0 j'aime
Problème avec un jeune de bientôt 2 ans
Posté le 20/04/2015 à 22h34
fedaia
Posté le 20/04/2015 à 22h34
J'vais vous donner un exemple sur ce qu'est un poulain en confiance, enfin 2 même, qui acceptent donc non seulement le sevrage, mais font aussi leur premier voyage en van (5 minutes), seuls, et le tout en douceur.
Ce week-end nous avons sevré nos poulains 2014. Ils ont 10 mois et demi et 11 mois. Nous sommes adeptes du sevrage tardif.
Les poulains ont été licolé moins d'une dizaine de fois depuis leur naissance. Maman rentre (c'est elle qui s'en occupe le plus et est donc leur personne de référence) et licole les 2 juments et leurs poulains.
Nous avons sorti du parc les 2 mères, les 2 petiots ont suivi, le tout dans le calme. Petite balade tranquille à pied de 2 km, en croisant 2 voitures, toujours dans le calme, avec des poulains rassurés car les humains étaient calmes et donc les juments aussi.
On arrive au boxe, on rentre tout le monde, on met du foin et on fait manger tout le monde.
On ressort les 2 juments et on part avec en laissant les 2 poulains au boxe. Les 2 poulains sont restés avec ma maman, qui leur a fait la causette pendant que les juments rentraient calmement au pré (elles ont henni 2 minutes jusqu'au 1er arrêt le nez dans l'herbe).
On récupère maman et on laisse les 2 poulains ensemble pour la nuit.
Le lendemain matin, on rentre dans le grand boxe (2 espaces communicants d'une dizaine de m² chacun) le poney et le cadichon qui squattent normalement ce "logement", ils ont dormi à la belle étoile pour l'occasion. On a auparavant papouillé les 2 poulains et levé les pieds comme si de rien n'était. Pareil c'est un apprentissage en cours, fait de façon très occasionnelle.
On sort tranquillement la pouliche, qui n'a jamais marché en longe et on la guide jusqu'au van. Son référent marche devant elle et nous l'encadrons à 2 personnes. Elle n'a jamais monté seule dans un van, mais en moins de 2 minutes, elle est dedans, sans brusquerie, car elle a confiance, et que cette confiance lui permet d'envisager la nouveauté sereinement. Elle est caressée et récompensée par un micro morceau de pain. Elle fait donc son premier voyage seule, en liberté, dans le van sans séparation.
Arrivée à destination, on lui parle le temps de préparer l'ouverture de la porte et son arrivée en douceur. Elle descend du van en empruntant le pont sans sauter, entre dans son parc en étant guidée en longe, la porte est refermée, le licol est enlevé dans le calme après dégustation d'un autre micro morceau de pain. Elle part découvrir son parc avec les 2 pouliches qu'elle connaît déjà.
C'est parti pour le 2ème, la méthode est la même, toujours dans le calme, même résultat. Il découvre son parc et ses nouveaux copains (3 poulains de 2 ans), et la rencontre se passe sans a coups, le parc étant suffisamment grand pour lui permettre de prendre la fuite en cas de besoin. En 5 minutes tout le monde broute, et voilà une jolie bande de couillus PSAR en train de casser la croûte ensemble.
Nos chevaux ne sont pas particulièrement froids, pas manipulés outre mesure, mais le respect est une conséquence logique de la confiance, et ça c'est notre attitude auprès d'eux qui l'impose. Le respect, une fois la confiance acquise, n'est juste qu'une question de réaction juste à chaque fois qu'un poulain/cheval teste l'équilibre de la relation, comme un enfant qui cherche à tester les limites pour connaître son cadre. La confiance permet au cheval d'appréhender la nouveauté sereinement, d'appréhender une relation équilibrée à l'homme car la confiance doit être réciproque, ainsi que l'écoute, et permet au respect mutuel de s'imposer naturellement dans la relation.
Un poulain qui se sauve pour rejoindre d'autres chevaux n'est pas un poulain irrespectueux, mais un poulain qui n'a pas suffisamment confiance en celui qui le manipule.