Ce qui est surtout gênant, c'est le manque de tolérance incroyable dont certaines font preuve !
Personnellement, je suis fumeuse, mais je ne fume jamais à cheval parce que je ne trouve pas ça confortable (et puis, à tort ou à raison, j'ai toujours peur que des cendres incandescentes arrivent sur les flancs de la bête). Mais ceux qui le font, grand bien leur fasse ! Je préfère largement ça plutôt que voir un cavalier fumer sa clope juste à côté de la tête de son cheval, à pied.
Pareil pour les textos, j'évite parce que je sais bien que c'est dangereux. Par contre, pendant 1 mois j'ai du faire balades au pas quotidiennes avec un cheval convalescent, et bah là c'était kit main libre et je passais mes appels à cheval.
Et puis sérieusement, ces histoires de respect du cheval, il s'en tape clairement, au contraire ! Il y un moment pour tout, mais quand on est sur son cheval c'est un moment de détente, et ça veut dire des choses différentes pour chacun. Si c'est fumer sa clope ou écouter de la bonne musique, c'est tant mieux.
Il faut arrêter 2 minutes, et puis ceux qui trouvent que ça ne fait pas classe, j'aimerais bien avoir leur opinion sur quelle tête on a quand on fait les boxes les mains dans le crottin, ou qu'on sort d'1h de pansage boueux et en sueur

Si l'équitation était classe, à part dans Grand Galop, ça se saurait !