Bonjour,
J'ai une petite "D" aussi, qui vient d'avoir deux ans (acheté à 11 mois), donc je me permet de te donner mon point de vue
Ma jument vie H24 au parc avec des copains à la belle saison (printemp/ été/ début de l'autonme selon la météo) et en box l'hiver (sortie tous les jours au paddock avec les copains) et le fait qu'elle passe l'hiver au box n'est pas un problème (parfois même quand je l'a sortais elle restait à la porte du paddock à appeler du genre "il flotte, c'est quand qu'on rentre") donc je ne pense pas que ton "problème" vienne de là tant que ton poulain sors dans la journée avec des copains.
Je pense que c'est surtout un petit manque d'éducation, j'ai moi même eu du mal les premiers jours à son arrivé dans sa nouvelle maison, elle ne connaissait ni licol, ni donner les pieds, ni marche en longe, mais sans aucun vice juste elle ne connaissait pas donc il a fallut lui montrer et franchement elle à compris très vite. Pas besoin de "travail" à proprement parlé, juste à chaque fois qu'il y a un disfonctionnement tu le reprends et à force il va comprendre (par exemple : Il y a peu ma jument à voulu partir comme une balle au paddock alors que je ne l'avais pas encore lâcher, bah je peux te dire qu'elle est resortie du paddock et ré entré qu'une fois calmé, et a donc pu être lâché calmement, depuis plus de soucis). Enfin c'est plein de bon sens pas facile de t'aider via un forum, mais je pense qu'avec quelqu'un pour t'encadrer il n'y aura pas de soucis ne laisse juste pas trainer la situation car c'est peut être des bébés mais ils enregistrent tous très vite, les bonnes choses comme les moins bonnes !
Et en ce qui concerne la séparation avec les copains je pense que c'est cela le plus dur à changer car se sont des animaux qui vivent en groupe et c'est vraiment normal qu'il y ait une situation de stress quand il se retrouve seul. Mais une fois qu'il aura compris le respect et qu'il aura confiance en toi la situation le perturbera beaucoup moins. Au début sépare le 5 min puis 10min puis 20min et à force il comprendra qu'il n'y a pas besoin de stresser car à chaque fois il les retrouves.
Bon courage