Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 489 490 491 492 493 494 495 496 497
Auteur
265985 vues - 7454 réponses - 4 j'aime - 53 abonnés

Myrific

Compte supprimé


Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 19/10/2014 à 21h40

Bonsoir !


J'ai de la motiv' en ce moment, je fais plein de posts !

Comme beaucoup le savent, je suis végétalienne, quasi végane.

Depuis peu, j'ai de nouveau envie de réduire mon empreinte écologique.

J'ai d'office éliminé plusieurs points sur lesquels je ne peux pas travailler pour le moment, à cause de la manière dont je vis et des lieux où je réside :
- la voiture m'est indispensable, je fais environ 1 000km/mois à cause des trois lieux où je réside qui sont très éloignés les uns des autres (patron, chez mes parents, chez moi). En revanche, pour les petits trajets, c'est vrai que je peux mettre ma fainéantise de côté et ressortir mon biclou, bien que j'ai horreur de ça.
- je ne suis pas prête à renoncer à l'électronique : j'aime le confort que m'apportent portable et ordinateur. Bien que je réduise de temps à autre l'un et l'autre, je préfère voir les aspects positifs de ceux-là que leurs côtés négatifs. Disons que j'évite de perdre mon temps avec : l'ordi' me fait apprendre des tonnes de choses chaque jour, et mon portable ne me sert que pour les textos et les appels (bon, je suis une adepte des textos, donc j'admets m'en servir bien plus que de raison !)

Bon, grosso modo, voilà les points que je ne souhaite ni ne peux changer.

Maintenant, passons au plus agréable, les choses que je peux changer :
- ma façon de m'alimenter : je ne cesse d'acheter des conserves. Ouais, c'est pratique mais je ne sais que faire des boites de conserve ... Je recycle mes pots en verre assez facilement, mais alors les conserves, à part des boites de crayons, j'sais pas ... Donc, je vais réduire leur achat et privilégier le vrac.
- les produits d'entretien : marre d'acheter des produits relativement chers et très polluants alors que plein de gens autour de moi se contentent de vinaigre ou presque. A moi les recettes de bases, avec trois ingrédients et rarement plus, qui seront quasi aussi efficaces que les produits du commerce !
- quelques fringues : j'aimerais essayer de fabriquer moi-même des écharpes par exemple. Autant ma mère coud souvent des pantalons pour mon père ou pour elle, autant je crois que je n'ai jamais essayé ... Je ne sais pas coudre, pas tricoter ... Néant ! Il est grand temps de remédier à cela !

Je passe rapidement sur les choses que j'ai déjà changé, en l'espace d'un an environ : mon alimentation végétale, mes produits de "beauté" naturels (cheveux et peau), mon maquillage plus naturel également ... Bon, c'est tout !

En toute honnêteté, je ne sais pas si ce post marchera. Je sais que j'intrigue parfois mon entourage, il est donc possible qu'ici également on se pose des questions sur ma santé mentale
Si c'est le cas, c'est le post idéal pour poser vos questions.

Je posterai mes "découvertes" (oui, je sais que beaucoup d'entre vous utilise le vinaigre et le bicarbonate depuis toujours, mais pour moi c'est comme un cadeau de Noël, je ne connaissais pas !), les recettes, les blogs que je suis, mes échecs, mes succès, mes renoncements, mes errements, ma motivation ...

N'importe qui est invité à participer à ce post, surtout si vous aussi vous tentez de réduire l'impact écologique de votre passage sur Terre :)
Des débats peuvent avoir lieu bien sur, tant que cela se déroule dans la bonne humeur et que tout le monde réfléchit avant de poster. Et même, des débats peuvent me faire changer d'avis, me conforter dans mes opinions ... Je ne suis pas fermée d'esprit !

La seule chose que je demanderai, c'est de conserver le respect des convictions des autres ...



Je vais utiliser les post-it pour épingler les pages avec les recettes, les blogs utiles, les interventions de certains membres très pertinentes (si interventions il y a !), des photos ...




Je vous souhaite une très bonne soirée !
Myrific.


!! ICI, des informations sur le don de moelle osseuse !!



Défis de la semaine 1

- Une journée végétarienne (ni viande ni poisson)
- Diminuer ses poubelles (donc éviter boites de conserve, les sacs en plastique ...)
- Réfléchir avant un achat impulsif (c'est Noël ^^), afin de savoir si en aurions l'utilité




Défis de la Semaine 2

- "Vide-dressing" : donner ou jeter si trop pourri ou encore recycler en chiffon les vêtements que vous ne portez plus
- Acheter le plus local possible
- Eviter de prendre la voiture/le scoot
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par myrific le 13-01-2017 à 17h49

Gobi

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7299
2 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 23/11/2021 à 21h12

Personnellement, je n'ai jamais constaté de telles choses chez mes poules. Après entre le renard, la marte et mon assiette peu vivent 10 ans (celles que j'aurai voulu garder ont tenu au max 4 ans avant la marte).

Ce qui me questionne c'est en quoi la stérilisation chimique est une solution viable et écologique : pas sûre que ça n'entraine pas d'autres problèmes chez la poule (quels effets secondaires ?) et pour la planète et l'environnement : y'a-t-il des rejets dans l'environnement ? si oui quels en sont les conséquences ? comment est-ce produit ?

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8581
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 23/11/2021 à 21h13

kasugaii Je serai ravie de répondre à tes questions si tu les pose, évidement. Je précise également que je m'adressais à Alecto directement, donc mon discours était en fonction d'elle. Et bien évidement, ça prend en compte l'éthique et la condition animale, on parle de véganisme juste au dessus... c'est donc dans la lignée ;)

Les races rustiques n'ont peut être pas été sélectionnées pour l'élevage industriel (a vérifier quand même....) mais elles ont été sélectionné pour pondre bien plus que leurs homologues dans la nature. Un ovipare ne pond pas 300 oeufs par an mais normalement une trentaine (maximum 60) et qu'en période de reproduction.
C'est donc une prédisposition naturelle poussée à l'extrême. Le système génital de la poule n'est pas faire pour produire des ovules puis créer un oeuf tous les jours. C'est un processus qui demande énormément de ressources pour leur corps (calcium +++, vitamines, protéine et minéraux).

Une inflammation génitale (salpingite) provient souvent d'un bug dans le processus de formation de l'oeuf dû à un agent pathogène présent dans l'oviducte (E.coli le plus souvent qui se trouve naturellement dans les intestins), une carence, malformation de l'oeuf, oeuf trop gros et qui ne sort pas, mal engagé etc... ce qui provoque une ponte interne: l'oeuf reste bloqué dans l'oviducte, fini par "cuire" et reste s'enliser là. Un processus inflammatoire se met en route, le corps va produire de la fibrine (tissu cicatriciel) pour contrer cette infection et inflammation... Il y'a alors une expansion du système génital, avec production d'ascite dans l'abdomen. Il est aussi possible que l'oeuf sorte de l'oviducte mais tombe dans la cavité coelomique (la cavité abdominale d'une certaine manière) car ses 2 tuyaux (fin de l'oviducte et fin de l'intestin) se rejoigne à leurs fins, ce qui provoque une péritonite.
Les spasmes utériens et abdominales sont hyper importants et douloureux.
Si le système génital n'est pas arrêté, il va continuer de produire des oeufs, sans possibilité de sortie. L'inflammation continue ainsi que la production d'ascite qui va compresser les autres organes et provoquer la mort.
Il y'a différents scénarios et raisons qui déclenchent ce genre de pathologie, mais la source reste le fait que les poules ne peuvent pas pondre autant...

Concernant les thèses des vétérinaires, malheureusement je ne pense pas qu'il y en ait beaucoup, il y'a encore peu de temps la santé des poules n'était pas intéressante. C'est depuis que les particuliers sollicitent les vétérinaires qu'ils se spécialisent au fur et à mesure.
Les élevages ne vont sûrement pas solliciter les vétérinaires à ce sujet puisque dans ce cas, elles vont plus rapidement à l'abattoir et surtout ce sont des problèmes de santé qui arrivent souvent après les 2 ans de la poule, en élevage elles sont déjà parties avant à l'abattoir !


badmonster Concernant les signaux, la poule à la "queue" rabattue, cou rentré, si on regarde de plus près, elle a le bas ventre qui a des spasmes (contractions régulières), au bout d'un moment elle ne va plus se nourrir, va avoir une attitude en pingouin...

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8581
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 23/11/2021 à 21h18

gobi D'où mon intervention, pour bien mentionner que ce n'est pas si bucolique, simple, éthique et écologique que ça... au delà de l'éthique et la souffrance animale.

La stérilisation chirurgicale n'est pas possible chez les poules étant donné que les ovaires sont nichés beaucoup trop près des organes vitaux. On peut faire une hystérectomie mais il faudra quand même une stérilisation chimique sinon les ovaires se baladent dans la cavité abdo.
C'est un implant qui se dégrade dans le corps de l'animal. Je ne sais pas si les hormones de synthèse sont rejetées dans l'environnement.... peut être.

Édité par erell29 le 23-11-2021 à 21h19



Gobi

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7299
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 23/11/2021 à 21h19

Encore ce purée de curseur...

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8581
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 23/11/2021 à 21h21

gobi ?

Gobi

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7299
1 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 23/11/2021 à 21h34

erell29

C'est en lien avec des posts sur d'autres sujets et avec ma tête où j'en reviens tout le temps à la difficulté de placer un curseur commun (pour faire avancer le collectif, le vivre ensemble, la société), même en partageant des valeurs (au moins en partie).
Je suis plus sensible à la souffrance environnementale (et donc du vivant en général) avec les conséquences d'hormones supplémentaires dans la nature et avec l'industrie nécessaire à leur fabrication (et des tests sur ?)... qu'au maintient en vie d'individus animaux. Et pourtant, nous avons l'objectif commun du respect du vivant.

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8581
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 23/11/2021 à 21h39

gobi quand tu choisis de vivre avec des animaux domestiqués et dépendants, le curseur est en permanence présent.
Personnellement, je considère que vivre avec des animaux domestiqués n'est pas écologiquement possible. Ils ont trop de problème de santé tout simplement...

Il faut dealer en permanence. Pour le sujet de ma poule, je me voyais mal ne rien faire et la laisser mourir (même l'euthanasie c'est pas ecolo). Mais par contre, je n'en sauverai pas d'autre de mon côté, même si c'est une décision égoïste, emotionnellement c'est trop dur en plus du reste (cas de conscience écologique).

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 474  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17242
1 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 23/11/2021 à 21h41

erell29 d’accord merci de ta réponse:) c’est rassurant quelque part que ce soit aussi visible. Chez mes grand parents les poules ne pondaient pas tous les jours :)

Mais dans l’absolu c’est triste d’avoir encore déréglé et fait souffrir des animaux pour de la rentabilité

Cherchour

Membre ELITE Bronze

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6426
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 23/11/2021 à 22h39

Si c’est pour mettre un implant à base d’hormones ? Produits chimiques ? Autant ne pas avoir de poule

Après je n’ai jamais entendu parler de ça non plus. Mais la majorité des poules que j’ai connu ont accès à un vrai espace vaste qui leur permet de marcher toute la journée, de picorer, gratter … avec différents types de sol

Je crois que toutes les races n’ont pas forcément été faites pour pondre. Ou en tout cas sur certaines races l’objectif était à la fois la ponte et la viande, comme pour les vieilles races de vaches lait/viande.

Édité par cherchour le 23-11-2021 à 22h40



Kasugaii

Membre VIP
 

Trust : 162  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4214
2 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 23/11/2021 à 22h54

Je suis en contact avec un gros d'autonomie alimentaire et les poules ne pondent pas tous les jours et pas toute leur vie. Il y a des saisons où elles pondent et d'autres non.
Sur les études faites par les véto est ce qu'ils ont analyse en plus des races les conditions de vie des poules?

Ça me semble pas abouti de dire qu'elles ont cette maladie uniquement parce qu'elles pondent puisque la ponte est un processus naturel. Je serai intéressée que tu partages les conclusions des études lorsqu'elles sortiront.

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8581
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 24/11/2021 à 07h58

kasugaii Je ne suis pas là pour te convaincre. J'ai l'habitude de ce genre de balayage, surtout quand ça concerne les poules.

Concernant les études vétérinaires, je t'ai répondu.

J'ai pas besoin que tu me "crois" (puisqu'on en est là..), j'étais là pour apporter un autre son de cloche pour alecto notamment concernant l'éthique, la condition animale et le veganisme.


cherchour L'affirmation la plus connue est "oui mais moi je connais du monde (pierre, grands parents, le boulanger etc) qui ont des poules, qui ont jamais eu ça et qui vont bien."
Je vous renvoies votre argumentation: un vécu n'argumente et n'étaye en rien une vérité, un fait geberalisable.

Si on veut aller un peu plus loin donc en fait les femmes ont la liberté de prendre une contraception et de polluer la planète mais par contre c'est pas possible de le faire avec une poule. Donc nous on a le droit de pas être ecolo et de vivre mais par contre les autres animaux, faudrait quand même pas qu'en plus de nous servir à rien, l'animal pollue à cause de sa santé.
La vision anthropocentrée est impressionnante.

Édité par erell29 le 24-11-2021 à 10h01



Cherchour

Membre ELITE Bronze

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6426
5 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 24/11/2021 à 08h52

erell29 Pour les hormones et bien il reste le stérilet en cuivre. Et malheureusement à l’heure actuelle rares sont les médecins qui acceptent de te ligaturer les trompes quand tu n’es pas déjà veille avec plusieurs enfants. Donc la prise d’hormones reste pour beaucoup de femmes une solution moins pire. D’autant plus que ça ne reste pas sans conséquences sur le corps.

Mais oui ça me dérangerait de donner des hormones à un animal. Ce n’est pas anodin d’un point de vue environnemental et d’un point de vue de la santé de l’animal. On peut faire le choix de ne pas avoir d’animal, on ne choisit pas son corps de femme.

Donc je préférerais ne pas avoir de poules, et c’est une réflexion que je garde dans un coin de ma tête pour approfondir la question si un jour j’ai de la place pour avoir des poules

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 473  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 60650
3 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 24/11/2021 à 08h52

Beaucoup d'agressivité par ici

Gobi

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7299
8 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 24/11/2021 à 09h14

erell29

Ma position pour les hormones est la même pour moi-même. Et personnellement mon éthique fait que je ne place pas la vie individuelle au-dessus de la prservation d'un environnement pour tous (animaux humains, non-humains, domestiques, sauvages et végétaux).
Mais encore une fois c'est une question de curseur. Tu as l'air de prendre les avis des un(e)s et des autres comme une contestation agressive de tes choix. je crois qu'il ne faut pas, que ce n'est pas l'intention des gens. C'est une discussion avec des avis divergeants.

Quand à la comparaison avec les femmes... Tu le dis toi-même, elles ont la liberté de, une des problématique qui rend encore plus difficile le plaçage du curseur pour les animaux c'est que, dans un cas comme dans l'autre ils n'ont pas la liberté de choisir. C'est l'humain qui le fait dans tous les cas, et dans le moins pire des cas il le fait en conscience... Lourde responsabilité je trouve mais que j'assume au moins pire j'espère.

Mon choix est d'essayer de proposer à mes animaux des conditions de vie respectueuses, avec une prise en charge la plus naturelle possible de leur santé... Après s'ils doivent avoir des traitements lourds, ça me pose systématiquement question.

Gobi

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7299
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 24/11/2021 à 09h44

Un peu de réalisme de ma part :


Citation :
Et personnellement mon éthique fait que(j'essaye) je ne place pas la vie individuelle au-dessus de la prservation d'un environnement pour tous (animaux humains, non-humains, domestiques, sauvages et végétaux).
Page(s) : 1 ... 489 490 491 492 493 494 495 496 497
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
 Répondre au sujet