De l’incurvation vertébrale

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
6777 vues - 91 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Sgdress

Compte supprimé


De l’incurvation vertébrale
Posté le 26/02/2009 à 10h36

LES CONSTATS
Cela n’étonnera personne que :
1- la vocation première d’une articulation soit de pouvoir plus ou moins s’articuler. Mais quand même quand il s’agit du « moins », c’est un peu quant même.
2- la vocation première d’un muscle soit son élasticité allant du raccourcissement (contraction), à son allongement (étirement),
3- ça n’étonnera toujours personne que les vertèbres entre elles par des articulations munies des mêmes accessoires que toutes les autres articulations (cartilages, gaines synoviale, ligament, etc.)
4- idem à propos des côtes, également articulées aux vertèbres dorsales et au sternum
5- on est donc en présence d’un ensemble de « pièces osseuses », certes rigides, mais articulées entre elles sous l’action des muscles, eux-mêmes agissant en fonction d’un système nerveux relié aux couches conscientes et inconscientes du cerveau
6- dès lors la flexibilité de la colonne n’est pas un mythe ou un fantasme mais une réalité qui subit comme toujours des limites ne serait ce qu’anatomiques et physiologiques. Au-delà d’une certaine flexion articulaire interviennent les luxations, entorses, déboitements etc. De même si dans l’incurvation latérale dorso-lombaire le coté interne se raccourcit la limite est donnée par la butée des côtes, alors que si le côté externe s’allonge la limite est donnée par la fin de l’étirement des muscles intercostaux.
7- au-delà de l’incurvation latérale existe aussi l’incurvation sagittale, c'est-à-dire celle s’inscrivant sur la plan médian, longitudinal et vertical, du cheval. Pendant sa vie fœtale le poulain se trouve dans une position générale d’involution imposant notamment la voussure de la région dorso-lombaire. Inversement le cheval de course, qui est au 2 temps du galop, ouvre sa cage thoracique dans une attitude d’évolution imposant notamment la cambrure de la région dorso-lombaire. Le jeu voussure cambrure induit bien des incurvations sagittales de la région en question qu’il serait pathologiques de vouloir nier contre toute évidence.

L’ANALYSE
Ces 7 constats ne sont pas des opinions discutables mais des faits avérés et observables qui s’appuient sur des données anatomiques et physiologiques constamment vérifiées.
Ceci dit, le cheval n’étant pas, forte heureusement, que mécanique mais aussi un être sensible, doté d’un psychisme et d’une intelligence, il peut comme les humains, volontairement ou non, consciemment ou non, rigidifier certaines régions et en libérer d’autres, parfois à l’excès. C’est ainsi que sur la volte, pour ne pas assouplir et incurver son dos, le cheval pourra fuir de l’épaule externe, ou tomber sur celle du dedans, ou se traverser hanches en dedans ou même riper de ces dernières vers l’extérieur.
Dans la pratique, il se trouve que les plus grandes efficacités et facilités physiologiques de l’habitude juste (c'est-à-dire fonctionnelle) proviennent du mélange des incurvations latérales et sagittales, notamment dans la région dorso-lombaire. Pour imager notre propos dont nous ne sommes ni l’inventeur, ni le découvreur mais seulement le rapporteur, nous envisagerons 2 exemples non équestres.
Un train de chemin de fer se compose de wagons comparables à des vertèbres. S’il se présente une courbure de la voie assez serrée devant être emprunté à vice allure, le tournant devra être relevé comme une poste de vélodrome. Les wagons vont bien alors se rapprocher les uns des autres côté interne, et inversement s’éloigner les uns des autres, côté externe, en même temps qu’ils s’inclinent en dedans.
A titres de 2ème image prenons le cas d’un pont suspendu qui subirait les rafales de vent le tablier routier du pont suspendu ne peut s’incurver latéralement. Par contre il s’incurve sagittalement vers le bas par son propre poids comme un fil électrique entre 2 poteaux. Si le vent vient de la gauche, c’est le milieu du pont suspendu qui ira le + à droite mais, comme il ne peut s’incurver sur lui-même latéralement à gauche, il se déplacera à droite en s’inclinant à gauche comme un tournant relevé.
Nous disons bien « en s’inclinant » et non « en se penchant ».
Dans le premier cas, la colonne tourne sur elle-même alors que dans le second, c’est l’ensemble du cheval qui « tombe » sur le latéral interne, pesant donc en dedans ce qui est mécaniquement non adapté à la volte initialement évoqué : il n’y a donc pas de justesse

CONCLUSION :
En conclusion, les agents administratifs disent parfois aux usagers que si il y a une erreur c’est de la faute de l’ordinateur comme s’il s’agissait d’une fatalité donc sans remède.
Pourtant ce qui sort de la machine ne peut être issu que des données de base qu’on y a préalablement fait entrer. Autrement dit, l’ordinateur a beau être une machine au fonctionnement logique et rationnelle si on y introduit une erreur il n’est pas étonnant qu’il ressorte logiquement et rationnellement une erreur.
C’est ainsi que des écuyers surement intelligent, honnête et talentueux comme des ordinateurs peuvent se tromper par ce que des données de base n’auront pas été préalablement correctement pris en compte.
La Guérinière comme Oliveira nous propose d’observer la nature. Autrement dit, il nous propose de s’inspirer des attitudes justes (par ce que fonctionnelles) que prend le cheval dans les situations où il s’implique avec noblesse et efficacité comme dans les combats, la sexualité etc...

Qu’est ce que l’opinion de tel ou tel comparé à la démonstration de la nature … ?

PHOTO
Cliquez pour voir l'image   
Pour les personnes disant qu’un Cheval ne peut s’incurver et baisser son dos, j’aimerais qu’il me montre une de leurs photos en transition de deux piste… !!??
Sur cette photo, on voit les postérieurs finir de croiser en épaule droite en dedans alors que les antérieurs commence l’appuyer à droite. J’attends leur analyse avec impatience pour qu’il m’explique ce qui se passe sous ma selle…
Ce texte est écrit par Mr Louis Fabre (écuyer et éleveur).

Cherrycam

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 215
0 j'aime    
De l’incurvation vertébrale
Posté le 09/03/2009 à 07h55


nono07 a écrit le 07/03/2009 à 13h15:


il suffit de regarder un chat ou un chien en train de courrir. On voit clairement la voussement de la colonne. Si le cheval faisait de meme on ne tiendrais pas dessus...


Tout à fait d'accord

Merci à Valombre d'avoir apporté toutes ces connaissances anatomiques des plus précises

Sgdress

Compte supprimé


0 j'aime    
De l’incurvation vertébrale
Posté le 09/03/2009 à 12h26

« Qu’est-ce que l’avis de tel ou tel comparée à la démonstration de la nature ? »
Cela doit manquer a certains lorsque je lis certaines réponses. Il suffit de voir un Cheval se rouler ou coucher en vache pour s’apercevoir qu’il n’est pas rigide sous la selle. Il est « quasi rigide », « c’est tellement peu » etc. etc. Cela se cultive par du dressage. Ce « tellement peu » est la différence qu’il y a entre La Guériniére, Steindbrecht, Oliveira qui (au vue des gravures et photos) ont eu des résultats plus brillants que d’autres écuyers.
Nous ne sommes pas sur un forum pour faire changer d’avis les gens mais bien pour échanger nos avis, qui peuvent être différents. Voici le mien qui sera un peu sec.
Exécuter des cercles ou voltes sans la jambe intérieur « parce qu’elle ne sert a rien » est pour moi relevant d’une équitation primaire, ni plus ni moins. Oui oui vous avez bien lus. Ces personnes sont en général des cavaliers d’obstacles (qui ne sont pas tous comme ca et je pense a Michel Robert ou au Général Durand…) qui ne font pas du dressage mais du vulgaire travail sur le plat (Quand trotter vous assis messieurs??). Peu leur importe d’avoir un cheval souple, effectuant ne serait ce que l’Epaule en dedans aux trois allures et un bon galop a faux. Ils changent d’ailleurs souvent de pied sur les épaules et avec un cheval raide…
Pour ces cavaliers, je leur demanderai de monter un Cheval au débourrage et de faire des cercles ou des voltes sans la jambe intérieur ? Je voudrais qu’ils me dressent un cheval directement en amazone… Se servant de la rêne intérieure (quitte a traverser l’encolure) pour tourner et pas de leur corps (qui est rigide au vue de l’avatar de certain…), ils sont a l’inverse de ce que ont écris des générations d’écuyer que « la reine des rênes » était celle du dehors !!! Hé oui et le résultat en est bien meilleur au vue par exemple des écoles Portugaise et Viennoise, des élèves de Oliveira...
Pour le cavalier qui sautera au plafond en disant « mon cheval saute 1m10, il fait du dressage aussi il est souple etc. etc. » Je lui répondrais ceci « Il est souple ? Je veux le voir. Faites vous filmer. Un cheval enchaînant des barres a 1m 1m10 ET SOUPLE EN DRESSAGE n’aura aucune difficultés a : réaliser des voltes aux 3 allures de 5,5m, faire une épaule en dedans en ligne droite et sur le cercle aux 3 allures, une croupe au mur peut être ? J’ai justement un Anglo-Connemara de 11 ans (au travail depuis quatre mois) qui réalise entre autre ces figures et qui n’était qu’un cheval d’obstacle. A pour sauter il sauter mais pour le reste, c’était autre chose. »
Ce sont donc ces cavaliers qui me parlent de « le cheval ne peut s’incurver je vois bien sur mon cheval » sachez qu’une personne qui ne peut toucher la pointe de ses pieds, en s’entraînant y arrive. Comme vous montez rigide et que vous demandez peu à votre cheval… Il est évidement possible de tourner sans une action de main, des enfants en reprise le font régulièrement et des cavaliers tauromachiques aussi… Messieurs les cavaliers, bonne journée et bonne continuation.

Deux photos pour illustrer et je reste moi aussi sur les positions qui sont miennes, hérités d’écuyer. On n’invente rien.

Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
De l’incurvation vertébrale
Posté le 09/03/2009 à 13h04

Cher ami SGDRESS, vous êtes sans doute un tres bon "écuyer" puis que vous en êtes convaincu...mais certainement un tres mauvais commercial !
Vous vendez tres mal votre "savoir"...

Il n'est jamais bon d'affirmer que quelqu'un est "mauvais" pour tenter de se faire passer soi même pour "génial"...

C'est vrai, nous ne sommes, quelques uns sur ce forum, "que" des cavaliers d'obstacles qui ne comprenons rien a rien..mais heureusement, votre prose est là, qui nous éclaire de tous ces feux...et qui nous montre "la Vérité"...

Personnellement, je vais essayer de continuer a suivre mon chemin dans l'ombre de votre "Grandeur", en vous demandant de ne pas attacher trop d'importance a mes élucubrations équestres...
Vous étes au dessus de tout ça et vous n'aurez aucun mal a m' ignorer, ce que je souhaite de toute mes forces !



Je me permet de vous proposer quelques séquences d'incurvations d'encolure (au galop)AVEC engagement de postérieur ET abaissement de hanches...
Je suis confus d'oser comparer ce que nous pouvons faire a ce que vous nous avez fait voir de vous en vidéo sur le forum !
Nous comptons sur votre mansuétude a notre égard !!!



Edité par soffad le 09-03-2009 à 17h55



Petiothes

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 366
0 j'aime    
De l’incurvation vertébrale
Posté le 09/03/2009 à 14h10

bonjour a tous ...

sujet brulant et tres interessant ... recherche d'une verité qui n'est pas encore mise a jour !

en relisant toutes vos interventions, j'ai eu une pensée ...

il est clair que la colonne bouge un peu et qu'intuitivement on se dit que si elle bouge un peu c'est qu'il doit bien avoir une raison ! surtout que les plus sensibles d'entre nous s'en rendent bien compte même si ils ne peuvent le demontrer ...
il est clair aussi qu'avec de si faibles deplacements on a du mal a affirmer que cela puisse vraiment agir sur la locomotion lorsqu'on y applique les regles de mecanique dont decoule le systeme d'etude simplifié des tiges articulées ... et pourtant les plus sensibles d'entre nous le sentent ...

alors voilà l'idée qui vient de m'effleurer et dont les termes devraient parler a certains avertis

1° relation structure fonction ; le rôle de la colone vertebrale et avant tout du soutien et protection d'où la rigidité mais aussi de la transmission d'info (si on considère que la moelle epinière fait partie de la colonne)

2° principe de globalité ; et si on arrêter de se concentrer sur l'os et qu'on regardait un peu du côté des chaines musculaires qui s'insert dans le coin ...

voilà bonne reflexion

Juliel-b

Membre VIP
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4446
0 j'aime    
De l’incurvation vertébrale
Posté le 09/03/2009 à 21h04

Samedi j'ai ramené le cheval que j'ai en DP dans son boxe à cru et en licol.
Comme je suis obligée de tourner à droite pour le ramener au boxe j'ai collé ma jambe intérieure contre son flanc: l'incurvation n'était pas flagrante donc j'ai dû indiquer avec la longe et le poids de mon corps qu'on allait à droite sinon pas sûr qu'on n'y serait allé!!!.

Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
De l’incurvation vertébrale
Posté le 09/03/2009 à 22h31

[quote=soffad j=09/03/2009 h=13h04]
Désolé..fausse manoeuvre !

Edité par soffad le 09-03-2009 à 22h33



Equideos

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 106
0 j'aime    
De l’incurvation vertébrale
Posté le 10/03/2009 à 07h39

Juliel : il ne faudrait pas confondre incurver et tourner. Considérez toujours le cheval et le cavalier comme une ensemble et non comme simplement une jambe ou une main. Le cavalier est un ensemble qui agit sur l'ensemble du cheval pour mouvoir l'ensemble cheval-cavalier. Votre expérience vous a seulement appris que votre cheval n'était pas éduqué à tourner sur l'application de la jambe intérieure. Elle ne vous apprend rien du tout sur la locomotion du cheval.

Gwenfs

Compte supprimé


0 j'aime    
De l’incurvation vertébrale
Posté le 10/03/2009 à 08h44

Encore un post où l'on rigole bien !!!!!!
Comment pouvez vous vous faire encore piéger ????

Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
De l’incurvation vertébrale
Posté le 10/03/2009 à 08h56


gwenfs a écrit le 10/03/2009 à 08h44:
Encore un post où l'on rigole bien !!!!!!
Comment pouvez vous vous faire encore piéger ????

Salut GWENFS...de quoi (ou de qui) veux tu parler ?

Mumu435

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1921
0 j'aime    
De l’incurvation vertébrale
Posté le 10/03/2009 à 09h32

Alors Michel Robert est une quiche, et pas n'importe laquelle je pense: le chef de file de toutes les quiches de cavaliers d'obstacle...on en apprend tous les jours!
Pardon, j'ai mal lu...il faut dire que je fais partie du clan des "nuls" et des sauteurs qui font 5 ou 10 séances de vulgaire plat pour une séance d'obstacle!

Quant au cheval couché en vache, il n'y a qu'à voir sa raideur et sa grande difficulté à se rouler ou à se relever pour comprendre qu'il n'y a que peu de souplesse sur une colonne vertébrale équine en-dehors de l'encolure! En comparant chien et chats à cheval: mes chiens et chats peuvent se rouler au sol, pattes antérieures orientées à droite et postérieures à gauche et inversement, je n'ai JAMAIS vu un cheval faire de même...vous avez déjà vu ça?



Edité par mumu435 le 10-03-2009 à 10h35



Ping

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 641
0 j'aime    
De l’incurvation vertébrale
Posté le 10/03/2009 à 09h36


mumu435 a écrit le 10/03/2009 à 09h32:
Alors Michel Robert est une quiche, et pas n'importe laquelle je pense: le chef de file de toutes les quiches de cavaliers d'obstacle...on en apprend tous les jours!


eh; t'as mal lu la ... il dit EN DEHORS de Michel Robert etc....

Mumu435

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1921
0 j'aime    
De l’incurvation vertébrale
Posté le 10/03/2009 à 10h00


sgdress a écrit le 09/03/2009 à 12h26:
« Qu’est-ce que l’avis de tel ou tel comparée à la démonstration de la nature ? »


alors petite démonstration de la nature...quelques clichés de chevaux d'une excellente écurie (Merci Cyrano de m'avoir autorisée à les utiliser pour ce forum)





souplesse du dos comparée à celle de l'encolure: (?)

sans autre commentaire!





Impression d'incurvation:


Et une torsion, une!!!




Quelqu'un y voit-il de la souplesse vertébrale, là?



Quand la nature parle!

Mumu435

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1921
0 j'aime    
De l’incurvation vertébrale
Posté le 10/03/2009 à 10h01


ping a écrit le 10/03/2009 à 09h36:


eh; t'as mal lu la ... il dit EN DEHORS de Michel Robert etc....


Exact, autant pourmoi...ça me rassure...mes excuses!

Edité par mumu435 le 10-03-2009 à 10h02



Cesarioclaude

Compte supprimé


0 j'aime    
De l’incurvation vertébrale
Posté le 10/03/2009 à 11h43


gwenfs a écrit le 10/03/2009 à 08h44:
Encore un post où l'on rigole bien !!!!!!
Comment pouvez vous vous faire encore piéger ????

OUI mes nous on ait que des petits cavaliers pas des Grands maitres on peut pas lutter il est trop fort il c est meme
permis de me demonter par mp a lui d assuré

Juliel-b

Membre VIP
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4446
0 j'aime    
De l’incurvation vertébrale
Posté le 10/03/2009 à 11h50


equideos a écrit le 10/03/2009 à 07h39:
Elle ne vous apprend rien du tout sur la locomotion du cheval.

Ben si: à l'état naturel sans filet, le cheval a du mal à s'incurver!!!!!

Au fait je ne sais pas faire tourner mon cheval sans chercher à l'incurver, même à cru, même sans filet!!!!!

Edité par juliel-b le 10-03-2009 à 11h56



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
De l’incurvation vertébrale
 Répondre au sujet