De l’incurvation vertébrale

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
6609 vues - 91 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Sgdress

Compte supprimé


De l’incurvation vertébrale
Posté le 26/02/2009 à 10h36

LES CONSTATS
Cela n’étonnera personne que :
1- la vocation première d’une articulation soit de pouvoir plus ou moins s’articuler. Mais quand même quand il s’agit du « moins », c’est un peu quant même.
2- la vocation première d’un muscle soit son élasticité allant du raccourcissement (contraction), à son allongement (étirement),
3- ça n’étonnera toujours personne que les vertèbres entre elles par des articulations munies des mêmes accessoires que toutes les autres articulations (cartilages, gaines synoviale, ligament, etc.)
4- idem à propos des côtes, également articulées aux vertèbres dorsales et au sternum
5- on est donc en présence d’un ensemble de « pièces osseuses », certes rigides, mais articulées entre elles sous l’action des muscles, eux-mêmes agissant en fonction d’un système nerveux relié aux couches conscientes et inconscientes du cerveau
6- dès lors la flexibilité de la colonne n’est pas un mythe ou un fantasme mais une réalité qui subit comme toujours des limites ne serait ce qu’anatomiques et physiologiques. Au-delà d’une certaine flexion articulaire interviennent les luxations, entorses, déboitements etc. De même si dans l’incurvation latérale dorso-lombaire le coté interne se raccourcit la limite est donnée par la butée des côtes, alors que si le côté externe s’allonge la limite est donnée par la fin de l’étirement des muscles intercostaux.
7- au-delà de l’incurvation latérale existe aussi l’incurvation sagittale, c'est-à-dire celle s’inscrivant sur la plan médian, longitudinal et vertical, du cheval. Pendant sa vie fœtale le poulain se trouve dans une position générale d’involution imposant notamment la voussure de la région dorso-lombaire. Inversement le cheval de course, qui est au 2 temps du galop, ouvre sa cage thoracique dans une attitude d’évolution imposant notamment la cambrure de la région dorso-lombaire. Le jeu voussure cambrure induit bien des incurvations sagittales de la région en question qu’il serait pathologiques de vouloir nier contre toute évidence.

L’ANALYSE
Ces 7 constats ne sont pas des opinions discutables mais des faits avérés et observables qui s’appuient sur des données anatomiques et physiologiques constamment vérifiées.
Ceci dit, le cheval n’étant pas, forte heureusement, que mécanique mais aussi un être sensible, doté d’un psychisme et d’une intelligence, il peut comme les humains, volontairement ou non, consciemment ou non, rigidifier certaines régions et en libérer d’autres, parfois à l’excès. C’est ainsi que sur la volte, pour ne pas assouplir et incurver son dos, le cheval pourra fuir de l’épaule externe, ou tomber sur celle du dedans, ou se traverser hanches en dedans ou même riper de ces dernières vers l’extérieur.
Dans la pratique, il se trouve que les plus grandes efficacités et facilités physiologiques de l’habitude juste (c'est-à-dire fonctionnelle) proviennent du mélange des incurvations latérales et sagittales, notamment dans la région dorso-lombaire. Pour imager notre propos dont nous ne sommes ni l’inventeur, ni le découvreur mais seulement le rapporteur, nous envisagerons 2 exemples non équestres.
Un train de chemin de fer se compose de wagons comparables à des vertèbres. S’il se présente une courbure de la voie assez serrée devant être emprunté à vice allure, le tournant devra être relevé comme une poste de vélodrome. Les wagons vont bien alors se rapprocher les uns des autres côté interne, et inversement s’éloigner les uns des autres, côté externe, en même temps qu’ils s’inclinent en dedans.
A titres de 2ème image prenons le cas d’un pont suspendu qui subirait les rafales de vent le tablier routier du pont suspendu ne peut s’incurver latéralement. Par contre il s’incurve sagittalement vers le bas par son propre poids comme un fil électrique entre 2 poteaux. Si le vent vient de la gauche, c’est le milieu du pont suspendu qui ira le + à droite mais, comme il ne peut s’incurver sur lui-même latéralement à gauche, il se déplacera à droite en s’inclinant à gauche comme un tournant relevé.
Nous disons bien « en s’inclinant » et non « en se penchant ».
Dans le premier cas, la colonne tourne sur elle-même alors que dans le second, c’est l’ensemble du cheval qui « tombe » sur le latéral interne, pesant donc en dedans ce qui est mécaniquement non adapté à la volte initialement évoqué : il n’y a donc pas de justesse

CONCLUSION :
En conclusion, les agents administratifs disent parfois aux usagers que si il y a une erreur c’est de la faute de l’ordinateur comme s’il s’agissait d’une fatalité donc sans remède.
Pourtant ce qui sort de la machine ne peut être issu que des données de base qu’on y a préalablement fait entrer. Autrement dit, l’ordinateur a beau être une machine au fonctionnement logique et rationnelle si on y introduit une erreur il n’est pas étonnant qu’il ressorte logiquement et rationnellement une erreur.
C’est ainsi que des écuyers surement intelligent, honnête et talentueux comme des ordinateurs peuvent se tromper par ce que des données de base n’auront pas été préalablement correctement pris en compte.
La Guérinière comme Oliveira nous propose d’observer la nature. Autrement dit, il nous propose de s’inspirer des attitudes justes (par ce que fonctionnelles) que prend le cheval dans les situations où il s’implique avec noblesse et efficacité comme dans les combats, la sexualité etc...

Qu’est ce que l’opinion de tel ou tel comparé à la démonstration de la nature … ?

PHOTO
Cliquez pour voir l'image   
Pour les personnes disant qu’un Cheval ne peut s’incurver et baisser son dos, j’aimerais qu’il me montre une de leurs photos en transition de deux piste… !!??
Sur cette photo, on voit les postérieurs finir de croiser en épaule droite en dedans alors que les antérieurs commence l’appuyer à droite. J’attends leur analyse avec impatience pour qu’il m’explique ce qui se passe sous ma selle…
Ce texte est écrit par Mr Louis Fabre (écuyer et éleveur).

Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
De l’incurvation vertébrale
Posté le 10/03/2009 à 22h40

Bon j'arrête pour ma part cette polémique...que je n'aime pas particulièrement !
Si j'ai répondu a SGDRESS (et c'était la seule fois..)sur un ton ironique mais néanmoins courtois, c'est uniquement parce qu'il met en cause le dressage des cavaliers d'obstacles en parlant "d'équitation primaire"et en des termes qui eux, laissent la courtoisie loin derrière...
Cette équitation "primaire" a fait des cavaliers champions olympiques et a permis des victoires internationales les plus prestigieuses...
Dommage qu'on ne puisse faire la part des choses...

Edité par soffad le 10-03-2009 à 22h46



Herculalf

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17931
0 j'aime    
De l’incurvation vertébrale
Posté le 10/03/2009 à 22h47

Chevaux d'obstacles : equitation primaire
ben mince alors et ma ju qui a fini troisieme dimanche dernier c'etait avec un robot

Lingot

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 724
0 j'aime    
De l’incurvation vertébrale
Posté le 10/03/2009 à 23h25


herculalf a écrit le 10/03/2009 à 22h47:
Chevaux d'obstacles : equitation primaire

tant que c'est pas de l'equitation maternelle

Herculalf

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17931
0 j'aime    
De l’incurvation vertébrale
Posté le 10/03/2009 à 23h27


lingot a écrit le 10/03/2009 à 23h25:

tant que c'est pas de l'equitation maternelle


pourquoi pas en couche culotte

Equideos

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 106
0 j'aime    
De l’incurvation vertébrale
Posté le 11/03/2009 à 07h35


juliel-b a écrit le 10/03/2009 à 11h50:

Ben si: à l'état naturel sans filet, le cheval a du mal à s'incurver!!!!!

Au fait je ne sais pas faire tourner mon cheval sans chercher à l'incurver, même à cru, même sans filet!!!!!


A l'état naturel, le cheval s'incurve rarement. Il tourne le plus souvent par les épaules, la tête à l'extérieur, le poids sur l'épaule interne.

Equideos

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 106
0 j'aime    
De l’incurvation vertébrale
Posté le 11/03/2009 à 07h40


mumu435 a écrit le 10/03/2009 à 10h00:


alors petite démonstration de la nature...quelques clichés de chevaux d'une excellente écurie (Merci Cyrano de m'avoir autorisée à les utiliser pour ce forum)

Quand la nature parle!


Il est dit dans l'explication plus haut que les vertèbres thoraciques ont peut de mobilité latérale et en rotation, mais que la mobilité du dos vient des rachis (c'est à dire la liaison entre la dernière cervicale et la première thoracique, celle entre la dernière thoracique et la première lombaire, celle entre la dernière lombaire et la première caudale).

Merci pour cette belle démonstration selon laquelle les véto ont bien raison. On constate que sur toutes les photos présentées, les dorsales sont quasiment d'un bloc, et que les rotations montrées le sont au-niveau des-dits rachis.

Equideos

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 106
0 j'aime    
De l’incurvation vertébrale
Posté le 11/03/2009 à 07h48


valombre a écrit le 10/03/2009 à 22h35:


Ben pas vraiment, puisqu'en fait au niveau de la jambe, ça reste droit, c'est plus en arrière, à peu prêt juste derrière la selle que le ploiement, si on le considère comme tel, a lieu. Et le cheval ne "s'arrondit" pas, la pliure est totalement discontinue.
La jambe, en plus, ne reste pas au contact, mais viens agir pour demander l'abaissement de la hanche, soit à chaque foulée, soit une seule fois (avec un cheval bien mis).


Perso, je pense que ça agit principalement sur la ligne du dessous par contraction des "abdo", raccourcissement du côté en question, et donc bascule du bassin et flexion des articulations post.

Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
De l’incurvation vertébrale
Posté le 11/03/2009 à 14h14


valombre a écrit le 10/03/2009 à 22h35:


Ben pas vraiment, puisqu'en fait au niveau de la jambe, ça reste droit, c'est plus en arrière, à peu prêt juste derrière la selle que le ploiement, si on le considère comme tel, a lieu. Et le cheval ne "s'arrondit" pas, la pliure est totalement discontinue.
La jambe, en plus, ne reste pas au contact, mais viens agir pour demander l'abaissement de la hanche, soit à chaque foulée, soit une seule fois (avec un cheval bien mis).

oui j'ai bien compris mais c'est une image. Sans le cavalier sur son dos la colonne ne se ploierait pas. Et entre le pli de la hanche et le pli de l'encolure, il y a bien, à mi-chemin, la jambe.

Lingot

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 724
0 j'aime    
De l’incurvation vertébrale
Posté le 11/03/2009 à 14h32


magdu84 a écrit le 11/03/2009 à 14h14:

oui j'ai bien compris mais c'est une image. Sans le cavalier sur son dos la colonne ne se ploierait pas. Et entre le pli de la hanche et le pli de l'encolure, il y a bien, à mi-chemin, la jambe.

d'accord avec toi mais ce qui fait la resultante de l'arriere mains est ce qui se passe sur l'encolure , la jambes serre à l'impulsion et son entretien mais pas à ployer le cheval.

Sgdress

Compte supprimé


0 j'aime    
De l’incurvation vertébrale
Posté le 11/03/2009 à 17h57

Tout d'abord Valombre merci beaucoup nous arrivons à nous comprendre de façon tout à fait courtoise et sans terme trop technique.
Ce post est pour moi une réussite nous avons échangé nous nous sommes compris mutuellement.
Pour ceux qui interviennent juste pour reprendre une phrase sortit de son contexte c'est dommage d'intervenir pour faire du hors sujet ca ne fait rien avancer et surtout à part polémiquer ca ne sert à rien.

Soffad, j'ai dit équitation primaire pour les gens qui sautent pour le plaisir de sauter en grillant des étapes de dressage.
Car pour moi un cheval de dressage doit être capable de sauter et inversement pour des chevaux d'obstacles.
Rien n'empeche de travailler des épaules en dedans ou des appuyer au galop en enchainant des barres non ?
Dans un barrage un cheval assouplit par ces exercices pourra-t-il faire la différence avec d'autres ?
Pouvons nous être d'accord là dessus ?
Bonne soirée à tous.

Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
De l’incurvation vertébrale
Posté le 11/03/2009 à 18h03


sgdress a écrit le 11/03/2009 à 17h57:
Tout d'abord Valombre merci beaucoup nous arrivons à nous comprendre de façon tout à fait courtoise et sans terme trop technique.
Ce post est pour moi une réussite nous avons échangé nous nous sommes compris mutuellement.
Pour ceux qui interviennent juste pour reprendre une phrase sortit de son contexte c'est dommage d'intervenir pour faire du hors sujet ca ne fait rien avancer et surtout à part polémiquer ca ne sert à rien.

Soffad, j'ai dit équitation primaire pour les gens qui sautent pour le plaisir de sauter en grillant des étapes de dressage.
Car pour moi un cheval de dressage doit être capable de sauter et inversement pour des chevaux d'obstacles.
Rien n'empeche de travailler des épaules en dedans ou des appuyer au galop en enchainant des barres non ?
Dans un barrage un cheval assouplit par ces exercices pourra-t-il faire la différence avec d'autres ?
Pouvons nous être d'accord là dessus ?
Bonne soirée à tous.

Je suis d'accord a 100% ...et tres heureux de l'être dans ce contexte..

Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
De l’incurvation vertébrale
Posté le 11/03/2009 à 18h06


magdu84 a écrit le 11/03/2009 à 14h14:

oui j'ai bien compris mais c'est une image. Sans le cavalier sur son dos la colonne ne se ploierait pas. Et entre le pli de la hanche et le pli de l'encolure, il y a bien, à mi-chemin, la jambe.

MAG, as tu lue , plus haut, les réponses a certaines de tes questions, notammant le cheval qui se creuse quand tu passes sous le fil ?

Lingot

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 724
0 j'aime    
De l’incurvation vertébrale
Posté le 11/03/2009 à 18h27

c'est bien sgdress tu evolues tu vois que c'est chiant quand on fait comme toi et que l'on prend les gens de haut.
si tu pouvais faire que des messages comme le dernier en traitant d'egale à égale tu n'aurais plus de gens s'acharnant sur toi.
ps : perso pour moi c'est sans rancune, je la laisse au malheureux

Mumu435

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1921
0 j'aime    
De l’incurvation vertébrale
Posté le 12/03/2009 à 21h48


equideos a écrit le 11/03/2009 à 07h40:


Il est dit dans l'explication plus haut que les vertèbres thoraciques ont peut de mobilité latérale et en rotation, mais que la mobilité du dos vient des rachis (c'est à dire la liaison entre la dernière cervicale et la première thoracique, celle entre la dernière thoracique et la première lombaire, celle entre la dernière lombaire et la première caudale).

Merci pour cette belle démonstration selon laquelle les véto ont bien raison. On constate que sur toutes les photos présentées, les dorsales sont quasiment d'un bloc, et que les rotations montrées le sont au-niveau des-dits rachis.

Alors...heu...je ne sais si en, équitation ler achise a une définition différente de celle pour l'^étre humain et les vertébrés en général mais "rachis" = colonne vertébrale pour moi et dans mes dictionnairs médicaux! Maintenant je peux me tromper.

Equideos

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 106
0 j'aime    
De l’incurvation vertébrale
Posté le 13/03/2009 à 07h47


mumu435 a écrit le 12/03/2009 à 21h48:

Alors...heu...je ne sais si en, équitation ler achise a une définition différente de celle pour l'^étre humain et les vertébrés en général mais "rachis" = colonne vertébrale pour moi et dans mes dictionnairs médicaux! Maintenant je peux me tromper.


Oups, articulations du rachis, oui oui...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
De l’incurvation vertébrale
 Répondre au sujet