kandjar a écrit le 20/04/2015 à 16h34:
Certaines personnes on des oeillères que veux tu m'a pauvre. La plupart de ces personnes doivent faire du promène pleupleu dans un centre équestre et n'ont pas touché ou même approché un jeune cheval
Je ne suis absolument pas d'accord.
Personnellement, nous avons décidé d'éduquer (et maintenant débourrer notre poulain tout seul sans aucune expérience), déjà propriétaire de chevaux adultes mais jamais de très jeune poulain.
En fait, l'éducation ce n'est que du bon sens et rien de plus.
Par exemple, l'auteur dit :
Pour la petite histoire je possède mon cheval depuis presque un an. Je l'ai eu a 1 an et nous avons connu des hauts et des bas. Je me pensais capable de prendre un jeune mais j'ai sûrement eu tord ... En effet, quelques jours après qu'il soit arrivé j'ai voulu le sortir en balade sur un chemin autour du pre de ses nouveaux copains mais apeuré, il m'a embarqué et j'ai du lacher la longe. Heureusement j'ai pu le rattraper. J'ai voulu aller trop vite il était pas prêt pas habitué a sa nouvelle maison trop jeune bref ...
C'est juste du manque de bon sens, c'est comme apprendre les épaules en dedans a un cheval non débourré...
Trop jeune, non, le notre sortait parfaitement bien avant un an, seulement cela se fait très progressivement en tenant compte du mental du poulain.
Par exemple, le notre sortait du paddock pour ses compléments alimentaires (d'ailleurs, il en a eu des aliments pour poulains ? ), tous les jours donc sortir était pour lui une formalité.
Encore aujourd'hui, la séparation ne pose aucun souci.
La a 6 mois..
la a dix mois...
Et toujours du bon sens, les premières sorties quand je ne connais pas l'animal c'est avec une longe de 10 mètres pour pouvoir lâcher juste ce qu'il faut, mais rattraper facilement que ce soit un poulain ou un adulte.
Pour ce qui est de la "jambette" ou le fait de gratter le sol c'est réprimandé c'est un signe d'impatience ou c'est quand il réclame.
Personnellement, il a été sevré et mis avec notre vieil anglo et un 7 ans un peu poulain dans sa tête, il jouait très bien avec puis il a rejoint le troupeau des hongres (car entier), il n'a donc pas eu de copains de son age car nous n'en avions pas sous la main...
A savoir que ça s'est très bien passé comme ça.
Aujourd'hui a 3 ans et demi, j'ai rarement vu de cheval plus facile...