon début

Lingot

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 724
0 j'aime    
De l’incurvation vertébrale
Posté le 03/03/2009 à 17h19


magdu84 a écrit le 03/03/2009 à 15h07:

comme je le disais, quand je pars en balade sur mon cheval, ma jument nous accompagne en liberté et se met souvent devant nous. De là où je suis, je vois très bien que sa colonne vertébrale ondule entre le garot et le début des reins. Evidemment, la courbure n'est pas énorme (pas pratique de mesurer avec un rapporteur ) mais suffisamment pour être tout à fait visible.
Après, ma jument est assez longue et a le cul qui se balade beaucoup (une anguille !!) c'est beaucoup moins net sur mon pur-sang

les analyses scientifiques accordent 1,5 cm de flechissement du garrot à la queue, avec la bascule de la hanche l'impression parait superieure.plus un animal est volumineux, moins il peut se ployer (mammifere only) la difference entre le chat et l'elephant saute je pense aux yeux de tout le monde.
le cheval fait parti des plus gros mammifere, la courbure est donc minime. ( correspond un peu pret à un cercle de 40 m).

apres, je me mefie de ce qu'on croit voir et de ce que disent les anciens sans apport scientifique. ils voyaient la terre plate et croyaient que la terre etait le centre de l'univers, le tout de bonne foi... et pourtant.
les analyses scientifiques vont donc à l'inverse du ploiement intégrale du cheval, mais on peut croire le contraire, aprés tout l'équitation est peut-etre une forme de religion.

Sosodjey

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 66
0 j'aime    
De l’incurvation vertébrale
Posté le 03/03/2009 à 20h17


sgdress a écrit le 02/03/2009 à 22h31:
sosodjey, t remarque un peu séche au début m'ont énerver. Maintenant je peux comprendre ton étonnement du fait de ta petite expérience. Relis le texte constat et analyse et essaye de comprendre. Il existe d'autres auteurs que celui que tu cites (qui n'enléves rien a sa qualité) maintenant chacun voit midi a sa porte...

Les hanches se baissent c'est juste mais ce n'est pas l'objet du texte. Je ne sais si tu as le niveau pour analyser la photo de moi sur ce Cheval mais elle démontre bien que le cheval s'incurve sous la selle et pas que un peu... consultes un ostéo et tu verras.
Pour mieux comprendre cette photo, mets toi a 4 pattes et prends la meme posture et tu verras



dsl je m'énerve vite... mais franchement toi met toi a 4 pattes et essaye de tincurvé du dos tu y arrivera tellement infimement qu'on ne peut considéré ca comme une vrai incurvation je connai un osthéo et si j'arrive a reprendre contact avec lui je pense et j'en suis méme certaine qu'il confirmera ce que je dis... euhh par contre malgrés que je me considére comme "toute petite" (pour suivre tes expressions) je comprend trés bien ton texte en faite je suis toute petite mais par rapport au vrai trés grand qui savent ce que s'est l'abaissement des hanches et qui on une technique telle que tu pense que "c'est facile tout le monde peut le faire" en faite j'ai quand méme mon G7 j'enchaine 130 avec mon cheval qui est dans écurie de proprio et j'ai un deuziéme cheval poulin de 8/9 mois donc je suis toute petite OUIIII mais pas par rapport au déb de 1ere année je pense

Sosodjey

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 66
0 j'aime    
De l’incurvation vertébrale
Posté le 03/03/2009 à 20h19


magdu84 a écrit le 03/03/2009 à 15h11:


dis donc, t'es pas très sympa toi !
ici, quand on est pas d'accord, on argumente poliment, personne n'est sensé détenir LA recette miracle, ni la science infuse. si les gens ne sont pas d'accord, ils ont certainement de bonnes raisons. le but est de les convaincre pas de les casser.

Et tant qu'à faire, si tu pouvais éviter le langage sms ce serait un bon début


dsl je sais que je m'énerve vite...

Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
De l’incurvation vertébrale
Posté le 03/03/2009 à 21h28


sosodjey a écrit le 03/03/2009 à 20h17:


dsl je m'énerve vite... mais franchement toi met toi a 4 pattes et essaye de tincurvé du dos tu y arrivera tellement infimement qu'on ne peut considéré ca comme une vrai incurvation je connai un osthéo et si j'arrive a reprendre contact avec lui je pense et j'en suis méme certaine qu'il confirmera ce que je dis... euhh par contre malgrés que je me considére comme "toute petite" (pour suivre tes expressions) je comprend trés bien ton texte en faite je suis toute petite mais par rapport au vrai trés grand qui savent ce que s'est l'abaissement des hanches et qui on une technique telle que tu pense que "c'est facile tout le monde peut le faire" en faite j'ai quand méme mon G7 j'enchaine 130 avec mon cheval qui est dans écurie de proprio et j'ai un deuziéme cheval poulin de 8/9 mois donc je suis toute petite OUIIII mais pas par rapport au déb de 1ere année je pense

ben moi aussi j'ai eu mon galop 7 à 15 ans, j'enchainais à 1M10, ce que je trouvais déjà bien à l'époque mais j'estime que c'est les années qui ont suivi où j'ai le plus appris. Donc, tu as certes un bon niveau pratique mais ton expérience personnelle , tu l'enrichiras avec plus de vécu, d'échecs aussi, de remises en question, dis-toi bien que tout le monde a quelque chose à t'apprendre, même si tu estimes avoir un meilleur niveau.
Déjà, si c'est toi qui débourres et dresses ton poulain toute seule, tu apprendras énormément, des choses qu'on apprend pas de quelqu'un mais de soi-même.

et moi je fais du YOGA donc je peux te dire qu'à 4 pattes je suis très souple (hum hum)

Edité par magdu84 le 03-03-2009 à 21h29



Sosodjey

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 66
0 j'aime    
De l’incurvation vertébrale
Posté le 04/03/2009 à 11h09


magdu84 a écrit le 03/03/2009 à 21h28:

ben moi aussi j'ai eu mon galop 7 à 15 ans, j'enchainais à 1M10, ce que je trouvais déjà bien à l'époque mais j'estime que c'est les années qui ont suivi où j'ai le plus appris. Donc, tu as certes un bon niveau pratique mais ton expérience personnelle , tu l'enrichiras avec plus de vécu, d'échecs aussi, de remises en question, dis-toi bien que tout le monde a quelque chose à t'apprendre, même si tu estimes avoir un meilleur niveau.
Déjà, si c'est toi qui débourres et dresses ton poulain toute seule, tu apprendras énormément, des choses qu'on apprend pas de quelqu'un mais de soi-même.

et moi je fais du YOGA donc je peux te dire qu'à 4 pattes je suis très souple (hum hum)


je sais que j'ai encore a apprendre et je voudrai toute ma vie en apprendre de plus en pllus avec mon vécus
c'est vrai qu'on arrvie a l'incurvé mais un cheval est plus grand que nous et comme il l'a expliqué plus haut plus c'est grand moin ca s'incurve...

Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
De l’incurvation vertébrale
Posté le 04/03/2009 à 13h48


sosodjey a écrit le 04/03/2009 à 11h09:


je sais que j'ai encore a apprendre et je voudrai toute ma vie en apprendre de plus en pllus avec mon vécus

Sgdress

Compte supprimé


0 j'aime    
De l’incurvation vertébrale
Posté le 04/03/2009 à 14h00

Même la plus petite incurvation doit être prise en compte. Ravi de la tournure de ce post

Moutmoutbay

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 784
0 j'aime    
De l’incurvation vertébrale
Posté le 06/03/2009 à 07h32

au niveau de l'incurvation chez l'homme il faut se mefier ce n'est pas comme chez le cheval car nous ne fonctionnons pas dans le meme plan! le cheval fonctionne dans un plan horizontal(orientation du dos )car quadripede et nous, nous sommes bipede (orientation verticale du dos..)avec un centre de gravité dans le bassin et un polygone de sustentation en dessous (les gambettes!!) qui est plus ou moins large selon les gens et leur equilibre...notre incurvation dorsale est tout à fait possible sauf que la biomecanique de ces vertebres dorsales est à l'inverse de la biomeca cervicale je m'explique:

quand on tourne la tete à gauche en inclinaison,les epineuses des vertebres cervicales vont vers la droite,alors que les epineuses des vertebres dorsales se "contorsionnent" et vont vers la gauche egalement car les cotes empechent les vertebres de tourner vu qu'elles s'inserrent 2 fois dessus donc elles sont bien mobiles malgré tout mais differemment...

pour ce qui est des degrés de mobilité c'est tres simple: plus on est agé,plus l'amplitude de l'inclinaison générale diminue
de meme ,plus on se rapproche des lombaires,plus les degrés sont faibles...

Valombre

Équipe CA
Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3333
0 j'aime    
De l’incurvation vertébrale
Posté le 06/03/2009 à 12h31

Permettez moi d'intervenir en reprenant le premier post :


Citation :
1- la vocation première d’une articulation soit de pouvoir plus ou moins s’articuler. Mais quand même quand il s’agit du « moins », c’est un peu quant même.

Nous sommes pour l'instant d'accord, nous n'avons jamais prétendu que la colonne ne pouvait pas du tout se mouvoir, juste que ce n'était pas vraiment latéralement.


Citation :
2- la vocation première d’un muscle soit son élasticité allant du raccourcissement (contraction), à son allongement (étirement),

Oui tout à fait. En n'oubliant pas que dorsalement il a des CROISEMENTS de muscles, ce qui induit une TORSION globale, au delà d'un simple raccourcissement. N'oublions pas de prendre en compte l'ensemble de la chaine musculaire pour étudier son effet.


Citation :
3- ça n’étonnera toujours personne que les vertèbres entre elles par des articulations munies des mêmes accessoires que toutes les autres articulations (cartilages, gaines synoviale, ligament, etc.)

Oui sauf qu'il n'y a pas de gaine synoviale au niveau des articulations vertébrales à proprement parler, mais uniquement au niveau des ARTICULATIONS APOPHYSAIRES POSTÉRIEURS (ainsi qu'au niveau des articulations costo vertébrales, mais nous y reviendrons plus loin puisque vous les mentionnez plus loin). Ces articulations assurent un degré de mobilité sur un plan sagittal (plan considéré en anatomie comparée), ce qui signifie un mouvement de flexion/extension que vous mentionnez au dernier point (voussure / cambrure). Ces mouvement restant cela dit limités par le fait que ces articulations sont constituées d'une extrémité osseuse s'appuyant sur un support lui aussi osseux, donc des éléments solides incompressibles, et par le fait que les corps vertébraux des vertèbres sont liés par les disques intervertébraux qui ne sont compressibles que de façon assez minimale. Cela dit la mobilité existe, et c'est bien pour cela que l'on peut observer un dos "creux", et cela je ne l'ai en tous cas jamais nié.


Citation :
4- idem à propos des côtes, également articulées aux vertèbres dorsales et au sternum

Bien, alors.
Les côtes sont effectivement articulées au niveau des vertèbres dorsales, énarthrose classique. Prises de façon indépendante ces articulations ont effectivement une forte mobilité. MAIS, la côte en possède DEUX, sur DEUX VERTÈBRES DISTINCTES. Ce qui tout de suite limite énormément le mouvement potentiel de la côte en elle même. Sans oublier le petit soucis posé par le sternum.
Au niveau du sternum, diarthrose planiforme ne laissant qu'un degré faible de mobilité médiale.

Tout ceci combiné, prenant en compte notamment du fait qu'une vertèbre portant DEUX côtes, et qu'une côte s'articulant sur DEUX vertèbres, on ne peut envisage qu'un seul mouvement des côtes : la cage thoracique s'OUVRANT et se FERMANT pour permettre la respiration et l'amortissement des chocs au niveau du thorax, pour protéger les organes vitaux.
Ce mouvement peu certes se faire de manière combinée ou séparée droite/gauche. Mais il a été constaté depuis 1827 que le mouvement global était extrêmement limité du fait de la TRIPLE articulation des côtes sternales, chacune limitant le mouvement des deux autres.
Au niveau des flottantes, la mobilité est, en effet, plus élevée.


Citation :
5- on est donc en présence d’un ensemble de « pièces osseuses », certes rigides, mais articulées entre elles sous l’action des muscles, eux-mêmes agissant en fonction d’un système nerveux relié aux couches conscientes et inconscientes du cerveau

Oui, ok... sans oublier les ligaments qui maintiennent les articulations et limitent leur mobilité.


Citation :
6- dès lors la flexibilité de la colonne n’est pas un mythe ou un fantasme mais une réalité qui subit comme toujours des limites ne serait ce qu’anatomiques et physiologiques. Au-delà d’une certaine flexion articulaire interviennent les luxations, entorses, déboitements etc. De même si dans l’incurvation latérale dorso-lombaire le coté interne se raccourcit la limite est donnée par la butée des côtes, alors que si le côté externe s’allonge la limite est donnée par la fin de l’étirement des muscles intercostaux.

N'oublions pas non plus un élément, les CARTILAGES INTERCOSTAUX. Et oui, les côtes sont reliées par des cartilages. On voit tout de suite en quoi ceci limite FORTEMENT le mouvement de la cage thoracique, les cartilages ne pouvant ni se compresser, ni s'étirer à l'infini. Et ceci bien avant les limites imposées soit par le contact côte/côte, soit par l'étirement des muscles qui lui est beaucoup plus fort.



Citation :
7- au-delà de l’incurvation latérale existe aussi l’incurvation sagittale, c'est-à-dire celle s’inscrivant sur la plan médian, longitudinal et vertical, du cheval. Pendant sa vie fœtale le poulain se trouve dans une position générale d’involution imposant notamment la voussure de la région dorso-lombaire. Inversement le cheval de course, qui est au 2 temps du galop, ouvre sa cage thoracique dans une attitude d’évolution imposant notamment la cambrure de la région dorso-lombaire. Le jeu voussure cambrure induit bien des incurvations sagittales de la région en question qu’il serait pathologiques de vouloir nier contre toute évidence.

Là je suis d'accord, le dos peut se cambrer et se vousser, et ça je ne l'ai personnellement JAMAIS lié. On est au moins d'accord là dessus Cela dit, de part la rigidité complète du sternum, le mouvement se fait sur toutes les vertèbres à l'exclusion des vertèbres dorsales portant les côtes sternale, c'est à dire les vertèbres D1 à D9. A partir de D9/10, on passe aux côtes flottantes, ce qui laisse déjà plus de liberté sagittale.


Il en découle que :

* Au niveau des vertèbres dorsales portant les côtes sternales (attachées au sternum, soit D1 à D9), la mobilité tant sagittale que latérale est EXTREMEMENT LIMITEE, sur le plan sagittale par le fait qu'on ne peut pas étirer le sternum à l'avant, sur les mouvements latéraux pour les raisons suivantes :
-Cartilages intercostaux liant les côtes les unes aux autres
-Triple articulation des côtes, cf plus haut, chaque articulation limitant les autres dans leur mouvement.
-Ligaments dorsaux EXTREMEMENT FORTS, limitant le mouvement des processus épineux des vertèbres, et donc de l'ensemble des vertèbres.
-Ligaments latéraux ajoutant un nouveau degré de rigidité
-La compressibilité EXTREMEMENT réduite des disque intervertébraux.

* de D9 à D18, nous avons une mobilité sagittale observable et à prendre en compte (cambrure/voussure) qui apparaît par la disparition de la contrainte sternum (les côtes sont alors flottantes). Les mouvements latéraux restants fortement limités (moins d'1cm pour l'ensemble de la courbure D1-D18) pour les mêmes raisons, évoquées ci-dessus.

* L1 à L6, on atteint les vertèbres lombaires. Là on se retrouve dans une toute autre configuration, le mouvement latéral pourrait être plus prononcé, vu l'absence de côtes. Et c'est tout à fait vrai. MAIS, ceci est à relativiser, pour deux raisons :
-Les corps vertébraux des vertèbres lombaires sont plus massifs que ceux des vertèbres dorsales, induisant une plus grande rigidité intervertébrale à ce niveau.
-Les vérités sur la compressibilité/extensibilité du cartilage intervertébral restant d'actualité
-On peut aussi évoquer des articulations apophysaires postérieurs plus planes, moins sphériques, de par la configuration des vertèbres considérées.

* L'articulation lombaires/sacrum
Ne parlons pas du sacrum qui est totalement rigide, les vertèbres sacrales étant soudées entres elles.

Cela dit nous observons ici quelque chose au niveau de la jonction L6/S1, dont nous avons déjà parlé. Une articulation particulière qui permet un mouvement de CISAILLEMENT (combinaison de descente et de rotation), permettant un mouvement de bascule que nous associons à la DESCENTE DES HANCHES, soit des deux à la fois (seule la descente a lieu), soit d'une des hanches (la rotation intervient).


Conclusions :
*Des mouvements latéraux
Nous constatons que le mouvement latéral de D1 à D18 est FORTEMENT LIMITE, par de nombreux facteurs. Ce qui induit une pliure totale se mesurant à moins d'1cm.
Le seul endroit où on peut évoquer une sorte de mouvement latéral notable se situe au niveau de l'articulation D18/L1, et de façon beaucoup plus modérée, mais plus forte que de D1 à D18, de L1 à L6. Ceci correspond à la possibilité du cheval de sortir, rentrer les hanches. Sur une longueur de 6 vertèbres, nous observons 0.5cm en moyenne de flexion latérale. Ce qui reste EXTREMEMENT PEU, mais est néanmoins à rechercher quand nous sortons/rentrons les hanches. Rapporté à la longueur du segment considéré, la flexion latérale est de 50% plus prononcée que de D1 à D18. En moyenne.

*Du mouvement sagittal
Il est pratiquement impossible de D1 à D9, mais existe bel et bien de D9/10 à L6, là dessus nous sommes d'accord.


Considérant ces éléments, d'où peut bien venir cette impression de pliure latérale, qui est bien présente ?
C'est un mouvement de ROTATION de la colonne, associé à la possibilité de mouvement sagittal qui donne cette impression. En effet, la colonne vertébrale possède un axe de rotation, sur TOUTE SA LONGUEUR. Lorsqu'on se trouve en travail de deux pistes, qu'on élargit un cercle, la colonne tourne légèrement sur elle même, puis se plie sur le plan sagittale, ce qui donne une impression de flexion latérale. La réalité est toute autre. On le constate bien, cette impression s'estompe bien vite dès que l'on garde un cheval en simple incurvation, sans élargir ni rétrécir la courbe, sans ni sortir ni rentrer hanches ou épaules.

Explication écartant le cas spécifique des vertèbres cervicales. Ne le prenez pas mal, je vous en prie, j'apporte juste de l'eau au moulin de la réflexion, apporter à chacun ma vision des choses et l'explication anatomique et biomécanique sur laquelle je m'appuie.

A votre bon coeur

Equideos

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 106
0 j'aime    
De l’incurvation vertébrale
Posté le 06/03/2009 à 12h57

Je me permet d'ajouter un lien vers une thèse qui donne des explications sur la constitution de la colonne du cheval ainsi que des chiffre sur la mobilité en flexion-extension et latérale de celle-ci (utilisateurs enregistrés uniquement) :

http://www.equideos.net/index.php?option=com_content&view=article&id=1251:les-mors-et-enrments-partie-1&catid=216:mors-et-enrments&Itemid=1364

Edité par equideos le 06-03-2009 à 12h58



Lingot

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 724
0 j'aime    
De l’incurvation vertébrale
Posté le 06/03/2009 à 13h06

merci valombre pour le pavé

Sgdress

Compte supprimé


0 j'aime    
De l’incurvation vertébrale
Posté le 06/03/2009 à 17h09

Merci Valombre Nous sommes donc bien daccord pour dire que même infime, elle existe que ces pour cela que je peux réaliser ces transitions de deux piste ou le cheval s'incurve sous la selle ( beaucoup moins qu'a l'encolure) même de maniére minime.

Je me souviens d'un Cheval qui dans l'appuyer a gauche, refuser de baisser sa hanche gauche et EN PLUS monter le côter gauche de son dos (afin de me faire peser a droite ) pour ne pas s'incurver autour ma jambe gauche et perdre l'impulsion...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
De l’incurvation vertébrale
 Répondre au sujet