|  | Sinon, à en lire certaines, on se dit qu'elles ont l'air d'avoir du mal à tenir à cheval en extérieur et/ou y sont très stressées ! |
|
|
Et à en lire certains on croirait qu'un cheval est une mobylette qui ne peut pas avoir de réaction imprévisible. Des chevaux calmes et fiables qui causent des drames on en a des exemples trop régulièrement.
C’est pas une question de stress, c'est une question de sécurité. Comme monter sans bombe en balade. C'est EXACTEMENT le même débat. Fumer ou téléphoner à cheval c'est considérer qu'on ne peut pas tomber. A quoi sert la bombe dans ce cas? :) En carrière en principe si tu tombes c'est pas grave. En extérieur ça peut être dramatique.
Donc pour moi seule en extérieur avec ma jument qui n'est pas un modèle de sang froid : bombe, étriers de sécurité, protège dos, pas de téléphone hors cas exceptionnel, et pas de clope.
Et pourtant en 20ans d'équitation de je suis tombée que deux fois, et jamais avec ma jument.
Mais le jour où il se passe un truc, je serai contente de pas me retrouver trainée sur des dizaines de mètres le pied dans l'étrier, la tête fracassée, parce que je téléphonais et que j'ai pas vu le chien qui s'est jeté sur ma jument.
Que ce soit l'absence de bombe, fumer ou téléphoner, c'est tout pareil : on agit en connaissance de cause et selon les circonstances.
Après c'est évident que je n'aurai pas la même vigilance en balade sur un chemin que je connais, que je sais tranquille, que sur un nouvel itinéraire dans un village par exemple, et c’est pas forcément bon...