0 j'aime
Sevrage à 5 mois
Posté le 09/12/2014 à 21h58
il y a un tas de chose que vous n'arrivez décidément pas à percevoir , mais c'est une chose quand même de ne pas vouloir accepter que oui , intrinséquement il y a une différence entre l'élevage des différentes races , ceci sans aucune ironie ni sens péjoratif : ignorez-vous donc qu'il y a un effet prépondérant entre le format des races et leur terroir d'origine ? jusqu'à preuve du contraire , les races de grand format ( Selle Français , Percheron , Boulonnais par exemple ) sont originaires des grandes régions herbagères de France , ou du Nord de l'Europe , quid de notre Sud-Ouest ? l'Anglo-arabe , le poney Landais , le Barthais , le Pottock ... çà ne suffit pas encore à vous faire admettre que les uns et les autres n'ont pas les mêmes besoins donc pas la même conduite d'élevage ?
SI j'en crois votre fiche , nous sommes de la même région , à quelques 50 km près , depuis quand le Lot-et Garonne est-il un pays d'abondance d'herbe estivale ??? Je suis agricultrice et vit ici depuis 20 ans : 3 années sur 4 ce pays est un paillasson entre le 15 Juillet et la fin Septembre !!
D'autre part vous relevez mon argument sur la génétique , n'ayant visiblement pas compris son sens : les poulains comme tout individu viennent au monde avec un potentiel génétique ( format , modèle , caractère etc ) , dans lequel l'éleveur a misé ( autant financièrement qu'en terme d'espoir ou de rêve ) , ce potentiel ne s'exprimera pleinement (dans l'apparence et dans la performance ) que si le milieu est favorable , l'alimentation entre autres est un facteur du milieu .
Enfin ,merci quand même pour votre petite leçon sur ce que c'est qu'être éleveur , nulle part je n'ai dénigré votre façon de faire , dont je reconnais même qu'elle est certainement très juste et adaptée à votre type de chevaux , aux capacités de votre propriété et à votre objectif .Mais je n'ai pas pour habitude de laisser dire des inepties techniques (la fameuse différence entre races de sport et races de loisirs ou races rustiques , qui vous amuse tant par exemple ) surtout quand elles visent uniquement à démolir les autres façons de faire , simplement parceque celles-ci sont basées sur des faits et des constatations techniques ( je n'ose utiliser le terme "scientifique" ) connues et éprouvées .Ouvrez votre dictionnaire et cherchez-y le mot obscurantisme ...
pour en revenir au sevrage , séparer un poulain de sa mère aux alentours de 6-7 mois quand il a déjà l'habitude de consommer progressivement avec celle-ci le concentré ( outre l'herbe ou le foin dont il dispose évidemment ) qu'il aura également après , ne serait-ce pas déjà en soit du sevrage progressif ???