Nos chevaux vivent sur des superficies suffisantes pour les maintenir en état, et sont nourris en hiver de foin à volonté, de pierre à sel enrichies en oligo-éléments, et d'herbe.
L'avoine n'est donnée qu'aux chevaux au travail (travail léger).
Nous sevrons en général à 9-10 mois (sauf cas particulier), les poulains passent donc leur 1er hiver auprès de leur mère, mais nos juments ne sont saillies qu'une année sur 2 environ.
Nos juments ne sont pas complémentées mais ne sont pas gestantes ET allaitantes simultanément.
Nos chevaux ne souffrent pas de ne pas être complémentés au vu de leurs résultats (plusieurs qualifiés sur 130 km en endurance) mais ne développent pas à ce jour de maladie telles que l'OCD dont le lien avec une alimentation trop riche est maintenant démontré.
Je n'aime pas l'élevage intensif, tant au niveau des chevaux que des animaux destinés à un usage alimentaire. Il est toujours fait au détriment de l'animal.
Oui on peut sevrer un poulain à 5 mois, mais les raisons pour lesquelles le sevrage précoce est prôné par de nombreux éleveurs est une question de rentabilité et de praticité. A un moment il faut arrêter de se voiler la face en disant que c'est pour le bien du poulain et/ou de la jument, car si une jument décolle (et ce malgré une ration
suffisante et équilibrée) lorsqu'elle cumule gestation et allaitement, il suffit de ne pas lui faire cumuler les 2 ... Certes elle sera moins rentable, mais elle ne s'en portera que mieux, à court et à long terme.
Une de nos juments allaitantes cette année et sa pouliche. La jument a 14 ans et a eu 5 poulains. J'vous laisse remarquer son squelette et son léger embonpoint, pourtant elle n'était nourrie qu'à l'herbe et à la pierre à sel vitaminée. Cet hiver, elle aura aussi accès à un foin de bonne qualité à volonté.