Un cheval pour mes 25ans (Bienvenue Badiane)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
106514 vues - 113 réponses - 7 j'aime - 77 abonnés

Agathe90

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6928
Un cheval pour mes 25ans (Bienvenue Badiane)
Posté le 21/04/2015 à 10h38

Ce post retrace ma recherche de cheval et désormais les aventures de ma jument Badiane, achetée le 18 août 2015.

Sujet initial :

Hello à tous

Donc je m'appelle Agathe, je fête mes 25 ans en juin.
Je suis à dos de cheval depuis mes 11 ans, malgré quelques pauses dû aux études. J'ai pour projet de faire l'acquisition d'un cheval d'ici septembre.
Pour subvenir à ses besoins c'est tout bon, je termine mon master cet été et mon alternance m'embauche en CDI à partir de juin....

Bref, je me lance donc ... Enfin !

Je cherche un cheval polyvalent (saute, dressouille, balade... etc) et plutôt grand (1M70-75), bien dans sa tête, pas trop sur l'œil et gentil tout simplement, mais avec une marge de progression! Entre 5 et 9 ans idéalement. Je n'ai pas d'objectifs précis, mais j'aimerais pouvoir reprendre la compétition (donc au moins possibilité d'évoluer jusqu'à 1m10/15) ... après je cherche surtout le "cheval de ma vie", si le potentiel est là mais qu'il est vert, ce n'est pas un soucis, j'ai tout mon temps pour le bosser.

J'ai déjà trouvé la pension je pense, avec un système qui me conviens et surtout un professionnel qui me semble bien... A confirmer ! :)

Si vous voulez suivre mes recherches et aventures, c'est donc par ici !

J'étais plutôt parti sur un cheval entre 4 et 8 ans, mais voilà que je tombe sur l'annonce d'un poulain qui me tape à l'œil !
C'est un petit mâle par Levistan, de 2 ans, qui fait déjà 1m64 ... Une visite s'impose !

NB : J'ai tout à fait conscience de ce qu'implique un poulain, ainsi que la maturité et la patience nécessaire. Seulement, c'est toujours un peu "effrayant" de prendre un poulain, même parfaitement encadrée (ce que je serais). Donc voilà ...

Trop occupée et trop impatiente à la fois, c'est ma super pote princessdiara qui a effectué le premier coup de tel pour avoir des renseignements : que du positif ! Poulain bien dans sa tête, franc et non peureux, légèrement manipulé (licol, maréchal...) et castré aujourd'hui !
Je dois donc fixer un rdv pour une visite en les rappelant cet après midi ... Affaire à suivre !

EDIT : Fautes
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Édité par agathe90 le 22-02-2017 à 16h16


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Agathe90

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6928
0 j'aime    
Un cheval pour mes 25ans (Bienvenue Badiane)
Posté le 14/09/2015 à 11h35

Ce week end fut pluvieux! j'ai quand même réussi à éviter les gouttes !

Vendredi Badiane est sortie en balade avec mon mono, elle était un peu flipette au début, il l'a donc mise en avant au trot, et ensuite une top balade.

Donc ce week end nous avons commencé sérieusement à travailler sur l'impulsion et la tension des rênes afin qu'elle tende son "petit dos". Elle comprends vite, mon mono avait commençait à lui instaurer dans la semaine et on sentait déjà la différence. Le galop est de mieux en mieux également, elle se jette moins en avant (surtout parce que je bosse sur ma position aussi hein ) et galope plutôt calmement. Hier un peu compliqué au trot car je montais en autonomie, mais ça va venir.. Je suis confiante.

Sinon elle est toujours aussi câline et joueuse.
& faudrait que je songe à lui faire sa crinière.

Une amie m'a un peu filmé samedi et je peux confirmer que les hochements de têtes sont quasi non existants. Manque plus qu'un petit coup d'ostéo et je pense qu'on aura fait le tour.

Quelques photos en vrac (notamment avec sa nouvelle imper et son nouveau bonnet, car j'en ai enfin trouvé un assez grand pour ses oreilles d'âne ) :








Edité par agathe90 le 14-09-2015 à 11h42



Agathe90

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6928
1 j'aime    
Un cheval pour mes 25ans (Bienvenue Badiane)
Posté le 21/09/2015 à 23h08

week end mouvementé !

Samedi balade d'1h30 au pas, une jument PARFAITE. Une amie nous accompagnait sur sa jument de 18 ans, super à l'aise en balade. Badiane est passée devant, derrière, en botte à botte... Parfaite à tous les fronts, un bon pas actif !

Niveau "obstacles" : Sur 100m il y a un chien dans un jardin qui se jette sur le grillage tout le long en aboyant, elle le regardait juste avec un air hautain, jusqu'au dernier moment où elle a balançait les postérieurs ! ^^' Bon, elle était loin de le toucher mais je ne m'y attendais pas ...
Sinon elle a sauté par dessus une bouche d'égout... & elle m'a fait 2 sauts de mouton dans une pente, ça devait lui tirailler le dos...

Mais mis à part ça.. Parfaite !

Je lui ai fait la crinière avec une fille des écuries qui a l'habitude, elle a été super sage.

Hier je décide donc de la monter en carrière. Au pas & au trot elle est parfaite, elle avance super bien, mais semble pas chaude pour autant.

Je prends le galop à main droite... Sauts de moutons, je tiens, elle avance, on galope un peu, ça passe. Vu qu'elle a sauté en l'air lors de la balade également, je commence à me dire qu'elle a peut être mal quelque part ?!

Les filles aux écuries m'encouragent à voir si à l'autre main c'est pareil ou non... Je prends le galop à gauche : sauts de moutons ... 1, 2 , 3... Dans le virage, elle me balance littéralement dans la barrière !

J'ai eu super mal, ça a fait un bruit pas possible, j'ai cru que la barrière allait me tomber dessus à son tour... Je vois la jument galoper comme une folle dans toute la carrière, puis elle défonce la "porte" (c'est un fil pour pour les clôture, mais Badiane sait très bien qu'il est là) et rentre au box, la selle sous le ventre... !

Perso je boite, je saigne sous l'oeil et à la lèvre, j'ai mal au bras.. Bref, dans un état pitoyable J'ai été chez le médecin ce matin : 1 semaine d'arrêt, rien de trop grave mais des hématomes de partout et surtout un hématome énorme et profond à la cuisse, elle me fait super mal et je ne peux quasiment plus utiliser le muscle.

Mon mono n'était pas là lors de ma chute, donc pour ne pas la laisser là dessus quelqu'un m'a longé Badiane, mais elle était insupportable donc ça n'a pas duré longtemps (elle ne sait pas être longée, tout simplement, donc c'est un serpent au bout de la longe lol mais un gros serpent avec beaucoup de force (qui en + vise le longeur avec ses postérieurs la vilaine !!), donc je comprends, perso je ne la longe pas encore seule non plus... mon mono est en train de lui apprendre).

Aujourd'hui mon mono l'a monté, elle était bien, n'a rien tenté, mais avait beaucoup beaucoup de gaz. L'ayant touché de partout, il penche plutôt pour le "trop plein" d'énergie.

Mais dans le doute, elle a rdv avec l'ostéo mardi prochain afin d'écarter la suspicion de douleur ou au pire y remédier !

Désolé pour le pavé, mais c'était mes mésaventures du week end aha !

Agathe90

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6928
1 j'aime    
Un cheval pour mes 25ans (Bienvenue Badiane)
Posté le 25/09/2015 à 11h12

Merci Lillieblue !
En effet, je pense que le froid leur monte un peu à la tête également car depuis une semaine, quasi chaque proprio dans ma pension a eu un petit "accident" (chevaux qui embarquent, se sauvent, sautent en l'air, etc).

En tout cas cette semaine à confirmer que Badiane était en graaaande forme : elle a envie de bouger ! Ce n'est pas faute d'aller au paddock tous les jours... & malheureusement je ne peux pas vraiment la défouler hormis sous la selle car nous n'avons qu'une carrière donc impossible de la lâcher (elle est très souvent occupée) et en longe c'est la cata... Mon mono est en train de lui apprendre car elle un peu dangereuse vu qu'elle ne comprends pas ce qu'on lui demande (balance ses postérieurs etc) donc pour le moment c'est niet pour moi !

Résultat mon mono l'a monté tous les jours cette semaine, tout en gardant des séances courtes et variées !

Lundi il la dégaze donc en carrière. Mardi il est sorti en balade, elle était assez chaude donc au retour il l'a rebossé un peu en carrière également. Mercredi de nouveau en carrière sur le plat. Demain il la longe, samedi il la monte et dimanche : REPOS du monstre.

Donc hier j'arrive aux écuries. & nous décidons donc de mettre Badiane sur les barres (mais pas avec moi sur le dos évidemment) !!!

Je la sors du boxe.. Adorable ! Une bouille d'amour...
Aux soins elle était HORRIBLE, en fait une proprio était en balade, elle s'est faite littéralement attaquée par un chien avec son cheval, donc gros coup de pression. Badiane a dû le sentir car elle ne s'est pas calmée avant que le cheval soit revenu et dans son boxe (la fôret est à 100M des écuries). Elle avançait/reculait de toute sa force, en balançant les antérieurs et en secouant la tête... Avec ma cuisse et mon bras droit défectueux, je ne pouvais rien faire d'autre que de tenter de la calmer, je n'ai même pas oser la détacher car je n'ai pas assez de force encore suite à ma chute. Elle transpirait et tout, j'étais bien heureuse de ne pas monter dessus j'avoue !

Un ami m'a aidé à la marcher en carrière : OUF, la pression avait disparu, je retrouve ma Badiane toute mignonne et donc je la prends afin de la marcher.

En fait, on sait juste qu'elle a sauté monté 3-4 fois dans ses écuries précédentes où ils l'ont débourré en février, donc grosso modo assez verte. & vu son jeune âge, c'était vraiment histoire de voir comment elle prenait les choses.

Ils ont commencé par passer l'obstacle sur la barre posée au sol, entre les chandeliers. Elle y va franchement, plutôt un peu chaude, mais elle prend sur elle et reste quand même franchement contrôlable et calme malgré la pression qui lui monte un peu dans la tête.

En tout cas elle n'hésite pas du tout, et elle semble presque plutôt contente d'y aller.

Ensuite elle passe une petite croix, au trot, puis au galop, à chaque main à chaque fois.

Enfin on monte un peu la croix, et elle repasse au trot et au galop à chaque main.

Au galop, à la fin on lui demande de se tenir un peu devant l'obstacle, elle n'écoute pas :: elle "l'explose". Pas grave, on la laisse cogiter 2 secondes puis on y retourne, en demandant à nouveau de se tenir et là elle a comprit : elle fait un super saut.

La femme qui supervisait a dit que la jument était facile et volontaire, elle comprends vite et qu'elle devrait très bien s'en sortir, faudra juste qu'elle prenne un peu de conditions durant l'hiver ! Elle dit même qu'on pourra enchainer 2 obstacles dès la prochaine séance !

Résultat on a un premier objectif : Faire au moins un (ou 2 ou 3... ) cycle libre première année des 5 ans (95cm) au printemps !

Bon, pas avec moi sur son dos, car je serais trop stressée et puis j'ai pas mon galop 7. Mais ça n'empêche pas d'être super ravie à l'idée, et c'est pour bien la préparer afin d'ensuite pouvoir la monter à mon tour sur des parcours !


La qualité iPhone est vraiment POURRIE, mais voici 2 petites vidéos et une photo, sur la crois au plus haut :




Edité par agathe90 le 25-09-2015 à 11h22



Agathe90

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6928
0 j'aime    
Un cheval pour mes 25ans (Bienvenue Badiane)
Posté le 25/09/2015 à 11h15



Bon je crois que ça bug, mais si vous allez sur la vidéo puis sur ma chaine, y'a les autres vidéos aha

En tout cas, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ! Je ne cherche pas à en faire une jument PRO de CSO, donc je me prends pas trop la tête, mais c'est toujours intéressant.

Edité par agathe90 le 25-09-2015 à 11h17



Agathe90

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6928
1 j'aime    
Un cheval pour mes 25ans (Bienvenue Badiane)
Posté le 01/10/2015 à 10h41

Zut, j'avais raté vos messages !


cha_kln a écrit le 28/09/2015 à 18h57:
Super cette première séance de saut!
Il fait déjà froid chez toi?


Honnêtement, la nuit oui (matin et soir également ) ! Depuis 3 jours elle a même le droit à une polaire la nuit... Bon on est au nord de Paris, proche de la forêt (humide) et dans un "creux" donc ça ne doit pas aider !

cha-kln

Mamzellec : Ah oui ? C'est marrant ! Je te rassure, avant l'achat de la mienne je n'avais jamais entendu ce nom non plus ! Au moins les Badiane équestres sont rares et précieuses !


Donc Badiane a continué à être montée par mon coach toute cette semaine, sauf dimanche car repos et hier où je reprenais enfin après 10 jours à pieds !

Elle devient de plus en plus délicate, comme si le "froid" avait changé tous ses sens... Moi qui commençait à m'habituer à la jument que j'avais acheté, bah en selle j'ai du mal à la reconnaitre. Elle monte en l'air au moindre truc, heureusement qu'elle redescend aussi facilement... Mais résultat j'ai l'impression d'avoir une bombe prête à exploser entre mes mains.

En plus 10 jours à pied, la boule au ventre ça n'aide pas, forcément.

Mais quand même, dès qu'un cheval passait un peu vite ou quoi, ça sautait en l'air, etc...& résultat j'arrive pas à gérer... Je suis un peu comme elle en fait : je monte vite en pression, heureusement j'arrive à redescendre avec elle (2 secondes après je la caresse rênes longues).

Honnêtement sur la séance on a eu de bons trucs : un cheval droit, en équilibre, des belles transitions pas-trot-pas-arrêt-pas-trot, etc... Elle commence à répondre aux jambes de mieux en mieux.

Ce n'est pas stable, car elle apprends, elle cherche, parfois elle se retient, d'autre fois elle accélère etc. C'est normal

Mais moi dessus j'ai l'impression de faire tout faux, d'être perdue et j'ai surtout peur qu'elle "explose".
Je me dis que je vais avoir une top jument, mais qu'elle va progresser + vite que moi, que si elle s'avère aussi délicate j'oserais même plus monter dessus, etc...

& même quand elle abuse, je n'ose pas m'énerver tellement j'ai peur qu'elle parte en coui*les, c'est fou ça

Bref fallait bien que j'ai des doutes à un moment donné ... Mais là on est même pas encore rentré dans l'hiver donc ça promet...Je suis dégoutée. De toute façon j'vais pas baisser les bras hein, mais dans moi j'ai le doute qui s'installe et j'ai une grosse baisse de morale.

Je reprends un cours samedi matin, j'espère être seule en carrière pour arrêter de me focaliser sur tout le monde et tenter de respirer un coup. La suite au prochain épisode...

Edité par agathe90 le 01-10-2015 à 10h46



Agathe90

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6928
4 j'aime    
Un cheval pour mes 25ans (Bienvenue Badiane)
Posté le 05/10/2015 à 16h43

ZUT, je sais pas comment j'ai fait pour rater ton message lillieblue ! Merci, c'est sympa de partager tes expériences avec moi ! J'adore, j'espère qu'elle saura me supporter sur son dos sur les parcours de CSO également, mais bon j'vais travailler un peu sur moi avant quand même ! & puis quelle impatiente aux soins, elle gigote dans tous les sens, un vrai petit lionceau en cage !


Merciiii à tous pour vos petits mots en tout cas!!

Bon bah suite à ma petite "déprime" de milieu de semaine, je me sens vraiment mauvaise langue. Ce week end elle a juste été TOP. Elle a fait des progrès de fous depuis 2 semaines, elle se met beaucoup plus en équilibre, commence à se tendre de + en +, à se cadencer et écoute les jambes. Bref mon petit bébé grandit et c'est magique! Elle a été super concentrée sur mes 2 séances, où on a principalement travaillé sur des transitions : arrêt, trop, pas, sur des cercles et autres. Pareil, elle me fait de super doublés, avec principalement les jambes et le poids, et n'as pas bougé d'une oreille !

Cependant, vu que je suis encore coincée au niveau de la clavicule, j'ai préféré laissé mon coach la galoper, juste histoire qu'elle se délie, et c'était top.

Je me rassure, je me dis que ce sont des phases mais qu'au milieu de tout ça on a aussi de très belles choses et j'en suis ravie !!

Pour clôturer le week end, j'ai accompagné 3 cavaliers des écuries sur la Piste des Lions à Chantilly hier aprèm afin de galoper sur les pistes de sable. J'étais pas prévu donc je suis venue à pieds pour faire groom et photographe. Il faisait super beau et bon, les chevaux se sont éclatés et les cavaliers aussi ! 2 venaient pour la première fois et ont été ravis. Moi ça m'a rassuré, l'environnement, le calme, mais aussi l'attitude des chevaux. Je pense donc y aller la prochaine fois, d'ici novembre, donc j'ai super hâte !

Quelques photos tranquilou du week end, Badiane entourée par les hongres des écuries !





Puis sa petite bouille parce que je suis gaga :

Edité par agathe90 le 05-10-2015 à 16h44



Agathe90

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6928
1 j'aime    
Un cheval pour mes 25ans (Bienvenue Badiane)
Posté le 07/10/2015 à 09h22

Hier : Ostéo pour la demoiselle !

Sûrement la première fois de sa vie... Bah elle a prit ça sereinement, se laissant manipuler de partout. L'ostéo a dit qu'elle était typiquement ce qu'on pouvait appeler une jument en pleine croissance !
Elle a dit qu'elle était facile, avec de très bons tissus. Un peu laxe au niveau des rotules, mais rien de grave et qui s'expliquerait sûrement par la croissance également. Elle était un peu raide du dos et au niveau du garrot, mais cela s'expliquerait également par la croissance.
Par contre elle était pas mal coincée derrière à droite, donc son postérieur droit a moins de force que le gauche, mais cela devrait se corriger au fur et à mesure désormais. (d'ailleurs on le sentait déjà au galop qu'elle avait + de mal à pousser à droite).

En attendant elle a repos aujourd'hui (sans paddock ni rien la pauvre petite), donc mon coach la sort marcher en main ce matin et cet aprem, je ferais de même ce soir.

& demain reprise très tranquille du boulot. Faut juste éviter les cercles trop serrés et la longe au travail, éviter qu'elle prenne trop de poids vu qu'elle est assez massive de nature, & continuer à la monter régulièrement sur 30min max.

Par contre les manipulations risque d'enclencher une nouvelle poussée de croissance, donc on reprendra rdv cet hiver, d'ici Janvier.


Edité par agathe90 le 07-10-2015 à 09h23



Agathe90

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6928
0 j'aime    
Un cheval pour mes 25ans (Bienvenue Badiane)
Posté le 13/10/2015 à 17h59

Je suis donc passée mercredi la promener en main dans la carrière : une jument calme et attentive. On a marché pendant presque 40min, en discutant avec les copains à cheval.

Jeudi & vendredi mon coach l'a monté vite fait, histoire de la délier suite à l'ostéo. Samedi j'ai pris un cours, on a fait pas - trot - galop. Des sensations un peu différentes, on sent vraiment que l'ostéo est passée par là ! Une jument qui se cadence mieux, un peu perdue certes, mais plutôt à l'aise. J'ai même pris le galop, où elle partait beaucoup plus en équilibre que d'habitude, mais elle a tendance à se "retenir" un peu, donc à travailler.

Bref, une séance cool où on tente d'apprivoiser ce nouveau corps !

En suite, on a fait un dimanche cool avec une balade au pas d'1h15 environ. Ce n'était pas prévu de partir si "longtemps", j'étais accompagné d'une fille des écuries et on a tenté un nouveau chemin !
Moi qui ne voulait pas prendre de descentes suite aux sauts de mouton de la dernière fois : il n'y avait que des montées et des descentes ! & bah une jument beaucoup + à l'aise, qui freine moins et qui engage, ce qui doit moins lui tirer le dos... Donc vraiment, on sent l'effet "ostéo"!

Elle a sauté en l'air 2 fois : 1 fois parce qu'une branche lui ai retombé sur les fesses ( j'avoue que c'était un peu de ma faute ) et 1 fois parce qu'une voiture est venue face à nous... sans ralentir !

Badiane n'a pas peur des voitures, mais là, quand elle a senti la vibration lorsque la voiture est passée à sa hauteur à toute vitesse... ça ne lui a pas plu, et je comprends !

Bon, on en a croisé d'autres sur la route, qui roulait tranquillement, et aucun soucis.. Ouf !

D'ailleurs, avec mon coach, on cherche une nouvelle date pour une seconde séance de saut ... J'ai déjà hâte !

Edité par agathe90 le 13-10-2015 à 18h01



Agathe90

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6928
2 j'aime    
Un cheval pour mes 25ans (Bienvenue Badiane)
Posté le 19/10/2015 à 15h16

Bonjouuur !

Donc suite à ma chute il y a maintenant un petit mois je dirais, j'ai eu pas mal de soucis au niveau de ma clavicule (claquements, douleurs) et mercredi matin... "surprise" : je me réveil le haut du dos complètement bloqué !

Je vais à la pharmacie, en espérant trouver de quoi me soulager d'ici ma leçon du soir... Que nenni.

Mon super mono propose donc de la monter à ma place, youpi ! Je la prépare et c'est parti : séance compliquée ! Une jument chaude, qui monte en pression. J'étais bien contente d'avoir fait le choix de rester à pieds ! Elle voulait vraiment galoper, donc mon mono décide de la faire galoper,mais en demandant de l'amplitude, maintenant qu'elle a été décoincée par l'ostéo.. mais dur dur de gérer ce nouveau corps ! Elle trépigne, ne sait pas où mettre ses jambes et s'énerve... Bref, mon mono arrive à avoir un galop correcte aux 2 mains et la laisse là dessus.
Elle était trem-pée ! Je sors ma vieille séchante et là je vois que je n'ai plus de mousquetons : ils sont cassés. Bon, ça aura fait l'affaire pour mercredi ^^



Jeudi repos, mon mono la remonte vendredi, apparemment elle était bien mieux et détendue, elle a bien bossé.

Avant mon cours samedi, je vais acheter une séchante microfibres, en espérant encore qu'elle soit assez efficace pour pouvoir éviter de la tondre cet hiver (oui l'espoir fait vivre ! )

Une photo :



Niveau cours : Super, au top !
Je passe un début de séance parfait ! Mon mono observe et me laisse faire : je change de main, corrige, tourne, cercle, incurvation, puis rectitude, etc etc. Bref une jument à l'écoute et super réceptive à mes jambes : Je suis fière d'elle, et de moi aussi car je commence vraiment à sentir quand c'est bon et corriger quand ça l'est moins !

Pause au pas, on reprend le trot où elle montre franchement qu'elle en a marre. On décide de ne pas trop insister et de galoper juste un peu avant de terminer.

Je reprends donc le galop aux 2 mains. A gauche elle donne un coup de cul mais sinon c'est pas mal. & à droite : je n'avais jamais réussi à l'avoir aussi bien je crois ! Assez réceptive à ma jambe (qui d'habitude ne fait aucun effet au galop), les rênes détendues, elle se tenait : un vrai plaisir !



Par contre hier, ce fut compliqué à nouveau. Une jument très contente, je le sentais, et j'ai peut être pas accordé assez d'importance à cela. Déjà au montoir, je mets un pied dans l'étrier : hop elle part au pas... Je prend de l'élan pour passer mon autre jambe... Un peu trop !! je passe carrément par dessus et tombe dans le sable ! La jument part au petit trot puis s'arrête. Je la rattrape et remonte : niquel !

On part en balade avec une autre jument des écuries. Il y a des pousettes, des enfants, desballons et des sacs partout ! Badiane s'arrête plusieurs fois à l'aller, mais passe tout assez sagement : je suis fière d'elle !
au bout du chemin, on décide de faire demi tour... Erreur fatale ! Au moins, j'apprends !

Disons que la balade était courte, donc une jument très en forme, 30 min aller. Alors le retour sur le même chemin : Madame ne se sentait plus ! Elle ronflait, le dos rond, prête à bondir... Je tente de descendre la pression, mais 200m plus loin j'en suis au même point. Avec les enfants et tout le tralala, je crains les coups de postérieurs, le retour affolé au galop etc. Bref, un peu déçue, je préfère mettre pieds à terre. Au fur et à mesure elle se calme, on rentre donc tranquillement. C'est un mal pour un bien, mais le demi tour sur un chemin de courte balade, c'est terminé.



Ce soir j'y retourne, exceptionnellement car je suis sur un évènement le mercredi soir, et j'espère qu'elle va se dépenser un peu au paddock dans la journée pour avoir une bonne séance ahah

Agathe90

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6928
1 j'aime    
Un cheval pour mes 25ans (Bienvenue Badiane)
Posté le 20/10/2015 à 09h10

Pour le coup, hier en arrivant aux écuries, c'était prévu que mon mono la détente avant que je monte, vu l'excitation de la veille...

Il la détend au pas, au trot et me dit "Oh mais elle est bien, elle est calme...". Moi au sol, j'ai du mal à y croire. Je vois qu'elle prend sur elle, mais ses narines gonflent et elle tire une drôle de tronche. Moi je me permets de lui dire que j'en suis pas certaine.

Bingo : 2 minutes plus tard, Badiane part en saut de moutons à travers la carrière. On rigole : Bon bah apparemment je commence à la connaitre la petite !

Résultat j'ai pas monté, mais la jument a été dégazée à fond et ça lui a fait beaucoup de bien je pense ! Elle galopais super bien à la fin, avec bien + d'engagement que d'habitude. De + elle commence à être bien à l'aise à droite également donc ça fait plaisir ! Je suis quand même fière d'elle !

Normalement, ce week end on va à chantilly galoper sur les pistes, je pense qu'elle va A-DO-RER, mais j'espère tout de même survivre là haut ! J'ai quand même hâte, et je vais tenter de me caler une séance vendredi car ce serait bien que je la monte un peu avant d'y aller. Pour le moment on devrait y aller le samedi,mais il y a des chances que le camion se libère dimanche, ce qui nous arrangerait. Donc affaire à suivre!

En attendant elle fait repos mercredi et mon mono la monte aujourd'hui et jeudi, avec si le temps (& Badiane ) le permets, une balade sur l'une des séances.

Agathe90

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6928
2 j'aime    
Un cheval pour mes 25ans (Bienvenue Badiane)
Posté le 26/10/2015 à 11h24


fann_16 a écrit le 24/10/2015 à 09h00:
Ta jument est magnifique ! J'adore son modèle !!!
Mais je ne tomberais pas amoureuse, mon coeur est pris t'inquiète


merci beaucoup pour elle !!

Donc pour une fois, j'avais prévu de passer vendredi, vu que je n'étais pas montée lundi. Résultat je suis partie "tôt" du travail... Mais les bouchons m'ont rattrapé. 1h30 plus tard j'arrivais enfin aux écuries, dans le noir.. J'ai prévenu mon coach qui ne m'a donc pas attendu. C'était la première fois que j'allais monté dans le "noir" (la carrière est quand même éclairée ) & une première pour Badiane aussi. Elle était assez joyeuse mais rien à signalé. Malheureusement je n'avais pas beaucoup de temps, donc j'ai monté 20 minutes au pas & au trot histoire qu'elle se bouge un peu les fesses (en + du paddocké évidemment)

Cours de samedi : Travail sur de grands cercles : engagement, tension sur les rênes. Elle était plutôt bien. Au pas on rétrécit et agrandit les cercles, puis au trot : très bien. On fait une pause au pas de 5min.. et là on reprend le travail : madame en avait franchement marre! J'ai donc fait trotter large un peu puis on a arrêté là dessus. Ensuite petite balade de 15min au pas avec une autre proprio. Bon Badiane n'aimait pas du tout son cheval, mais madame a dû faire avec ! ^^ naméoh

Samedi après mon cours on tente le camion. En effet le cheval qui allait nous accompagné à Chantilly fait 1m85 au garrot, donc c'était lui au fond. Fallait quand même réussir à caser ma grosse à la porte, sachant qu'elle n'a pas l'habitude des transports ! 15min plus tard c'est plié.

Dimanche matin on se prépare pour Chantilly. On embarque : besoin d'encouragements, mais encore une fois : 15min est Badiane est en place.

On part donc pour Chantilly et 35min de route. A l'arrivée Badiane est assez trempée, je la marche donc un peu et au fur et à mesure elle se calme, surtout que son compagnon de la journée est super zen. Avec ma groomette on tient Badiane et on la selle. Puis on monte.

En route pour 20min au pas jusqu'à la piste, Badiane est super motivée, les oreilles en avant, elle a un pas super actif ! Un petit sursaut pour un tronc coupé mais sinon rien à signaler. On prend la contre allée au pas, les chevaux sont zen et contents. Je crois qu'on tourne au bout de 800m environ, on arrive donc sur la piste, les chevaux sont calmes au pas, on tente donc de prendre le trot : Parfait.

Mais au bout de 50m de trot ça lui chatouille trop les fesses : Badiane me décroche un énorme coup de cul ! Je termine sur l'encolure, sans étriers... Je me vois déjà dans le sable ! ^^ J'entends "serre tes jambes!" & je me remet en selle et serre fort les jambes : La jument bondit en avant et on part au grand galop plein cul, littéralement ! Je me concentre sur le fait de récupérer mes étriers avant la fin de la piste tandis que mon pote cavalier me rassure : A mi chemin c'est bon, je suis à l'aise et je profite, la jument trouve sa cadence !

Vidéo 1(augmentez la qualité à 480p si vous voulez voir quelque chose ^^) :



Au bout on passe au trot puis on reprend la contre allée au pas, les chevaux sont contents mais décontractés. On tourne sur la piste à 800m où on reprend le trot. Cette fois ci c'est moi qui demande le départ au galop : Ils partent joyeusement mais sans accrocs. Au top !

Vidéo 2 (augmentez la qualité à 480p si vous voulez voir quelque chose ^^)



Cette fois ci on prend le contre allée au trot afin de les faire récupérer, jusqu'aux 600 m où on tourne et on remonte la piste de galop au trot. Ils trottent vite mais sans excitation. Ils sont parfaits. Badiane prend un petit galop juste devant la caméra juste pour s'la pêtée

Vidéo 3 (augmentez la qualité à 480p si vous voulez voir quelque chose ^^):



Ensuite on repart tranquillement au camion au pas, les chevaux soufflent. A mi chemin je descends afin de terminer le chemin à pieds. On remballe vite pour rentrer.

Et là ... C'est le drame. Badiane refuse de monter dans le camion ! On y va doucement, puis plus fermement. Elle devient franchement méchante et tente de viser avec ses sabots quand on la touche avec le stick (soit elle s'en fiche, soit elle envoit les postérieurs car clairement ça la saoul). Elle fait des sauts de moutons dans tous les sens, mais impossible de la faire monter ! Le pire c'est qu'elle est plutôt calme, elle ne semble pas très stressée.. mais elle ne veut pas, basta.

On essaye sans lâcher pendant 1H30 ! Gentiment, plus fermement, en s'énervant franchement... Rien à faire. Elle pose les antérieurs sur le pont, elle mange le foin, mais pas +.

Au final il est 18H00, il fait nuit.. On va chercher de l'aide à une écurie proche. Ils débarquent à 4 : longe, balais, etc... Pas le choix si ont veut rentrer !

Au bout de 30min on y est enfin ! 2h00 plus tard on embarque et j'ai une nouvelle mission : Travailler le camion ! Je vais tenter de trouver du temps pour faire cela 1 fois par semaine.

Pour finir j'avais télécharger Endomondo, j'ai mis "play" sur course à pieds... Bien 15min avant de monter, mais il n'a jamais trouvé de signal GPS

Mais bon, en conclusion, c'était quand même génial !!! J'ai hâte d'y retourner !! (même si y'a du boulot avant ^^)

Edité par agathe90 le 26-10-2015 à 11h30



Agathe90

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6928
0 j'aime    
Un cheval pour mes 25ans (Bienvenue Badiane)
Posté le 13/11/2015 à 18h44

Badiane... Il y a eu du mouvement.

Mercredi 28 octobre, je monte sur Badiane. Elle se retient complet, impossible de trotter correctement ni de galoper : On fait du sur place pendant toute la séance malgré les jambes au contact & les rênes en guirlande... Peu à peu la peur prend un peu le dessus, je perds complètement confiance et j'en ai la larme à l'oeil pour la première fois. Bref, pas cool. Je décide de ne plus monter en carrière le soir dans le noir, même si c'est éclairé, car cela me stress et ça n'aide pas du tout.

Après le cours mon mono me propose d'essayer un autre mors car Badiane passe son nom à s'énerver sur son mors (pour rappel c'est un aiguille double brisure résine). J'accepte et lui dit de me tenir au courant de ses "essais".

Le samedi j'ai le plaisir d'accueillir Princessdiara qui visite mes écuries et vient prendre quelques photos de ma séance. & oui elle emménage sûrement dans le coin, donc elle se renseigne. Je monte seule mais je prends sur moi au pas & au trot. La jument est en mors simple brisure caoutchouc. Petite détente légère où j'arrive déjà à reprendre un peu + de contact dans mes rênes. Badiane est déjà beaucoup mieux, mais je la sens vive et pleine d'énergie. Je demande à un ami de la faire galoper un peu et elle s'avère joueuse mais plutôt sage tout de même.




Le dimanche je lâche Badiane en carrière et pour la première fois je décide de lever un peu la chambrière et voir si elle bouge. En effet, elle ne se fait pas prier : J'y touche à peine que mademoiselle est au grand galop, cadencée et calme, sur un grand cercle. Cela semble lui faire beaucoup de bien. Mon mono me dit qu'il a essayé un mors droit en caoutchouc et qu'elle semble très bien avec.

Mercredi je viens voir Badiane, elle est en jour de repos. J'ai acheté un mors aiguille droit en résine que j'installe sur son filet, puis gros pansage.

Samedi j'ai cours. Mon mono me dit qu'elle est super avec le mors. En effet, je la trouve mieux mais bon j'ai toujours quelques appréhensions. Ne laissant réfléchir ni Badiane, ni moi, c'est un cours très différent des autres : mono demande des transitions très fréquentes et aux deux mains. Ca fait du bien car je réfléchis moins & la jument travail mieux. A la fin on tente de la trotter avec une tête basse, c'est compliqué car elle a comprit mais souvent elle arrache franchement les rênes. Un moment donné je m'énerve un petit peu, et Badiane le sent direct : Hop petit coup de dos. Ca m'apprendra !




Dimanche je décide de la tondre, elle transpire trop et tout le temps. Pour une première, elle est un peu anxieuse, jette souvent des coups d'oeil à ce qu'on lui fait, essaye de manger la tondeuse... & au final elle est juste SUPER sage. Parfaite. Ensuite je la lâche un peu en carrière mais elle veut jouer avec le poney du paddock. Je lui donne le ballon qu'elle pousse du bout du nez & ça me convient très bien.




Nous voilà déjà mercredi. C'est férié, je viens en journée et mon mono propose de sauter avec Badiane. Je suis ravie, même si je ne suis pas sur son dos, elle n'a sauté qu'une seule fois depuis son arrivée. On installe une ligne : Une première pour mon bébé !
Elle a sérieusement découvert son corps, plutôt franche mais en prenant quand même le temps de réfléchir, elle est adorable, saute dans tous les sens mais pleine de bonne volonté. Une vrai anguille tout de même ! A la fin la ligne se termine sur un petit oxer : Au début Badiane fait du saut en longueur mais à la fin elle fait 2-3 très beaux sauts. On laisse là dessus. Je suis fière de mon bébé malgré les hauts & les bas.



On a également retenté le camion, cette fois ci seule, en prenant notre temps. En moins de 30min elle était monté et on l'a laissé là dessus. Je vais retenter cela ce week end.

Voilà où nous en sommes pour le moment. Pour des raisons perso un gros changement aura peut être bientôt lieu... On verra bien, en attenant j'en profite.

Agathe90

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6928
6 j'aime    
Un cheval pour mes 25ans (Bienvenue Badiane)
Posté le 26/11/2015 à 11h02

Samedi 14 novembre, je me réveil sur Paris en deuil. J'avais prévu d'aller monter Badiane avant d'aller voir mes grands parents en Sarthe. Je ne savais pas trop quoi faire sur le coup, un peu perdue, je décide tout de même d'aller faire un bisou à ma jument avant de partir.

Lorsque j'arrive, mon coach me fait comprendre que la vie continue, et que cela ne doit pas m'empêcher de monter. Le truc, il faut l'avouer, c'est que ces derniers temps c'est un peu compliqué avec Badiane. Je pense que malgré tout je me suis fait bien peur quand elle m'a balancé dans la barrière.

Je me fou quand même un coup de pied au cul, car là aux écuries dans le calme, ça coupe du monde & ça fait du bien. & là : une super séance. Madame est joyeuse, mais je prends sur moi, j'arrête de me bloquer de peur, et je la met en avant. Elle est top, super contrôlable, test un peu mais comprends rapidement que cette fois ci, je ne laisserais pas tomber. On termine là dessus, un super travail au trot, je suis ravie et ça fait du bien avant le dur retour à la réalité.

Vu que je pars en Sarthe, c'est ma copine Princessdiara qui lâche Badiane en carrière le dimanche. Seulement mademoiselle étant over sociable, elle ne veut pas se décoller de la barrière, où se trouve une petite ponette de l'autre côté. Elle m'a déjà fait le coup : quand y'a la ponette, Badiane ne veut pas bouger, juste faire des bisous. Bon bah tanpis pour elle !
Au final je ne rentre pas trop tard le dimanche, il fait encore jour. Je travail donc Badiane sur le camion avec de l'aide : elle monte en moins de 10min. En gros, faut juste l'engueuler et l'attirer avec des friandises je crois aha J'arrive même à lui raccourcir rapidement la crinière avant la tombée de la nuit.

Mercredi c'est repos, je ne suis pas en forme, donc je passe seulement lui faire un gros pansage et corriger un peu sa crinière faite un peu rapidement le dimanche.




& là : il est déjà temps de partir à la plage !!!
Bon, jusqu'au vendredi soir on hésite à annuler... En effet, nous allons en baie de somme et il est prévu des rafales de vent jusqu'à 90km/h... On décide de partir quand même, de toute façon c'est déjà payé, mais on part tôt, avant que le vent ne se lève. Arrivée aux écuries à 6h00 on nourris tout le monde et on charge les 4 chevaux dans nos 2 camions de location. Bon, ok, on charge Badiane avant tout le monde, juste au cas où le gros Bébé ferait des siennes... mais non, en 5min c'est bon malgré la pénombre !

On arrive dans un petit ranch à 800m de la plage. Ce sont des box entièrement ouvert et communiquant, avec des murs d'1m20 grand max. Je trouve ça top, Badiane retrouve son super copain géant d'1m85, celui avec lequel nous étions à Chantilly pour rappel. Ils ont l'air plutôt bien tous les 4 à se faire des bisous.

Bon, comme prévu : grooosse tempête, beauuuucoup de vent. Les chevaux les plus expérimentés tentent une petite balade après s'être détendus en carrière. Moi, déjà promener Badiane en main avec le vent qui souffle fort et les arbres qui secouent dans tous les sens... ça me rassure pas trop. Je décide qu'elle ne fera que de la carrière. Pour la défouler un peu avant on trouve un paddock en herbe : Madame s'amuse, galope, fait des cabrioles... Puis saute la barrière pour rejoindre des poneys dans un paddock un peu plus loin ! Sacré numéro, on arrive heureusement à la rattraper facilement.

En carrière elle s'avère assez calme, mais ne veut que galoper Elle est vraiment top, plutôt détendue malgré tout le vent, vraiment une bonne surprise. Je suis fière d'elle & je trouve cela déjà pas mal pour un premier jour !

Le lendemain matin, c'est décidé on part à la plage ! La pluie s'est enfin arrêtée et le vent est faible. Petite détente en carrière, Badiane au top encore une fois. C'est vraiment un bébé d'amour. On prend la route pour la plage... évidemment nous longeons une zone de chasse. Les coups de fusil retentissent mais elle reste plutôt zen : lève la tête, prend le petit trot mais rien de dramatique. Encore une fois au top.

Arrivé sur la plage, je propose de prendre rapidement un galop. Les chevaux sont échauffés et cela sera plus éducatifs de demander le galop avant qu'ils ne prennent l'initiative, car dans ces cas là je ne suis pas sûre de pouvoir la retenir ma bête folle. & là, je demande un départ et Badiane part au petit galop... Super !

Au final nous aurons fait à peu près 4 galops, pas mal de trot et de pas. A part quelques moments de stress, une jument vraiment bien dans sa tête. Bon face à l'étendue d'eau elle était assez effrayée, & je ne l'ai donc pas forcé à aller vers l'eau,car vraiment une première sortie plage c'était parfait !



Ah oui, je suis tombée quand même ! En plein galop un cheval devant moi a pilé face à une flaque donc Badiane a fait pareil : & pouf j'avais les fesses dans le sable mouillé. & malgré ma jument en pleine liberté, elle est restée gentiment à attendre que je me lève.

Retour aux écuries : Badiane a eu le droit au paddock en herbe où elle a bien fait la folle, & tant mieux, je pense qu'elle a adoré ce séjour en mer. & pour clôturer le tout elle est remontée dans le camion aussi rapidement qu'à l'aller et nous sommes tranquillement rentrés le soir.


Édité par agathe90 le 26-11-2015 à 11h08



Agathe90

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6928
1 j'aime    
Un cheval pour mes 25ans (Bienvenue Badiane)
Posté le 30/11/2015 à 11h56

Merci les filles, mais je pense que Badiane a pris la grosse tête !!!

Je vais pour la monter samedi, mon coach me dit qu'elle a biiiien galopé la veille. Elle semble presque un peu molle... Que dalle ! A peine partie au trot madame saute dans tous les sens. Malheureusement pour elle j'ai repris un peu confiance, donc vas y que je la met en avant. & hop, des tours et des tours de galop. & oui, elle a pris de l'endurance aussi, mais moi pas tant... Bref, on dégaze bien 30min, & au final on aura eu 10min de vrai boulot mais bon, je laisse là dessus, tout de même contente de ne pas l'avoir laissé gagner avec ses bêtises.

Petite joie de la journée : J'arrive et découvre ENFIN la jument de ma copine Princessdiara. Trop mignonne, très gentille mais aussi très fille : une vraie princesse. Badiane fait garçon manqué à côté Pour le coup, sa propriétaire m'a donné un licol rose flashy trop grand pour sa jument. Je l'ai essayé à Badiane, qui avait la classe, assortie à son imper !

(Je n'en dirais pas plus sur cette petite jument, laissant cela à sa propriétaire )



Hier j'y retourne, me disant que cette fois ci elle devrait être bien calmée... Avec ma copine, on décide donc d'aller se promener en forêt. Il est presque midi donc devrait y avoir moins de monde, en plus il fait tout gris. On part, je sens qu'elle est en forme mais bon voilà quoi... ça ne loupe pas, pour des trucs tout con (petits bruits ou autre), elle embarque au galop (heureusement pas loin), se cabre, donne des coups de cul... Bref la totale. Sauf que ça commence à être dangeureux. On abrège la balade, mais ça continue, je descends donc. & là impossible de faire 5mètres sans avoir des sauts de moutons ou qu'elle se mette debout L'autre jument reste sage comme une image, j'ai honte... & à 200m des écuries, c'est le coup de trop, elle m'arrache les rênes et part plein cul jusqu'à la "maison", sauf qu'évidement c'est de la route (bitume) et ça glisse ! Et là, je la vois tomber... Elle se relève rapidement mais j'étais en panique...

Elle a de bonnes égratignures, mais rien de trop profond. Seulement y'en a une localisée sur le genou qui me dérange un peu. J'ai douché longuement, désinfecté et tout... On verra aujourd'hui. A chaud pas de boiterie ni rien, elle sera forcément courbaturée et gonflée aujourd'hui. Si mon coach a un doute on appel le véto. & puis elle va repasser par l'ostéo d'ici une semaine... Peur de ma vie quoi.

Pour avoir une petit idée :


Édité par agathe90 le 30-11-2015 à 12h06



Agathe90

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6928
1 j'aime    
Un cheval pour mes 25ans (Bienvenue Badiane)
Posté le 21/12/2015 à 14h39

Lutin01 & Cha_kln :
J'avoue que j'ai eu quelques doutes existentiels ces derniers temps... Est-ce que c'est seulement sa jeunesse qui fait ça ? Va-t-elle rester ainsi ? Est-ce que je suis à la hauteur ? Est ce que je devrais la revendre avant de me faire peur ? Ce n'est pas facile tous les jours... On m'a beaucoup répété qu'elle était "facile" etc, mais aujourd'hui j'ai conscience que non, elle n'est pas si simple que ça et que j'avais besoin de faire quelques rectifications...

En effet, pour diverses raisons que je tiens à garder privées, je me renseignais depuis quelques semaines afin de changer d'écurie.

& là mon grand père me parle d'une connaissance... Je tente ma chance. C'est loin de chez moi, 2h15 de route, mais il y a de l'herbe, de grands paddocks, de superbes installations, un mec compétent (beaucoup d'expérience en élevage de jeunes chevaux, cela fait également quelques années qu'il les sorts en concours jeunes chevaux avec des résultats très corrects), beaucoup de foin, des grands boxs avec vu extérieure, et un prix très abordable.

Je décide d'aller y jeter un coup d'oeil le week end du 14 novembre, sans trop en parler autour de moi. Une fois sur place je suis convaincue. La balade viendra ensuite confirmer ma décision, j'ai besoin d'aide et sérieusement, un vrai travail sur le fond (respect & autre). Je fixe une date : le 12 décembre on part en Sarthe !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Un cheval pour mes 25ans (Bienvenue Badiane)
 Répondre au sujet