Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497
Auteur
265986 vues - 7454 réponses - 4 j'aime - 53 abonnés

Myrific

Compte supprimé


Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 19/10/2014 à 21h40

Bonsoir !


J'ai de la motiv' en ce moment, je fais plein de posts !

Comme beaucoup le savent, je suis végétalienne, quasi végane.

Depuis peu, j'ai de nouveau envie de réduire mon empreinte écologique.

J'ai d'office éliminé plusieurs points sur lesquels je ne peux pas travailler pour le moment, à cause de la manière dont je vis et des lieux où je réside :
- la voiture m'est indispensable, je fais environ 1 000km/mois à cause des trois lieux où je réside qui sont très éloignés les uns des autres (patron, chez mes parents, chez moi). En revanche, pour les petits trajets, c'est vrai que je peux mettre ma fainéantise de côté et ressortir mon biclou, bien que j'ai horreur de ça.
- je ne suis pas prête à renoncer à l'électronique : j'aime le confort que m'apportent portable et ordinateur. Bien que je réduise de temps à autre l'un et l'autre, je préfère voir les aspects positifs de ceux-là que leurs côtés négatifs. Disons que j'évite de perdre mon temps avec : l'ordi' me fait apprendre des tonnes de choses chaque jour, et mon portable ne me sert que pour les textos et les appels (bon, je suis une adepte des textos, donc j'admets m'en servir bien plus que de raison !)

Bon, grosso modo, voilà les points que je ne souhaite ni ne peux changer.

Maintenant, passons au plus agréable, les choses que je peux changer :
- ma façon de m'alimenter : je ne cesse d'acheter des conserves. Ouais, c'est pratique mais je ne sais que faire des boites de conserve ... Je recycle mes pots en verre assez facilement, mais alors les conserves, à part des boites de crayons, j'sais pas ... Donc, je vais réduire leur achat et privilégier le vrac.
- les produits d'entretien : marre d'acheter des produits relativement chers et très polluants alors que plein de gens autour de moi se contentent de vinaigre ou presque. A moi les recettes de bases, avec trois ingrédients et rarement plus, qui seront quasi aussi efficaces que les produits du commerce !
- quelques fringues : j'aimerais essayer de fabriquer moi-même des écharpes par exemple. Autant ma mère coud souvent des pantalons pour mon père ou pour elle, autant je crois que je n'ai jamais essayé ... Je ne sais pas coudre, pas tricoter ... Néant ! Il est grand temps de remédier à cela !

Je passe rapidement sur les choses que j'ai déjà changé, en l'espace d'un an environ : mon alimentation végétale, mes produits de "beauté" naturels (cheveux et peau), mon maquillage plus naturel également ... Bon, c'est tout !

En toute honnêteté, je ne sais pas si ce post marchera. Je sais que j'intrigue parfois mon entourage, il est donc possible qu'ici également on se pose des questions sur ma santé mentale
Si c'est le cas, c'est le post idéal pour poser vos questions.

Je posterai mes "découvertes" (oui, je sais que beaucoup d'entre vous utilise le vinaigre et le bicarbonate depuis toujours, mais pour moi c'est comme un cadeau de Noël, je ne connaissais pas !), les recettes, les blogs que je suis, mes échecs, mes succès, mes renoncements, mes errements, ma motivation ...

N'importe qui est invité à participer à ce post, surtout si vous aussi vous tentez de réduire l'impact écologique de votre passage sur Terre :)
Des débats peuvent avoir lieu bien sur, tant que cela se déroule dans la bonne humeur et que tout le monde réfléchit avant de poster. Et même, des débats peuvent me faire changer d'avis, me conforter dans mes opinions ... Je ne suis pas fermée d'esprit !

La seule chose que je demanderai, c'est de conserver le respect des convictions des autres ...



Je vais utiliser les post-it pour épingler les pages avec les recettes, les blogs utiles, les interventions de certains membres très pertinentes (si interventions il y a !), des photos ...




Je vous souhaite une très bonne soirée !
Myrific.


!! ICI, des informations sur le don de moelle osseuse !!



Défis de la semaine 1

- Une journée végétarienne (ni viande ni poisson)
- Diminuer ses poubelles (donc éviter boites de conserve, les sacs en plastique ...)
- Réfléchir avant un achat impulsif (c'est Noël ^^), afin de savoir si en aurions l'utilité




Défis de la Semaine 2

- "Vide-dressing" : donner ou jeter si trop pourri ou encore recycler en chiffon les vêtements que vous ne portez plus
- Acheter le plus local possible
- Eviter de prendre la voiture/le scoot
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par myrific le 13-01-2017 à 17h49

Gobi

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7299
3 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 21/11/2021 à 21h07

Nos voisins en micro-ferme polyculture élevage fonctionnent en monotraite et laissent l'équivalent de l'autre aux veaux qui viennent têter leurs mères. Par contre ils ne laissent pas les veaux avec les mères je crois. J'ai une amie qui faisait 12/12 heures avec ses chevreaux : monotraite, après la traite, chevreaux avec les mères jusqu'au soir puis séparés pour la nuit afin de laisser le lait pour la traite du matin (ou l'inverse je sais pus bien).
Pour moi le problème n'est pas de fournir les rayons de supermarché mais bien la rentabilité maximum et donc le capitalisme (tuot est mesuré à l'aune du seul profit financier).

Et aussi le système agro-indus qui incite les agris à réaliser de gros investissements et donc à produire à la hauteur pour les amortir (robots de traite par ex, mon voisin trait une vache à la fois avec une trayeuse déplaçable : il a 8 vaches laitières et ne compte pas augmenter son cheptel.).

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 474  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17242
2 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 21/11/2021 à 21h46

cherchour c’est super ! Alors c’est clair que ça ne fait pas des produits laitiers en quantité pour tout le monde tous les jours mais on en a clairement pas besoin !

Bon pour moi c’est facile à dire vu que je ne mange pas de fromage et ne bois pas de lait

Groubi

Maître
    

Trust : 276  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1076
2 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 22/11/2021 à 11h03

joual te lire m'a "reboosté" pour tendre vers le végétalisme !

Je l'étais quasiment quand j'étais étudiante. Juste en société, ou chez mes parents, je me "contentais" du végétarisme. Mais j'avais pas trop de thunes ni d'équipements donc je cuisinais assez peu #pates #conserves

Quand je me suis mise en couple, déjà pour lui végétaliser son alimentation c'était pas mal, je suis redevenue simplement végétarienne, et quand on est arrivé dans les Pyrénées on s'est fait plaisir sur le rayon fromagerie...

Étant maintenant seule, je me contente d'une bûche de chèvre et de gruyère rapé toutes les deux semaines, certes industriels...
Le lait, je ne l'utilise que ponctuellement en cuisine, me reste deux briques achetées quand j'étais encore avec mon copain. Une fois finie je tâche de passer aux laits végétaux. Idem pour la crème liquide.
Par contre les oeufs et le beurre... Va falloir que je revois mes façons de pâtisser et ça risque d'être plus compliqué

Mais là je viens de lancer une pâte brisé vgl, j'espère que ça va me plaire ! J'en fais très régulièrement, 80g de beurre à chaque fois... Même si je galère u peu pour le reste, ça serait déjà ça de gagné !

Joual

Membre VIP

Trust : 170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3649
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 22/11/2021 à 20h20

alecto U

J'adore aussi ce qu'il fait. Il assume tellement d'être un homme à l'opposé de ce que la société attend que ça en impose finalement.

Ce n'est pas ton frère qui est vegan également ?
Il le vit comment vis à vis de la société ?

Alecto

Membre VIP
  

Trust : 210  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4857
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 22/11/2021 à 20h33

joual
Avec son physique de mouche hihi ! Et ce regard de chien battu.

Si absolument ! Il est devenu végane moins de deux ans après moi, donc vers ses 18 ans.
Hum, disons qu'il a la chance d'avoir un physique au top, il pratique les sports de combat assidument et particulièrement le MMA ... Ce qui fait qu'il échappe aux clichés. Mais c'est un mec trèèèèèèèèèèèèès zen mon frangin, le mec à la cool qui est dans son monde, un peu ailleurs, donc de toute façon, il ne fait pas très attention à la société en fait
Moi je trouve ça graaaave chouette d'être deux véganes dans la famille

Joual

Membre VIP

Trust : 170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3649
1 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 23/11/2021 à 12h42

alecto

Ha oui, effectivement ça aide.
Moi il fait du trail et du VTT. Assez neutre comme sport.
Tant pis, il faudra qu il s'y fasse.
Pour la famille et les amis, ils le prendront comme tel. Et pour les gens qu'on connait mal, ma foi ...

Idem, on envisage de mettre des poules dans la future maison et pour le coup, je n'aurais aucun scrupule à manger les œufs. Elles resteront avec nous jusqu'à ce qu'un renard les chope.

D'ailleurs, pour les végétaliens, comment consommer le plus local possible ?
Autant les fruits et les légumes c'est assez simple.
Les produits omnis aussi finalement (viande, lait, oeufs, fromage voir poisson).
Mais le reste comment faire?

Gobi

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7299
1 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 23/11/2021 à 13h04

joual

tu peux trouver pas mal de légumineuses en local aussi (haricots secs, lentilles entre autres), de spâtes aussi (dans le nord, pâtes de blé tendre, c'est pas si pire...), du riz français (camargue), y'a de la quinoa maintenant a priori aussi.

Tu cherches quel genre de prduits à quelle échelle locale ?

Cherchour

Membre ELITE Bronze

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6426
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 23/11/2021 à 13h07

joual le plus compliqué c’est tout ce qui est produits à base de céréales. En plus la différence de prix est souvent assez élevée pour des pâtes ou biscuits par exemple.

Légumineuses pas évident suivant les régions, il existe des variétés de lentilles locales, pois chiches. Après je ne sais pas où tu habites mais je pense à la lentille du Puy par exemple

Les fruits sec type noix, noisettes je pense que ça dépend des régions aussi mais dans la mienne c’est facile.

J’ai pour projet de tenter les légumineuses sur mon balcon ce printemps car c’est ce qui me manque le plus en local.
Et je ne pourrait pas faire pousser du blé ou du riz sur un balcon

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8581
1 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 23/11/2021 à 15h35

alecto Concernant le fait de récupérer des poules et leurs oeufs, tu vas être face à d'autres problèmes: le fait de pondre des oeufs met en danger la vie de tes poules !

Je découvre ce fait hallucinant depuis 1 an avec ma poule, Aretha. Je ne consommais pas ses oeufs, mais je ne savais pas que le fait qu'elle ponde des oeufs en aussi grande quantité et aussi gros pouvaient la rendre malade.
Elle est donc sous stérilisation chimique pour qu'elle puisse continuer de vivre....

Je te mets quelques sources:
https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/poule-85-poules-elevage-souffrent-fractures-93323/

https://fr.meridianfarmersmarket.org/3061-treatment-of-oviduct-prolapse-in-chickens.html

https://fr.techexpertolux.com/domashnyaya-ptica/u-kuricy-vypal-ajcevod-cto-delat.html

Bref, le problème est insoluble, vaste et jalonné de souffrances animales, même quand on veut bien faire et en mode néorural....

Édité par erell29 le 23-11-2021 à 15h35



Kasugaii

Membre VIP
 

Trust : 162  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4214
5 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 23/11/2021 à 17h27

erell29 Ce que je lis des liens que tu as mis, c'est que les problèmes apparaissent lorsqu'en élevage professionnel, les jeunes sont mis à pondre très tôt (induit par l'alimentation par exemple) ou lorsque les individus sont sélectionnés pour réduire la taille des bêtes pour prendre moins place mais en augmentant la taille des oeufs.

Pour éviter cela, il serait préférable en tant que particulier de sélectionner des races locales, fermières (ancienne). Le particulier ne met donc pas en danger la vie de ses poules.

Édité par kasugaii le 23-11-2021 à 17h28



Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8581
1 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 23/11/2021 à 18h07

kasugaii je t'invite à te renseigner auprès de ceux et celles qui ont des poules de tout type (et qui les soignent et donc savent repérer les pathologies)... Tu verras leur retour, c'est sans équivoque !

Kasugaii

Membre VIP
 

Trust : 162  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4214
2 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 23/11/2021 à 18h52

erell29 tu mets des liens qui expliquent pourquoi selon tes mots "la vie des poules est en danger" J'ai pris le temps de les lire. Je n'y vois que les conséquences d'un élevage qui a pour objectif de produire toujours plus. Dans les liens que tu as mis il n'y a aucune autre explication. Ou alors je ne l'ai pas vu et je peux l'entendre et veux bien des explications.

Me renvoyer maintenant vers des propriétaires de poules (qui?) pour expliciter tes dires "la vie des poules est en danger" si elles pondent sans donner plus d'éléments me laisse perplexe.

Édité par kasugaii le 23-11-2021 à 20h09



Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8581
1 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 23/11/2021 à 19h28

kasugaii Toutes les poules actuellement ont été sélectionné pour pondre, elles sont donc porteuses de ces risques. Même une race ancienne ne garantit (et ne protège pas....) de ce genre de pathologies.

Concernant les propriétaires de poules, tu as pas mal de groupe FB, notamment Chiken Nurse qui rassemble propriétaires et vétérinaires. Tu peux aller tâter le terrain, tu constateras que beaucoup de poules souffrent d'inflammation génitale.

Ensuite, les vétérinaires, notamment spécialisés en NAC, commencent à amasser pas mal de données concernant la santé des poules et ce genre de problème est très récurrent qu'importe les races...

C'est un partage de vécu (j'ai passé l'année au véto, entre scanner et opération, avec une facture approchant les 2000€, sans certitude que ma poule pourra continuer à vivre de nombreuses années) et de rassemblement de connaissances. Et ma poule est loin d'être une poule pondeuse rousse venue d'élevage mais une marans venant, certainement, de chez un particulier.

Chacun en fait ce qu'il veut, je préviens juste que d'avoir des poules dans son jardin pour avoir des oeufs, c'est bien loin d'être bucolique et sans conséquences pour les poules.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 474  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17242
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 23/11/2021 à 20h24

Ça vaut que que ça vaut mais mes grand parents ont toujours eu des poules et elles meurent de vieillesse après des années et des années… après les signes de souffrance d’une poule ne sont pas forcément évidents à repérer comment ça se manifeste?

Kasugaii

Membre VIP
 

Trust : 162  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4214
2 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 23/11/2021 à 20h26


erell29 a écrit le 23/11/2021 à 19h28:
@kasugaii Toutes les poules actuellement ont été sélectionné pour pondre, elles sont donc porteuses de ces risques. Même une race ancienne ne garantit (et ne protège pas....) de ce genre de pathologies. les races locales et anciennes n'ont pas été sélectionnées pour l'élevage industrielle. Qu'est ce qui entraîne ces maladies ? Ce n'est pas la ponte en elle-même puisqu'il s'agit d'un fonctionnement naturel.

Concernant les propriétaires de poules, tu as pas mal de groupe FB, notamment Chiken Nurse qui rassemble propriétaires et vétérinaires. Tu peux aller tâter le terrain, tu constateras que beaucoup de poules souffrent d'inflammation génitale.oui probablement mais je ne vois pas dans ces phrases de lien entre la ponte et les maladies. Ça peut être du à l'alimentation, enfin les conditions de vie . Si beaucoup de vétérinaire amassent des données il existe certainement des publications, non ?

Ensuite, les vétérinaires, notamment spécialisés en NAC, commencent à amasser pas mal de données concernant la santé des poules et ce genre de problème est très récurrent qu'importe les races...

C'est un partage de vécu (j'ai passé l'année au véto, entre scanner et opération, avec une facture approchant les 2000€, sans certitude que ma poule pourra continuer à vivre de nombreuses années) et de rassemblement de connaissances. Et ma poule est loin d'être une poule pondeuse rousse venue d'élevage mais une marans venant, certainement, de chez un particulier.


Chacun en fait ce qu'il veut, je préviens juste que d'avoir des poules dans son jardin pour avoir des oeufs, c'est bien loin d'être bucolique et sans conséquences pour les poulesen fait ce qui me gène dans ce discours c'est qu'il n'y a pas de nuances et il me donne l'impression d'être pas très bien sourcé et solide. Ça me donne l'impression qu'il s'agit d'une position de principe sur la condition animal. Ça ne veut pas dire que c'est faux, ou que tu n'as pas raison, mais comme tu alertes là-dessus autant donner tous les éléments sérieux. Après d'un point de vue individuel je n'ai pas de poule donc pas directement concernée. Mais quand quelqu'un lance une alerte j'aime bien comprendre .


En tout cas c'est très chouette de prendre autant soin d'un animal qui partage sa vie
Page(s) : 1 ... 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
 Répondre au sujet