Sevrage à 5 mois

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
9026 vues - 130 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Tatianabaudemon

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 171
Sevrage à 5 mois
Posté le 29/11/2014 à 13h34

Bonjour

J'ai acheté un poulain qui devrais arriver début décembre. Etant né en Juin, ça faisait 6 mis de sevrage, c'était nickel. Sauf qu'en recevant l'agrément de vente je me suis rappelé qu'il était du 28 juin, donc ça fera à peine plus de 5 mois... L'éleveuse (c'est un particulier) me soutiens que ce n'est pas grave, qu'il est bien costaud et que plus tard ce n'est pas possible car il est en montagne et avec la neige on ne pourra pas passer.

Enfin bref, je voulais savoir ce que vous en pensez, est-ce trop tôt ?Cliquez pour voir l'image   

Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 350  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9737
0 j'aime    
Sevrage à 5 mois
Posté le 05/12/2014 à 12h15


ncaar a écrit le 05/12/2014 à 11h17:
OK, nous sommes donc d'accord.

Par contre, ce qui m'inquiète c'est que tu vois les carences en passant la main sur les côtes? Mon véto avait envoyé la prise de sang à Maison Alfort car il n'était pas équipé pour rechercher les carences éventuelles lui-même...

On ne parle pas de manque de kilos là, ça c'est sûr que ça se voit à l'oeil nu, mais d'éléments indispensables à la croissance comme les minéraux, vitamines et oligo-éléments.
Et ça même l'herbe ou le foin à volonté + un bloc minéral à lécher ne vont pas couvrir la totalité des besoins, même si le poulain parait gras à l'oeil.

C'est de là que vient le quiproquo!


D'accord mais là aussi le trop est l'ennemi du bien. Si des carences peuvent exister ce n'est quand même pas la majeure partie des poulains. C'est souvent lié à des circonstances particulières (maladie de la mère ou du poulain, herbe/foin de mauvaise qualité, âge de la mère et/ou (sur)exploitation). Le complément en première intention sans analyses n'est pas toujours une bonne idée : comme dit plus haut certains excès sont aussi nocifs sur du moyen/long terme que des carences.
C'est comme, à mon sens, les vermifuges systématiques sans suivi (copro ou observation du cheval et des crottins) : je connais des gens qui ont perdu leur jument à cause du parasitisme avec un programme de vermifugation construit avec un véto... Bas oui mais y'en a des résistants...
Je pense que le plus important est donc bien de se poser les bonnes questions, de se donner les moyens d'y répondre, d'observer encore et toujours !

Shalam

Membre d'honneur

Trust : 246  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1321
0 j'aime    
Sevrage à 5 mois
Posté le 05/12/2014 à 12h27


chevalfan37 a écrit le 05/12/2014 à 10h12:


Merci je suis au courant lol
Et je ne suis pas débile merci...mais un poulain en croissance comme tu dis, n'a pas FORCEMENT besoin de complements (concentrés) ^^
Si il n'a pas de carences, et qu'il est physiquement ni maigre, ni gros, (sentir juste les côtes au toucher sans les voir), je ne vois pas le problème mdr


Haaaa, c'est grâce à tes yeux bioniques que tu peux déceler les carences, ok, je ne comprenais pas bien mais là tout devient clair

Le hic, c'est que ce n'est pas parce qu'un cheval est en état ou même gros, qu'il reçoit tout ce dont il a besoin. C'est d'ailleurs l'erreur la plus typique en matière d'alimentation, parce que les gens ne comprennent pas comment un cheval peut être en état et quand même carencé.

On connait pourtant tous des cas de carences avec un état normal: ne serait ce que chez l'humain, on peut être carencé en fer plutôt facilement, ou en certaines vitamines, et en magnésium encore plus, tout en ayant une corpulence normale. Et l'explication vient très souvent d'apports insuffisants, car les carences sont comblées par la prescription de gélules des éléments manquants... Hé bien chez le cheval, c'est exactement la même chose...

Alors non, un poulain juste sevré à la période hivernale ne peut pas se contenter de foin, je regrette. Déjà parce que les caractéristiques du foin déclinent au fil des mois (un foin distribué début d'hiver n'est pas le même arrivé fin d'hiver, même s'il s'agit de la même coupe sur la même parcelle...). Il ne peut pas se contenter non plus d'une céréale unique qui offre des apports forcément déséquilibrés.

Et du coup, parce que ça me gonfle fortement de lire ça, on ne complémente pas pour rentabiliser et faire du fric: dans les gens qui sont intervenus sur le forum, il s'agit d'optimiser les apports pour des futurs chevaux de sport. Il n'est aucunement question de rentabilité, juste qu'on a décidé de produire des animaux qu'on veut sains un maximum de temps, et ça passe par l'alimentation.

Qu'on sèvre à 6 mois ou plus tard, nous nourrissons forcément la mère ET le poulain. Et que la mère décolle ou pas, qu'elle soit vide ou pleine quand elle est suitée, ça ne change rien: les qualités de son lait ne sont pas linéaires, et il arrive un moment où nous devons prendre le relais afin de pallier les manques d'un lait devenu moins riche. Ce n'est pas pour faire de la poulinière une usine à poulains, loin de là, c'est juste parce qu'on connait les mécanismes naturels de la production de lait, et qu'on agit pour coller à notre utilisation du cheval. On élève pas un cheval de sport comme un cheval sauvage, il ne faut pas l'oublier...

Cette alimentation a un coût, largement supérieur à celui de l'herbe ou du foin, soyons clairs. Si on doit comparer le coût d'élevage de deux juments, suitées et vides, nourries à l'herbe et au foin pour l'une, et en ajoutant les compléments pour l'autre (complément pour elle et le poulain), on voit rapidement que pour produire la même chose, l'un des deux éleveurs a plus de frais... Frais qui, en plus, ne sont jamais amortis...

Donc bon, l'idée reçue qui voudrait qu'on nourrisse pour produire toujours plus... est ridicule et erronée. C'est grossier de tomber dans le panneau, ça dénote une réelle méconnaissance de ce que peut être l'élevage de chevaux destinés à la selle, et des impératifs qui y sont liés.

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15859
0 j'aime    
Sevrage à 5 mois
Posté le 05/12/2014 à 12h56

Tout à fait, si c'était une question de gros sous, on se contenterait de l'herbe et du foin!
Finalement ce sont les gens qui font les choses sérieusement qui passent pour intéressés par l'argent, la mentalité en France est quand même étrange...

Pour en revenir aux carences, je te rassure Gobi, je ne fais pas d'analyses en routine. Je parle de ma jument qui suitée, non pleine et correctement nourrie n'était pas en état comme elle aurait du l'être.
Le véto a trouvé la piro mais il a fait des analyses complémentaires pour voir le fonctionnement de ses reins et s'assurer qu'il n'y avait pas un autre problème.
Un cheval en bonne santé, correctement nourri et entretenu n'a bien entendu pas besoin de contrôles réguliers, même si ça se fait dans le sport de haut niveau, histoire de déceler les problèmes éventuels avant même l'apparition des troubles associés (comme une anémie par exemple).

Ce qui est sûr, c'est qu'avec les progrès de la science en terme de médecine et de nutrition, on a considérablement augmenté l'espérance de vie des chevaux.
Je le vois avec ma vieille jument qui ne veut plus de foin, je la maintiens grâce à son granulé spécialement conçu pour chevaux délicats. Et ce n'est pas une question de rentabilité non plus vu qu'elle me coute 100€ de bouffe par mois, plus que les 7 autres réunis, juste pour le plaisir de la garder à mes côtés.

Pareil pour les performances sportives: certes un cheval sauvage ne mange que de l'herbe et s'en porte très bien, mais on ne lui demande pas de parcourir 130 km montre en main ou d'enchainer un parcours d'obstacles à 145 cm. Il faut mettre toutes les chances du côté de nos futurs athlètes.

Un cheval à l'entretien qui n'est ni à l'élevage, ni au travail se contentera de son alimentation de fourrage de base.
Il est évident que les carences qu'il a ne lui porteront pas préjudice, à part peut-être d'avoir de mauvais pieds ou un poil moins brillant...

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15859
0 j'aime    
Sevrage à 5 mois
Posté le 05/12/2014 à 13h05

Ah, et j'oubliais les vermifuges: moi je connais des chevaux qui sont morts car pas à jour de vermifuge...
Après c'est comme pour les vaccins, on fait, on fait pas, chacun est libre.
Mais quand on fait et que le cheval est quand même parasité, je suppose qu'il y a des signes de petites coliques, de manque d'état...., là aussi une prise de sang permet d'y voir bien plus clair et de gagner du temps, voire sauver des vies en cas de résistances.

La prise de sang, c'est ce que j'ai commencé par faire quand j'ai rentré une 8 ans qui n'avait jamais mangé autre chose que du foin de sa vie, qui n'était pas à jour de vaccins, ni de vermifuge, qui avait des pieds pourris...
J'ai bien cru qu'elle était perdue mais elle a été retapée en 6 mois de soins conséquents.
C'est beau le naturel, et surtout ça ne coute pas cher!

Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 350  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9737
0 j'aime    
Sevrage à 5 mois
Posté le 05/12/2014 à 14h35


ncaar a écrit le 05/12/2014 à 13h05:
Ah, et j'oubliais les vermifuges: moi je connais des chevaux qui sont morts car pas à jour de vermifuge...
Après c'est comme pour les vaccins, on fait, on fait pas, chacun est libre.


je ne dis pas que la non vermifugation est une bonne solution. Je dis que pour moi le point premier est un éleveur (ou proprio) qui connait bien ses chevaux, qui les observe et peut se baser sur des signes multiples (physiques et comportementaux) pour adapter les choses au mieux (ou demander une aide d'analyses).
Je reste persuadée que complémenter une jument quelque soit son état en première intention n'est pas toujours nécessaire.

Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 350  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9737
0 j'aime    
Sevrage à 5 mois
Posté le 05/12/2014 à 14h37


gobi a écrit le 05/12/2014 à 12h15:


C'est comme, à mon sens, les vermifuges systématiques sans suivi (copro ou observation du cheval et des crottins) : je connais des gens qui ont perdu leur jument à cause du parasitisme avec un programme de vermifugation construit avec un véto... Bas oui mais y'en a des résistants...


je ne parle pas des gens qui vermifugent leurs chevaux ET qui observent/analysent. je parle de ceux qui se sentent en "sécurité" parcequ'ils ont vermifugé... Et j'en ai croisé quelques uns !

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15859
0 j'aime    
Sevrage à 5 mois
Posté le 05/12/2014 à 14h45


gobi a écrit le 05/12/2014 à 14h35:


je ne dis pas que la non vermifugation est une bonne solution. Je dis que pour moi le point premier est un éleveur (ou proprio) qui connait bien ses chevaux, qui les observe et peut se baser sur des signes multiples (physiques et comportementaux) pour adapter les choses au mieux (ou demander une aide d'analyses).
Je reste persuadée que complémenter une jument quelque soit son état en première intention n'est pas toujours nécessaire.

Pour les poneys, oui, j'ai pu le constater: les juments sont obèses sans manger, malgré un poulain qui leur tire dessus. Il n'empêche que je rajoute quand même des vitamines et minéraux parce que bonjour la lactation qui doit tirer sur le squelette de maman!

Pour les vermifuges, c'est juste une précision pour les néophytes qui nous lisent. Chacun fait comme il le veut mais il faut que ce soit en connaissance de cause!

Et la copro, il semblerait que la mode d'en faire avant de vermifuger se passe car on ne détecte pas toutes les larves.
Les rares copros que j'ai faites me sont toujours revenues négatives. Ca ne me choque pas car je vermifuge tous les 3 mois selon le protocole du véto moi aussi.
Maintenant il parait que les copros négatives n'existent pas, dans ce cas c'est que l'analyse n'est effectivement pas fiable...

Anemone47

Membre ELITE Or
  

Trust : 493  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13369
0 j'aime    
Sevrage à 5 mois
Posté le 05/12/2014 à 15h19


gobi a écrit le 05/12/2014 à 14h35:

Je reste persuadée que complémenter une jument quelque soit son état en première intention n'est pas toujours nécessaire.


Bien évidemment , puisque cela dépend de la jument elle-même , et vous aurez bien remarqué que les témoignages allant dans le sens d'une nourriture très extensive sont de la part d'éleveurs de PSar !
En ce qui concerne l'élevage de chevaux de sport de grandes races , c'est quasiment incontournable au vu du gabarit et du potentiel de croissance , faut-il rappeler qu'une jument d'environ 550 kg en pleine lactation a des besoins qui dépassent 10 uf /J et 900 g de Mad ?

Tatianabaudemon

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 171
0 j'aime    
Sevrage à 5 mois
Posté le 05/12/2014 à 18h21

Donc en faite, j'ai ouvert ce sujet pour avoir des conseils moi, et ça part en débat... Personne n'a répondu à mon dernier message ! C'est clairement l'hopital qui se fou de la charité !! Pas de besoin de vous foutre sur la g... ici !! Faites ca en privé, au moins par respect pour la personne qui attend des réponses

Jamin

Membre VIP
  

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4814
0 j'aime    
Sevrage à 5 mois
Posté le 05/12/2014 à 18h40


tatianabaudemon a écrit le 05/12/2014 à 18h21:
Donc en faite, j'ai ouvert ce sujet pour avoir des conseils moi, et ça part en débat... Personne n'a répondu à mon dernier message ! C'est clairement l'hopital qui se fou de la charité !! Pas de besoin de vous foutre sur la g... ici !! Faites ca en privé, au moins par respect pour la personne qui attend des réponses


Il n'y avait pas de question dans ton dernier message...
On a quand même le droit de débattre ici, d'autant plus que tu as eu les réponses à tes questions!

Shalam

Membre d'honneur

Trust : 246  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1321
0 j'aime    
Sevrage à 5 mois
Posté le 05/12/2014 à 18h44


tatianabaudemon a écrit le 05/12/2014 à 18h21:
Donc en faite, j'ai ouvert ce sujet pour avoir des conseils moi, et ça part en débat... Personne n'a répondu à mon dernier message ! C'est clairement l'hopital qui se fou de la charité !! Pas de besoin de vous foutre sur la g... ici !! Faites ca en privé, au moins par respect pour la personne qui attend des réponses


On ne se fout pas sur la gu***, on argumente et on débat. Et honnêtement, vu le peu de connaissances que tu as en matière d'alimentation (et des jeunes de surcroit) ça ne serait pas plus mal que tu lises les interventions de tout le monde justement pour tenter de comprendre de quoi il retourne.

Pour les granulés lactés jusque 8 mois et la transition que tu veux faire, c'est top, surtout si ensuite tu continues de comlémenter avec de l'aliment élevage.

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15859
0 j'aime    
Sevrage à 5 mois
Posté le 05/12/2014 à 19h37


tatianabaudemon a écrit le 05/12/2014 à 10h09:
D'accord ça marche pour les grains lactés on va faire comme ça ! ;) Merci des conseils, ça me libère d'un poids... Vous n'imaginez pas ! ^^

J'ai tellement peur de mal m'y prendre avec lui... Chaque décision est tournée dans tous les sens, je cherche toujours le mieux pour lui, mais des fois on a pas le choix.

La mère va être vendu donc de toute façon il ne pourras pas rester bien plus longtemps avec. Pour l'instant rien n'est sûr mais elle peut partir autant dans 1 mois quand dans 1 semaine... Et vue la difficulté qu'on a eu à organiser le transport (450€ quand même !)

Moi non plus je n'ai pas trouvé ta question, j'avais lu que tu étais contente d'avoir trouvé la solution.
Et j'ai compris que la jument est vendue et que c'est la raison du sevrage

Lostarmoor

Membre VIP
 

Trust : 75  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4153
0 j'aime    
Sevrage à 5 mois
Posté le 05/12/2014 à 20h00

Évidemment que les compléments ce n'est pas automatique...Enfin, pour moi, ce qui n'est pas automatique ce sont les doses et les vitamines et minéraux concernés.


Pour moi, même si un cheval ne fait que du pré, bien le complémenter ( même peu mais en conséquence de ses besoins et de son mode de vie) c'est s'assurer d'une vie plus longue et en meilleure santé.


Quand je vois tout autour de moi des tas de problème gastriques, de peau, de sabots, de locomotion, et que les miens n'ont quasiment rien depuis X temps sauf chute ou abcès, je me dis que je gère plutôt pas mal leurs rations et leurs carences.

Comme le dit mon papa, presque tous les problèmes se résolvent par l'alimentation...Et pour moi, l'herbe aussi verte soit-elle (et le foin ! eh oui) ne peut pas combler des manques...

Nardacil

Membre d'honneur
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1760
0 j'aime    
Sevrage à 5 mois
Posté le 05/12/2014 à 20h18


ncaar a écrit le 29/11/2014 à 17h47:

On ne choisit pas, parfois malgré toute la bonne volonté du monde dame nature ne veut pas.
Moi je préfère faire naitre tôt, j'amène généralement mes juments à la saillie en mars, toujours pleines sur la première chaleur, sauf une année où il en fallu 6...
Pleine du 14 juillet, ben oui, c'est ça l'élevage....

Quant à laisser le sevrage naturel se faire seul, laissez-moi rire!
Combien de personnes ont tenté sur le forum et pleurent parce que leur poulain de 18 mois voire plus tète encore?
Sans compter que si la jument est pleine, bonjour l'exploitation des mères...
C'est en laissant faire cela que l'éleveur ne fait pas son boulot et n'assume pas


C'est clair j'en ai fait l'experience: plus jamais le sevrage naturel !

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15859
0 j'aime    
Sevrage à 5 mois
Posté le 05/12/2014 à 21h26


nardacil a écrit le 05/12/2014 à 20h18:


C'est clair j'en ai fait l'experience: plus jamais le sevrage naturel !

Je pensais justement à Dixit, mais tu n'es pas la seule à avoir eu le tour!
Oui ça ne marche pas à tous les coups, ce serait bien trop simple d'élever sans avoir à intervenir, ni à nourrir!
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Sevrage à 5 mois
 Répondre au sujet