|  |
Dire que un poulain sevré a 5 mois ça n'a pas d'incidence, c'est aller a l’encontre de la réalité! comme j'ai déjà dit, une jument nourri en conséquence est capable d'assumer jusque au bout son poulain, l'argument de l'hiver en montagne, ça tient pas la route! j'ai vécu 30 et quelques années en haute Savoie et je vois pas ou il y a impossibilité d’élever avec abri ou box ouvert et une prairie, exactement comme en plaine!
C'est encore faire dévier le sujet! d'ailleurs pour ceux qui tiennent des propos du genre " vous pensez a la jument?" alors que le poulain lui va passer tout l'hiver sans le lait de sa mère pour se réchauffer et sa précieuse éducation.
Chercher l'erreur! cela me fait penser a ma jeunesse , lorsque j'ai eu mes enfants, ( c'est une parenthèse) a l’époque tout le milieu médical, ou presque, essayaient de persuader toutes les mamans de nourrir leurs bébés au biberon! c’était mieux! heureusement , ont on est revenu de ses modes...moi les miens on eu le lait de maman! et j'ai du, presque me battre contre la tendance du moment.
Rien ne veut le lait maternel! et cela veut pour tous les mammifères, d'ailleurs lorsque j'ai eu un poulain orphelin , je me suis battu pour trouver une maman d'adoption.
Bien sur dans des cas extrêmes on fait comme on peut mais la non incidence ça non
|
|
|
Alors là, je ne suis pas d'accord.
Déjà parce qu'une jument qui enchaine les poulains comme ça se fait à la chaine dans certains élevage, ou qui prend de l'âge, et bien elle perd de l'état même bien nourrie. Je suis désolée.
C'est sans doute moins flagrant chez les poneys ou les chevaux plus rustiques mais ça se voit chez les chevaux de sport, on ne peut pas le nier.
Il suffit de regarder sur le forum ici même pour lire "comment faire pour garder ma jument en état, elle décolle, elle mange pourtant 14 litres par jour d'aliment X acheté un bras...."
Moi qui suis les post d'alimentation, j'en vois sans arrêt, donc non il ne suffit pas toujours de bien nourrir la jument.
Sans compter que toutes les études scientifiques récentes prouvent que passé 5 mois, le lait n'apporte plus grand chose et n'est plus suffisant, raison pour laquelle effectivement beaucoup de pays n'attendent pas autant que nous avant de sevrer. Après, est-ce mieux ou moins bien, je ne me permets de juger personne.
Je constate juste que les chevaux allemands, belges et hollandais s'en sortent très bien à haut niveau. Preuve qu'ils n'ont pas été trop carencés, ni rendus bargeots par l'absence de leur mère.
L'éducation pouvant en effet être assurée par n'importe quel adulte, il suffit de voir comment un poulain n'a plus qu'un rapport alimentaire avec sa mère bien des semaines avant le sevrage. Il vit sa vie de son côté, sa mère ne s'occupe plus de rien dès 4 ou 5 mois et il ne retourne la voir que pour têter.
Je ne vois pas ce qu'il y a de cruel à sevrer entre 5 et 7 mois, si la majorité des éleveurs le font à cet âge, c'est que le poulain est prêt et que c'est le moment où on ne va pas épuiser bêtement la mère tout l'hiver.
Pas besoin de faire culpabiliser un acheteur qui n'y peut strictement rien.
Moi aussi j'ai allaité mes 4 enfants mais jusqu'à leurs 6 mois, pas jusqu'à leurs 3 ans....