fedaia a écrit le 21/04/2015 à 08h30:
En fait les problèmes de confiance viennent d'un problème de leadership.
La confiance ne se travaille pas avec des exercices, elle s'impose naturellement par l'attitude, les gestes, le ton de la voix.
Lorsque nous ne sommes pas assurés, que nous avons des appréhensions, notre posture, notre gestuelle indique que nous ne sommes pas sûrs de nous, et ça les chevaux le perçoivent. Et si nous ne sommes pas sûrs de nous, un cheval nous interprétera comme un boulet, un poids mort qui va pénaliser sa fuite, et dont il faut s'éloigner.
Je pense qu'il faut se faire aider, par quelqu'un habitué aux jeunes chevaux, quelqu'un dont tu vois le charisme s'exercer naturellement sur les chevaux, il devrait voir ce qui dans ta posture dénote ce manque d'assurance.
S'il n'a pas confiance en toi, il ne te respectera pas. La confiance est le premier pas, c'est lui qui permet tous les apprentissages, et le fait de devenir un leader entraînera la mise en place du respect, et ça de façon naturelle.
Je suis complètement d'accord, c'est pour cela que j'etais étonnée quand l'espace d'un an, il ne fasse pas plus confiance en l'humain.
Ma méthode avec le notre a été celle la :
Au sevrage, il a été mis avec deux tontons, pendant quelques temps, je lui ai donné sa ration dans la pature en interdisant les "grands" d'approcher.
ensuite on est sorti de la pâture mais juste a coté du fil, qu'il voit ses copains sans stress, puis de plus en plus loin.
De façon très progressive...toujours avec la ration, que le poulain assimile la sortie et la séparation avec quelque chose de bon.