0 j'aime
Ivg (sujet d'école)
Posté le 04/02/2015 à 19h24
tonya
Posté le 04/02/2015 à 19h24
Et un autre débat pour conclure ton devoir: "pour ou contre la vasectomie? Parlons-en!"
D'abord, je suis une future maman et je n'ai jamais eu recours à une interruption de grossesse MAIS je suis maîtresse de mon corps et je ne laisserai jamais personne décider pour moi ce qui est le mieux.
Ca fait 40 ans que la loi Veil est passée, les femmes se sont battues pour que nos générations soient libres d'arrêter une grossesse dans de bonnes conditions. Nos générations n'ont pas connus les aiguilles qui percent les utérus, les femmes qui prennent des décoctions, celles qui agonisent avec des hémorragies, des infections à gogo...
Et pourtant, ce droit est en danger: en 10 ans, 140 centres d'IVG ont fermés à cause de coupes budgétaires.
On entend des politiques d'un bord demander le déremboursement de l'acte voire sa suppression. Pire, l'un d'entre eux, sur BFM avec Mr Bourdin a récemment dit "il faut apprendre la contraception aux filles" ET LES HOMMES? Il faut du sperme pour faire un bébé!!!
Notre société retourne vers un ordre moral plus traditionnel axé sur la famille: les femmes sont faites pour reproduire parce que c'est "naturel".
Le monde qui nous entoure est encore pensé par des hommes et pour des hommes (religion, travail, organisation sociale patriarcale...) pour qui il est plus facile d'avoir des femmes "soumises" à la maison, ne travaillant pas et restant à disposition. Leur faire des enfants est une solution ultra facile: dans un couple qui travaille, le salaire féminin est quasiment toujours le plus bas, le calcul est vite fait: il est plus rentable de rester à la maison. Et une femme se doit d'élever son enfant.
Pour d'autres, le corps de la femme est une arme de guerre: dans TOUS les pays en guerre, le viol est une arme contre la population féminine, pour "couper le sang" d'une ethnie, d'une "race" comme on fait de la génétique. Alors penser que celle-ci puisse être libre de disposer d'elle même...
L'avortement est aussi vieux que le sexe mais aussi tabou.
Non que ce soit réjouissant d'interrompre une grossesse, c'est un choix douloureux. Il faut que ce soit fait dans des conditions correctes et sans honte à avoir. Les "faiseuses d'anges" sont restées des siècles dans la clandestinité maintenant, l'IVG est un droit. Gardons-le.
Je rajouterai que ce n'est pas une histoire d'homme. Ca ne les regarde pas, un homme ne porte pas d'enfant, ne le met pas au monde, ne l'allaite pas de son sein. L'IVG n'est pas de leur ressort. Quand ils nous parlerons de se couper les testicules, on aura le temps de dialoguer. Je suis surement ultra féministe et extrême dans mes propos mais quand je vois le recul que fait notre société, j'ai peur pour l'avenir de nos libertés.