Un cheval pour mes 25ans (Bienvenue Badiane)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
106515 vues - 113 réponses - 7 j'aime - 77 abonnés

Agathe90

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6928
Un cheval pour mes 25ans (Bienvenue Badiane)
Posté le 21/04/2015 à 10h38

Ce post retrace ma recherche de cheval et désormais les aventures de ma jument Badiane, achetée le 18 août 2015.

Sujet initial :

Hello à tous

Donc je m'appelle Agathe, je fête mes 25 ans en juin.
Je suis à dos de cheval depuis mes 11 ans, malgré quelques pauses dû aux études. J'ai pour projet de faire l'acquisition d'un cheval d'ici septembre.
Pour subvenir à ses besoins c'est tout bon, je termine mon master cet été et mon alternance m'embauche en CDI à partir de juin....

Bref, je me lance donc ... Enfin !

Je cherche un cheval polyvalent (saute, dressouille, balade... etc) et plutôt grand (1M70-75), bien dans sa tête, pas trop sur l'œil et gentil tout simplement, mais avec une marge de progression! Entre 5 et 9 ans idéalement. Je n'ai pas d'objectifs précis, mais j'aimerais pouvoir reprendre la compétition (donc au moins possibilité d'évoluer jusqu'à 1m10/15) ... après je cherche surtout le "cheval de ma vie", si le potentiel est là mais qu'il est vert, ce n'est pas un soucis, j'ai tout mon temps pour le bosser.

J'ai déjà trouvé la pension je pense, avec un système qui me conviens et surtout un professionnel qui me semble bien... A confirmer ! :)

Si vous voulez suivre mes recherches et aventures, c'est donc par ici !

J'étais plutôt parti sur un cheval entre 4 et 8 ans, mais voilà que je tombe sur l'annonce d'un poulain qui me tape à l'œil !
C'est un petit mâle par Levistan, de 2 ans, qui fait déjà 1m64 ... Une visite s'impose !

NB : J'ai tout à fait conscience de ce qu'implique un poulain, ainsi que la maturité et la patience nécessaire. Seulement, c'est toujours un peu "effrayant" de prendre un poulain, même parfaitement encadrée (ce que je serais). Donc voilà ...

Trop occupée et trop impatiente à la fois, c'est ma super pote princessdiara qui a effectué le premier coup de tel pour avoir des renseignements : que du positif ! Poulain bien dans sa tête, franc et non peureux, légèrement manipulé (licol, maréchal...) et castré aujourd'hui !
Je dois donc fixer un rdv pour une visite en les rappelant cet après midi ... Affaire à suivre !

EDIT : Fautes
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Édité par agathe90 le 22-02-2017 à 16h16


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Agathe90

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6928
8 j'aime    
Un cheval pour mes 25ans (Bienvenue Badiane)
Posté le 15/06/2017 à 15h45

Comme je suis toujours à pieds (enfin je fais des balades au pas quoi... ) j'ai la chance de pouvoir admirer ma Badiane sous la selle du coach et j'ai donc pu refaire une petite vidéo de la séance d'hier.
Une séance tranquille, elle a duré 40min max, car avec la chaleur (il faisait encore 29 degrés à 18h30) et les insectes (Badiane ne les aime pas du touuuut, la prochaine fois elle aura droit à un bonnet !) c'était pas la peine de l'embêter trop longtemps. Après elle a évidemment eu le droit à une bonne douche et brouter de l'herbe à l'ombre des cerisiers (oui je me suis régalée aussi, les cerises sont super bonnes là aha ).

Après la séance j'ai pas mal parlé avec mon coach hier, je suis super contente car il me dit qu'en ce moment elle évolue SUPER. Il y a 2-3 semaines il me disait qu'elle bloquait vraiment à un moment donné dans le boulot, qu'il lui laissait encore du temps mais qu'il faudrait peut être envisager une petite méso ou infiltration pour lui faire franchir le dernier cap physiquement et qu'elle ne se bloque pas pour mieux fonctionner, mais là finalement il n'y pense plus du tout (du moins pour le moment) car elle donne, donne, donne ma Badiane

Au contraire, elle donne tellement que là il va arrêter de lui en demander + pour le moment, juste faire des petites séances pendant quelques temps afin de consolider les acquis etc avant d'en demander + et pour pas qu'elle soit pas dégoutée de tous les efforts fournis.

Elle est vraiment attachante quoi, mon coach m'a dit texto " Elle est génial cette jument, elle n'a rien pour elle mais elle donne tout " (il parle dans son fonctionnement physique évidemment aha). Ma généreuse jument, j'espère que tout se travail sera récompensé par une jument au top dans ses sabots et qui fonctionnera bien dans son corps, même si je pense qu'on est sur la bonne voie, du moins j'y crois fort !!

Bref voilà la petite vidéo, le galop reste toujours un gros point à travailler mais y'a du mieux donc c'est le principal :


Édité par agathe90 le 15-06-2017 à 15h53



Agathe90

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6928
18 j'aime    
Un cheval pour mes 25ans (Bienvenue Badiane)
Posté le 12/09/2017 à 12h12

feusty Désolée j'ai vraiment tardé ! Merci de prendre des news en tout cas !!

Du coup on est en début juin la dernière fois que je vous écrit, et Badiane est tranquillement préparée par le coach afin de pouvoir être engagée au concours des écuries le premier week end de Juillet, en prépa 1m.

Fin Juin : Je continue à faire principalement de la balade depuis ma pause "fissure sternum" et j'avoue j'ai un peu de mal à m'y remettre, je crois que je suis un poil démotivée par cette pause non volontaire.

Malgré les gros progrès sur le plat (très peu montée en saut), elle a fait une séance de saut catastrophique à 2 semaines du concours, en mode je charge tout, je suis stressée à mort etc. Du coup le coach la suspecte quand même d'avoir mal quand elle saute ... Bref, on décide de voir comment se passe le concours et si on fait passer le véto pour radios etc.

Le truc c'est que, lors de la séance cata, elle avait une grosse balafre sous la muserolle, et j'ai super honte car je l'ai vue seulement après (elle devait être cachée par le licol lors de la préparation mais quand même), mais de là a justifier un tel état de stress alors que son cavalier fait tout pour la décontracter... J'avoue j'suis un peu dépitée. & évidemment si ça s'passe mal on arrête le saut après le concours en attendant l'avis véto.

Début Juillet : On retente une séance de saut avec Badiane deux jours avant le concours... Il faisait SUPER chaud, mais dès que je sors la jument du boxe elle avait un super oeil, en mode réveillée mais heureuse, je vous jure même le coach l'a remarqué. Non qu'elle soit blasée habituellement, mais là elle avait vraiment l'air de bonne humeur aha, c'était assez impressionnant. Du coup ça m'a fait culpabiliser, je me suis dit "merde on va la faire sauter, elle va s'énerver et on aura gâcher sa bonne journée". (oui oui je suis gaga aussi aha )

Bref on y va quand même; avec une muserolles un peu décalée pour ne pas frotter sur sa blessure (qui est en soit toute sèche, faut juste que les poils repoussent à ce moment là). Pareil, elle avance vraiment d'un bon pas, malgré la TONNE de mouches elle secoue la tête mais reste zen, ouf. (Badiane déteste les mouches, mais genre elle est insupportable en général et complètement distraite )

& là bah comment dire, une jument top ! Mon coach a fait une détente rapide en 10min, pas trot galop, puis hop il a sauté 2 fois un vertical à 80cm. Une jument dispo, elle reste zen. Ok on enchaine direct sur la ligne qu'il a monté : 2 croix en saut de puces, deux foulées, un vertical à 90cm, trois foulées, un oxer à 1m environ.

Première fois elle rentre niquel dans la ligne mais Badiane est complètement surprise par l'oxer qu'elle "découvre" à la réception du vertical ( ) , donc il fait un cercle pour éviter l'oxer et ne pas la "jeter" dedans. Il refait la ligne, niquel ! Pas une touchette, dans le calme, elle s'articule et tout. On s'est arrêté là pour la récompenser de sa disponibilité !

Bref, my god, j'étais TELLEMENT rassurée. Ouf ! Super fière d'elle, on a pas abusé, elle a tout bien fait tout de suite (pas envie de trop bosser sous cette chaleur ? lol) et surtout elle l'a fait en mode ZEN quoi, top !

franchement ça m'a mis du baume au coeur, j'étais à deux doigts de la déclarer non partante.

Une petite photo sur le vertical de détente pour la forme (rien de ouf cette photo, mais ça illustre lol) :



8 juillet : Pour Badiane a donc fait la prépa 1m le samedi, résultat 2 barres, clairement une pour sa pomme et une pour le cavalier lol
Elle fait une barre sur un oxer hyper fautif (couleur vert anis et mauve claire, je sais pas, ils ont pas aimé les chevaux, le chef de piste l'a même enlevé le lendemain aha) où elle s'enterre un peu devant et après on voit qu'elle ne sait pas trop quoi faire entre lever les pattes mais pousser assez pour le couvrir aha bref elle fait un peu des deux et ça donne une petite faute de postérieur. Sur le vertical c'est son geste devant, elle s'enterre un peu également et du coup elle n'est pas assez rapide.

Enfin bref, le résultat en vrai n'était pas le plus important mais bien son comportement, n'empêche que le résultat était quand même très satisfaisant pour nous après presque une année sans concours et surtout ses petits soucis physiques. Franchement ça nous a fait du bien au moral !!

Pour récapituler, au paddock elle se monte la tête, super stressée, elle n'a plus l'habitude de voir autant de chevaux en carrière, elle essaye de s'écarter dès qu'un cheval passe pas loin d'elle, elle s'énerve et ça se ressent sur ses sauts. Elle charge avant et après les obstacles, donc le coach prend son temps et fait une loooongue détente en essayant de rester calme et qu'elle jette son jus. Au fur et à mesure ça va un peu mieux, elle se calme.

& en piste, surprise, on retrouve Badiane ! Ouf ! Une jument zen, appliquée et à l'écoute, une vraie bonne surprise pour le coach qui était vraiment ravi de son comportement. Elle a fait quelques très jolis sauts quand même !

Donc voilà, elle était jolie, elle a fait un parcours correct et elle s'est super bien comportée ! ça me va !

Par contre, j'étais bénévole sur le concours tout le week end (7h-1h samedi et 8h-22h hier, ça pique !!!) mais grosse loose : j'ai perdu mon tel (enfin je l'ai oublié sur la table lors du déjeuner hier) et 5 min après il avait disparu... Je pense qu'on me l'a volé, trop deg J'ai perdu toutes mes photos et la vidéo du tour de Badiane pfff. Pour me consoler j'ai heureusement pu récupérer quelques photos :







Mi-Fin Juillet j'annonce que... Je suis enceinte de quasi 4 mois ! Du coup le "programme balade" pour moi continue... J'espère ne pas être à pieds trop tôt. Badiane elle a gagné un peu des vacances, programme allégé, elle n'est pas malheureuse aha.

Photo qui date d'août (où je cache mon bidon naissant aha) :




Le bidon en vrai, qui va malgré moi me calmer, j'arrête de monter en début de 6ème mois de grossesse (donc depuis 2 semaines environ) :



Par contre, Badiane s'arrache le glôme en balade, ça guérit au bout de quelques jours, et première balade de reprise : rebelote ! Elle fait une pause de 10 jours et elle est donc désormais abonnée aux cloches



Fin août, Badiane est remise en route, le coach la prépare pour le prochain concours aux écuries les 16-17 septembre, où elle refera une prépa 1m. Elle n'a pas sauté depuis le dernier concours, on essaye de lui laisser du temps dans son corps disons et je crois que ça lui a fait du bien ! Elle resaute 1 fois par semaine depuis, elle semble plus déliée et moins énervée (beaucoup moins même), on fait même un parcours sur herbe qui semble lui avoir beaucoup plu !



Septembre : On continue le boulot en carrière depuis, avec environ une petite séance de saut par semaine, ça se passe bien mieux qu'en juin/juillet heureusement. Du coup jeudi prochain on la fait ressauter un coup avant le concours du week end. Croisons les doigts !

Édité par agathe90 le 12-09-2017 à 12h17



Agathe90

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6928
17 j'aime    
Un cheval pour mes 25ans (Bienvenue Badiane)
Posté le 20/09/2017 à 21h56

fayura Merci beaucoup !

16 septembre 2017

Badiane fait donc son second concours de 2017, engagée à nouveau dans la prépa 1m. Je suis bénévole sur le concours tout le week-end et franchement on s'est pris beaucoup la pluie... Mais pas Badiane, trop de chance !

Déjà il a plu touuuuute la semaine donc la carrière de détente, qui est en bas des écuries, est détrempée : Impossible d'en faire la carrière de détente comme d'habitude, du coup on utilise le manège pour le concours. Heureusement la carrière de concours est plutôt en hauteur et supporte bien la pluie mais du coup avec mon coach on est pas super serein : Badiane se monte souvent la tête dans le manège et le but c'est qu'elle se détende... En juillet la détente, même en carrière, avait été compliquée avec tous les chevaux.

Bref mon coach me dit qu'il va faire une détente rapide histoire qu'elle ne chauffe pas trop, je comprends tout à fait. Je la prépare donc et hop c'est parti. & là bonne surprise ! Badiane est cool, super disponible. Elle passe en numéro 1 donc finalement ils ne sont pas trop nombreux dans le manège, ça doit aider. Du coup le coach détend sur les sauts, et elle fait cela super bien, elle ne touche aucun obstacle et fait ce qu'on lui demande. Avec mon coach on se regarde et on rigole, Badiane est méconnaissable. J'ai peur que du coup elle se relâche pendant son parcours mais bon, quand faut y aller... Elle est top et on n'insiste donc pas.

& là bah un parcours au top ! Badiane ne chauffe pas, elle reste détendue et à l'écoute de son cavalier, elle décompose ses sauts... & termine sans faute ! Un petit pas pour les autres, mais un grand pas pour ma Badou car franchement c'est mérité ce joli parcours. Je crois que mon coach était aussi content que moi aha

Quelques photos :





Édité par agathe90 le 20-09-2017 à 22h13



Agathe90

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6928
13 j'aime    
Un cheval pour mes 25ans (Bienvenue Badiane)
Posté le 30/12/2017 à 00h04

louisef coucou ! Merci de prendre de mes/nos nouvelles, c'est tres sympa !
En effet comme dirait hathi je suis à 2 doigts d'accueillir un nouveau membre dans la famille hihi...

Tout va bien, notre petite fille est prévue pour le 8 janvier environ donc ça approche sérieusement mais pour le moment bébé reste au chaud dans mon ventre et elle ne semble pas pressée de sortir !

Badiane a continué à être travaillée3 fois par semaine par son cavalier pendant tout cet automne et jusqu'à maintenant. Elle a fait de réels progrès : elle nous donne enfin son dos !! Son bassin ne semble plus porter soucis, elle change he enfin de pied au galop et elle a même commencé le galop à faux avec bonne volonté . Bref pour Badiane ce sont vraiment de belles choses et je suis super fière d'elle !! Je pense que ça lui a fait du bien d'être seulement monté par quelqu'un de très juste pour franchir ces étapes. Par contre, elle a également démontré un sacré carafon sous la selle depuis qu'elle a redecouvert son corps aha elle aime faire quelques cabrioles disons, rien de très méchant heureusement mais elle s'exprime quoi ! Hihi
Évidemment y'a encore du boulot mais elle franchis de belles étapes et ça donne envie pour la suite ! Selon l'accouchement, j'espère être à nouveau en selle pour mars au plus tard, croisons les doigts.

En attendant je vais la voir environ 2 fois par semaine, je la prépare et je fais les soins ensuite, le cavalier en profite souvent pour la monter un peu quand je suis là et ça fait plaisir. Je suis fière de dire qu'à moins de 2 semaines de pondre je fais encore moi même ses sabots quand je viens aha bref elle est trop mignonne, maintenant elle a bien compris que quand je viens c'est carottes/pommes donc voilà l'attention qu'elle m'apporte hihi

Bref je vous mets une petite photo de nous 2 aujourd'hui en salle de soin, et j'ai hâte de vous montrer ses progrès dès que je pourrais filmer un peu (je n'avais plus de téléphone portable digne de ce nom depuis fin septembre mais ouf c'est bon, merci père Noël hihi)!!

Bonnes fêtes à tous !!!



Édité par agathe90 le 30-12-2017 à 00h12



Agathe90

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6928
19 j'aime    
Un cheval pour mes 25ans (Bienvenue Badiane)
Posté le 08/04/2018 à 09h11

Coucou !

Suite à la naissance de ma fille, Léane, mi janvier, je reviens donner des nouvelles de ma Badiane !

Je suis restée avec bébé 3 semaines avant de craquer et de faire un tour aux écuries. Sans regret, l'air frais nous a fait du bien ! Depuis j'y vais 1 à 2 fois par semaine et normalement je remonte à cheval à partir de vendredi prochain car la petite ira chez la nounou la semaine (et moi je reprends le travail mais heureusement j'ai un super copain pour prendre le relais de temps en temps :) ) !



En attendant Badiane a eu une " pause " de quelques semaines où elle a été bossée 2 fois par semaine tranquillement et ça semble lui faire du bien. Vendredi je suis allée la voir sous la selle du coach, qui a enchaîné avec elle pour la première fois depuis 3 mois environ! Pour ma Badiane, c'était vraiment pas mal et le coach l'a donc laissé sur ce premier enchaînement positif où elle s'est bien appliquée et était à l'écoute. C'est un petit tour d'entraînement à 1m environ. Voilà voilà, maintenant à mon tour !

Agathe90

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6928
12 j'aime    
Un cheval pour mes 25ans (Bienvenue Badiane)
Posté le 08/04/2018 à 09h13

Voici le lien de la vidéo : https://youtu.be/pKzBduPaFoo
Je suis sur mon tel donc je n'arrive pas à mieux intégrer la vidéo, je corrigerais cela sur l'ordinateur dès que j'en aurais l'occasion !



Édité par agathe90 le 08-04-2018 à 12h56



Agathe90

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6928
8 j'aime    
Un cheval pour mes 25ans (Bienvenue Badiane)
Posté le 04/06/2018 à 15h56

Coucou ici !

Quelques nouvelles depuis la dernière fois. Je remonte à cheval depuis début avril, à raison de 2 à 3 fois par semaine dont au moins 1 cours avec mon coach et 1 balade par semaine. Mon coach continue également à la monter de temps en temps.

Mon niveau revient mieux que prévu, je sens ma jument en meilleure forme, physiquement comme moralement, les choses sont plus faciles qu'avant pour nous et elle est bien + à mon écoute. On a même recommencé à sauter des petites croix, à enchainer 2-3 petits obstacles (on parle encore de 60cm max lol), gérer les foulées etc. Badiane est juste parfaite, je m'amuse et je commence à rêver d'aller + loin, d'enchainer un vrai petit parcours, etc... Bref on est sur une bonne lancée et je croise les doigts pour la suite !

En attendant un concours dans mes écuries était organisé ce week end et Badiane a donc fait son concours annuel en prépa 1m ! lol Elle sort SF sous la selle d'une cavalière en stage (de plusieurs mois) chez mon coach. Elle l'aimait bien donc j'avais proposé à mon coach que ce soit elle qui sorte ma jument plutôt que lui, je sais qu'elle a un bon niveau. Malgré un petit relâchement en milieu de parcours où Badiane saute donc un peu à plat et frôle 2 obstacles, le reste était top, j'étais super fière de ma jument comme de la cavalière malgré une détente très joyeuse (Badiane qui sautait en l'air avant et après les obstacles, on aura rarement vu ça lol).

Petite vidéo du tour :



J'ai profité de l'ouverture du derby pour passer le gué (une première pour moi!) le samedi soir après les épreuves. (museane je crois que c'est ta vidéo qui m'a motivé lol)



D'ailleurs j'ai eu le plaisir d'accueillir princessdiara chez moi pendant 3 jours, elle a signé un très bon week end de concours dans nos écuries et c'était bien sympa !

Grosse semaine qui arrive pour ma Badiane car elle passe au pré avec 2 copains (on la déferre des postérieurs du coup) et elle a désormais une DP qui viendra 2 fois par semaine. Mon coach va continuer à s'occuper de nous heureusement (cours hebdo pour ma DP & moi + monte de temps en temps), mais elle va pouvoir profiter de l'herbe et des copains également.

Pour finir Badiane a fêté ses 7 ans le 17 mai, c'est désormais une grande fille et je nous souhaite enfin d'avancer ensemble en atteignant nos (petits) objectifs.


Édité par agathe90 le 04-06-2018 à 15h57



Agathe90

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6928
9 j'aime    
Un cheval pour mes 25ans (Bienvenue Badiane)
Posté le 27/06/2018 à 11h30

Le lundi suivant j'ai donc été voir Badiane qui malheureusement a passé sa première semaine au pré sous la flotte lol ! La transition a été un peu dur la pauvre, mais rien de dramatique. Nous étions grave touché par les inondations (carrières détrempées, manège inondé car les gouttières n'ont pas tenues etc) du coup j'ai juste été la chercher au pré pour lui faire les soins. Au pré ça va, il est légèrement en pente donc ça draine très bien, ouf ! Par contre, en passant mon regard un peu partout sur les petites blessures (normal hein, fallait faire connaissance avec les copains aha) je découvre une grosse entaille de plusieurs cm sur la pointe du jarret gauche. Aie, aie, pas beau. On soigne donc ça et mon coach a continué le protocole toute la semaine.
Au bout de 5 jours il monte dessus, Badiane est régulière, ouf, on peut reprendre le travail (depuis on continue les soins tous les jours mais là ça commence à bien cicatrisé) !

Ca fait donc bientôt 3 semaines que Badiane est au pré. Bilan très positif : Elle n'est pas sensible pour un sou au niveau des sabots ! Je suis moi même obligée de la mettre sur l'herbe en balade car elle marche sur les cailloux etc sans demander son reste. Les sabots tiennent plutôt bien le coup d'ailleurs. C'est une warrior ! Mon coach est surpris d'ailleurs, il la trouve limite mieux dans ses allures maintenant ! En tout cas ça confirme qu'elle est à l'aise dans (Sans? ) ses baskets aha Le troupeau est en tout cas très équilibré, ils ont tous leur place et pas de grosses différences de hiérarchie, bref je suis très très heureuse pour ma jument.
Les taons attaquent très forts en revanche cette année, du coup elle a un nid d'abeille avec encolure+masque, elle semble plutôt apprécié sa tenue lol !

Du coup on a repris les cours la semaine dernière et on progresse doucement: j'ai travaillé sur des lignes courbes pour la première fois avec mon coach (sur des cavalettis hein, faut pas déconner lol) ! Et des vrai lignes courbes, c'est à dire en équerre quoi ^^ J'apprends à "voir" ma foulée, à demander le bon galop et surtout à rejoindre plus rapidement ma selle suite à un saut. Tout ça c'est nouveau pour moi, mais j'adore ! Y'a encore du boulot mais on se débrouille pas trop mal et j'espère qu'on va vite progresser.
En montant seule ce week end, j'ai même osé me lancer sur une ligne de 2 cavalettis à 6 foulées. (Seule, je n'ai jamais osé franchir + qu'une barre au sol avec ma jument lol)

Bref on va continuer sur cette lancée et on croise les doigts pour que ça continue comme ça!

Agathe90

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6928
4 j'aime    
Un cheval pour mes 25ans (Bienvenue Badiane)
Posté le 27/06/2018 à 23h45

museane au début c'était un peu compliqué vu la chaleur, j'avais du mal à la mettre en route. Mais une fois partie on a fait une bonne séance ! On a repris la ligne de cavalettis à 6 foulées pour confirmer, comme c'était bon on a ensuite enchaîné avec une ligne : barre au sol-5 foulees-petite vertical avec à la réception 2 barres au sol qui partait en diagonale, une vers la gauche et une vers la droite, donc à prendre celle qui correspondait à notre main au galop. Et ensuite j'ai enchaîné derrière en allant sur la 2eme barre au sol en diagonale vers le vertical à sauter dans l'autre sens du coup puis barre au sol derrière. Bref pour finir ça faisait un petit parcours avec 4 obstacles et 4 barres au sol.
Le but c'est toujours que j'arrive à gérer mes foulées, le bon galop, l'équilibre et que je sache reprendre et m'assoir dans ma selle à la réception des obstacles.
Le plus dur c'était clairement de partir en diagonal sur la barre au sol après le vertical. On a refait plusieurs fois cet enchaînement tout seul et il y avait quand même du mieux à la fin mais je dois encore m'exercer à reprendre rapidement la jument alors que pour le moment je n'ose toujours pas trop de peur de la braquer et puis je suis encore un peu obnubilée par mes foulées devant l'obstacle donc j'ai du mal à me ressaisir ensuite lol
Mais le bilan est bon, on continue de progresser, la jument est super à mon écoute et mon coach est très fier de nous donc je suis ravie hihi Il me dit que ce sont des petites erreurs qui vont se régler avec le temps et l'entraînement, et que déjà je me corrige très bien quand on répète un exercice. il confirme également que Badiane est en forme et toujours aussi à l'aise dans ses sabots ! :-)

Édité par agathe90 le 27-06-2018 à 23h49



Agathe90

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6928
12 j'aime    
Un cheval pour mes 25ans (Bienvenue Badiane)
Posté le 02/10/2018 à 15h01

Bonjour à tout(e)s ! Je ne sais pas qui est encore là mais en attendant je vais quand même faire le point de nos avancées hihi

On a donc continué à travailler sur le plat et sur les barres tout l'été, avec pas mal de balades également.
Avec la DP cela se passe très bien, donc honnêtement le bilan est tout simplement très positif !

Le coach a commencé à me faire enchainer des petits tours, à notre rythme, en bossant sur ma position (l'assise, les mains, les jambes, bref tout lol) et sur les tracés. Au fur est à mesure on essaye d'augmenter le nombre d'obstacles, le rythme, les difficultés... On découvre également les doubles, les tracés plus techniques...

Je vous mets quelques vidéos, dont je ne suis pas toujours forcément super fière, mais qui suivent notre (ma) progression.

Séance début août :



Séance mi septembre :



Badiane devient une top jument sur le saut, elle s'applique énormément et a un mental au top. Même le coach m'a avoué qu'il ne pensait pas qu'elle deviendrait aussi bien et facile, elle a vraiment surpassé toutes nos espérances!

Mi septembre mon coach me propose une warm up... Ok, je me sens prête. 2 ans auparavant c'est sur cette même warm up que je suis tombée en me fissurant le cocccyx mais on y croit, cette fois ci est la bonne !

Vendredi dernier j'ai donc emmené Badiane sur la warm up, je me rends compte qu'elle même n'a pas été en concours à l'extérieur depuis 2 ans. J'avais la boule au ventre, la sensation que tous les obstacles nous sautaient au visage... Normal, depuis 5 mois je bosse dans la même carrière et sur les mêmes obstacles aha forcément ça nous change de ne pas être à la maison ! J'arrive à garder mon sang froid, Badiane est super à l'écoute, ouf. Premier tour un peu "compliqué": je me redresse tellement fort dans une ligne en descendant que la jument s'arrête quasiment, je fais donc une volte pour refaire ma ligne, puis une seconde volte à mi parcours après un double à 1 foulée où je me laisse un peu entrainer par la jument. On souffle, je décompresse, et on refait le tour : ça va mieux ! Toujours quelques abords un peu compliqué dans ma tête, mais là je pense que c'est qu'une question d'habitude... ça va venir ! C'est en forgeant qu'on devient forgeron n'est ce pas ?

Voici la vidéo du second tour :



Bilan : Le coach m'a engagé sur une prépa 80 dimanche prochain, notre premier concours ! Le stress monte, je ne pourrais pas faire le tour 2 fois pour me corriger lol !!

Entre temps Badiane se montre très polyvalente...

Début septembre je l'ai emmené en région parisienne afin d'assister à un mariage. En effet la mariée souhaitait arriver à la cérémonie à cheval (la cérémonie avait lieu dans une clairière au milieu d'un bois). Malgré une petite colique le matin même (changement d'environnement ? Trop d'herbe d'un coup ?), Badiane a assuré son rôle de licorne à la perfection !

Une photo de la jument et moi car je ne voudrais pas exposée la mariée sur internet sans son accord



Suite à la warm up nous avons toutes les 2 était récompensées par un superbe week end à la plage avec 2 copines et leurs chevaux. Nous avons pu profiter de km de plage, de la mer, des mouettes et du beau temps. Un week end au top et une jument très courageuse qui a tout affronté avec sereinité !






Je rentre de ce week end à la plage avec des étoiles plein les yeux mais cette semaine on va bosser car concours dimanche !

Édité par agathe90 le 02-10-2018 à 15h14



Agathe90

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6928
7 j'aime    
Un cheval pour mes 25ans (Bienvenue Badiane)
Posté le 22/10/2018 à 13h38

swansurprise Merci beaucoup, oui elle est vraiment géniale hihi La plage c'est vraiment sympa à faire, je te souhaite également une telle sortie avec ton cheval un jour, ça ressource aha

Premier concours !

Du coup je fais mon petit topo sur notre premier concours. Pour rappel, Badiane a fait les Cycles Libres (95cm) sur la saison 2016 avec un cavalier amateur l'année de ses 5 ans - puis elle a fait 3 prépa 1m entre 2017 et 2018 lors des concours officiels organisés dans nos écuries. Moi mon dernier concours date de 2009, et encore à l'époque c'était des challenges inter-club sur 80cm, officiellement j'ai juste engagé un CCE en Club 2 où je termine éliminée (chute sur le cross)... je suis hors jeu quoi aha

Bref, ce premier concours en prepa 80 c'est une grosse étape pour moi et une remise en route pour Badiane !

C'est tout bête, j'arrive en pantalon marine car pour moi club = tenue propre, pas forcément + donc j'essaye de passer incognito. Bon, tout le monde a un pantalon blanc, si je veux passer incognito, va plutôt falloir enfiler ce foutu pantalon blanc. J'ai quand même pensé à l'emmener, il date de 2009, il est un peu tâché, un peu grand et un peu détendu, mais ça passera.

Je regarde les obstacles sur la carrière, je les trouve déjà haut et je me demande comment je vais mentalement pouvoir sauter 2 trous de + lol, je trouve la carrière bien en pente, bref un peu de stress quand même mais je regarde les parcours et je vois bien que les gens survivent... ça devrait le faire.

A force d'y penser, j'étais finalement plus détendue que je pensais l'être. A la place d'avoir une grosse boule bien lourde dans le ventre, j'avais un "tourbillon" auquel j'essayais de ne pas trop penser. Je me suis dit "laisse toi guider par le coach et fait confiance". De + on arrive exprès pour mon épreuve, donc pas trop le temps de réfléchir.

Je suis 4e après la reconnaissance, donc 30min avant celle ci on va se préparer. La jument est chez elle, tranquille, aucune pression, c'est top car finalement c'est elle qui me détend "maman je sais faire". ok ok

Je détends aux 3 allures, finalement je la trouve même un peu molle, j'essaye de la réveiller un peu. Coach met des barres et ouf Badiane se réveille, c'est rassurant ! Super détente malgré le fait que j'ai toujours peur de cogner quelqu'un (mon mantra c'est les priorités aha), la jument saute bien et est réactive. On fait le reco, ça tourne pas mal et j'ai peur d'oublier mon parcours mais les obstacles ça va, je me sens capable de les franchir. Je reste au milieu un peu, à potasser mon parcours puis remise en selle, on ressaute quelques obstacles et hop en piste !

Je ne prends pas le temps de réfléchir, je salue le jury, je prends mon galop (est ce que ça a sonné ? Oui, ouf, je viens de l'entendre) et j'essaye d'enclencher la jument car le n°1 est dans la montée (piste en pente hein aha). Ca passe niquel, le 2 aussi, mais dans la descente je me fais un peu trainer derrière, je me rassois, je remet la jument au galop et hop on passe le 3. Ligne 4-5 dans la montée, j'essaye de relancer Badiane, je peine un peu et petit pied sur le 4 = barre. Le 5 et le 6 se passent bien, je me retrouve dans la pente sur le 7, un peu déstabilisée à la réception, je sais que le double arrive donc j'essaye de tout remettre en ordre : Niquel ! Ouf, je suis rassurée sur ce double à 1 foulée qui me posait problème à la warm up !
Sauf que du coup, j'en oublie un peu la suite donc je me trompe de trajectoire... Obligée de sauter le 9 de travers tant pis, la jument ne fait pas l'effort et fait la barre, ça tourne sec derrière et moi je suis un peu déboussolée donc je préfère faire une volte avant le 10 afin de terminer proprement mon parcours. Elle se désunit un peu entre le 10 et le 11 donc je reprends mon galop et on survole le 11 sans soucis.

... PFIOU c'est terminé et j'ai survécu !!

Toute émotive je me présente à la porte pour sortir, mais non c'est là bas, bon ok... Mon coach rigole un peu, mais il est fier de moi. Ouf.

Bon, en vrai je suis contente ! Je sors à 12 points mais l'objectif c'était de le finir, de faire ça plutôt proprement et de s'amuser. Objectif accomplit ! J'ai juste envie d'y retourner et corriger mes erreurs, mais ça va venir, je sais pourquoi j'ai fais ces points là et je sais ce que je dois travailler, c'est le principal. La jument a été top, à l'écoute et motivée, je suis vraiment très heureuse de l'avoir auprès de moi.

Je vous mets la vidéo:



Prochain concours en novembre si tout se passe bien d'ici là !

Déménagement en vue !

Mon coach déménage. Pour l'historique, cela fera 3 ans en décembre que je suis dans la même écurie, géographiquement. Badiane était d'abord en pension chez le gérant de mon écurie, puis chez le cavalier pro qui loue des boxs dans cette même écurie. Depuis qu'elle est en pension pré, toujours dans cette même écurie lol, c'est toujours le cavalier pro qui la monte de temps en temps et qui me donne cours.

Mon coach (le cavalier pro donc) a souhaité prendre son envol et acquérir sa propre écurie, il déménage donc début novembre. Cette nouvelle écurie est plus proche de chez moi et j'aime beaucoup mon coach qui a fait un super boulot sur Badiane donc j'ai décidé de le suivre. C'est un peu triste car j'adore le gérant des écuries mais c'est une page qui se tourne dans le bon sens et j'ai hâte de voir ce que la suite nous réserve !

Dans la nouvelle écurie il y a une dizaine de box immenses (avec possibilité d'en créer davantage), des hectares de paddocks/prés et une grande carrière de bonne qualité. L'endroit est vraiment sympa, tout est neuf ou restauré, en revanche il n'y a pas de manège. Je n'étais pas super fan du manège car un peu petit, mais c'est sûr que quand on se prendra des saucées on va un peu le regretter aha mais c'est le jeu !

Voici une petite photo que j'ai pris quand on a été visiter les lieux :


Bref, dans 2 semaines Badiane déménage !!

Agathe90

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6928
7 j'aime    
Un cheval pour mes 25ans (Bienvenue Badiane)
Posté le 04/02/2019 à 12h42

louisedek J'avoue ça fait longtemps, merci de passer par là :)

Du coup, je fais un petit résumé des 3 derniers mois !

On a donc déménagé début novembre, Badiane était toute ravie : les paddocks sont grands et verts, les box sont confortables et bien situés. Bref on était bien et on continue de bosser. J'apprends à galoper "enlevé" (1 foulée assise, 1 foulée en équilibre), mon galop est + tonique, elle engage, se pose sur son mors... Le changement d'air a l'air de nous faire du bien.

Place à notre 2e concours. Il fait bien froid, ça pique, mais je suis + sereine que la fois d'avant, on me le fait d'ailleurs remarqué. J'enchaine une bonne détente malgré que je sois toujours un peu perturbée par le monde dans la carrière. Lors de la reconnaissance je trouve presque les obstacles petits, chose qui ne m'étais pas arrivée depuis 10 ans aha Donc ça me rassure ! Y'a pas mal de ligne, coach me dit que je vais devoir bien travailler mon tracé : je suis prête !

Vidéo :



En conclusion je sors à 4 points, plutôt fière de mes tracés mais déçue de mon rythme qui est loin d'être constant. Quand je me sens débordée je la reprend trop fort et derrière je suis obligée de la pousser à nouveau devant les obstacles. Bref y'a encore du boulot mais coach est très content des progrès et moi aussi, je me suis amusée !

On rentre et on bosse : faut que je prenne du rythme sans paniquer ! ;) Suite à plusieurs bonnes séances on décide d'engager Badiane sur une club 2 (pas de prépa ce jour là) mi-décembre. Le vendredi d'avant, le 14 décembre, j'ai cours et ça va me permettre de me rassurer avant le concours. Coach l'a monté la veille, apparemment elle était top donc je le sens bien, youpi.

Je monte sur le jument pour la détendre, au bout de quelques minutes son pas semble de moins en moins assuré. Je jette un coup d'oeil au coach qui de loin m'a déjà repéré... Je lance la jument au trot : boiteuse. Je la repasse au pas, coach vérifie les pieds et sous les sabots : pas de chaleur, pas d'engorgement, pas de trucs coincés. Il me dit de repartir au trot : raide boiteuse, on arrête là. Je descends, elle ne veut plus s'appuyer sur son antérieur droit. :(

On lui laisse 1 semaine de repos, elle sort au paddock, toujours pas de gonflement ni de chaleur nul part. Mon coach est perplexe, mais ça ne va pas mieux. Au bout d'une semaine, ça empire même, on appel le véto. Il fait une radio des tendons : Aucun souci, c'est déjà ça. Il anesthésie le sabot : la jument ne boite plus, elle tente même de partir plein cul galop. Bon ok c'est le pied. Il fait différentes radios, par éventuellement d'un soucis de naviculaire ou d'un basculement de la 3e phalange... Je commence à sérieusement tirer la tronche... Mais bon il n'est pas sûr car la qualité n'est pas top, on laisse la jument se reposer au box ferme 10 jours puis il reviendra. Et moi bah je patiente, prête à mettre ma jument à la retraite et clairement très triste.

On décide de l'emmener en clinique pour avoir de meilleurs radios, donc le 3 janvier (bonne année!) je prends mon courage à 2 mains et j'emmène la jument, accompagnée de mon coach, la boule au ventre.
Le véto regarde, prend en charge la jument et nous laisse patienter. Après de loooongues minutes, le véto nous rappel : L'os de la 3e phalange a cassé sur le bord interne. C'est plutôt une bonne nouvelle : pas de séquelles, vu l'endroit ça ne risque pas de faire d'arthrose, et on parle "seulement" de 3 mois de boxe. Honnêtement j'en sors le coeur léger, j'avais peur qu'on la cloître pendant 6 mois ou davantage, qu'elle soit fourbue ou naviculaire, etc. Bref c'était le meilleur des scénarios pour moi, car dans tous les cas elle ne pouvait pas boiter autant "pour rien".

Au bout d'1 mois de box, on retourne à la clinique pour une radio de contrôle. C'était mercredi dernier. La jument est descendue du camion mais elle est remontée aussitôt : Un demi tour serré et elle est tout aussi boiteuse qu'il y a un mois. On n'a pas pris la peine de faire des radios alors que clairement ce n'est pas consolidé. Rdv à nouveau dans 1 mois. On croise les doigts...

Badiane, ma belle et courageuse jument, semble garder la forme. J'y vais chaque semaine lui apporter bonbons/carottes et lui faire un gros pansage. Chaque jour ils s'occupent un peu d'elle aux écuries, elle est toujours pleine de paille car elle fait de grosses siestes allongée de tout son corps, c'est ma meilleure preuve qu'elle garde le moral <3

Agathe90

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6928
0 j'aime    
Un cheval pour mes 25ans (Bienvenue Badiane)
Posté le 04/02/2019 à 15h10

louisedek C'est du box ferme malheureusement car pas possible de plâtrer ni rien, en fait c'est son sabot le plâtre. Elle a également une ferrure à 4 pinçons pour renforcer encore + le sabot, ça semble la soulager. Après on la sort un peu pour faire les soins, mais c'est 10 mètres A/R quoi :)
On a déjà fait 2 fois des radios de tout le pied donc je t'avoue que là le but étant juste de voir si ça allait mieux, on a préféré (avec accord du véto évidemment) attendre le mois prochain vu son état.
Le véto m'a dit que c'était juste "pas de chance", une mauvaise réception sur caillou, faire la folle au pré..; Bref comme nous si on fait une chute et qu'on se casse un truc au passage, ça arrive et y'a rien à faire pour éviter ça dans le futur en gros. A côté de ça elle un complément de calcium pour ses os, on se dit que ça ne lui fait pas de mal aha (osteo flexy de Reverdy).
J'espère honnêtement que d'ici quelques mois ça sera oublié, je t'avoue que c'était une grosse déception de devoir arrêter les concours au bout de 2 (j'attendais ça depuis 9 ans aussi aha) mais bon j'espère surtout qu'elle va bien s'en remettre et garder la forme par la suite ! Ce n'est pas facile de voir notre cheval faire du box ferme :/

Édité par agathe90 le 08-02-2019 à 08h54



Agathe90

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6928
2 j'aime    
Un cheval pour mes 25ans (Bienvenue Badiane)
Posté le 14/02/2019 à 09h55

Nouvelles pas top du jour: Hier cela faisait presque 2 mois que Badiane est en box ferme (elle sort juste pour le maréchal/les soins, soit un A/R de 15 mètres). Je l'ai emmené aux soins et au retour, à 4m du box elle ne voulait plus avancer, clairement elle avait trop mal à son antérieur et n'arrivait donc pas à le poser. Le véto m'ayant dit qu'en 3 mois grand max elle serait comme neuve je commence à sérieusement m'inquiéter car elle est toujours autant boiteuse, voir pire j'ai l'impression ! J'ai trop peur qu'on soit passé à côté de quelque chose... Je l'ai appelé hier mais il était en opération, donc j'ai rappelé la clinique ce matin, il doit me rappeler dans la journée... J'ai un mauvais pressentiment, affaire à suivre. :(

EDIT : Quelques photos d'hier tout de même pour la touche positive, une copine a prit Badiane en photo pendant que je faisais les soins aha



Édité par agathe90 le 14-02-2019 à 09h56



Agathe90

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6928
16 j'aime    
Un cheval pour mes 25ans (Bienvenue Badiane)
Posté le 10/04/2019 à 10h23

hathi Merci de ton retour, je suis désolée je ne l'avais pas vu ! Alors en fait il avait vu une grosse fêlure mais du coup pas d'éclat ni rien, y'avait aucun risque que cela cicatrise mal ou bouge ;)

Je passe vite fait vous donner des news.

Du coup pour résumé, Badiane boite depuis mi décembre et a vu 3 fois un véto fin décembre qui ne trouvait pas la cause de la boiterie (j'ai trouvé ça très honnête de sa part, il nous a clairement dit que c'était hors de ses compétences) et qui nous a donc conseillé d'aller en clinique voir un confrère. Celui ci a diagnostiqué cette fêlure à la 3e phalange début janvier : 3 mois de box et elle devait être comme neuve !

En février nous devions y retourner pour une radio de contrôle qu'on ne fera même pas tellement la jument est boiteuse. Mi mars la jument boite toujours autant, on refait venir ce 2nd véto et il voit toujours la même fêlure. Il dit donc d'être patient. Fin mars mon coach et moi même sommes vraiment inquiets, elle ne va pas mieux et on se dit qu'il y a forcément quelque chose de + ...

Tout début avril on emmène donc Badiane voir un 3e véto qui organise une clinique en collaboration avec un confrère + un maréchal. C'était vendredi dernier. Ils passent tout le pied jusqu'au boulet aux radios/échos sans succès. Ils ne trouvent RIEN ! Il y avait beaucoup de frustrations, mon coach, le véto, le maréchal et moi même sommes franchement dépités. Donc soit y'a jamais eu cette fêlure repérée en janvier, soit elle s'est déjà consolidée comme prévu mais dans tous les cas y'a autre chose pour qu'elle continue à boiter autant. On décide de faire une IRM, elle avait rdv hier matin.

Du coup IRM hier. Au final c'est le naviculaire qui a été fracturé en profondeur donc impossible à voir avec des radios "normales". C'est déjà en "bonne voie" de cicatrisation mais c'est une fracture très douloureuse et la cicatrisation est longue, ce qui explique qu'elle boite toujours autant. Bref elle a en pour encore environ 4 mois de box mais devrait, si tout se passe bien (bon maintenant j'attends de voir pour y croire hein), reprendre une activité normale par la suite.

En tout cas je suis tellement rassurée, dans tous les cas elle pourra retourner au pré profiter de sa vie de cheval ! (& avec un peu de chance on pourra également reprendre sous la selle.) Voilà voilà la fin mot de l'histoire j'espère (et de mon porte monnaie lol).

Question soin elle avait déjà une ferrure à 4 pinçons, ils vont juste ouvrir un peu la plaque en dessous afin que le pied bascule légèrement et que cela la soulage. A voir si on doit garder une ferrure spéciale par la suite ou pas. Ils nous ont aussi conseillé un coup de tildren pour aider à la consolidation et on continue le complément alimentaire en calcium.


Merci à toutes celles qui nous soutiennent en cette période compliquée, c'est vraiment adorable et elles se reconnaitrons.


Édité par agathe90 le 10-04-2019 à 10h29



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Un cheval pour mes 25ans (Bienvenue Badiane)
 Répondre au sujet