0 j'aime
50 nuances de grey
Posté le 16/02/2015 à 12h11
gaby790
Posté le 16/02/2015 à 12h11
Pour l'instant, j'ai lu le premier tome et vu le film.
J'ai un avis mitigé à favorable sur l'ensemble.
Pour le livre. C'est vrai que la qualité de l'écrit laisse un peu à désirer (c'est surtout les répétitions qui m'ont fait tiquer en fait. Néanmoins j'ai bien accroché car je me retrouve sur certains points dans le personnage principal (mais pas sur le côté niais, c'est clair ^^).
Pour le film. Ben clairement, c'est l'adaptation d'un livre érotique et bon, niveau cul ils en ont enlevé pas mal quand même. Je pense qu'ils auraient mieux fait de faire ce film pour un public plus restreint, mais de faire quelque chose de plus fidèle à ce niveau là. Parce que là c'est même plus une œuvre érotique finalement. Néanmoins, globalement, ça reste dans la continuité du bouquin je trouve donc ça va. Je trouve qu'ils ont retiré le peu de dialogue qui apportait de la profondeur aux personnages. Les voix françaises ne sont effectivement pas exceptionnelles, mais je trouve le choix des acteurs pas mal même si à la base j'imaginais Christian différemment.
En bref, le film est pas mal, pas exceptionnel, mais pas mal. Quant au livre, si vous voulez de la grande littérature super bien tournée, ça n'est pas pour vous. Néanmoins, personnellement, je l'ai quand même lu d'un seul trait et j'ai accroché de manière à avoir envie de savoir la suite, malgré les quelques défauts d'écriture.
Finalement, je pense que ce qui a fait tout le succès de cette histoire, c'est bien l'histoire d'amour qui se cache derrière. Mais il est vrai que si elle avait été écrite des mains d'une autre personne, de quelqu'un qui sait mieux écrire, là oui, ça aurait grave déchiré.
Enfin, je pense que le mieux c'est de se forger sois même une opinion dessus en lisant le livre. On peut voir des avis très très mitigés sur le net et en général, de ceux qui sont complètement fan à ceux qui trouvent que tout ça n'est qu'une grande farce. Finalement, ça dépend beaucoup de la personnalité de chacun. L'avantage c'est qu'il n'y a pas besoin d'être un grand lecteur pour accrocher car comme justement la qualité d'écriture n'est pas extraordinaire, ça se lit très vite. Et qui sait peut être donner à certains le goût de la lecture et leur permettre par la suite d'apprécier des œuvres mieux écrites (c'est une fan de Bottero qui vous parle!)
Après voilà, elle est partie d'une fan fiction, elle n'est pas auteure à la base, donc c'est quand même pas mal ce qu'elle a fait là. On peut critiquer mais bon, je ne pense pas qu'elle ait écrit cette histoire en songeant un jour qu'elle serait éditée et deviendrais riche à crever.
Je vois beaucoup de comparaison à Twilight (normal puisque à la base c'est tiré de là). Je pense qu'on peut dire ce qu'on veut, Twilight a aussi pas mal été critiqué sur le fait que ça soit cucul et tout, n'empêche que l'auteure savait écrire, il y a vraiment un style propre au bouquin. C'est peut-être elle qui aurait du écrire 50 shades, en plus, Stephenie Meyer en initiales, ça fait SM Okay... Je sors là.
Enfin, voilà pour mon opinion.