être propriétaire en étant mineur ???

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Auteur
14316 vues - 146 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Fullps

Compte supprimé


être propriétaire en étant mineur ???
Posté le 02/12/2014 à 17h57

No comment. Comme sur tous les forums, les propos sont interprétés différemment.

Edité par fullps le 04-12-2014 à 10h29

Fullps

Compte supprimé


0 j'aime    
être propriétaire en étant mineur ???
Posté le 03/12/2014 à 11h02


azaro13 a écrit le 03/12/2014 à 10h56:
Je te trouve un peu trop virulente : j'ai eu mon cheval à 16 ans, je l'ai payé moi même, j'ai payé son transport moi même et je paye tous les frais annexes à la pension moi même. Je le soigne, je le rééduque (avec l'aide d'une prof que JE paye) et paye tout le materiel moi même.

Ma mère paye la pension par ce que je ne peux pas la payer. C'est deja énorme mais j'assume tout le reste et c'est moi qui vait lui donner sa ration en plein hiver alors merci de ne pas dire que si on a moins de 18 ans, on est pas vraiment proprio!

Et il est à mon nom bien sur


C'est différent car comme tu le dis c'est toi qui te l'ai payé donc oui tu es propriétaire. Que tes parents payent la pension pour t'aider c'est un peu "normal" c'est leur rôle d'aider leurs enfants. Là ou pour moi ça coince c'est quand les parents assument tout, de l'achat, à l'entretien (frais véto, pension, maréchal, achat de l'équipement ect...).

Ma belle-fille se l'aurait acheté ok, elle aurait fait des sacrifices, mis de l'argent de côté bref mais là ce n'est pas le cas du tout. Nous les parents nous nous sacrifions aussi quand les fins de mois sont un peu juste et qu'il faut racheter des granulés pour les chevaux ou faire rentrer du foin pour l'hiver...Nous aussi nous aimerions sortir de temps en temps, partir en vacances mais nous ne le faisons pas pour les chevaux.

Azaro13

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1056
0 j'aime    
être propriétaire en étant mineur ???
Posté le 03/12/2014 à 11h03


lanamour a écrit le 03/12/2014 à 10h58:


Bah oui mais fullps ça c'est un problème d'éducation. Ca n'a rien à voir avoir être propriétaire d'un cheval ou ne pas l'être, c'est purement la façon dont tu expliques les choses aux enfants, la façon dont tu les élèves.


C'est tout à fait vrai! Il y avait une fille pourri gaté qui a eu tout ce qu'elle voulait, la juju d'un trop haut niveau pour elle, la derniére selle, le poney, etc mais les parents lui passaient tout donc forcément! Si ils n'en ont pas consciences, ils n'y sont pour rien! C'est certes enervant mais les responssables sont les parents...

Lanamour

Membre VIP
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4524
0 j'aime    
être propriétaire en étant mineur ???
Posté le 03/12/2014 à 11h09


fullps a écrit le 03/12/2014 à 11h02:


Ma belle-fille se l'aurait acheté ok, elle aurait fait des sacrifices, mis de l'argent de côté bref mais là ce n'est pas le cas du tout. Nous les parents nous nous sacrifions aussi quand les fins de mois sont un peu juste et qu'il faut racheter des granulés pour les chevaux ou faire rentrer du foin pour l'hiver...Nous aussi nous aimerions sortir de temps en temps, partir en vacances mais nous ne le faisons pas pour les chevaux.


Oui mais ça Fullps c'est ton rôle en tant que parent de l'expliquer. Les enfants comprennent ce qu'on leur explique. Si elle peut agir à sa guise sans que pour autant personne ne lui explique ce que représente le fait d'être propriétaire, elle n'a aucune raison de le savoir ou de le deviner.

Aucun enfant n'est méchant ou mal élevé à la naissance. Leur éducation dépend intégralement de leurs parents. Et les parents sont responsables les comportements inconséquents démontrant une mauvaise éducation. Cette gosse a 16 ans, en pleine adolescence, il faut reprendre les bases, lui expliquer que ses parents sont ravis de lui faire plaisir en l'aidant avec son cheval mais qu'elle doit être pleinement consciente du sacrifice quotidien que ça représente.

Encore une fois, ton poste ne porte pas fondamentalement sur les "propriétaires mineurs" mais sur le comportement spécifique de ta belle fille, comportement sans doute inapproprié mais dont la responsabilité incombe à ceux qui l'éduquent de toute évidence mal.

Aalex_69

Membre d'honneur
    

Trust : 520  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3113
0 j'aime    
être propriétaire en étant mineur ???
Posté le 03/12/2014 à 11h11


lanamour a écrit le 03/12/2014 à 10h49:


Mes amis et moi avons eu nos premiers chevaux avant l'âge de 18 ans, évidemment payé par papa maman. Nous n'étions pas des mômes pourris gâtés, nous n'étions pas irrespectueux, nous étions très conscients de la chance que nous avions.

Sincèrement je ne vois pas en quoi ce cadeau parental est choquant. Je trouve que c'est bien au contraire une très bonne quand les parents en ont les moyens. Ca responsabilise.

Alors perso mes parents n'ont jamais mis le cul sur un cheval. Mes chevaux successifs ont tous été en pension dans un club donc je ne gérais pas directement le quotidien. En revanche, je me sentais très responsable de mes chevaux, j'étais présente tous les week end et j'ai arrêté de partir en vacances pour être présente, pas par contrainte mais par plaisir et choix.

Jamais je n'ai eu la moindre réflexion. Pas mal de gamins du club (dans lequel je monte toujours) sont propriétaires avant l'âge de 18 ans, quand les parents ont les moyens évidemment. Ils ne sont pas pourris gâtés. Ils sont juste chanceux et conscients de l'être.

Etre pourris gâtés ça ne vient pas simplement de ça. Tu peux être très gâté en cadeaux et avoir pourtant une éducation très stricte. C'était mon cas. Des parents aisés qui auraient décroché la lune pour moi, mais à la maison on ne mouftait pas, on ne sortait pas le soir, on avait intérêt à cartonner à l'école.


Je pense que tu as assez de recul pour affirmer ce que tu dis là. Et je te crois. Pas de soucis. Tu a été chanceuse et tu en étais (et l'es toujours) consciente.

Malheureusement, ici toute les jeunes dirons la même choses, "j'assume" "j'en suis consciente" évidement...
J'ai eu 16ans, et ma vision de la vie et des choses entre à cet age et maintenant il y a un gouffre, même si, je sais, je ne suis pas encore bien vieille hein! Encore des choses vont évoluées.

Donc je m'adresse à vous les ados qui "assumé" votre cheval, j'ai envie de vous dire, on en reparle dans quelques années, le temps que vous assumiez vraiment les choses.
Moi même j'aurais pu tenir le même discours sans problème, alors que la vérité peut être tout à fait différentes.

Ma participation à l'encontre de pas mal de monde à suscité des questions, je ne fais que y répondre selon ma façon de penser. Mais attention au fond je m'en fous pas mal, chacun à sa vie.
N'allez pas me dire que je n'ai que ça à faire de me préoccuper des autres hein.

Edité par aalex_69 le 03-12-2014 à 11h41



Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
0 j'aime    
être propriétaire en étant mineur ???
Posté le 03/12/2014 à 11h14


fullps a écrit le 03/12/2014 à 10h40:


Avoir un cheval c'est aussi se responsabiliser et le prendre avec tous les inconvénients pas seulement les avantages. Moi aussi j'aimerais n'avoir cas les câliner mais non, il faut remplir les râteliers, les nourrir, nettoyer les boxes, les panser, vérifier les clôtures ect ect...De plus, elle n'a que 16 et toute sa vie à faire, l'année prochaine elle part faire ses études et la jument qui s'en occupera ? c'est moi ! donc c'est un peu facile de dire "c'est ma jument"...


Et alors? Beaucoup de mineurs et de jeunes le font tout ça, pourtant c'est pas eux qui paient les factures du cheval.
Je vais prendre mon exemple, j'étais cavalière de club. Je pouvais monter que 2 heures par semaines (et c'était déjà une grande chance) car on ne pouvait pas me payer plus.
Et du coup, pour monter plus je venais en aide absolument dés que j'avais du temps pour curer les box, faire les tâches d'écuries, soins aux chevaux etc... en échange d'heures de monte gratuites.

Bref, à mes 17 ans mon loulou de club est à vendre. Je n'ai rien quémandé mais ma grand mère décide de me l'acheter et de l'entretenir jusqu'à la fin de ses jours. Le rêve!

Et bien, 3 ans plus tard je peux faire le bilan que je ne fais pas juste le papouiller et monter sur son dos. Et j'ai toujours passé mon cheval avant ma petite vie de jeune adulte on va dire. Je refusais souvent de sortir le soir car fallait s'occuper de bidou à 19h après les cours.
Il est désormais au pré donc c'est moi qui tous les jours même jusqu'à tard le soir, fas les tâches ingrates comme nourrir, soigner les bobos.
Et même si j'étais jeune en l'ayant eu et que je suis encore jeune je pense être une bonne proprio car je le gère comme il faut.
Désormais, je bosse dans les chevaux donc crois moi même si j'entretiens pas mon cheval, les tâches ingrates comme tu dis je les fais, les grosses journées auprès d'eux aussi. Je pourrais le gérer financièrement mais ma grand mère ne souhaite pas que je passe tout mes sous dans le cheval.
Et c'est pas pour autant que je suis une pourrie gâtée car j'ai la valeur de l'argent.
Actuellement je sors énormément en concours avec une autre jument qui est confiée par ma coach. Je paie tout de ma poche de ce qui est relatif aux concours. Mais, je ne fais pas juste la belle le dimanche en concours. En échange, cette jument je la gère tous les jours: je cure le box, je la nourrit, je la bosse, je la sors, je fais tous les soins nécessaires..etc... Pourtant ce n'est pas la mienne et je ne paie rien en entretien dessus sauf mes concours.


Donc on peut avoir un cheval jeune( et c'est une chance je te l'accorde) mais également avoir la notion de l'argent et de l'effort. Car ouais la notion de l'effort je l'ai, surtout en ce moment; il fait 2°C la journée, et lundi après une matinée d'entretien d'écuries, 3 chevaux montés, j'ai été m'occupée de mon cheval à 17h aussi bien pour le monter que pour toutes les tâches à côté. Donc ça si c'est pas être proprio de son cheval, je sais pas ce qu'il faut faire de plus...

Bref, le genre de post qui catalogue et qui m'énerve...

Edité par maev-ghost le 03-12-2014 à 11h17



Lanamour

Membre VIP
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4524
0 j'aime    
être propriétaire en étant mineur ???
Posté le 03/12/2014 à 11h21


aalex_69 a écrit le 03/12/2014 à 11h11:


Je pense que tu as assez de recul pour affirmer ce que tu dis là. Et je te crois. Pas de soucis. Tu a été chanceuse et tu en étais (et l'ai toujours) consciente.

Malheureusement, ici toute les jeunes dirons la même choses, "j'assume" "j'en suis consciente" évidement...
J'ai eu 16ans, et ma vision de la vie et des choses entre à cet age et maintenant il y a un gouffre, même si, je sais, je ne suis pas encore bien vieille hein! Encore des choses vont évoluées.

Donc je m'adresse à vous les ados qui "assumé" votre cheval, j'ai envie de vous dire, on en reparle dans quelques années, le temps que vous assumiez vraiment les choses.
Moi même j'aurais pu tenir le même discours sans problème, alors que la vérité peut être tout à fait différentes.

Ma participation à l'encontre de pas mal de monde à suscité des questions, je ne fais que y répondre selon ma façon de penser. Mais attention au fond je m'en fous pas mal, chacun à sa vie.
N'allez pas me dire que je n'ai que ça à faire de me préoccuper des autres hein.


A non mais si pour toi assumer un cheval c'est payer, effectivement je n'assumais rien. Je n'assumais pas non plus le quotidien (nourrir, sortir, couvrir chaque jour) dans la mesure où ils étaient en pension, comme une majorité de propriétaire d'ailleurs. Mais en revanche j'ai assumé les nuits blanches au moindre pet de travers, j'ai assumé les angoisses, le travail nécessaire, les remis en question de cavalier, et la décision de vendre quand je suis partie faire mes études et que le fait d'être propriétaire n'étais plus compatible avec mon emploi du temps (ou disons plutôt plus une priorité dans cet emploi du temps).

Evidemment que maintenant à 30 ans devenir propriétaire représente tout autre chose parce que je devrais assumer la partie financière (pas quotidienne, il serait toujours en pension). Et ça donne une dimension différente.

Pour autant, je ne regarde pas cette époque avec dédain, et je ne regarde pas les jeunes propriétaires avec mépris. Je me dis qu'ils sont chanceux d'avoir ce confort parental, je trouve ça heureux qu'ils aient la chance d'avoir des parents à la fois compréhensifs et surtout suffisamment aisés pour leur permettre de vivre cela. Et je les encourage à profiter de cette période qui a beaucoup d'avantage (mais le fait de devenir adulte et indépendant en a d'autres).

Lilouquarter

Apprenti
  

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 352
0 j'aime    
être propriétaire en étant mineur ???
Posté le 03/12/2014 à 11h24


lanamour a écrit le 03/12/2014 à 10h49:


Mes amis et moi avons eu nos premiers chevaux avant l'âge de 18 ans, évidemment payé par papa maman. Nous n'étions pas des mômes pourris gâtés, nous n'étions pas irrespectueux, nous étions très conscients de la chance que nous avions.

Sincèrement je ne vois pas en quoi ce cadeau parental est choquant. Je trouve que c'est bien au contraire une très bonne quand les parents en ont les moyens. Ca responsabilise.

Alors perso mes parents n'ont jamais mis le cul sur un cheval. Mes chevaux successifs ont tous été en pension dans un club donc je ne gérais pas directement le quotidien. En revanche, je me sentais très responsable de mes chevaux, j'étais présente tous les week end et j'ai arrêté de partir en vacances pour être présente, pas par contrainte mais par plaisir et choix.

Jamais je n'ai eu la moindre réflexion. Pas mal de gamins du club (dans lequel je monte toujours) sont propriétaires avant l'âge de 18 ans, quand les parents ont les moyens évidemment. Ils ne sont pas pourris gâtés. Ils sont juste chanceux et conscients de l'être.

Etre pourris gâtés ça ne vient pas simplement de ça. Tu peux être très gâté en cadeaux et avoir pourtant une éducation très stricte. C'était mon cas. Des parents aisés qui auraient décroché la lune pour moi, mais à la maison on ne mouftait pas, on ne sortait pas le soir, on avait intérêt à cartonner à l'école.

+10000 pour toi lanamour tu as parfaitement raison t'es parents peuvent t'acheter un cheval et payer les frais sans pour autant être un gosse pourrie gâté ! Moi je me rend compte de la chance immense que j'ai d'avoir un cheval ce n'est pas à la porter de tous et je remercierai jamais assez ma mère mais bon c'est pas pour autant que je ne suis pas responsable ma mère ne s'y connaît pas vraiment elle ne monte pas et c'est moi qui le monte ,contact veto , le maréchal ...

Babsi

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14864
0 j'aime    
être propriétaire en étant mineur ???
Posté le 03/12/2014 à 11h33

je rejoint complètement Lanamour

c'est une éducation nous avons 5 chevaux avec tous ce que cela implique les enfants en sont conscient nous ne partons qu'une semaine par an en vacances et ça convie,t à tous le monde parce qu'on discute qu'on explique

j'ai eu mon premier cheval j'avais 12 ans et demi cadeau de mon père il était en pension bien dés que j'avais un moment j'allais bosser au club

dans le club ou je monte c'est pareil les jeunes peuvent si ils le souhaitent venir y filer la main pendant les vacances en échange ils montent 1 heure par jour ça les responsabilisent je trouve ce genre de système top


tout est question d'éducation ils ont leurs poneys jamais je ne les ai entendue s'en vanté d'ailleurs dans le CE ou on monte beaucoup ne savent pas que nous avons des chevaux .....mon fils fait partie des meilleurs dans son équipe de rugby et bien pareil jamais tu ne l'entendra dénigré untel ou untel au contraire dés qu'il peux il aide il reste à sa place et faut sa route

c'est comme le restes ils sont comme ils sont élever tu ne peux pas reprocher à ta belle fille sont éducation elle va grandir prendre du plomb dans la tête et si tu ne discute pas avec elle, elle n'avancera pas

Klip

Membre d'honneur
    

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3398
0 j'aime    
être propriétaire en étant mineur ???
Posté le 03/12/2014 à 11h34

Le problème ne viendrait pas de ta belle fille simplement ?

J'ai 17 ans et oui je me dis propriétaire de mes 2 loulous. J'ai eu ma première ponette à mes 10 ans. 2 ans plus tard elle m'a tragiquement quitté, c'est d'ailleurs moi qui est reconnu les signes d'une colique. Quelques mois après sont arrivés mon cheval et une shet' sauvé de l'abattoir.

Bien sur que je n'ai pas pu me les payer mais ils sont à mon nom. C'est le choix des mes parents et ils savaient très bien que je ne pourrais pas les assumer seule. "Manque de chance" mon cheval est atteint de maladie graves et incurables ce qui signifie de nombreux coûts vétérinaires, maréchal etc. C'est d'ailleurs moi qui dit à mes parents "la il a besoin de voir tel personne" et oui c'est eux qui payent encore. De plus il est maintenant un jeune retraité donc ...
En contre partie je ne demande pas des sorties shopping, je n'ai que le strict minimum dans mon armoire. Pareil pour les sorties ciné avec les copines ou autres. L'argent que je récolte aux anniversaires, noël par directement pour mon cheval.

Du coup c'est moi qui m’occupe de la vie de mon cheval et de ma ponette de A à Z et mes parents s'occupent des leurs. La je viens d'ailleurs de refaire une clôture et de faire le box. Les jours ou je n'ai pas cours je me lève maxi à 7h, ben oui mon cheval est au box et vit chez moi donc hors de question qu'il subisse une grasse matinée de ma part.
Dès qu'il y a un bobo je ne me pose pas de question et ne leur demande rien, j'ai appris aux côtés du vétérinaire quoi faire. Pareil en cas d'abcès je fais les pansements seule et tout se passe bien. Et il y a plutôt intérêt puisque avec ses maladies le moindre soucis mal soigné dégénère très vite !
Cet été j'ai refusé de partir en vacances avec mes parents et je suis partie travailler de mon côté. Je me suis fais un peu d'argent ( ce qui n'était pas le but au départ d'ailleurs) et j'ai pu être aux cotés de mon cheval chaque jour, tout ça au cas s'il me faisait une nouvelle crise.
Chaque printemps au moment des foins je participe activement. Quand j'étais plus jeune je rentrais d'ailleurs de petits bottes de foin une par une avec ma brouette et je les mettais dans un coin à part de l'hangar pour ma ponette, pendant que mes parents rentraient tout au tracteur
L'année prochaine je pars aux études supérieures et mon premier critère a été la distance. Et oui c'est un sacrifice mais je pourrais continuer de m'en occuper un minimum tous les jours.


Donc attention tous les mineurs ne sont pas comme ta belle fille. Si ce n'était que monté j'aurais pu demander à mes parents un nouveau cheval. Mais non je m'occupe à fond de mon jeune retraité, et ce avec un plaisir absolu
J'ai bien conscience que je ne pourrais pas assumer mes chevaux seule, je ne pourrais d'ailleurs pas payer les traitements de mon cheval ... J'ai réellement conscience de la chance que j'ai.
Mes loulous représentent tous pour moi, et encore maintenant à la retraite. Mes journées s'articulent autour d'eux, de l'heure de leurs repas, de l'heure à les rentrer au box, des couvertures à changer ou non. Quand le maréchal ne peut pas venir un mercredi ou que mon cheval doit voir le vétérinaire en urgence, je "sèche" des cours au lycée pour être là et j'assume totalement tout ça.

Aalex_69

Membre d'honneur
    

Trust : 520  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3113
0 j'aime    
être propriétaire en étant mineur ???
Posté le 03/12/2014 à 11h34


lanamour a écrit le 03/12/2014 à 11h21:


A non mais si pour toi assumer un cheval c'est payer, effectivement je n'assumais rien. Je n'assumais pas non plus le quotidien (nourrir, sortir, couvrir chaque jour) dans la mesure où ils étaient en pension, comme une majorité de propriétaire d'ailleurs. Mais en revanche j'ai assumé les nuits blanches au moindre pet de travers, j'ai assumé les angoisses, le travail nécessaire, les remis en question de cavalier, et la décision de vendre quand je suis partie faire mes études et que le fait d'être propriétaire n'étais plus compatible avec mon emploi du temps (ou disons plutôt plus une priorité dans cet emploi du temps).

Evidemment que maintenant à 30 ans devenir propriétaire représente tout autre chose parce que je devrais assumer la partie financière (pas quotidienne, il serait toujours en pension). Et ça donne une dimension différente.

Pour autant, je ne regarde pas cette époque avec dédain, et je ne regarde pas les jeunes propriétaires avec mépris. Je me dis qu'ils sont chanceux d'avoir ce confort parental, je trouve ça heureux qu'ils aient la chance d'avoir des parents à la fois compréhensifs et surtout suffisamment aisés pour leur permettre de vivre cela. Et je les encourage à profiter de cette période qui a beaucoup d'avantage (mais le fait de devenir adulte et indépendant en a d'autres).


Oulà, assumer un cheval n'est pas QUE payer. Mais je trouve que c'est un peu 50/50. Assumer pleinement un cheval c'est le côté financier mais aussi lui assurer ce qu'il lui faut, répondre à ses besoins, être présent, le soigner, lui donner le meilleurs...

C'est quoi la phrases déjà?... "Tu n'achète pas un cheval, tu obtiens la responsabilité d'un être vivant"

Moi aussi il est en pension. Il l'a toujours été, seulement avant, il était là ou je travaillais donc je m'en occupais à tout point de vue. Maintenant certes, c'est pas moi qui le nourris, je ne le voie pas tout les jours... Mais si je n'ai pas à m'en soucier et que j'ai la conscience tranquille c'est parce que je paye pour. Je vais le voir 1 ou 2 foi/semaine et je m'en occupe. Je sais qu'il est bien.


Qu'est-ce qu'être une bonne propriétaire?
ça va être celle qui le brosse, qui reste quand le cheval est malade, qui le monte...?
Ou celle qui paye, celle sans qui rien ne serais possible?

Et moi ou je me situe? Je ne vais pas le voir souvent et je paye pour qu'on s'occupe de lui.

Je connais une fille, que je respecte beaucoup, elle a 3 chevaux, elle a "toujours assumé" en trouvant des prés pour eux, en s'en occupant tous les jours à payé aussi bien sûr.
Mais à côté de ça, ces chevaux ont des vieilles selles tassées pas adapté, ils ne voient pas l'ostéo ni le dentiste parce qu'elle n'a pas les moyens.

Je trouve cela malheureux et je pense qu'elle aurais dû se contenter d'un seul cheval qu'elle aurais soigné pleinement.

Finalement, peut d'entre nous peuvent se venter d'assumer pleinement son cheval. Pas même moi.

Edité par aalex_69 le 03-12-2014 à 11h40



Babsi

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14864
0 j'aime    
être propriétaire en étant mineur ???
Posté le 03/12/2014 à 11h38


aalex_69 a écrit le 03/12/2014 à 11h11:


Je pense que tu as assez de recul pour affirmer ce que tu dis là. Et je te crois. Pas de soucis. Tu a été chanceuse et tu en étais (et l'ai toujours) consciente.

Malheureusement, ici toute les jeunes dirons la même choses, "j'assume" "j'en suis consciente" évidement...
J'ai eu 16ans, et ma vision de la vie et des choses entre à cet age et maintenant il y a un gouffre, même si, je sais, je ne suis pas encore bien vieille hein! Encore des choses vont évoluées.

Donc je m'adresse à vous les ados qui "assumé" votre cheval, j'ai envie de vous dire, on en reparle dans quelques années, le temps que vous assumiez vraiment les choses.
Moi même j'aurais pu tenir le même discours sans problème, alors que la vérité peut être tout à fait différentes.

Ma participation à l'encontre de pas mal de monde à suscité des questions, je ne fais que y répondre selon ma façon de penser. Mais attention au fond je m'en fous pas mal, chacun à sa vie.
N'allez pas me dire que je n'ai que ça à faire de me préoccuper des autres hein.


je suis ok avec toi en partie mais la c'est un cas particulier qui signe une notion de propriété dans la même famille et ça j'ai du mal le concevoir nos chevaux sont les chevaux de la famille au mm titres que les chiens et les chats c'est la que je veux en venir pour ma part

si je suis l'auteur du post mon mari m'a offert mon york pour mes 30 ans du coup quand ma fille lui dis

"viens mon chien"
je devrais répondre

"c'est pas le tiens c'est le mien "

chercher l'erreur

Inaroun

Apprenti
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 321
0 j'aime    
être propriétaire en étant mineur ???
Posté le 03/12/2014 à 11h39

hmmm.. jai pas tout le poste, mais je vais surment passer pour la fille a papa maman. jai eu ''ma'' jument a mes 12ans (jen ai ajd 16), elle avait 2ans, jai tjrs eu des chevaux depuis petite, quand jai eu ma jument j'ai jamais '' assumer '' ma jument avec mes sous ( qui sont les sous pour mon anniversaire et noel, jai pas d'argent de poche ) .. a par pour les equipements ou des conneries de ce style... Mais question veto ce sont mes parents.

Ce qui m'enerve c'est ce genre de poste ( pour moi ) c'est quoi? de la jalousie?

Chacun fait comme il veut avec ses parents et leurs chevaux.
après ma mere est veto donc ca facilite beaucoup les choses, enfin breff..

perso toute mes potes du cheval qui ont leurs juments n'assume pas elle meme, pas a 15/16/17ans.....

Edité par inaroun le 03-12-2014 à 11h52



Quincycody

Apprenti
  

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
0 j'aime    
être propriétaire en étant mineur ???
Posté le 03/12/2014 à 11h44


aalex_69 a écrit le 03/12/2014 à 10h18:


Alors, j'aurais dis oui si on m'aurais proposé de m'acheter un cheval et que je paye rien, si j'avais été jeune ça ne m'aurais pas posé de problème parce que comme beaucoup d'enfants/d'ados ben j'étais égoïste. Mais j'ai grandi et maintenant je paye des factures.
C'est par rapport à là ou j'en suis aujourd'hui que je comprend un peu plus la vie et que j'aime pouvoir assumer seule mon cheval.

Je n'ai rien contre vous qui à 12 ans, 16ans on déjà un ou des chevaux mais juste assumé le fait que maman et papa sont la pour les factures quoi, parce que dire "C'est mon argent de poche" encore une fois c'est ce foutre un peu du monde.

Je pense juste que ça fait des gâté pourris (Pour en avoir connu quelques unes...) Mais, admettons, pas toutes. Et je suis contente actuellement de ne pas être comme ça.

La chambre à la maison tu sais très bien que ça n'a rien à voir, mes parents on choisis de m'avoir, ils m'assument, je choisis d'avoir un cheval j'assume...

Quand on est dépendant on ne choisis rien, la je décide de bouger mon cheval, je décide d'une nouvelle selle, de faire venir tel ou tel pro, sans me justifier, sans pleurer parce que maman et papa ne veulent pas payé parce qu'ils ne voient pas l’intérêt d'un ostéo. Ben je raque, c'est mon choix.

La ou c'est encore différent, c'est le môme qui naît dans une famille qui compte déjà quelques équidés, la c'est logique, si il le souhaite, qu'il est son poney/cheval à 10ans.

Je parle pour le cas de "Comment convaincre mes parents d'avoir un cheval" ou celles qui en on un mais que papa et maman servent juste de porte monnaie car ils n'y connaissent rien. En plus, 1 c'est déjà bien, mais 2 ou 3 la c'est pourrir quoi! Moi ça me .
Mais bon ce n'est pas mon problème et je suis loin de tout ça donc ça ne change rien ma vie.

J’espère m'être fais comprendre. C'est mon point de vue.

Quand je voie ma cousine, qui a 26ans, qui travail mais habite à 200m de chez ses parents. Elle a un cheval et 2 chiens, ben quand il y a un soucis de véto (Les chiennes se battent par exemple) c'est maman qui paye, moi je ne trouve pas ça normal. Mais c'est comme ça, c'est ça vie, temps mieux (ou pas) pour elle.



Je me sent visé sur tout tes posts du "a 16 ans c'est forcément papa et maman", c'est juger sans connaitre, ma mère n'a jamais mis la main à la patte (je vis avec elle et elle n'aurais pas pu) et mon père n'en parlons pas.
j'ai réserver ma jument sur mon lieux de stage, étant en alternance, à la fin du BEP j'ai enchaîner directement sur du travail pour pouvoir payer ma jument et tout les frais annexes. Alors bien sur je n'avais pas à me soucier du loyer vivant chez ma mère mais il n'est pas forcement question d'enfant pourris gatés nés avec une cuillère en or dans la bouche! Ma jument j'ai bosser pour l'avoir et l'assumer, c'était peu être un peu précoce avec du recul, et j'envierais même ces enfants qui reçoivent l'aide de leurs parents et le ferais sans hésiter pour les miens si j'en avais les moyens!

Edité par quincycody le 03-12-2014 à 11h46



Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
être propriétaire en étant mineur ???
Posté le 03/12/2014 à 11h47


fullps a écrit le 03/12/2014 à 10h40:


Merci à toi, c'est exactement là où je voulais en venir.

Je n'ai rien contre ma belle fille mais disons que nous ne venons pas du même milieu sociale...

J'ai rêver d'avoir mon cheval depuis mes 8 ans (j'en ai 34 aujourd'hui et je suis propriétaire que depuis 2 ans), j'ai trimé pour l'avoir, j'ai fait tous les boulots qui existent pour mettre de côté. Elle, a 16 ans, elle claque des doigts elle l'a et puis c'est moi qui gère les bobos, le maréchal et compagnie, pour elle le cheval c'est juste pour monter dessus. Je ne dis pas que tous les ados sont comme ça...

Avoir un cheval c'est aussi se responsabiliser et le prendre avec tous les inconvénients pas seulement les avantages. Moi aussi j'aimerais n'avoir cas les câliner mais non, il faut remplir les râteliers, les nourrir, nettoyer les boxes, les panser, vérifier les clôtures ect ect...De plus, elle n'a que 16 et toute sa vie à faire, l'année prochaine elle part faire ses études et la jument qui s'en occupera ? c'est moi ! donc c'est un peu facile de dire "c'est ma jument"...


Tu as des enfants à toi ?
En fait, c'est bien cela, le problème pour toi, c'est la gamine... Tu lui en veux d'avoir ce que tu n'as pas eu à son âge...
Si son comportement t'irrite à ce point, c'est à son père qu'il faut en parler !

Amazingponette

Compte supprimé


0 j'aime    
être propriétaire en étant mineur ???
Posté le 03/12/2014 à 11h47

Ma mère m'a "avancé" ma pouliche pour mes 16 ans, parce que je ne peux pas encore piocher dans mon compte (bloqué jusqu'à mes 18 ans), mais le jour de ma majorité, je lui reverserai la somme de l'achat.

Pour le moment, c'est elle qui paye la pension, mais quand je trouve un petit job j'aide à payer. Les cadeaux de Noël et d'anniversaire, je n'en ai plus de sa part, et je trouve ça normal. Mes grands-parents m'offrent de l'argent, et je les mets toujours dans une tirelire spéciale "véto-maréchal".

J'achète aussi l'équipement, je fais les soins seule etc.

Quand j'aurais mon permis, j'alternerai Fac / boulot (pour payer tous les frais liés à ma poulette) / écurie (parce qu'elle sera en cours de débourrage et que je devrais la travailler 3 fois par semaine).

Je m'estime responsable, et je crois que je peux me dire propriétaire à 16 ans !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
être propriétaire en étant mineur ???
 Répondre au sujet