Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 490 491 492 493 494 495 496 497
Auteur
265980 vues - 7454 réponses - 4 j'aime - 53 abonnés

Myrific

Compte supprimé


Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 19/10/2014 à 21h40

Bonsoir !


J'ai de la motiv' en ce moment, je fais plein de posts !

Comme beaucoup le savent, je suis végétalienne, quasi végane.

Depuis peu, j'ai de nouveau envie de réduire mon empreinte écologique.

J'ai d'office éliminé plusieurs points sur lesquels je ne peux pas travailler pour le moment, à cause de la manière dont je vis et des lieux où je réside :
- la voiture m'est indispensable, je fais environ 1 000km/mois à cause des trois lieux où je réside qui sont très éloignés les uns des autres (patron, chez mes parents, chez moi). En revanche, pour les petits trajets, c'est vrai que je peux mettre ma fainéantise de côté et ressortir mon biclou, bien que j'ai horreur de ça.
- je ne suis pas prête à renoncer à l'électronique : j'aime le confort que m'apportent portable et ordinateur. Bien que je réduise de temps à autre l'un et l'autre, je préfère voir les aspects positifs de ceux-là que leurs côtés négatifs. Disons que j'évite de perdre mon temps avec : l'ordi' me fait apprendre des tonnes de choses chaque jour, et mon portable ne me sert que pour les textos et les appels (bon, je suis une adepte des textos, donc j'admets m'en servir bien plus que de raison !)

Bon, grosso modo, voilà les points que je ne souhaite ni ne peux changer.

Maintenant, passons au plus agréable, les choses que je peux changer :
- ma façon de m'alimenter : je ne cesse d'acheter des conserves. Ouais, c'est pratique mais je ne sais que faire des boites de conserve ... Je recycle mes pots en verre assez facilement, mais alors les conserves, à part des boites de crayons, j'sais pas ... Donc, je vais réduire leur achat et privilégier le vrac.
- les produits d'entretien : marre d'acheter des produits relativement chers et très polluants alors que plein de gens autour de moi se contentent de vinaigre ou presque. A moi les recettes de bases, avec trois ingrédients et rarement plus, qui seront quasi aussi efficaces que les produits du commerce !
- quelques fringues : j'aimerais essayer de fabriquer moi-même des écharpes par exemple. Autant ma mère coud souvent des pantalons pour mon père ou pour elle, autant je crois que je n'ai jamais essayé ... Je ne sais pas coudre, pas tricoter ... Néant ! Il est grand temps de remédier à cela !

Je passe rapidement sur les choses que j'ai déjà changé, en l'espace d'un an environ : mon alimentation végétale, mes produits de "beauté" naturels (cheveux et peau), mon maquillage plus naturel également ... Bon, c'est tout !

En toute honnêteté, je ne sais pas si ce post marchera. Je sais que j'intrigue parfois mon entourage, il est donc possible qu'ici également on se pose des questions sur ma santé mentale
Si c'est le cas, c'est le post idéal pour poser vos questions.

Je posterai mes "découvertes" (oui, je sais que beaucoup d'entre vous utilise le vinaigre et le bicarbonate depuis toujours, mais pour moi c'est comme un cadeau de Noël, je ne connaissais pas !), les recettes, les blogs que je suis, mes échecs, mes succès, mes renoncements, mes errements, ma motivation ...

N'importe qui est invité à participer à ce post, surtout si vous aussi vous tentez de réduire l'impact écologique de votre passage sur Terre :)
Des débats peuvent avoir lieu bien sur, tant que cela se déroule dans la bonne humeur et que tout le monde réfléchit avant de poster. Et même, des débats peuvent me faire changer d'avis, me conforter dans mes opinions ... Je ne suis pas fermée d'esprit !

La seule chose que je demanderai, c'est de conserver le respect des convictions des autres ...



Je vais utiliser les post-it pour épingler les pages avec les recettes, les blogs utiles, les interventions de certains membres très pertinentes (si interventions il y a !), des photos ...




Je vous souhaite une très bonne soirée !
Myrific.


!! ICI, des informations sur le don de moelle osseuse !!



Défis de la semaine 1

- Une journée végétarienne (ni viande ni poisson)
- Diminuer ses poubelles (donc éviter boites de conserve, les sacs en plastique ...)
- Réfléchir avant un achat impulsif (c'est Noël ^^), afin de savoir si en aurions l'utilité




Défis de la Semaine 2

- "Vide-dressing" : donner ou jeter si trop pourri ou encore recycler en chiffon les vêtements que vous ne portez plus
- Acheter le plus local possible
- Eviter de prendre la voiture/le scoot
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par myrific le 13-01-2017 à 17h49

Cherchour

Membre ELITE Bronze

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6426
2 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 24/11/2021 à 09h57

Après quand on regarde des articles sur le sujet la question des conditions de vie revient presque à chaque fois (pour autant ça paraît logique que l’aspect spécialisation sur de la ponte ne soit pas sans conséquences pour les animaux) : propreté, alimentation et concentration du nombre de poules (j’ai vu article parler de bétail ça fait bizarre quand même … j’ai du mal avec ce mot). La bactérie E.Colli c’est tout simplement un problème de saleté la plupart du temps

Donc je n’étais pas tant en décalage que ça quand je disais que dans mon entourage les gens ont des poules qui ont de l’espace, accès à différents types de sol et donc une alimentation très variée et a priori pas de problèmes.

Quand on voit la taille des poulaillers vendus en jardinerie ça pose quand même question sur le bien être des poules chez certains particuliers. Ça fait en grand mot l’équivalent d’un box donc 9m2. On sais ce que ça donne sur nos chevaux …

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8581
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 24/11/2021 à 10h02

cherchour Je comprends ton point de vue, c'est pour ça que je suis intervenue sur le sujet des poules pour expliquer ce qu'il en est réellement et les choix qu'on peut être amener à faire quand on est "embarqué" dans ce genre de soucis de santé.

La présence de bactérie E.coli dans l'organe reproducteur n'est qu'une raison des déclencheurs (et souvent plutôt une conséquence...), la question est: pourquoi cette bactérie se retrouve là ?

gobi Je ne prends pas mal les points de vue divergents, mais je pense que croire que quand on prend des races rustiques nous protègent de complications de santé est une illusion et un biais.... Quoiqu'il arrive les animaux domestiques ont subit des modifications génétiques, les conséquences sont réelles.

Comme tu dis le curseur est difficile à maintenir, à poser et je pense pas qu'on puisse regarder la réalité que du point de vue écologique.
Je trouve que ce genre de débats rejoint ce qui est amené par la philosophie sur l'utilitarisme:

Kasugaii

Membre VIP
 

Trust : 162  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4214
3 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 24/11/2021 à 10h08


erell29 a écrit le 24/11/2021 à 07h58:
@kasugaii Je ne suis pas là pour te convaincre. J'ai l'habitude de ce genre de balayage, surtout quand ça concerne les poules.

Concernant les études vétérinaires, je t'ai répondu.

J'ai pas besoin que tu me "crois" (puisqu'on en est là..), j'étais là pour apporter un autre son de cloche pour @alecto notamment concernant l'éthique, la condition animale et le veganisme.


@cherchour L'affirmation la plus connue est "oui mais moi je connais du monde (pierre, grands parents, le boulanger etc) qui ont des poules, qui ont jamais eu ça et qui vont bien."
Je vous renvoies votre argumentation: un vécu n'argumente et n'étaye en rien une vérité, un fait geberalisable.

Si on veut aller un peu plus loin donc en fait les femmes ont la liberté de prendre une contraception et de polluer la planète mais par contre c'est pas possible de le faire avec une poule. Donc nous on a le droit de pas être ecolo et de vivre mais par contre les autres animaux, faudrait quand même pas qu'en plus de nous servir à rien, l'animal pollue à cause de sa santé.
La vision anthropocentrée et utilitariste est impressionnante.


Heu? il faut se calmer un peu. Tu annonces quelque chose, on se pose des questions. Je ne cherche pas à être convaincu ou non, j'essaie de comprendre. Il ne faut pas prendre un questionnement pour des attaques hein. Ce n'est pas parce que tu as l'habitude d'attaque que c'est systématiquement le cas.

Je ne prends pas pour argent comptant ce qu'on me dit. c'est intéressant les alertes, et pour me faire mon propre avis, j'échange. Je demande à ce qu'on m'explique avec les interrogations sur ce que je constate. Des interrogations sur un vécu ne veut pas dire que ce que tu es dit est faux. Je trouve ça plutôt sain de se poser des questions et de ne pas prendre tout ce qu'on entend pour argent comptant.

J'entends tout à fait que tu répondais à Alecto mais ce n'est pas une conversation privée et surtout il n'y a pas d'impact personnel à répondre.

Et pour l'argumentation sur les femmes je ne me sens absolument pas concernée, car je ne prends aucun contraceptif chimique, justement pour des questions de santé et écologique.

Tu projettes sur nous des positions et des pensées qui ne sont pas les nôtres. Ou est ce qu'on a dit qu'un animal ne devait qu'être utilitaire?
Vraiment, si tu peux, essaies d'être un peu moins sur la défensive et tu verras qu'il s'agit d'échange et non d'une remise en question de tes choix et valeurs. Si ce n'est pas possible on arrête là la conversation et je te souhaite une bonne journée.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 474  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17242
4 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 24/11/2021 à 11h19

Perso c’est égoïste mais je mets ma santé avant l’environnement… je prends un contraceptif hormonal pour ma santé et contraception, oui je fais pipi des hormones mais en même temps je fais quoi ? Je ne me soigne pas et je me roule en boule sans rien faire de ma vie en attendant la ménopause?

Tout ce qu’on fait à un impact malheureusement à nous de l’alléger au max et de faire au mieux de ce qu’on peut

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8581
2 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 24/11/2021 à 12h36

kasugaii Je n'avais pas compris que tu posais des questions, j'y lisais plutôt des affirmations, donc excuse moi si ce n'était pas ton intention.
Comme je l'ai dit, je peux répondre aux questions sans soucis avec mon expérience mais je ne peux pas tout étayer étant donné le manque d'implication de la science vétérinaire pour la santé des poules. J'ai pourtant fais beaucoup de recherches pour tenter de comprendre car c'est aussi comme ça qu'on évite trop de biais cognitifs, je suis bien d'accord avec toi.
Pour illustrer le manque d'informations/moyens, il a fallu que je m'adresse à un vétérinaire à 1h30 de chez moi pour obtenir toutes les données et avoir les moyens d'investigations et d'interventions pour prendre en charge la santé de ma poule. Ma vétérinaire traitante était totalement démunie même si pleine de bonnes intentions...

Gobi

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7299
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 24/11/2021 à 12h41

badmonster

L'important c'est de faire ce choix en conscience je pense. Je pense que à partir du moment où on sait pourquoi on faitb des choix, ce que ça entraine pour le reste du monde, on les assume.
Pour la question "sinon je fais quoi..." dans ton cas précis, n'étant pas concernée je n'en sais rien mais se poser cette question permet de prendre l'initiative d'y chercher des réponses : existe-t-il des alternatives et le bénéfice/risque est-il intéressant dans mon cas particulier.

Kasugaii

Membre VIP
 

Trust : 162  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4214
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 24/11/2021 à 13h02

Si on met de côté la question problème de santé solutionnés par les hormones. En ce qui concerne la contraception, il existe d'autres alternatives. Ces alternatives peuvent être différentes suivant l'âge et l'évolution de la vie.
Notamment si plus d'enfants souhaités et couple stable il existe la vasectomie pour les hommes par exemple.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 474  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17242
11 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 24/11/2021 à 13h19

Quel est le pire impact écologique entre faire pipi des hormones pour ne pas avoir d’enfant et avoir un ou des enfants qui vont manger, s’habiller, se déplacer, se loger et de fait polluer ?

Vous avez 4 heures

Édité par badmonster le 24-11-2021 à 13h27



Cherchour

Membre ELITE Bronze

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6426
4 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 24/11/2021 à 13h46

badmonster en considérant que les nuisances liées aux enfants sont seulement d’ordre écologique

Gobi

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7299
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 24/11/2021 à 14h10

badmonster

Pourquoi cette (non)question ?

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 474  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17242
1 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 24/11/2021 à 15h30

gobi c’était une blague… donc pour rigoler!

Atome78

Expert
   

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 828
1 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 24/11/2021 à 18h21

badmonster perso je trouve que ta question est très bonne !

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 474  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17242
4 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 24/11/2021 à 18h30

atome78 de toute façon dans la mesure où on est pas des plantes, on consomme de l’oxygène et on relâche du dioxyde de carbone…

Les childfree sont les vrais écolos !

Lyzdekiel

Membre d'honneur
    

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3437
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 24/11/2021 à 18h34

badmonster Faire des enfants c'est pire parce qu'ils peuvent prendre encore plus de contraception hormonale et y aura plus de poisson mâle.

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 115  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25358
5 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 24/11/2021 à 19h17

badmonster pareil et sans l'argument de la santé. Hors hormones il me reste donc le DIU sauf que contre-indication, contraception définitive c'est non, je n'ai pas envie, la symptothermie etc, GROS NON, contraceptions masculines... Mon compagnon n'y est clairement pas opposé, bien au contraire, il a fait lui-même les démarches de se renseigner et m'a proposé de prendre la charge contraceptive de lui-même. Pour le moment non, je n'ai pas envie. Le préservatif ? Contraignant, pas écolo non plus, et son indice de PEARL est trop faible à mon goût, en cas de raté c'est pour bibi la pilule du lendemain... Donc oui, pour le moment je reste avec mes hormones
Puis bon, les hormones dans les élevages ça doit pas être beaucoup mieux, peut-être même pire. Ça me rappelle plusieurs articles que j'avais lu sur le sujet comme quoi l'écologie de tous les jours étaient vraiment genrée et que la charge reposait majoritairement sur les femmes ou perçue comme telle. Faire attention aux repas, produits ménagers, consommation... Et en plus contraception écolo. Compliqué à une époque où la contraception masculine n'est pas au top, pas répandue et où tout le monde ne peut avoir un DIU.

Après heureusement que les écolos ont des enfants, sinon il resterait que des gosses pas sensibilisés à l'écologie, mais ça peut venir plus tard. Même si dans l'absolu c'est énergivore (de bien des façons), l'humanité ne va pas arrêter de se reproduire. Je pense qu'avec le DIY, la récup, la seconde main et en étant sensé, il y a moyen de ne pas tomber dans une hyperconsommation de produits et gadgets pour enfant. L'éducation joue aussi énormément.
Peut-être vaut-il mieux une famille qui fait attention, vit en accord (ou plutôt tend à vivre) avec ses conviction écolo qu'un seul gugusse qui a 4 bagnoles qui consomme 20L/100, prend l'avion plusieurs fois par an, mange des trucs hors saison, chauffe à 28° toute sa baraque, achète chaque nouveau gadget à sa sortie...? En tout cas, perso j'irai plus faire pote avec la famille qu'avec Gugusse.
Page(s) : 1 ... 490 491 492 493 494 495 496 497
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
 Répondre au sujet