De l’incurvation vertébrale

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
6778 vues - 91 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Sgdress

Compte supprimé


De l’incurvation vertébrale
Posté le 26/02/2009 à 10h36

LES CONSTATS
Cela n’étonnera personne que :
1- la vocation première d’une articulation soit de pouvoir plus ou moins s’articuler. Mais quand même quand il s’agit du « moins », c’est un peu quant même.
2- la vocation première d’un muscle soit son élasticité allant du raccourcissement (contraction), à son allongement (étirement),
3- ça n’étonnera toujours personne que les vertèbres entre elles par des articulations munies des mêmes accessoires que toutes les autres articulations (cartilages, gaines synoviale, ligament, etc.)
4- idem à propos des côtes, également articulées aux vertèbres dorsales et au sternum
5- on est donc en présence d’un ensemble de « pièces osseuses », certes rigides, mais articulées entre elles sous l’action des muscles, eux-mêmes agissant en fonction d’un système nerveux relié aux couches conscientes et inconscientes du cerveau
6- dès lors la flexibilité de la colonne n’est pas un mythe ou un fantasme mais une réalité qui subit comme toujours des limites ne serait ce qu’anatomiques et physiologiques. Au-delà d’une certaine flexion articulaire interviennent les luxations, entorses, déboitements etc. De même si dans l’incurvation latérale dorso-lombaire le coté interne se raccourcit la limite est donnée par la butée des côtes, alors que si le côté externe s’allonge la limite est donnée par la fin de l’étirement des muscles intercostaux.
7- au-delà de l’incurvation latérale existe aussi l’incurvation sagittale, c'est-à-dire celle s’inscrivant sur la plan médian, longitudinal et vertical, du cheval. Pendant sa vie fœtale le poulain se trouve dans une position générale d’involution imposant notamment la voussure de la région dorso-lombaire. Inversement le cheval de course, qui est au 2 temps du galop, ouvre sa cage thoracique dans une attitude d’évolution imposant notamment la cambrure de la région dorso-lombaire. Le jeu voussure cambrure induit bien des incurvations sagittales de la région en question qu’il serait pathologiques de vouloir nier contre toute évidence.

L’ANALYSE
Ces 7 constats ne sont pas des opinions discutables mais des faits avérés et observables qui s’appuient sur des données anatomiques et physiologiques constamment vérifiées.
Ceci dit, le cheval n’étant pas, forte heureusement, que mécanique mais aussi un être sensible, doté d’un psychisme et d’une intelligence, il peut comme les humains, volontairement ou non, consciemment ou non, rigidifier certaines régions et en libérer d’autres, parfois à l’excès. C’est ainsi que sur la volte, pour ne pas assouplir et incurver son dos, le cheval pourra fuir de l’épaule externe, ou tomber sur celle du dedans, ou se traverser hanches en dedans ou même riper de ces dernières vers l’extérieur.
Dans la pratique, il se trouve que les plus grandes efficacités et facilités physiologiques de l’habitude juste (c'est-à-dire fonctionnelle) proviennent du mélange des incurvations latérales et sagittales, notamment dans la région dorso-lombaire. Pour imager notre propos dont nous ne sommes ni l’inventeur, ni le découvreur mais seulement le rapporteur, nous envisagerons 2 exemples non équestres.
Un train de chemin de fer se compose de wagons comparables à des vertèbres. S’il se présente une courbure de la voie assez serrée devant être emprunté à vice allure, le tournant devra être relevé comme une poste de vélodrome. Les wagons vont bien alors se rapprocher les uns des autres côté interne, et inversement s’éloigner les uns des autres, côté externe, en même temps qu’ils s’inclinent en dedans.
A titres de 2ème image prenons le cas d’un pont suspendu qui subirait les rafales de vent le tablier routier du pont suspendu ne peut s’incurver latéralement. Par contre il s’incurve sagittalement vers le bas par son propre poids comme un fil électrique entre 2 poteaux. Si le vent vient de la gauche, c’est le milieu du pont suspendu qui ira le + à droite mais, comme il ne peut s’incurver sur lui-même latéralement à gauche, il se déplacera à droite en s’inclinant à gauche comme un tournant relevé.
Nous disons bien « en s’inclinant » et non « en se penchant ».
Dans le premier cas, la colonne tourne sur elle-même alors que dans le second, c’est l’ensemble du cheval qui « tombe » sur le latéral interne, pesant donc en dedans ce qui est mécaniquement non adapté à la volte initialement évoqué : il n’y a donc pas de justesse

CONCLUSION :
En conclusion, les agents administratifs disent parfois aux usagers que si il y a une erreur c’est de la faute de l’ordinateur comme s’il s’agissait d’une fatalité donc sans remède.
Pourtant ce qui sort de la machine ne peut être issu que des données de base qu’on y a préalablement fait entrer. Autrement dit, l’ordinateur a beau être une machine au fonctionnement logique et rationnelle si on y introduit une erreur il n’est pas étonnant qu’il ressorte logiquement et rationnellement une erreur.
C’est ainsi que des écuyers surement intelligent, honnête et talentueux comme des ordinateurs peuvent se tromper par ce que des données de base n’auront pas été préalablement correctement pris en compte.
La Guérinière comme Oliveira nous propose d’observer la nature. Autrement dit, il nous propose de s’inspirer des attitudes justes (par ce que fonctionnelles) que prend le cheval dans les situations où il s’implique avec noblesse et efficacité comme dans les combats, la sexualité etc...

Qu’est ce que l’opinion de tel ou tel comparé à la démonstration de la nature … ?

PHOTO
Cliquez pour voir l'image   
Pour les personnes disant qu’un Cheval ne peut s’incurver et baisser son dos, j’aimerais qu’il me montre une de leurs photos en transition de deux piste… !!??
Sur cette photo, on voit les postérieurs finir de croiser en épaule droite en dedans alors que les antérieurs commence l’appuyer à droite. J’attends leur analyse avec impatience pour qu’il m’explique ce qui se passe sous ma selle…
Ce texte est écrit par Mr Louis Fabre (écuyer et éleveur).

Lingot

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 724
0 j'aime    
De l’incurvation vertébrale
Posté le 06/03/2009 à 17h14

sgdress question si tu te mets à cheval sans filet pense tu réellement que le cheval va s'arrondir au tour de ta jambe?

Cesarioclaude

Compte supprimé


0 j'aime    
De l’incurvation vertébrale
Posté le 06/03/2009 à 17h15


lingot a écrit le 06/03/2009 à 17h14:
sgdress question si tu te mets à cheval sans filet pense tu réellement que le cheval va s'arrondir au tour de ta jambe?

Bien vue

Sgdress

Compte supprimé


0 j'aime    
De l’incurvation vertébrale
Posté le 06/03/2009 à 17h44


lingot a écrit le 06/03/2009 à 17h14:
sgdress question si tu te mets à cheval sans filet pense tu réellement que le cheval va s'arrondir au tour de ta jambe?


Je peux travailler des chevaux rênes sur le caveçon (débourrage) et la réponse et oui puisque je me sers en priorité du pois du corps (assiette et jambe). Le filet n'est pas là pour que l'on se raccroche a lui. Beaucoup de gens monte avec une longe autour de l'encolure ou sans rien et ont des chevaux rond, au trois allures et plus Ils font un travail de deux piste trés correct avec des chevaux incurvés, des démonstration sont fréquentes en éthologie souvent

Edité par sgdress le 06-03-2009 à 18h03



Sgdress

Compte supprimé


0 j'aime    
De l’incurvation vertébrale
Posté le 06/03/2009 à 17h47


cesarioclaude a écrit le 06/03/2009 à 17h15:

Bien vue


Il est bizarre que vous n'ayez pas envahi ce post de photo ou répondu a d'autres post plus précis... J'attend de vous une analyse constructive comme le font d'autres forumeurs Mr Césario.

Valombre

Équipe CA
Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3333
0 j'aime    
De l’incurvation vertébrale
Posté le 06/03/2009 à 18h24

j'ai demontre que la pliure se faisait surtout derriere la selle, un peu a partir de D9 et surtout a partir de L1. et encore, elle est si infime( a peine plus d'1cm) que... je ne considere pas vraiment ca comme une incurvation. et ce n'est certainement pas sous la selle, mais derriere la selle, puisque c'est une histoire de hanches qui rentrent et qui sortent.

je reviens egalement sur la partie cavecon, renes sur le filet, ou longe autour de l'encoolure. dans tous les cas, tu te sers d'une maniere ou d'une autre de tes mains, c'etait surtout ca l'objet de la remarque de lingot. et tu viens de demontrer que la jambe et le poids du corps, seuls, ne suffisaient pas pour incurver. meme la plus infime action de main, posees sur des renes lonuges, ou une longe autour du cou, reste une action de main...tu l'as dit toi meme : "surtoutz les jambes et l'assiette. mais pas que. meme si chez nos c'est surtout une histoire demain, on voit bien que tu t'en sers aussi, meme si ce n'est qu'un peu.

Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
De l’incurvation vertébrale
Posté le 06/03/2009 à 19h23

J'ai tout lu de l'exposé et de la discussion qui suit (si si, absolument tout) et ça me conforte dans ce que je pense depuis dèjà longtemps.."le cheval ne s'incurve pas autour de la jambe"..
LA jambe n'a rien a voir la dedans..d'autant que j'en ai discuté avec un éminent Véto/Ostéo (chargé de cours a l'ENV de NANTES) et qui m'a confirmé cet état de la manière la plus
concrète qui soit...et qui rejoint le dernier paragraphe de l'exposé de VALOMBRES..

Il m'a demandé ma ceinture (cela figurait le cheval) l'a tenue entre ses deux mains et m'a demandé de mettre l'index et le majeur de ma main (cela figurait le cavalier) a cheval sur le tranchant de la ceinture ...il m'a demandé de pencher ma main et ce faisant toute la longueur de la ceinture entre ses deux mains s'est penchée également...
Voila m'as t'il dit, exactement ce qui se passe au sujet de la colonne vertébrale du cheval ....
les vertèbres "penchent" ensembles sous l'effet du poids du corps du cavalier sur toute la longueur du rachis....
Quand au "ploiement" latéral, il n'est que de 3° depuis le garrot jusqu'a la première lombaire... tres peu donc, et pas assez pour l'apercevoir même en photo (ne parlons même pas de l'action de la jambe) mais, ASSOCIE a l'abaissement de la hanche suite a l'engagement du postérieur lui même provoqué par l'incurvation de l'encolure nous permet d'avoir "l'impression" que le cheval s'incurve dans son dos !!

Autre élément a mon avis sans appel...le cheval sur l'obstacle !!!
Si il y a un endroit ou le cheval devrait PLOYER SON DOS c'est bien a ce moment...
Il prend sa battue, monte et est obligé de redescendre instantanément...et au lieu de s'arrondir (ce qu'on croit qu'il fait) il bascule en élevant ses postérieurs !!!
S'IL POUVAIT S'ARRONDIR, nul doute qu'il le ferait car c'est indéniablement plus facile que de basculer !!

Cet état de fait, TOUTES les photos et vidéos le prouve...On ne voit JAMAIS un cheval ROND sur l'obstacle...(a part l'encolure qui, elle, s'arrondit un maximum (si on a le bon gout de la lui permettre..)

Bon, moi je continue a être convaincu de laisser ma jambe a la maison pour faire tourner mon cheval !!!!





Edité par soffad le 10-03-2009 à 22h00



Kit-kat

Compte supprimé


0 j'aime    
De l’incurvation vertébrale
Posté le 06/03/2009 à 19h28


soffad a écrit le 06/03/2009 à 19h23:

Bon, moi je continue a être convaincu de laisser ma jambe a la maison pour faire tourner mon cheval !!!!
Mais c'est pas super pratique pour se mettre à cheval!

Lingot

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 724
0 j'aime    
De l’incurvation vertébrale
Posté le 06/03/2009 à 19h56


kit-kat a écrit le 06/03/2009 à 19h28:
Mais c'est pas super pratique pour se mettre à cheval!

bon faut un treuil
d'accord mais un cul de jatte pourra faire une incurvation, pas un manchot des 2 bras.

Edité par lingot le 06-03-2009 à 20h55



Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
De l’incurvation vertébrale
Posté le 06/03/2009 à 20h19


kit-kat a écrit le 06/03/2009 à 19h28:
Mais c'est pas super pratique pour se mettre à cheval!


Juliel-b

Membre VIP
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4446
0 j'aime    
De l’incurvation vertébrale
Posté le 06/03/2009 à 21h48


kit-kat a écrit le 06/03/2009 à 19h28:
Mais c'est pas super pratique pour se mettre à cheval!

PTDR

Equideos

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 106
0 j'aime    
De l’incurvation vertébrale
Posté le 06/03/2009 à 21h48

Bonsoir,

le cavalier est un ensemble qui utilise simultanément toutes les aides disponibles.

Le cheval s'incurve autour de la jambe, c'est une image, tout simplement.

L'application de la jambe, qui plus est de l'éperon dont l'action est bc plus précise, va entraîner une contraction de l'adducteur du même côté, raccourcir ce côté et étirer l'autre.

Lingot

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 724
0 j'aime    
De l’incurvation vertébrale
Posté le 07/03/2009 à 12h37


equideos a écrit le 06/03/2009 à 21h48:
Bonsoir,

le cavalier est un ensemble qui utilise simultanément toutes les aides disponibles.

Le cheval s'incurve autour de la jambe, c'est une image, tout simplement.

L'application de la jambe, qui plus est de l'éperon dont l'action est bc plus précise, va entraîner une contraction de l'adducteur du même côté, raccourcir ce côté et étirer l'autre.

et oui c'est une image sinon on aurait des selles articulé

Valombre

Équipe CA
Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3333
0 j'aime    
De l’incurvation vertébrale
Posté le 07/03/2009 à 13h14

Effectivement, si les processus épineux (les trucs pointus qu'on sent quand on palpe le dos) des vertèbres bougeaient sous la selle, les selliers seraient bien embêtés pour faire leur métier correctement

Nono07

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2673
0 j'aime    
De l’incurvation vertébrale
Posté le 07/03/2009 à 13h15


lingot a écrit le 07/03/2009 à 12h37:

et oui c'est une image sinon on aurait des selles articulé


il suffit de regarder un chat ou un chien en train de courrir. On voit clairement la voussement de la colonne. Si le cheval faisait de meme on ne tiendrais pas dessus...

Sgdress

Compte supprimé


0 j'aime    
De l’incurvation vertébrale
Posté le 08/03/2009 à 23h22

Il est tard, je répondrer demain mais je suis bien triste de voir certaines vidéos.
Le dressage, ce n'est pas cela et il n'y a aucune différence entre deux disciplines. Dresser un cheval en vue de l'obstacle inclus le même dressage que pour du dressage pur. Si si. A demain.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
De l’incurvation vertébrale
 Répondre au sujet