fullps a écrit le 03/12/2014 à 10h40: |
|  |
Avoir un cheval c'est aussi se responsabiliser et le prendre avec tous les inconvénients pas seulement les avantages. Moi aussi j'aimerais n'avoir cas les câliner mais non, il faut remplir les râteliers, les nourrir, nettoyer les boxes, les panser, vérifier les clôtures ect ect...De plus, elle n'a que 16 et toute sa vie à faire, l'année prochaine elle part faire ses études et la jument qui s'en occupera ? c'est moi ! donc c'est un peu facile de dire "c'est ma jument"... |
|
|
Et alors? Beaucoup de mineurs et de jeunes le font tout ça, pourtant c'est pas eux qui paient les factures du cheval.
Je vais prendre mon exemple, j'étais cavalière de club. Je pouvais monter que 2 heures par semaines (et c'était déjà une grande chance) car on ne pouvait pas me payer plus.
Et du coup, pour monter plus je venais en aide absolument dés que j'avais du temps pour curer les box, faire les tâches d'écuries, soins aux chevaux etc... en échange d'heures de monte gratuites.
Bref, à mes 17 ans mon loulou de club est à vendre. Je n'ai rien quémandé mais ma grand mère décide de me l'acheter et de l'entretenir jusqu'à la fin de ses jours. Le rêve!
Et bien, 3 ans plus tard je peux faire le bilan que je ne fais pas juste le papouiller et monter sur son dos. Et j'ai toujours passé mon cheval avant ma petite vie de jeune adulte on va dire. Je refusais souvent de sortir le soir car fallait s'occuper de bidou à 19h après les cours.
Il est désormais au pré donc c'est moi qui tous les jours même jusqu'à tard le soir, fas les tâches ingrates comme nourrir, soigner les bobos.
Et même si j'étais jeune en l'ayant eu et que je suis encore jeune je pense être une bonne proprio car je le gère comme il faut.
Désormais, je bosse dans les chevaux donc crois moi même si j'entretiens pas mon cheval, les tâches ingrates comme tu dis je les fais, les grosses journées auprès d'eux aussi. Je pourrais le gérer financièrement mais ma grand mère ne souhaite pas que je passe tout mes sous dans le cheval.
Et c'est pas pour autant que je suis une pourrie gâtée car j'ai la valeur de l'argent.
Actuellement je sors énormément en concours avec une autre jument qui est confiée par ma coach. Je paie tout de ma poche de ce qui est relatif aux concours. Mais, je ne fais pas juste la belle le dimanche en concours. En échange, cette jument je la gère tous les jours: je cure le box, je la nourrit, je la bosse, je la sors, je fais tous les soins nécessaires..etc... Pourtant ce n'est pas la mienne et je ne paie rien en entretien dessus sauf mes concours.
Donc on peut avoir un cheval jeune( et c'est une chance je te l'accorde) mais également avoir la notion de l'argent et de l'effort. Car ouais la notion de l'effort je l'ai, surtout en ce moment; il fait 2°C la journée, et lundi après une matinée d'entretien d'écuries, 3 chevaux montés, j'ai été m'occupée de mon cheval à 17h aussi bien pour le monter que pour toutes les tâches à côté. Donc ça si c'est pas être proprio de son cheval, je sais pas ce qu'il faut faire de plus...
Bref, le genre de post qui catalogue et qui m'énerve...