Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 491 492 493 494 495 496 497
Auteur
265994 vues - 7454 réponses - 4 j'aime - 53 abonnés

Myrific

Compte supprimé


Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 19/10/2014 à 21h40

Bonsoir !


J'ai de la motiv' en ce moment, je fais plein de posts !

Comme beaucoup le savent, je suis végétalienne, quasi végane.

Depuis peu, j'ai de nouveau envie de réduire mon empreinte écologique.

J'ai d'office éliminé plusieurs points sur lesquels je ne peux pas travailler pour le moment, à cause de la manière dont je vis et des lieux où je réside :
- la voiture m'est indispensable, je fais environ 1 000km/mois à cause des trois lieux où je réside qui sont très éloignés les uns des autres (patron, chez mes parents, chez moi). En revanche, pour les petits trajets, c'est vrai que je peux mettre ma fainéantise de côté et ressortir mon biclou, bien que j'ai horreur de ça.
- je ne suis pas prête à renoncer à l'électronique : j'aime le confort que m'apportent portable et ordinateur. Bien que je réduise de temps à autre l'un et l'autre, je préfère voir les aspects positifs de ceux-là que leurs côtés négatifs. Disons que j'évite de perdre mon temps avec : l'ordi' me fait apprendre des tonnes de choses chaque jour, et mon portable ne me sert que pour les textos et les appels (bon, je suis une adepte des textos, donc j'admets m'en servir bien plus que de raison !)

Bon, grosso modo, voilà les points que je ne souhaite ni ne peux changer.

Maintenant, passons au plus agréable, les choses que je peux changer :
- ma façon de m'alimenter : je ne cesse d'acheter des conserves. Ouais, c'est pratique mais je ne sais que faire des boites de conserve ... Je recycle mes pots en verre assez facilement, mais alors les conserves, à part des boites de crayons, j'sais pas ... Donc, je vais réduire leur achat et privilégier le vrac.
- les produits d'entretien : marre d'acheter des produits relativement chers et très polluants alors que plein de gens autour de moi se contentent de vinaigre ou presque. A moi les recettes de bases, avec trois ingrédients et rarement plus, qui seront quasi aussi efficaces que les produits du commerce !
- quelques fringues : j'aimerais essayer de fabriquer moi-même des écharpes par exemple. Autant ma mère coud souvent des pantalons pour mon père ou pour elle, autant je crois que je n'ai jamais essayé ... Je ne sais pas coudre, pas tricoter ... Néant ! Il est grand temps de remédier à cela !

Je passe rapidement sur les choses que j'ai déjà changé, en l'espace d'un an environ : mon alimentation végétale, mes produits de "beauté" naturels (cheveux et peau), mon maquillage plus naturel également ... Bon, c'est tout !

En toute honnêteté, je ne sais pas si ce post marchera. Je sais que j'intrigue parfois mon entourage, il est donc possible qu'ici également on se pose des questions sur ma santé mentale
Si c'est le cas, c'est le post idéal pour poser vos questions.

Je posterai mes "découvertes" (oui, je sais que beaucoup d'entre vous utilise le vinaigre et le bicarbonate depuis toujours, mais pour moi c'est comme un cadeau de Noël, je ne connaissais pas !), les recettes, les blogs que je suis, mes échecs, mes succès, mes renoncements, mes errements, ma motivation ...

N'importe qui est invité à participer à ce post, surtout si vous aussi vous tentez de réduire l'impact écologique de votre passage sur Terre :)
Des débats peuvent avoir lieu bien sur, tant que cela se déroule dans la bonne humeur et que tout le monde réfléchit avant de poster. Et même, des débats peuvent me faire changer d'avis, me conforter dans mes opinions ... Je ne suis pas fermée d'esprit !

La seule chose que je demanderai, c'est de conserver le respect des convictions des autres ...



Je vais utiliser les post-it pour épingler les pages avec les recettes, les blogs utiles, les interventions de certains membres très pertinentes (si interventions il y a !), des photos ...




Je vous souhaite une très bonne soirée !
Myrific.


!! ICI, des informations sur le don de moelle osseuse !!



Défis de la semaine 1

- Une journée végétarienne (ni viande ni poisson)
- Diminuer ses poubelles (donc éviter boites de conserve, les sacs en plastique ...)
- Réfléchir avant un achat impulsif (c'est Noël ^^), afin de savoir si en aurions l'utilité




Défis de la Semaine 2

- "Vide-dressing" : donner ou jeter si trop pourri ou encore recycler en chiffon les vêtements que vous ne portez plus
- Acheter le plus local possible
- Eviter de prendre la voiture/le scoot
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par myrific le 13-01-2017 à 17h49

Alecto

Membre VIP
  

Trust : 210  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4857
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 24/11/2021 à 19h36

Je ne suis pas sur l'ordi et j'ai beaucoup trop flemme de répondre à tous ces derniers sujets :)

erell29
Merci pour ton intervention !
Après, je compte simplement accorder quelques mois de vie supplémentaires à des pauvres poulettes qui sortent de batterie. Marion, de La Petite Okara, a vu ses poules arrêter de pondre le temps de retrouver la forme si je me souviens bien

De toute façon, ce n'est pas du tout d'actu.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 474  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17242
2 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 24/11/2021 à 19h42

klavel c'était un provocateur, je ne prône pas notre extinction et effectivement on peut modérer notre impact.

Tout à fait pour l'écologie qui comme plein d'autres choses rentre dans le joyeux package de charge mentale dès que bim, couple hétéro ...

Pour l'éducation oui et non, mes parents ne nous ont pas spécialement sensibilisés (enfin des trucs ultra basiques, ne pas laisser de déchets, ne pas gaspiller, ne pas surchauffer etc..) mais on l'a fait un peu chacun de notre côté et à force en mettant en commun on a pu progresser sur plein de choses :)

Cherchour

Membre ELITE Bronze

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6426
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 24/11/2021 à 20h06

Idem je n’ai pas eu beaucoup de bases là dessus.

J’ai une maman (car ça reste majoritairement elle qui cuisine) qui est capable de te faire un steak haché comme repas et c’est tout pas de féculent ni de légumes, on passe au dessert, lentilles toujours avec du petit salé… J’ai mis deux ans je crois à la convaincre d’acheter des œufs de poules élevées en plein air, raf des saisons pour les fruits/légumes.

Là depuis que j’habite plus près j’essaye de les convaincre de faire leurs courses au magasin de producteurs ou au marché. Ça reste un challenge.
Et le pire c’est que quand ils vont au marché ils sont super contents mais ça reste occasionnel.

Mon père se déplace uniquement en voiture. J’ai laissé mon vélo à son bureau cet été et ça a eu l’air de lui plaire donc j’essayerai de le motiver pour faire les trajets domicile travail à vélo aux beaux jours.

Par contre le tri, faire attention a l’énergie (chauffage, électricité), ne pas gaspiller l’eau et la nourriture, oui.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 474  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17242
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 24/11/2021 à 20h26

On a pas eu beaucoup la nourriture "industrielle". C'était souvent basique, mais frais, et de saison. Mais c'est aussi l'héritage de mes grand-parents, qui étaient vraiment modestes, donc pour l'alimentation, pas de fioritures (mais produits du jardin et de la basse cour).

Et autant mon frère et ma soeur aimaient bien des conneries comme du nesquick, les yaourts à boire aromatisés, moi à part le nutella (et certaines céréales enfant), j'ai pas trop de trucs comme ça qui m'attirent à fond.

Cherchour

Membre ELITE Bronze

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6426
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 24/11/2021 à 20h35

Mes grands parents mangeaient assez simplement, d’ailleurs ma grand mère mange toujours de la même manière idem issu du jardin. Les seuls produits industriels qui ont transité dans sa maison ça doit être le coca pour les invités, le nutella quand elle nous gardait.

Nous on avait pas mal d’industriel, après ça restait « équilibré » dans le sens où on ne nous aurait pas laissé nous gaver de chips, de sodas ou de bonbons. On mangeait quand même régulièrement des légumes et des fruits. Mais par contre tout ce qui est cordons bleus, nuggets, desserts lactés, nutella, nesquik et cie on en mangeait régulièrement. Souvent de la viande, peu de légumineuses.

Je n’aime plus rien de tout ça

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8581
1 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 24/11/2021 à 20h40

alecto Si tu as son retour d'expérience je veux bien ;)

Gobi

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7299
2 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 24/11/2021 à 20h53

Mes poules arrêtent de pondre chaque automne et pondent beaucoup moins l'hiver. C'est a cause de la lumière et de la chaleur des bâtiments qu'elles pondent beaucoup plus en élevage.
Là mes poulettes ont 5 mois, elles sont pas prêtes a pondre. Ils annoncent16 semaines en élevage

Gobi

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7299
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 25/11/2021 à 18h42

J'ai fini récemment le compte de mes oeufs sur un an (pour avoir une idée réelle de leur ponte, je me suis lancée là-dedans à l'automne dernier) blian : entre 500 et 550 oeufs pour deux poulettes d'un an et une poule de deux ans. Bien en-dessous de s300 oeufs par an même si on est aussi au-dessus d'une ponte "naturelle" non sélectionnée. Ma poule de deux a eu une pause couvaison/élevage de plus ou moins deux mois cet été.

Alecto

Membre VIP
  

Trust : 210  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4857
1 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 25/11/2021 à 19h01

joual
Pour les aliments locaux, 100% des légumineuses (lentilles corail, vertes et brunes ; haricots blancs, rouges ; soja ; pois chiche ...) que je consomme viennent de France mais par forcément à côté de chez moi. Généralement, c'est cultivé dans le sud, à part les haricots blancs qui poussent non loin. Je sais que la ferme à côté de chez moi vend des lentilles, faudrait que j'y aille :)

Le tofu provient donc de France à 100% ; je mange très peu de riz, je préfère largement le quinoa que je choisis français.

En revanche, je sais que le coulis de tomates que j'achète très souvent provient certainement d'ailleurs (Chine peut-être ...) car c'est un enfer à trouver l'info

Joual

Membre VIP

Trust : 170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3649
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 25/11/2021 à 21h19

Merci à tous pour vos retours.
Vous achetez du soja et si tofu ?
Si oui où ?

Sinon grosse déception. Mon chéri est passé à une alimentation végétarienne à 99,9%.
Depuis qu'on se connait il a drastiquement réduit la viande.
On donne notre sang très régulièrement (4fois/an pour moi, 6 fois/an pour lui).
Et depuis qu'on se connait, son taux d'hémoglobine est en chute libre.
Et aujourd'hui il est passé en dessous du taux normal pour un homme. Il est à 10,6.
Apparemment c'est son taux de fer qui est mauvais.
Je pense qu'il fixe très mal le fer non heminique.
Il ne veut pas pour autant repasser à une alimentation carné.
Donc pour le moment il est sous tardyferon.
Mais si vous avez des idées de plats/aliments très riches en fer je suis preneuse car il va falloir que j'augmente ses apports.

A l'inverse moi j'ai des taux en fer toujours très haut et stable. Pourtant c'est moi la fille

Lilisondu1741

Membre ELITE Or
  

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16140
2 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 25/11/2021 à 22h31

joual Concernant les compléments en fer, il me semble que ceux issus de sources végétales sont mieux assimilés que le tardyféron. J'ai vu ça en passant sur les futures mamans une fois je crois que c'était lololabiscotte qui en avait parlé


Et le fer non héminique a besoin d'être réduit pour passer de sa forme Fe3+ à Fe2+ pour être assimilé donc ajouter du jus de citron (vitamine C) ou faire des vinaigrettes (donc acide du vinaigre) lorsque l'on consomme des végétaux riches en fer va améliorer l'assimilation.

D'ailleurs, outre son taux d'hémoglobine, il serait intéressant de faire vérifier le taux de ferritine (le stock de fer) par prise de sang.

Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13835
5 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 26/11/2021 à 09h13

lilisondu1741 oui! Il vaut mieux un complément issus du végétal (le tardyferon est issu de fer minéral sauf que ce n'est pas celui qu'on synthétise normalement) et surtout ne pas négliger la vitamine C qui aide à l'assimilation.
Et regarder pour enrichir son alimentation également : il y a beaucoup de sources facilement mangeable (amande, sésame, orties etc etc) et toujours veiller à la source de vitamine C.
Dernier petit truc thé et café empêchent l'assimilation de ces vitamines du coup a prendre plutôt a distance des repas ou de la prise du complément

Lilisondu1741

Membre ELITE Or
  

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16140
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 26/11/2021 à 19h53

lololabiscotte A tout hasard, tu n'aurais pas de références de fer d'origine végétale en complément ? (je suis grave en dessous des normes en ferritine ... :/)

Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13835
1 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 26/11/2021 à 20h49

lilisondu1741 j'ai vu passer plusieurs fois floradix je crois qui est vegan de mémoire, il me semble que Weleda fait qlq chose aussi. Tu peux aussi prendre de la spiruline (je prenais en gélules végétales) et poudre d'orties dans les soupes et salades.

Lilisondu1741

Membre ELITE Or
  

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16140
1 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 26/11/2021 à 21h00

lololabiscotte merci a toi, je trouve plein de trucs sur le net mais c'est assez vaste et j'aimerais ne pas passer des jours à comparer différents sites ^^ (vu l'état de mon anémie quoi ^^')

J' ai prévu des soupes d'orties d'ailleurs pour la semaine prochaine
Page(s) : 1 ... 491 492 493 494 495 496 497
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
 Répondre au sujet