kandjar a écrit le 20/04/2015 à 16h34:
Certaines personnes on des oeillères que veux tu m'a pauvre. La plupart de ces personnes doivent faire du promène pleupleu dans un centre équestre et n'ont pas touché ou même approché un jeune cheval
Il y a un différence entre apprendre la jambette et autres bêtises du genre et de faire de la manipulation/désensibilisation que j'appellerais "primaire".
Aller se promener en main avec son poulain je suis pas contre mais à la seule condition de savoir réagir correctement en cas de soucis et surtout comment savoir s'y prendre.
Je pars aussi du principe qu'un cheval n'est pas un "jouet".
J'ai pour ma part acquis ma pouliche en 2012 une "B", l'éleveuse avait vraiment fait un bon boulot dessus.Elle aimait se faire câliner, donnait les pieds, se laissait brosser de partout...Aujourd'hui c'est encore valable, mais je n'ai pas poussé plus loin,je n'avais pas besoin de plus!Elle connaissait les bases, alors pourquoi en faire plus?Ensuite je ne m'amusais pas à la brosser, lui curer les pieds tous les jours!
Je le faisais de temps à autres pour voir si rien n'était perdu et c'est tout.Les promenades en main j'en ai fait ... 10 à tout casser depuis que je l'ai eu.
Pour autant nous avons une super relation, elle est débourrée depuis 8 mois et je n'ai pas eu de soucis.
Cet hiver elle est restée 4 mois consécutif sans voir ni filet, ni selle, ni promenade et pourtant je n'ai eu aucun problèmes en la remontant au printemps.
Je n'ai jamais abusé de sa curiosité (qui de plus est débordante), pourtant j'aurais pu en faire des tours avec elle, elle aime fouiner, regarder ce que l'on fait (quand on fait les clôtures et qu'elle part avec la bobine de ruban par ex...), elle vient inspecter ce que l'on met dans le pré (pneu pour les seaux de nourriture...),bref c'est une jument avec qui j'aurais pu m'amuser.
Mais voilà, ce n'est pas un jouet, je n'ai pas envie un jour d'être débordée parce que mademoiselle a envie d'avoir un morceau de pain et me balance un antérieur pour me le montrer.De plus je n'ai pas assez de recul, ni d'expérience pour tenter ce genre de choses, qui souvent finissent mal.
Alors non je n'ai rien contre la manipulation de jeunes chevaux, tant que cela reste dans le but d'apprendre les bases et que ce n'est pas rabâché tous les jours.