|  | il y a un tas de chose que vous n'arrivez décidément pas à percevoir , mais c'est une chose quand même de ne pas vouloir accepter que oui , intrinséquement il y a une différence entre l'élevage des différentes races , ceci sans aucune ironie ni sens péjoratif : ignorez-vous donc qu'il y a un effet prépondérant entre le format des races et leur terroir d'origine ? jusqu'à preuve du contraire , les races de grand format ( Selle Français , Percheron , Boulonnais par exemple ) sont originaires des grandes régions herbagères de France , ou du Nord de l'Europe , quid de notre Sud-Ouest ? l'Anglo-arabe , le poney Landais , le Barthais , le Pottock ... çà ne suffit pas encore à vous faire admettre que les uns et les autres n'ont pas les mêmes besoins donc pas la même conduite d'élevage ?
SI j'en crois votre fiche , nous sommes de la même région , à quelques 50 km près , depuis quand le Lot-et Garonne est-il un pays d'abondance d'herbe estivale ??? Je suis agricultrice et vit ici depuis 20 ans : 3 années sur 4 ce pays est un paillasson entre le 15 Juillet et la fin Septembre !!
D'autre part vous relevez mon argument sur la génétique , n'ayant visiblement pas compris son sens : les poulains comme tout individu viennent au monde avec un potentiel génétique ( format , modèle , caractère etc ) , dans lequel l'éleveur a misé ( autant financièrement qu'en terme d'espoir ou de rêve ) , ce potentiel ne s'exprimera pleinement (dans l'apparence et dans la performance ) que si le milieu est favorable , l'alimentation entre autres est un facteur du milieu .
Enfin ,merci quand même pour votre petite leçon sur ce que c'est qu'être éleveur , nulle part je n'ai dénigré votre façon de faire , dont je reconnais même qu'elle est certainement très juste et adaptée à votre type de chevaux , aux capacités de votre propriété et à votre objectif .Mais je n'ai pas pour habitude de laisser dire des inepties techniques (la fameuse différence entre races de sport et races de loisirs ou races rustiques , qui vous amuse tant par exemple ) surtout quand elles visent uniquement à démolir les autres façons de faire , simplement parceque celles-ci sont basées sur des faits et des constatations techniques ( je n'ose utiliser le terme "scientifique" ) connues et éprouvées .Ouvrez votre dictionnaire et cherchez-y le mot obscurantisme ...
pour en revenir au sevrage , séparer un poulain de sa mère aux alentours de 6-7 mois quand il a déjà l'habitude de consommer progressivement avec celle-ci le concentré ( outre l'herbe ou le foin dont il dispose évidemment ) qu'il aura également après , ne serait-ce pas déjà en soit du sevrage progressif ?
|
|
|
Le potentiel génétique d'un poulain quel que soit la race a besoin de nourriture adapté pour se développer , pour ça personne a besoin d'un dictionnaire pour le comprendre, du moins je l’espère... de la a dire que les capacités de ingestion de certains ne leur permettent pas de combler ces besoins , la il me faut un dictionnaire!
Nourrir un poulain en prévoyant ses capacités futures?
La on est plus dans l’élevage...
Si le fait de défendre mon point de vue, vous fais penser que je veux uniquement démolir? cela démontre que vous avez du mal a entendre d'autres voix que la votre , dans aucune de mes interventions je ne manque de respect a qui que se soit.
"Les inepties techniques" c'est quoi? une leçon, ou une façon de dénigrer?
Quant a l'herbe qui il a dans le lot et Garonne, ben je suis encore désolé de vous contrarier, mais chez moi il m'est arrive une seule fois de ne pas avoir de l'herbe en été, c'est vrai que la région est vaste et très différente si on habite du cote des landes ou a Duras, ou le terrain est très argileux...
Bref , le sujet était de savoir si il y avait des conséquences a sevrer un poulain a 5 mois et mi je dis que oui, et que lorsque on a la possibilité il faut éviter le sevrage précoce, car rien ne remplace le lait de maman!
Et personne dans ce sujet (ou alors j'ai pas bien lu ) a dit qu'il fallait pas complémenter un poulain en hiver! (je sais je me répète) mais que pour certains moi y compris, on trouvais aucun intérêt a complémenter a l'age de trois mois lorsque il y a de l'herbe.
Tampis et dommage, si cela peut paraître "donneur de leçons" , mais c'est mon expérience et celle de beaucoup d'autres ...