feusty Désolée j'ai vraiment tardé ! Merci de prendre des news en tout cas !!
Du coup on est en
début juin la dernière fois que je vous écrit, et Badiane est tranquillement préparée par le coach afin de pouvoir être engagée au concours des écuries le premier week end de Juillet, en prépa 1m.
Fin Juin : Je continue à faire principalement de la balade depuis ma pause "fissure sternum" et j'avoue j'ai un peu de mal à m'y remettre, je crois que je suis un poil démotivée par cette pause non volontaire.
Malgré les gros progrès sur le plat (très peu montée en saut), elle a fait une séance de saut catastrophique à 2 semaines du concours, en mode je charge tout, je suis stressée à mort etc. Du coup le coach la suspecte quand même d'avoir mal quand elle saute ... Bref, on décide de voir comment se passe le concours et si on fait passer le véto pour radios etc.
Le truc c'est que, lors de la séance cata, elle avait une grosse balafre sous la muserolle, et j'ai super honte car je l'ai vue seulement après (elle devait être cachée par le licol lors de la préparation mais quand même), mais de là a justifier un tel état de stress alors que son cavalier fait tout pour la décontracter... J'avoue j'suis un peu dépitée. & évidemment si ça s'passe mal on arrête le saut après le concours en attendant l'avis véto.
Début Juillet : On retente une séance de saut avec Badiane deux jours avant le concours... Il faisait SUPER chaud, mais dès que je sors la jument du boxe elle avait un super oeil, en mode réveillée mais heureuse, je vous jure même le coach l'a remarqué. Non qu'elle soit blasée habituellement, mais là elle avait vraiment l'air de bonne humeur aha, c'était assez impressionnant. Du coup ça m'a fait culpabiliser, je me suis dit "merde on va la faire sauter, elle va s'énerver et on aura gâcher sa bonne journée". (oui oui je suis gaga aussi aha

)
Bref on y va quand même; avec une muserolles un peu décalée pour ne pas frotter sur sa blessure (qui est en soit toute sèche, faut juste que les poils repoussent à ce moment là). Pareil, elle avance vraiment d'un bon pas, malgré la TONNE de mouches elle secoue la tête mais reste zen, ouf. (Badiane déteste les mouches, mais genre elle est insupportable en général et complètement distraite

)
& là bah comment dire, une jument top ! Mon coach a fait une détente rapide en 10min, pas trot galop, puis hop il a sauté 2 fois un vertical à 80cm. Une jument dispo, elle reste zen. Ok on enchaine direct sur la ligne qu'il a monté : 2 croix en saut de puces, deux foulées, un vertical à 90cm, trois foulées, un oxer à 1m environ.
Première fois elle rentre niquel dans la ligne mais Badiane est complètement surprise par l'oxer qu'elle "découvre" à la réception du vertical (

) , donc il fait un cercle pour éviter l'oxer et ne pas la "jeter" dedans. Il refait la ligne, niquel ! Pas une touchette, dans le calme, elle s'articule et tout. On s'est arrêté là pour la récompenser de sa disponibilité !
Bref, my god, j'étais TELLEMENT rassurée. Ouf ! Super fière d'elle, on a pas abusé, elle a tout bien fait tout de suite (pas envie de trop bosser sous cette chaleur ? lol) et surtout elle l'a fait en mode ZEN quoi, top !
franchement ça m'a mis du baume au coeur, j'étais à deux doigts de la déclarer non partante.
Une petite photo sur le vertical de détente pour la forme (rien de ouf cette photo, mais ça illustre lol) :
8 juillet : Pour Badiane a donc fait la prépa 1m le samedi, résultat 2 barres, clairement une pour sa pomme et une pour le cavalier lol
Elle fait une barre sur un oxer hyper fautif (couleur vert anis et mauve claire, je sais pas, ils ont pas aimé les chevaux, le chef de piste l'a même enlevé le lendemain aha) où elle s'enterre un peu devant et après on voit qu'elle ne sait pas trop quoi faire entre lever les pattes mais pousser assez pour le couvrir aha bref elle fait un peu des deux et ça donne une petite faute de postérieur. Sur le vertical c'est son geste devant, elle s'enterre un peu également et du coup elle n'est pas assez rapide.
Enfin bref, le résultat en vrai n'était pas le plus important mais bien son comportement, n'empêche que le résultat était quand même très satisfaisant pour nous après presque une année sans concours et surtout ses petits soucis physiques. Franchement ça nous a fait du bien au moral !!
Pour récapituler, au paddock elle se monte la tête, super stressée, elle n'a plus l'habitude de voir autant de chevaux en carrière, elle essaye de s'écarter dès qu'un cheval passe pas loin d'elle, elle s'énerve et ça se ressent sur ses sauts. Elle charge avant et après les obstacles, donc le coach prend son temps et fait une loooongue détente en essayant de rester calme et qu'elle jette son jus.

Au fur et à mesure ça va un peu mieux, elle se calme.
& en piste, surprise, on retrouve Badiane ! Ouf ! Une jument zen, appliquée et à l'écoute, une vraie bonne surprise pour le coach qui était vraiment ravi de son comportement. Elle a fait quelques très jolis sauts quand même !
Donc voilà, elle était jolie, elle a fait un parcours correct et elle s'est super bien comportée ! ça me va !
Par contre, j'étais bénévole sur le concours tout le week end (7h-1h samedi et 8h-22h hier, ça pique !!!) mais grosse loose : j'ai perdu mon tel (enfin je l'ai oublié sur la table lors du déjeuner hier) et 5 min après il avait disparu... Je pense qu'on me l'a volé, trop deg J'ai perdu toutes mes photos et la vidéo du tour de Badiane pfff. Pour me consoler j'ai heureusement pu récupérer quelques photos :
Mi-Fin Juillet j'annonce que... Je suis enceinte de quasi 4 mois !

Du coup le "programme balade" pour moi continue...

J'espère ne pas être à pieds trop tôt.

Badiane elle a gagné un peu des vacances, programme allégé, elle n'est pas malheureuse aha.
Photo qui date d'août (où je cache mon bidon naissant aha) :
Le bidon en vrai, qui va malgré moi me calmer, j'arrête de monter en début de 6ème mois de grossesse (donc depuis 2 semaines environ) :
Par contre, Badiane s'arrache le glôme en balade, ça guérit au bout de quelques jours, et première balade de reprise : rebelote !

Elle fait une pause de 10 jours et elle est donc désormais abonnée aux cloches
Fin
août, Badiane est remise en route, le coach la prépare pour le prochain concours aux écuries les 16-17 septembre, où elle refera une prépa 1m. Elle n'a pas sauté depuis le dernier concours, on essaye de lui laisser du temps dans son corps disons et je crois que ça lui a fait du bien ! Elle resaute 1 fois par semaine depuis, elle semble plus déliée et moins énervée (beaucoup moins même), on fait même un parcours sur herbe qui semble lui avoir beaucoup plu !
Septembre : On continue le boulot en carrière depuis, avec environ une petite séance de saut par semaine, ça se passe bien mieux qu'en juin/juillet heureusement. Du coup jeudi prochain on la fait ressauter un coup avant le concours du week end. Croisons les doigts !
