Un cheval pour mes 25ans (Bienvenue Badiane)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
106541 vues - 113 réponses - 7 j'aime - 77 abonnés

Agathe90

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6928
Un cheval pour mes 25ans (Bienvenue Badiane)
Posté le 21/04/2015 à 10h38

Ce post retrace ma recherche de cheval et désormais les aventures de ma jument Badiane, achetée le 18 août 2015.

Sujet initial :

Hello à tous

Donc je m'appelle Agathe, je fête mes 25 ans en juin.
Je suis à dos de cheval depuis mes 11 ans, malgré quelques pauses dû aux études. J'ai pour projet de faire l'acquisition d'un cheval d'ici septembre.
Pour subvenir à ses besoins c'est tout bon, je termine mon master cet été et mon alternance m'embauche en CDI à partir de juin....

Bref, je me lance donc ... Enfin !

Je cherche un cheval polyvalent (saute, dressouille, balade... etc) et plutôt grand (1M70-75), bien dans sa tête, pas trop sur l'œil et gentil tout simplement, mais avec une marge de progression! Entre 5 et 9 ans idéalement. Je n'ai pas d'objectifs précis, mais j'aimerais pouvoir reprendre la compétition (donc au moins possibilité d'évoluer jusqu'à 1m10/15) ... après je cherche surtout le "cheval de ma vie", si le potentiel est là mais qu'il est vert, ce n'est pas un soucis, j'ai tout mon temps pour le bosser.

J'ai déjà trouvé la pension je pense, avec un système qui me conviens et surtout un professionnel qui me semble bien... A confirmer ! :)

Si vous voulez suivre mes recherches et aventures, c'est donc par ici !

J'étais plutôt parti sur un cheval entre 4 et 8 ans, mais voilà que je tombe sur l'annonce d'un poulain qui me tape à l'œil !
C'est un petit mâle par Levistan, de 2 ans, qui fait déjà 1m64 ... Une visite s'impose !

NB : J'ai tout à fait conscience de ce qu'implique un poulain, ainsi que la maturité et la patience nécessaire. Seulement, c'est toujours un peu "effrayant" de prendre un poulain, même parfaitement encadrée (ce que je serais). Donc voilà ...

Trop occupée et trop impatiente à la fois, c'est ma super pote princessdiara qui a effectué le premier coup de tel pour avoir des renseignements : que du positif ! Poulain bien dans sa tête, franc et non peureux, légèrement manipulé (licol, maréchal...) et castré aujourd'hui !
Je dois donc fixer un rdv pour une visite en les rappelant cet après midi ... Affaire à suivre !

EDIT : Fautes
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Édité par agathe90 le 22-02-2017 à 16h16


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Agathe90

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6928
7 j'aime    
Un cheval pour mes 25ans (Bienvenue Badiane)
Posté le 06/06/2016 à 11h18

Hello,

Badiane a vu l'ostéo vendredi, qui confirme que les allures de Badiane ce sont nettement améliorées et que son bassin est de nouveau fonctionnel et droit. Les interventions du véto ont donc été fructueuses apparemment, je touche du bois pour la suite !

Donc résultat samedi matin on est parti une petite heure en balade au pas avec son copain de concours. Mis à part une petite montée d'adrénaline lorsque les vaches sont arrivées en courant, elle a été top et j'ai réussi à rester détendue tout le long. Elle râle tjs un peu dans les pentes, mais bien moins qu'avant, c'est que ça tire le dos.. Mais plus de saut de mouton pour autant, donc y'a du bcp mieux ..

Dimanche je n'avais même pas prévu de monter lorsque le gérant me dit "en selle". Je ne me fais pas prier.. et là, super bonne surprise, j'ai eu mon premier vrai cours depuis qu'elle est là, soit 6 mois. Travail principalement au trot et au galop sur des cercles plus ou moins grand, afin que la jument se tende, s'incurve etc en se tenant, en restant alignée hanches/épaules, qu'elle ne se couche pas sur les cercles etc. Bref du VRAI boulot, ça m'a fait super plaisir ! En + une jument top, qui fait au mieux et qui a été à l'écoute tout le long sans jamais trop monter en pression.

Pour finir, un gérant qui me fait même quelques compliments : J'ai une bonne main et un contact léger, j'ai la jument dans une bonne cadence/amplitude et je mobilise bien ses hanches. Donc maintenant y'a plus qu'à continuer sur cette lancée et m'y remettre vraiment quoi !

Bon, par contre, je ne vous raconte pas les courbatures ce matin...

& grosses séances brout-brout chaque jour, faut quand même qu'elle sache que je suis la meilleure des mômans.

Pour finir on pense l'engager en concours au Haras du Pin le week end prochain !

Petites photos après la balade samedi :



Bisous avec le copain, c'est important

Agathe90

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6928
9 j'aime    
Un cheval pour mes 25ans (Bienvenue Badiane)
Posté le 16/06/2016 à 16h07

Week end mitigé pour Badiane. Premier jour je n'étais pas là, mais cavalier hyper déçu. Apparemment elle a encore bien progressé à la maison, mais arrivé sur le concours elle était en plein stress et a perdu tous ses moyens (état dans lequel elle n'a quasi jamais été depuis qu'elle a commencé les concours). C'était la piste des JEM, avec le château et tous les obstacles de cross, beaucoup de jeunes chevaux été perturbés. Bref 2 barres mais surtout un tour pourri.

Dimanche, jument beaucoup mieux, elle connait désormais la piste. Mais il a tellement plu, la carrière était ultra collante. Une jument qui donne quand même tout sur les 9 premiers obstacles, elle se débrouille pas mal mais arrive désunie sur le 10e qui en + est un bidet, ça ne loupe pas : une barre avec les postérieurs, ce qui perturbe le couple et donc re-barre sur le dernier. Bref 2 tours à 8 points, donc évidemment un peu déçue, mais le principal c'est qu'on avait quand même retrouvé notre Badiane le 2nd jour et au moins on a de jolies photos.

Dans un objectif de formation, elle continue à progresser et à apprendre son "métier" avec beaucoup de bonne volonté, donc je suis toujours aussi fière d'elle.

Prochain concours au Mans le 20 juin, je serais absente car en semaine, mais Badiane va tenter une Formation 1 (Cycle Classique à 1.00m) donc j'ai hâte de savoir comment cela se passera. & on verra en fonction si elle fait un tour le samedi d'après pour tenter quand même une qualif pour Fontainebleau.

Quelques photos de la journée de dimanche :





Agathe90

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6928
12 j'aime    
Un cheval pour mes 25ans (Bienvenue Badiane)
Posté le 21/06/2016 à 16h43

Nouveau week end Badiane !

Le vendredi soir il y avait soirée aux écuries, j'ai pu croiser ameunier même, et y'avait du monde. Super soirée après mes mille bouchons parisiens... 4h pour y aller, nouveau record (habituellement c'est 2h30 environ) !

On me propose balade le samedi matin : Pourquoi pas ?! Bon, le réveil fut dur, je dois être honnête...

Samedi je me réveil pas très fraîche mais de bonne humeur, il ne pleut pas, ouf. Direction les écuries où je suis évidemment en retard, donc je prépare ma jolie rapidement. Le gérant m'accompagne sur son 6 ans et la palefrenière sur un petit poney assez peureux qu'il a au travail. Lorsqu'elle met son gilet de cross pour monter sur le poney, je commence à me demander si j'ai vraiment envie de les accompagner... Flippette que je suis !

On part donc, le gérant en tête et le poney derrière Badiane & moi, je suis bien encadrée. Ce n'est plus possible de fuir !

Balade aux 3 allures, je suis sagement le meneur, et lorsque les chevaux s'inquiète d'un plaque d'égout ou d'un tas de pneus entreposés, c'est Badiane qui montre l'exemple avec un calme olympien ! Le comble !

A mi-parcours nous traversons un des champs du gérant, rênes longues au pas. Je passe devant car le chemin est étroit pour sortir du champ, et le gérant me dit "Agathe, tu prends le galop là bas ?". Euuuuh Comment ça je vais prendre le galop toute seule, en tête, alors qu'il y a une flaque tellement énorme qu'on dirait un gué, pas plus de 50m plus loin. Bon, je prends sur moi et roule ma poule... & là je crois que j'ai tellement sourit que j'ai avalé au moins 10 mouches !

Une jument aux ordres, qui accélère et ralentie selon mes demandes, qui n'a même pas fait un écart lorsqu'on passe devant un tronçon (oui, c'est HORRIBLE les tronçons ). Bref, elle est parfaite, et moi je vais vraiment devoir commencer à lui faire confiance !!!

De retour aux écuries, elle mérite une bonne séance de brout-brout.



Lorsque j'enlève ma selle après la balade, j'aime pas du tout les marques de transpirations que je vois. Y'a clairement un soucis, ma selle ne va pas à Badiane, et je n'aime pas ça. Je décide de revenir le lendemain et essayer d'autres alternatives car je n'ai pas vraiment les moyens d'acheter une nouvelle selle, surtout qu'elle va encore évoluer... Elle n'a que 5 ans ^^

Dimanche je débarque donc avec ma selle et divers amortisseurs. Le gérant étant absent, c'est journée tranquilou pour Badiane. Lorsque j'arrive elle est dans un paddock plein d'herbe, un peu plus loin. Je glisse tout le long dans la boue pour aller la chercher, mais si c'est pour le bonheur de madame, alors je peux bien endurer cela.

Conclusion : Rien ne va, ma selle est surtout trop étroite au niveau de l'ouverture au garrot, donc même si certains amortisseurs rééquilibrent les pressions (genre le GT Concept), c'est encore + étroit.. Bref va falloir changer de selle...

La palefrenière m'a fait essayer sa selle, une Ikonic pro choice cso, c'était pas mal du tout pour Badiane. Je décide d'essayer la selle : Bon, trop petite pour moi mais ce n'était pas le principal ici. Tout le monde me regarde bizarrement... Ah bah oui, je suis en licol ! Je vais même me faire une petite balade au pas etc, et franchement, je suis ravie, je suis en confiance.



Ensuite, retour au paddock... Je demande à la palefrenière si elle peut me filer des bottes à cause de la boue et elle me dit "Bah monte à cru !". Euuuuh ? J'ai le droit ? J'étais à 2 doigts de demander l'autorisation. Bon, allez, pour faire 300m !



Hier, madame faisait donc sa première Formation 1 (1m) !
Son cavalier l'a trouvé super, pour lui elle n'a jamais aussi bien sauté !

1er tour, la déblayeuse passe à 2m des obstacles 1 et 2 qui sont contre la barrière : la jument se déporte à droite mais saute sans hésitation. Il me dit que quasi n'importe quel autre cheval n'aurait pas sauté. Et elle fait malheureusement un 4 pts sur le bidet. En effet, première fois qu'elle voit un obstacle avec un bidet qui dépasse devant (en CL le bidet est vraiment placé entre les barres donc le cheval ne le voit quasi qu'une fois au dessus de l'obstacle).

2e tour parfait, elle fait SF.

& voilà 3 jours qui se terminent en beauté, que d'évolutions en si peu de temps, que ce soit pour elle ou pour moi.

Ah & sinon un déménagement se prépare... J'ai hâte!!

Agathe90

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6928
11 j'aime    
Un cheval pour mes 25ans (Bienvenue Badiane)
Posté le 27/06/2016 à 11h09

Le soleil et sa chaleur ont fait une apparition.. Les insectes aussi! Ce week end, Badiane a donc eu un super cadeau pour fêter l'arrivée de l'été (quoique, je ne suis pas certaine que l'été dure plus de quelques jours ) :



Badiane a donc fait son tour en CL1 samedi, à Vribraye. Petite carrière de détente, donc un peu la pagaille avec tous les jeunes chevaux. De plus, le sol de la carrière était assez profond et un parcours avec très peu de soubassements/barres d'appels. Bref, plus difficile que la plupart des autres parcours que Badiane a pu faire. Elle s'en sort tout de même bien avec un SF, malgré un grosse touchette sur le vertical 2 où elle arrive à faux. Ce n'est pas un de ses plus beaux tours, mais elle continue à bien progresser !

La vidéo du jour :



Avec ses 6 SF, Badiane devrait se qualifier à la finale nationale en septembre... à voir selon la barre des gains qualificatifs qui sera publiée prochainement . En attendant, grosse pause avec des séances cool et beaucoup d'extérieur jusqu'à la finale régionale au Lion d'Angers mi-juillet.

Hier, le gérant repartait à Vibraye avec son 6 ans, j'en profite donc pour monter ma Badiane en petite détente cool sur la carrière. Quasi première fois depuis des mois que je monte toute seule, mais je le sentais bien et j'ai bien eu raison, cela s'est très bien passé !
Au pas, on a bougé un peu les hanches tout en veillant à l'engagement des postérieurs, au trot j'ai fais quelques allongements sur les diagonales, j'essaye d'éviter qu'elle se couche sur les cercles et je surveille l'alignement de ses épaules et de ses hanches, et enfin un galop très libre, où je lui demandais juste d'être stable dans son allure et avoir une bonne cadence. Ensuite, petit tour au pas en extérieur pendant une quinzaine de minutes. Bref, merci Badiane de me redonner confiance.

Quelques photos prises par mon papy :






Édité par agathe90 le 27-06-2016 à 11h11



Agathe90

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6928
6 j'aime    
Un cheval pour mes 25ans (Bienvenue Badiane)
Posté le 12/07/2016 à 23h10

Merci lillieblue, ça fait plaisir !

On a parlé avec le gérant des écuries et en effet il est d'accord sur le fait qu'elle ne devrait pas perdre + même si ce n'est pas cata. Il avait déjà augmenté légèrement les rations, mais là la saison de concours va se calmer après la finale régionale donc on pense qu'elle va reprendre naturellement car ça devait lui tirer un peu dessus. Déjà là avec 2 semaines de travail cool, elle a reprit du bidou.

Sinon je suis allée voir Badiane ce week end. Samedi saut en liberté : Juste 4-5 sauts histoire de ne pas trop forcer, mais elle fait ça easy et termine sur 130. Le gérant est vraiment impressionné par l'amélioration du geste de la jument qui s'articule vraiment 100x mieux qu'avant !

Petite capture d'écran :



A cause de la grosse chaleur du week end, nous sommes juste parti ensuite en balade tranquillement au pas pendant 45min. Il y avait un peu d'air, ça faisait du bien. Mais alors ces taons.. Ils nous ont attaqué sévère!



Dimanche le gérant me propose un petit cours sur le plat. J'essayais également une nouvelle selle pour Badiane. Bon, finalement la selle ne convient ni à la jument, ni à moi. Je n'arrivais pas à rester assise dedans.

On fait quand même une bonne séance, le gérant me dit que je gère beaucoup mieux les épaules de la jument, que je la dirige bien et que je m'améliore. Je suis contente vu que je ne monte pas encore très souvent...

Et alors que je crois que c'est la fin.. Il met en place une croix et me dit que ce n'était pas prévu mais qu'au vu des progrès il est temps : 11 mois après l'achat de ma jument je fais mon premier saut avec elle !! Je saute la croix aux 2 mains au trot. Ensuite il m'installe un vertical à 80-85cm que je franchis également aux 2 mains, mais cette fois ci au galop. La jument est super, franche, et connait son boulot désormais. "T'inquiètes maman, je gère !"

Je n'ai même pas eu le temps d'avoir peur, et j'étais super fière de moi aha Bon niveau direction et rectitude c'était pas mal du tout pour une reprise apparemment. Par contre, dans les dernières foulées Badiane prend beaucoup d'amplitude, et comme ça me "rassure" qu'elle y aille franchement je la laisse faire. Résultat elle se retrouve un peu près de l'obstacle et j'ai bien décollé de la selle sur 2 sauts, mais rien d'alarmant, à moi de bosser maintenant ! Bref, elle est parfaite, merci Badiane !

Cette semaine elle reprend un peu le boulot sérieusement, sans abuser non plus, et samedi-dimanche c'est direction la Finale Régionale en Cycle Libre 1 (5 ans 1ère année) !

Édité par agathe90 le 12-07-2016 à 23h13



Agathe90

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6928
9 j'aime    
Un cheval pour mes 25ans (Bienvenue Badiane)
Posté le 26/07/2016 à 17h53

Quelques nouvelles de Badiane... D'ailleurs il y en a pas mal ! Des bonnes et des moins bonnes, mais en tout cas on continue sur notre lancée.

Avant la finale régionale, le coach a voulu engager Badiane sur une prépa 105 afin de la préparer un peu à la hauteur (aux finales les côtes seront d'environ 1m). C'était donc purement un tour de travail, un petit pari disons, avec ses risques comme toujours. On ne voudrait pas dégouter la brave Badiane qui n'avait jamais enchainé plus de 3-4 obstacles à cette hauteur !

Badiane termine son tour avec quelques barres, et une volte (décision de cavalier pour remettre en ordre). La jument à fait au mieux, top comportement, c'était le tour de travail qu'il voulait faire. Elle a tout donné jusqu'au bout malgré des erreurs de sa part comme du cavalier.

Voici la vidéo du tour :



Elle enchaine ensuite avec un week end au Haras du Lion d'Angers pour la finale régionale. Pour rappel, elle est déjà qualifiée à la finale nationale à Fontainebleau fin août, mais cela permet d'avoir des points bonus et de s'entrainer. Malheureusement le week end ne se passe pas comme prévu et Badiane fait tomber 2 barres sur chaque tour. Un peu trop de fatigue peut être ?
Les 2 barres du premier jour son à la charge du cavalier, qui était réellement dégouté. Il la reprend un peu avant l'avant dernier et elle y réagit très fort, ce qui les déstabilise sur les 2 derniers donc. On croyait avoir notre SF. Le lendemain elle devait être fatiguée, des petites pattes qui trainent. Une option sur la rivière que Badiane saute sans sourciller nous confirme encore une fois le bon mental de la bête. "Qu'importe le résultat final, si on est content de l'animal" dirons nous.

Le copain d'écurie (monté par le coach également qui en est propriétaire) gagne tout de même son épreuve des 6 ans 3e année (115) le dimanche, petite victoire du week end malgré tout.

Je n'ai pas pu filmer les tours, mais voici 2 petites photos :




En rentrant le dimanche, on fait grosse douche et séance de gratouille. Badiane essaye discrètement de chopper le seau et le ballon...



Vidéo du crime :



Ensuite petite semaine cool pour Badiane. On augmente également les rations au passage : Elle a désormais le double de foin par rapport aux autres chevaux de l'écurie. J'ai l'impression qu'elle a autant de foin que de paille dans son boxe. Elle mange tout de même toute sa paille fraiche également, c'est un truc de fou. Boxe refait tous les jours, et tous les soirs je repasse et son boxe est quasi vide.

Ce week end c'était retour aux écuries. Faut pas le dire à mon copain mais ça doit faire 3 week ends de suite que j'y vais, trop dur d'être si loin de mon dino. Le coach me propose un petit cours en fin d'aprèm le samedi. Une très bonne séance sur le plat, la jument a toujours sa bonne cadence et engage, elle commence d'ailleurs à se poser sur mon mors, chose qu'elle ne faisait pas encore avec moi sur le dos donc je suis ravie de voir que ça avance et qu'elle commence à se tendre.

A la fin, il décide de me refaire sauter. Je passe tranquillement un croisillon. Il décide ensuite de me faire enchainer deux obstacles car cela se passe bien. Le virage est très serré, je dois travailler mon tracer. Cela se passe bien même si un coup ou deux j'arrive sur le second légèrement en biais. Badiane est toujours aussi franche, n'hésite pas une seconde. Seulement, après le second obstacle, elle a tendance à s'étirer très fort vers le bas avec sa tête, je tombe donc soit en avant (et j'ai bien faillis manger le sable 2-3 fois) soit je laisse filer mes rênes. Le coach dit que je dois utiliser mes jambes pour la redresser... Mais franchement, ce n'est pas facile. Manque d'habitude sûrement... & Badou qui en profite un peu aussi je pense.

J'enchaine ensuite 3 obstacles. Entre le 2 et le 3 c'est toujours le même problème, je ne récupère que mes rênes 3 foulées avec le 3e obstacle. Bon la jument saute, le tracé est correct et je fais tout pour rester au dessus de mes pieds et utiliser mes jambes, mais va falloir que j'arrive à redresser la jument si je veux enchainer un parcours sans tomber. Bref, j'étais un peu énervée sur moi même, va falloir qu'on bosse. Le coach me dit "tu sais le faire sur le plat, faut le faire entre les obstacles maintenant". Bah oui, j'essaye hein.

On m'a filmé je crois, je vais essayer de récupérer la vidéo et analyser. Je pense l'accompagner bien avant et pendant le saut, mais à la réception je dois faire patate sur son dos... A travailler ! Si vous avez des conseils...

Lendemain matin, balade à la fraiche avec la palefrenière. Pas mal de pas et beaucoup de trot. On tente un chemin qu'on ne connait pas et on se retrouve coincée dans les ronces sans pouvoir faire demi tour. Evidemment je suis devant, et je me retrouve les bras en sang, mais genre vraiment, une dizaine de griffures sur les bras et les gens qui me regardent d'un air effrayé lorsque je suis revenue à Paris. Bref, au bout du chemin, nous voilà perdues sur la 2 voies!

Bon, très mauvais plan, mais alors qu'est ce que Badiane a été parfaite. Elle n'a pas bougé !

400m de 2 voies plus tard on trouve un autre chemin (ouf, c'est bien la campagne ) et on reconnait. Petit galop pour terminer la balade, la jument tente de rebaisser la tête comme la veille, mais là je gère (oui, elle a le droit de se tendre mais pas de m'arracher les rênes) et on termine avec une attitude top et un bon pas pour rentrer aux écuries !

Pour finir, quelques photos reçues aujourd'hui et prises par une copine aux écuries : Badiane Top Model







Édité par agathe90 le 26-07-2016 à 17h59



Agathe90

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6928
6 j'aime    
Un cheval pour mes 25ans (Bienvenue Badiane)
Posté le 26/08/2016 à 17h28

Bon j'ai cassé mon téléphone donc aucune photo, rien, je vais faire un résumé du dernier mois quand même.

Début août Badiane a eu 2 semaines de vacances, avec juste du paddock tous les jours, quelques petits tours au marcheur et une petite balade de temps en temps mais vraiment rien d'autre. Comme elle avait un peu perdu avec sa saison de concours, elle a également eu le droit à super "régime" (pour grossir ) avec sorties dans les paddocks les plus vert et encore + de foin qu'avant (croyez moi, j'en ai jusqu'à la taille quand je vais dans son boxe, et je ne suis pas petite du haut de mes 174cm aha). Bref, la palefrenière en a fait une affaire personnelle, et elle a assuré.

En tout cas ça a bien fonctionné ! 2 semaines plus tard Badiane avait retrouvé son bidou et y'avait plus qu'à la remettre au boulot pour préparer la finale à Fontainebleau. Mi août je l'ai longé pour la première fois (ce qui était impossible avant, elle était complètement angoissée, ne faisait que galoper et essayer de viser le longeur avec ses postérieurs, bref le rêve quoi ) depuis qu'elle est dans sa nouvelle pension. Mon coach avait passé du temps pour la rendre bien dans sa tête en longe et malgré plusieurs mois sans répété, elle a fait ça brillamment. Un peu sur l'oeil les 5 premières minutes puis une vraie gentille qui répond aux ordres à la voix et tout. Adorable. J'ai une vidéo, si j'arrive à la récupérer je vous montrerais. Rien de fou, mais une jument calme et à l'écoute, rien à avoir avec avant.

La même semaine mon coach m'embarque dans une balade nocturne non prévue... Gros retard à cause de la moisson il débarque à 21h à la place de 20H et insiste pour quand même sortir... Humpf, ok, j'essaye de faire remarquer que le soleil est en train de se coucher mais bon apparemment ce n'est pas grave. On part donc pour 1h de balade où on termine dans le noir complet dans la forêt. Mon seul repère est l'amortisseur blanc du coach dans le noir et je laisse les rênes longues à Badiane car impossible de savoir où je vais. Jument encore une fois au top, qui me donne de + en + confiance en moi et surtout en elle. Elle bouge à peine lorsqu'un chevreuil passe à quelques mètres de nous, et sursaute à peine quand dans le noir les oiseaux dans l'arbre s'envolent tout d'un coup.

Le samedi 20 août, après une petite semaine de remise en route, Badiane a fait son premier Grand Prix. En effet, mon coach voulait la sortir sur un terrain en herbe avant Fontainebleau vu qu'elle ne connait pas (mis à part quelques galops sur herbe en balade ). Pas beaucoup de terrains proposant cela dans la région et surtout à cette date, il l'engage donc dans un Grand Prix 1m sur herbe dans la Manche où elle donne tout son coeur pour franchir les obstacles (petite glissade avant le dernier obstacle malgré les mortaises) et termine avec 2 barres et 1 point de temps.

Encore quelques séances et réglages plus tard... Le grand jour arrive. Demain c'est la finale à Fontainebleau !
Quelque soit le résultat ce week end je serais fière d'elle, je ne pensais pas du tout qu'on en arriverait là en si peu de temps au départ. Je n'oublie pas qu'elle a enchainé un parcours pour la première fois de sa vie il y a moins de 5 moins, et même si quelques barres tombent, je m'en fiche. Evidemment j'espère qu'elle montrera les belles choses qu'elle nous fait à la maison, mais quoiqu'il en soit je sais qu'elle fait toujours au mieux et on va en profiter à fond !

(par contre, on va mourir de chaud )

Édité par agathe90 le 26-08-2016 à 17h28



Agathe90

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6928
10 j'aime    
Un cheval pour mes 25ans (Bienvenue Badiane)
Posté le 10/10/2016 à 11h48

Bonjour ! Merci à lillieblue d'avoir pensé à moi !

Alors ce dernier mois a été très speed, j'ai en effet quitté mon ancien travail, déménagé et commencé un nouveau travail dans une nouvelle ville. Au milieu de tout ça j'avais également Badiane, la famille, les amis, le mec, le chat... Bref, pas mal de choses à faire en peu de temps.

Pour résumé ce mois :

Badiane fait 2 barres sur chaque tour à Fontainebleau, comme je le craignais. Le premier jour j'étais très déçue car elle a sauté vraiment top sur la détente du coup j'y croyais vraiment. Le second jour elle était cuite, il faisait vraiment super chaud et du coup dès la détente elle a montré des signes de fatigue. Elle a quand même foulée le Petit Parquet et a tout donné.

Voici quelques photos que j'ai récupéré, car sur le coup je n'ai pas eu le temps d'aller en acheter et au final je n'ai pas pris le temps de le faire. Faudrait que j'aille voir sur le site du photographe si c'est toujours possible d'en acheter une du second jour sur herbe, ça ferait un bon souvenir.





La semaine qui suit c'est repos pour Badiane, qui se remet bien de ses émotions et fait sa petite vie aux écuries. Lorsque j'arrive le samedi 10 septembre aux écuries, mon coach m'annonce qu'il a une surprise. En effet, il a décidé de m'emmener dès le lendemain aux Bouleries (Pôle Européen Equestre au Mans) afin de faire une warm up. L'idée me plait beaucoup mais évidemment le stresse monte. Je n'ai que monté Badiane en saut 3 fois, et ce n'est pas forcément évident même si elle a un top mental. Il veut que je réalise un parcours afin de voir ce qui va/ce qui ne va pas et pouvoir bosser là dessus pour pouvoir engager un petit tour au concours des écuries la semaine suivante.

Le lendemain on arrive dans aux Bouleries et direction la détente. Je porte mon nouveau gilet air bag pour l'occasion ... La jument est radicalement différente, très sensible à la jambe et super en avant. J'ai du mal à la garder au pas, elle trottine, et le galop est rapide. Mon coach me dit de la laisser avancer, de ne pas chercher à la freiner tout le temps. Je prends donc sur moi et la détente se passe bien, à la fin j'ose réellement la faire avancer vers l'obstacle, surtout qu'elle reste gérable derrière l'obstacle (alors que c'est là que je galère en général).

Il me monte un tour à 75-80 cm, la hauteur ne m'inquiète pas du coup. Je la lance sur le 1er assez confiante. Le tour est composé de 10 obstacles, donc 2 lignes et un petit double. Les 3 premiers obstacles se passent bien, mais elle accélère fort après le 3 et je ne vois plus le 4, je fais donc une volte et je repars. Elle commence à accélérer, je veux freiner donc je tire, elle tire aussi et du coup je n'arrive pas à lâcher. Bref, je n'ai quasi plus de contrôle lorsque j'arrive sur le double en 6, et du coup impossible de tourner sur le 7. Je retourne sur le 7 et je passe devant la jument, qui saute tout de même et m'éjecte tel un bouchon de champagne : POUF sur les fesses ! Impossible de remonter à cheval, je vais aux urgences : toute petite fêlure aux niveau du coccyx, je suis à pied pour quelques semaines.

J'ai une vidéo, dont j'ai forcément honte, où je vois bien que la jument s'appuie sur le mors car je m'accroche et du coup je perds tout mes moyens. Bref je sais que c'est moi le soucis, je sais que je vais devoir travailler sur moi, mais je suis rassurée : Je n'ai plus de craintes sur ces hauteurs à l'obstacle et je fais confiance à la jument quand au fait de ne pas me planter, elle fera tout pour franchir l'obstacle malgré le boulet sur son dos.

Du coup, pas capable de remonter (bon ok, je suis remontée la semaine suivante, mais seulement une balade au pas ) je propose à mon coach de la monter lors du concours des écuries. Il est ravi et on décide qu'avec son top mental on va tenter l'épreuve derby 95. Elle ne connaît que le gué, mais on y va quand même confiant ! 24 obstacles, dont une dizaine sur le derby. Le début en carrière se passe bien, elle fait juste tomber une barre, puis enchaine parfaitement la première sortie sur le derby. Retour sur la carrière, elle jette l'éponge et enchaine les barres (3-4 environ, je n'ai pas compté), deuxième sortie sur le derby niquel et retour dans la carrière où elle s'applique à nouveau. Bon je savais qu'elle nous ferait sûrement du bois pour l'hiver (et les entrées/sorties de carrière l'ont un peu perturbée) mais vraiment top comportement sur le derby où elle n'a pas hésité une seule seconde alors que beaucoup on fait quelques refus ! Il y a eu juste une volte à un moment donné mais c'était par oubli de parcours de mon coach.

Quelques photos :





Du coup, j'ai continué à monter une fois ou deux au pas et j'ai réellement recommencé à monter à cheval lil y a 10 jours, soit 3 semaines après. J'étais assez raide suite à ma chute, j'ai donc fait pas mal de balades, avec de super galops dans les champs. Première vrai séance en carrière jeudi dernier, où je sens que je suis encore raide mais ça revient doucement. & samedi mon coach me donne cours sur le plat, et en fin de séance me fait enchainer deux croix afin d'être certain que je ne suis pas traumatisée de ma chute. Mais pas du tout ! Badiane est juste super speed entre les 2 obstacles, il me met une ligne courbe un peu serrée, mais je ne lâche pas et on arrive à terminer cela correctement donc je suis ravie.

Sur le plat il y a également une belle évolution, j'en suis ravie. Avant je la faisais vraiment juste galoper pour la défouler, sur la piste et quelques cercles, en faisant juste en sorte que les épaules/hanches restent alignés. Là on a pu bosser vraiment, rentrer dans les coins, faire des cercles plus ou moins large, travailler la cadence, etc. Bref je suis ravie; j'espère enfin pouvoir retrouver un niveau correct !
& quel plaisir d'aller monter ma jument après le travail, moi qui n'ai jamais vraiment connu ça.

Les journées sont plus fraîches par contre, et je le sens sur Badiane qui commence à s'exprimer très joyeusement en balade, mais toujours aussi gentille et avec la confiance revenue, on se fait plaisir.

Agathe90

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6928
10 j'aime    
Un cheval pour mes 25ans (Bienvenue Badiane)
Posté le 17/10/2016 à 14h58

Badiane & moi on avance doucement mais sûrement. La semaine dernière on a eu 2 séances sur le plat vraiment top. En fait le mercredi on devait partir en balade mais le cheval qui m'accompagnait s'est un peu blessé, du coup on a juste fait un petit tour de 20 min au pas et j'ai ensuite était bosser en carrière. Elle était super souple, et donnait beaucoup, même des personnes extérieures me l'ont fait remarquer. Vraiment top la Badiane en ce moment.

Je pense qu'on commence enfin à se mettre bien ensemble, du coup on a pu aborder le galop du pas, la cadence au galop, des cercles de différentes taille etc. On progresse et ça fait du bien !

Elle avait déjà fait avec le coach, mais pas avec moi donc fois-ci c'était l'objectif de la séance et après 2 bonnes transitions montantes et descendantes à chaque main j'ai pu la laisser là dessus.
Bon par contre au galop j'amortis surtout avec mes genoux, car je n'arrive pas encore à bien accompagné avec mon bassin, donc c'est LE boulot du moment pour moi : l'assiette.

Par contre jeudi on était sous la pluie, j'étais trempée après ! Badiane a séché super vite par contre, car elle avait le couvre rein imper. Ouf

Par contre jeudi je la trouvais quand même très raide à gauche et cela s'est confirmé hier, du coup je vais appeler l'ostéo pour un check up.

Hier je pars de chez moi il faisait beau, j'arrive aux écuries à 17h00 il faisait tout sombre donc je ne comprenais pas. & bah 5 min après : gros coup de tonnerre, et tempête/pluie pendant une petite heure. Du coup j'ai été monter dans le manège alors que j'avais prévu une bonne balade en extérieur ( ). Seulement la jument était contente, moi je ne connais pas le manège (je n'ai jamais monté dedans), elle pas trop non plus (& puis quand elle ne voit pas ce qu'elle entend ça la rend un peu tendue du string^^). Bref du coup c'était un peu explosif. Je n'ai pas tenté le diable, juste une petite séance, rênes longues au pas et au trot, on a travaillé la direction et les transitions dans le calme et avec les jambes et l'assiette : Badiane répondait top donc je n'ai pas trop insisté.

J'y retourne mercredi, donc d'ici là j'ai demandé à mon coach de la sortir en trotting si possible, vu que c'est tombé à l'eau hier (c'est le cas de le dire aha) !

Photo d'après-séance mercredi dernier :

Agathe90

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6928
6 j'aime    
Un cheval pour mes 25ans (Bienvenue Badiane)
Posté le 12/12/2016 à 11h43

Cha-kln Merci de me relancer, en effet je vais donner quelques nouvelles !

Ellyn Merci beaucoup pour ton gentil message ! Oui c'est vrai qu'elle est assez grande, mais c'est une grosse boule adorable. En effet, depuis le début je savais combien il était important que je sois bien entourée, et depuis plus d'un an je m'en rends compte d'avantage. Pour le moment je ne regrette aucuns choix la concernant, et j'espère continuer dans le bon sens.

Cela fait donc presque 2 mois que je n'ai pas donné de nouvelles. En toute honnêteté je ne sais pas exactement par où commencer.

Une photo prise fin octobre :


Déjà j'ai mis ma selle en vente car elle ne convenait plus à Badiane. En parallèle cela faisait plusieurs fois que je faisais passer des commerciaux pour lui trouver une selle adaptée, mais rien ne m'avait réellement convaincue. Une amie ayant dernièrement essayée sa selle Antarès sur ma jument et celle-ci lui allant étonnamment bien, j'ai mis de côté mes aprioris et j'ai fait venir le commercial Antarès de ma région. Evidemment, j'ai craqué. Suite à l'essai de plusieurs selle, il y en a une qui semblait vraiment bien dégager les épaules de ma jument et j'ai tout de suite sentie une jument plus souple sous mes fesses.
2 semaines plus tard mon ancienne selle était vendue, du j'ai reçu une selle de prêt en attendant la mienne sur-mesure qui devrait arriver en Janvier.



Sinon, pas mal de balades ces derniers temps dès que je peux venir le week end. J'adore, elle est devenue tellement top. Cela ne l'empêche pas parfois de s'exciter un peu ou quoi, mais sinon une vrai crème qui est à l'aise devant comme derrière et qui reste plutôt zen en général. On s'éclate en balade quoi, surtout dès qu'il y a un peu de soleil !
J'ai même fait ma première balade seule avec Badiane, où elle a été exemplaire. Nous sommes parties 40 minutes et nous avons même trotté. Elle est forcément un peu + sur l'oeil que d'habitude mais mis à part un écart ou deux elle n'a pas bougé. Bon j'avoue, j'ai un peu chanté à voix haute pour nous (me ^^) détendre mais une sacré victoire par rapport à l'année dernière.



Nous sommes d'ailleurs repartis en trotting nocturne avec mon coach fin novembre, une super balade où la lune éclairée tout de même nos chemins, nous avons même pu galoper tranquillement dans les chemins en botte à botte. C'était super agréable comme soirée. Du coup j'avais sorti la panoplie complète afin d'être certaine qu'on ne puisse pas nous louper... La classe



En carrière on continue le travail monté. Nous avons fait un peu de mise en selle afin qu'au fur et à mesure j'arrive à mieux m'assoir dans la selle, surtout au galop. Ca vient tranquillement, mais ça va dans le bon sens. Je suis parfois un peu frustrée car parfois je fais une grosse progression sur une séance et la fois d'après je régresse. C'est dans ma tête je pense, donc je travail sur moi. Avec le froid j'ai eu quelques séances compliquées où madame se tord dans tous les sens ou bien quelques virées en sauts de mouton au galop, mais maintenant je gère à peu près donc ça fait plaisir de voir que je ne me retrouve pas à pieds comme avant. Je monte également parfois seule maintenant donc j'essaye de construire mes séances, comme une grande.



Pour finir nous avons fait un super séance de saut il y a 2 semaines. J'ai pu enchainer deux fois un obstacle, dans le calme, sans charger devant et sans partir en cacahuètes derrière. Une très grosse victoire pour moi avec Badiane, ça avance enfin à ce niveau là également. C'est encore loin d'être parfait, mais je vous laisse tout de même une petite vidéo (ne pas trop écouter les commentaires du coach qui s'enflamme aha).



Hier Badiane a été tondue pour la seconde fois de sa vie. Elle n'a pas bougé, nous avons terminé la tonte avec une jument en liberté afin de lui faire la tête. Encore une fois adorable. Après petit trotting, où Badiane était forcément en grande forme, mais il faisait sombre et on était dans le brouillard donc on n'a pas tenté le diable.

Mon coach recommence à la monter sérieusement en parallèle afin de la préparer à reprendre une petite saison en cycle libre au printemps. Cette fois ci l'objectif et juste de lui faire découvrir les parcours des 6 ans 2e année (105). On ne vise pas du tout la finale, et d'ailleurs la saison sera légère, j'ai envie qu'on prenne notre temps et qu'on suive sa progression à elle. Encore une fois, on fera en fonction d'elle. J'envisage d'ailleurs de la mettre au pré au printemps, afin qu'elle puisse bouger son grand corps à sa convenance et qu'elle puisse se sociabiliser un peu avec des copains dadous. Cela ne change en aucun cas mes objectifs de progression avec elle en parallèle.

Édité par agathe90 le 12-12-2016 à 13h53



Agathe90

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6928
6 j'aime    
Un cheval pour mes 25ans (Bienvenue Badiane)
Posté le 26/12/2016 à 09h37

Je vous souhaite un Joyeux Noël avec une petite photo prise samedi 24 décembre !

(la tête coupée c'est mon petit frère, donc je préfère ne pas l'afficher sur internet )

Agathe90

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6928
9 j'aime    
Un cheval pour mes 25ans (Bienvenue Badiane)
Posté le 22/02/2017 à 16h32

Coucou à tous,
Merci à ceux qui nous suivent encore !

Je me suis donc arrêtée à début décembre dans mon post précédent, voici la suite...

En décembre, suite au cours de saut qui s'était bien passé, j'en refais un 2 semaines plus tard qui se termine très mal. Ma jument m'embarque en coups de cul après chaque obstacle et je termine en pleurs. Bref rien qui vend trop de rêve. Suite à ça la jument recommence à secouer de la tête, beaucoup, se mettre de travers, souvent. Je n'arrive plus à la monter sereinement, j'ai l'impression qu'elle a mal, qu'elle est coincée. Je sens que ça ne va pas et je suis perdue. Mon coach (le gérant des écuries) ne comprends pas trop le problème et surtout manque beaucoup de temps pour s'y intéresser. Il essaye de me rassurer mais franchement je ne suis pas convaincue et je monte quasiment plus en attendant un rdv avec l'ostéo et la visite annuelle du dentiste en janvier.



Le dentiste me dit que tout va bien au niveau dentaire, ouf. L'ostéo passe et me dit ce que je craignais : son bassin est de nouveau complètement de travers, elle compense dans tous les sens. Elle me dit qu'on peut mettre en place un protocole très précis, mais le gérant n'a vraiment plus trop le temps (perte d'un employé etc) et moi je n'ai pas le niveau pour mettre cela en place, sauf que cela veut dire qu'on va continuer à avoir le même problème, encore et encore ! bref c'est la galère et je suis perdue, je suis à deux doigts de la mettre au pré et laisser tomber, je suis incapable de continuer en étant persuadée que ma jument souffre physiquement avec un dos trop faible et un corps qui ne fonctionne pas comme il le devrait.



Par hasard, j'en viens à discuter avec le cavalier Pro CCE des écuries, un jeune (enfin il a mon âge ) très doué et patient, qui a notamment fait parti des jeunes espoirs français en complet. Il loue des boxs dans mes écuries, donc auprès du gérant. Il a du temps et de la place, j'aime sa façon de voir les choses et je l'ai vu faire des merveilles avec certains chevaux. De plus la fille qui bosse avec lui est une amie, elle se débrouille également très bien (malgré un dos un peu raide suite à un gros accident) et je lui fais confiance. Je leur demande s'ils seraient prêt à tenter de remédier aux problèmes de Badiane, je vous avoue que pour moi c'est un peu la "dernière chance", car si elle continue ainsi physiquement, cela ne vaut pas la peine. Ils sont ok, on va essayer à 200%.

Fin janvier Badiane déménage donc de 50m (changement de box, mais dans la même écurie pour rappel ). Nouveau box, nouvelle sellerie et... Nouvelle selle qui est arrive dans la foulée !


Édité par agathe90 le 22-02-2017 à 16h38



Agathe90

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6928
11 j'aime    
Un cheval pour mes 25ans (Bienvenue Badiane)
Posté le 23/02/2017 à 16h07

Dans mon post précédent, j'ai oublié de préciser que du coup j'ai commencer à prendre des cours avec mon nouveau coach dès mi-janvier, en attendant de la changer de box fin janvier.
Pour ceux que ça intéresse (ou au pire pour mon propre journal de bord hein , car c'est vraiment très long), voici quelques récap (par dates et dans le bon ordre) des avancées dans notre "boulot".

13/01

Hier premier cours avec mon nouveau coach... Au top ! Il yavait tempête de pluie/vent aux écuries, du coup j'avais trop peur d'aller monter dans le manège (le bois grinçait fort et le vent arrivait parfois à ouvrir la porte d'un coup) mais j'ai pris sur moi. Heureusement que Badiane c'est une warrior, elle m'a fait 2 mini écarts de toute la séance !

Du coup on a travaillé sur la cadence à toutes les allures, il voulait voir si cela pouvait arranger les coups de tête qu'a tendance à faire Badiane en ayant + d'amplitude et une cadence plus élevée. & lorsqu'elle commençait à donner un coup de tête, il me disait de serrer les jambes, fermer les doigts afin de faire un mur (ferme mais doux) et relâcher tout de suite après. Franchement j'ai eu plusieurs fois la jument parfaite, parfois pendant quasi 10min à la fois. Un trot + cadencé mais du coup une jument légère, c'était très agréable, elle se posait sur le mors (attitude naturelle pour le moment hein, faut pas mettre la charrue avec les boeufs aha). Bref des moments vraiment détendus et agréables, cette cadence semblait lui convenir. On était un peu étonnée car je monte vraiment léger en terme de mains, mais en fait elle doit se "retenir" toute seule, et du coup elle se creuse = coups de tête. Evidemment elle en faisait encore mais franchement ils ont été réduit d'au moins 70% en une seule séance et j'étais vraiment contente. Il pense que d'ici 1 mois ou 2 elle ne le fera plus du tout.

Bilan du nouveau coach : j'ai une bonne main et une position très correcte. J'ai tendance à stresser mais au fur et à mesure je me relaxe. Je vais me taper de la mise en selle car au galop assis je rebondis encore trop dans ma selle. Côté Badiane, elle va devoir apprendre à répondre aux jambes car elle se colle à ma jambe et n'y répond pas pour tout ce qui concerne incurvations etc du coup elle se couche fortement dans les virages etc. Il va donc travailler avec sa cavalière (qui montera principalement Badiane) afin que Badiane apprenne ces codes et que je puisse donc les appliquer ensuite.

En gros ce fut une première séance très agréable et positive.

18/01

2nd cours hier, cette fois ci avec la cavalière du coach, même s'il surveillait de loin lol. Je pense vraiment avoir trouvé la bonne cadence, elle ne secouait quasi plus la tête (genre 1 fois toutes les 10 min, un petit miracle, je la soupçonne d'avoir bouffé de la poudre de licorne ou quoi aha) et surtout elle commençait à vraiment se poser sur le mors, super agréable ! On a bossé l'incurvation sur de grands cercles (elle ne respecte pas forcément la jambe intérieure) puis sur de plus petits cercles et elle faisait de beaux efforts, à la fin elle "grognait" même un peu mais d'après celle qui me faisait cours c'est normal, c'est qu'elle bosse bien et donc ça lui tire un peu le dos. Par contre, quand elle ne secoue pas le tête, elle mâchouille beaucoup son mors et elle sors la langue... Donc à voir, déjà y'a le dentiste qui vient dans une semaine !
Par contre au galop elle est vraiment beaucoup plus raide à gauche, et du coup quand je lui demandé de s'assoir + sur les hanches j'avais droit à de petits coups de cul. Donc pareil, à surveiller, on attends qu'elle change d'écurie dans 10 jours pour se pencher sérieusement sur la question, avec éventuellement contre-visite de l'ostéo. Enfin globalement une bonne séance, Badiane a encore été sage comme une image et moi je sens que je vais bientôt me taper de la mise en selle à cause de mes foutues fesses rebondissantes au galop aha

Du coup j'ai été monter mercredi soir mais Badiane était hors service. Elle avait été montée par le cavalier pro la veille et je crois que ça l'a bien fatigué, elle se trainait littéralement, j'ai jamais autant galéré pour la passer au galop aha Trop dur les séances avec son nouveau cavalier
Résultat un petit cours, on a bossé l'incurvation encore, et à droite où elle a du mal j'ai fini par bien l'avoir donc on s'est arrêté là. C'est quand même de mieux en mieux donc je suis contente !

25/01

Hier je suis arrivée à 17h30 aux écuries. Mon nouveau coach m'attrape direct et me dit que si je selle très rapidement y'a moyen de monter en carrière avant qu'il fasse nuit !! Trop bien !

Du coup je me suis dépêchée, mais évidemment vu que je n'étais pas là ce week end et donc que les écuries se sont occupé de Badiane bah je cherchais toutes mes affaires... Bref je pensais être rapide mais peut être pas temps que ça finalement aha

D'ailleurs tout le monde avait dû avoir la même idée car on était 6 en carrière. J'ai pu la détendre, elle avançait bien mais restait calme. Au galop par contre elle m'a bien montré qu'elle était trop trop contente d'être dehors : pleiiiin de gaz !

Malheureusement fin de détente il faisait déjà trop sombre, on va donc au manège. mais bon c'était déjà ça !!
On a bossé pas mal l'incurvation. On reprend les bases pour les rendre + solides, car en effet Badiane se colle facilement à ma jambe, donc y'a des jours avec et des jours sans disons aha
On a bien bossé ça au pas et au trot. J'ai eu de très bonnes réponses, mais elle se colle souvent à ma jambe et moi ayant pris l'habitude j'ai du mal à la décoller. On va devoir bosser là dessus, mais je connais les bonnes sensations donc avec le temps ça va venir.



27/01

Bon bah hier Badiane était top de chez top. Je me suis concentrée sur ma position de jambe ainsi que mes actions, pour éviter de la blaser, et du coup Badiane se posait bien sur son mors et niveau incurvation on a fait de gros efforts aux 3 allures ! Le positif c'est que c'est mieux à chaque séance, et je vais essayer de réduire mes actions de jambe un peu à chaque fois afin de la rendre plus sensible et me passer cette mauvaise habitude.

D'ailleurs j'ai rallongé mes étrivières de 2 trous du coup, ça fait bizarre mais c'était mieux pour ma position. Vraiment contente d'elle. Après on a passé quelques barres au sol au pas et au trot puis celle qui me donnait cours est monté dessus juste pour voir un peu comment elle est au galop. J'étais super fière car elle m'a dit que la jument avait bien bossé car là elle pouvait monter sans la "remettre en ordre". Wouhou, j'étais contente et en effet du sol j'ai pu voir que Badiane trotte de mieux en mieux, je pense qu'elle est vraiment en train de se tendre et prendre du dos pour mon plus grand bonheur. Ses hochements de tête d'ailleurs n'existent quasiment plus !

6/02

Vendredi c'était la tempête, du coup petite séance en manège. J'ai eu des cercles et des épaules en avant vraiment bien avec Badiane au pas et au trot, franchement c'est vraiment de mieux en mieux donc j'étais super contente. Par contre beaucoup de mal à la passer au galop où elle se retenait de fou malgré mes rênes en guirlande. Mais je pense que je lui pose soucis lors des départs au galop car comme j'ai une petite appréhension et surtout en manège (genre qu'elle ne va pas partir, j'ai l'impression de ne pas trouver l'énergie pour la lancer au galop malgré la bonne cadence au trot), je fais ça en mode brouillon/guerrier, je me mets en boule. Enfin je sais pas comment dire mais en tout cas du coup c'est pas beau du tout, elle accélère le trot et tout. Bref au bout de quelques départs très caca ça allait mieux. Sauf que là c'est au trot, j'avais beau reprendre par intermittence sur la rêne extérieure, elle ne voulait plus trop ralentir. Bref elle était passée en mode "ON" (comme en saut) et j'ai dû me fâcher un peu (arrête, reculé..) pour qu'elle revienne correctement au travail. Pour finir j'ai eu à nouveau de super transitions et incurvations pas/trot et aux 2 mains donc j'ai laissé là dessus.



8/02

Bon bah hier j'ai pu détendre dans la carrière de concours (non éclairée) mais après hop en manège car il faisait trop sombre et la carrière éclairée était trop détrempée avec la pluie. M'enfin c'était toujours ça

Et bah que dire ? GE-NIAL. Badiane était parfaite, on se comprend enfin, elle se posait sur son mors, montait son dos, on a enchainé de beaux cercles incurvés, des épaules en avant et même des épaules en dedans, tout ça au pas et au trot. Puis barres au sol au trot et au galop sur le long côté du manège et encore une fois une jument au top du top. Franchement ma meilleure séance sur le plat de toute ma vie je crois

Bon par contre j'avais des rênes allemandes, chose que je n'aime pas trop du coup j'avais honte aha mais les autres cavaliers + celle qui me donnait cours mon tous assurés qu'elles servaient en martingales tout au + vu comment elles étaient lâches. Donc maintenant à reproduire sans rênes allemandes pour prouver qu'on sait faire tout ça niquel (ou presque hein, car pour moi c'était ouf mais sûrement pas pour vous aha) sans artifices également !

J'avoue je suis vraiment fière de moi car je commence à vraiment sentir des choses, donc je me positionne mieux et je vais au bout de mes demandes avec Badiane et ça finit par payer. Tout n'est pas encore parfait évidemment mais on a fait enchainer des trucs vraiment bien et ça m'fait trop du bien au moral.

15/02

De notre côté je suis donc remontée la semaine dernière le mercredi, après ma top séance du mardi. Séance beaucoup plus mitigée, Badiane ne voulait pas, elle faisait la jument agacée... Je pense que la veille on lui avait bien tiré dessus du coup elle devait être un peu courbaturée ou autre ! On a donc fait léger, mais on a pu profiter de la carrière éclairée !

Du coup fin de semaine elle a fait trotting et repos, puis je suis passée juste le samedi mais c'est la cavalière qui montait. j'avais demandé à ce qu'elle monte en ma présence pour voir un peu ce que ça donne. La jument était pas mal du tout.
J'y suis retournée hier soir du coup, voir ma belle Badiane pour la Saint Valentin hihi

La veille le coach l'a monté sur la plat, où il lui demande vraiment de se tenir en extension d'encolure. Il pense que c'est la meilleure façon de lui muscler rapidement le dos, car là elle grogne un peu mais en fin de séance elle semblait vraiment mieux. J'espère que ses gênes sont vraiment liés à un manque de musculature et rien d'autre, il me dit que le temps nous dira, en tout cas ils font au mieux et la suivent de près donc je suis rassurée !

Du coup hier soir il m'a proposé de la travailler en longe, franchement j'ai adoré l'idée car ni moi ni elle n'avons l'habitude. Quand je l'ai acheté elle était traumatisé de la longe (elle ne savait que galoper et tenter de shooter la personne du milieu, on suspecte un soucis au débourrage car elle semblait effrayée) puis elle s'est calmé, mais honnêtement je longe en tournant en rond, genre juste pour défouler et je l'ai fait genre 2-3 fois depuis que je l'ai acheté, bref la longe on connait pas quoi

Du coup il me l'a pris pour commencé, j'ai aimé l'idée qu'elle soit juste en licol éthologique, rien d'autre. Il m'a montré comment la faire s'incurver, bouger les cercles, aller tout droit puis re-cercle, et ce aux 3 allures. La jument était un peu distraite mais hyper volontaire ! Du coup j'ai fais à l'autre main et franchement c'était pas mal du tout ! La taille des cercles et la trajectoire je maitrisais vraiment, par contre faut que je m'améliore avec mon corps pour éviter qu'elle se couche de trop et qu'elle s'incurve +, mais j'y arrivais quand même sur quelques foulées donc j'ai compris le truc je pense.

Puis il me l'a reprise pour la faire passer des barres au sol et qu'elle soit forcée de se tenir et d'engager ses postérieurs. Franchement elle y a mis toute sa bonne volonté, adorable. Il la faisait aller sur les barres au sol au trot puis galop juste derrière et à nouveau trot juste devant les barres, afin qu'elle apprenne à s'organiser avec des pattes et à se tenir. Quand elle a compris, elle l'a refait quasi immédiatement à l'autre main, donc elle a pigé le truc !
Puis pour finir 3 barres au sol au galop à chaque main, on l'a laissé là dessus dès qu'elle était bien car là elle n'en pouvait plus trop aha, j'avais l'impression qu'elle faisait un effort surhumain pour passer les barres

Bref très contente de cette séance, où on a beaucoup appris toutes les 2 !



20/02

L'ostéo est venue, du coup pour le moment c'est travail à pieds depuis la semaine dernière. En effet elle a bien un souci de hanches, elle utilise l'une beaucoup + que l'autre, donc un travail régulier est en train de se mettre en place entre mon coach et l'ostéo. Ils sont optimistes mais va falloir être un peu patient, lui réapprendre à utiliser son bassin correctement et évité qu'elle se remette de travers comme elle finit toujours par le faire depuis 1 an et demi, et ce en la remusclant et lui réapprenant à utiliser ses postérieurs. Du coup c'est super intéressant, j'ai pu observer la plupart du boulot au sol, où elle sait maintenant faire les flexions d'encolure, épaules en dedans sur la piste ou encore déplacements latéraux. On veille surtout à ce qu'elle engage correctement le postérieur interne à chaque main, bref c'est intéressant et c'est pour assurer son état physique dans la durée donc j'espère qu'on va y arriver mais en tout cas malgré son côté bulldozer et distrait, elle progresse assez rapidement et semble comprendre ce qu'on lui demande finalement.

22/02

Lundi l'ostéo devait venir faire la contre-visite, mais finalement le coach a préféré attendre pour lui montrer Badiane, ce qui est très bon signe ! Il trouve que pour le moment elle bouge bien et du coup elle a été remontée pour la première fois mardi, elle était déjà mieux dans sa locomotion mais on continue à la suivre évidemment. J'ai commandé une cure d'un mois pour l'aider à prendre du muscle, sa ration de foin est désormais quasiment à volonté (ils lui en remettent toute la journée, et assez le soir pour qu'il lui en reste le matin !) et ils ont un peu augmenté la dose de granulés. Faut qu'elle prenne du gras, et du muscle, donc ça va ensemble.

Donc voilà, maintenant on croise les doigts pour la suite, je sens qu'on est sur la bonne lancée !!


Édité par agathe90 le 23-02-2017 à 16h07



Agathe90

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6928
8 j'aime    
Un cheval pour mes 25ans (Bienvenue Badiane)
Posté le 27/02/2017 à 09h45

ameunier
Moi aussi je me marre en y repensant, t'inquiète on m'en parle encore dès qu'il y a un apéro aux écuries, la honte !!!
& en même temps oui c'est bien d'être franc du collier, au moins on dit ce qu'on a à dire et pas besoin de tout intérioriser aha

D'ailleurs, un week end de fou pour Badiane & moi.

Samedi on confirme ce que j'ai compris mercredi dernier, j'arrive à tendre la jument, à l'avoir dans une bonne attitude au pas et au trot, et elle se tient vraiment pas mal toute seule. Ce n'est toujours pas à 100% acquis évidemment car il nous faudra du temps, mais c'était déjà + régulier que la fois d'avant. Je suis assez fière car le coach était très content de nous et des personnes extérieures sont venues me voir pour me dire qu'on faisait de beaux progrès.



Dimanche avec le coach on a pris le van, et on a été faire une boucle de randonnée (quasiment 2h). C'était juste génial !!! On a évité la pluie, il faisait super doux, les sentiers étaient parfait, on a bien trotté 50% de la boucle, avec de super galops. La jument a adopté d'elle même une attitude parfaite, je ne l'avais jamais eu ainsi, trois grammes dans les doigts et une jument posée sur son mors, bref elle était parfaite et a tout donné, je pense qu'elle comprend enfin son réel confort d'avoir le dos tendu. En général en balade c'est plutôt la tête en mode girafe aha (comme sur la photo ci-dessus, prise en réalité la veille après mon cours hehe)



Bon par contre elle a fait sa chochotte pour monter dans le van rolala Elle a tapé contre la barre de poitrail (mais genre rien de fou) et après du coup elle ne voulait plus avancer aha Franchement j'avais honte, j'me suis dit qu'on allait jamais partir (surtout que c'est pour faire 15min de van lol) mais au bout de 10min c'était bon, & au retour pareil heureusement.

Donc voilà, moi j'ai des courbatures comme jamais, je crois que mon corps a du mal à suivre mais bon il va s'y faire car je sens qu'on est sur la bonne voie !!

Édité par agathe90 le 27-02-2017 à 09h57



Agathe90

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6928
10 j'aime    
Un cheval pour mes 25ans (Bienvenue Badiane)
Posté le 09/06/2017 à 09h20

Bonjour ! Je suis désolée, le temps passe trop vite !!!

Du coup, je vais vous faire un résumé/bilan visuel aha

Badiane va bien, elle avait donc changé de coach en février et depuis le nouveau coach l'a surtout bossé sur le plat. A rythme doux au début, histoire de lui refaire une musculature, en parallèle de l'ostéo pour vérifier que son bassin suit le mouvement, puis un peu plus sérieusement depuis début mai.

Je vous laisse juger vous même des progrès de la jument avec une petite vidéo qui date de mardi (sous la selle du coach, ça fait toujours mieux aha), le but sur le plat pour le moment c'est qu'elle arrête de se défendre au niveau de la tête, qu'elle aille se tendre aux 3 allures et qu'elle pousse avec ses postérieurs (ce qui n'est pas encore gagné à 200% car elle n'ose pas toujours se tendre et son bassin va mieux mais est toujours un peu fragile, mais on tient le bon bout!). La séance se termine sur quelques barres, en effet le coach commence doucement à la mettre sur les barres, en lui demandant réellement de s'articuler et elle se prête plutôt bien au jeu.



Bref je suis très satisfaite du travail effectué, j'ai une jument qui d'après moi fonctionne beaucoup mieux et qui est en train d'acquérir une belle musculature, je la vois clairement évoluer physiquement et en mouvement.

& en parallèle, je prends des cours avec le coach qui me guide pour moi aussi réussir à l'avoir tendu, on a recommencé à sauter un petit peu sur des petits hauteurs (70-80cm max), je peux désormais enchainer quelques obstacles (5-6) et j'arrive à la contrôler, elle se pose carrément mieux et arrête de fuir à la réception donc ça devient agréable. Malheureusement il y a 3 semaines je me suis très mal réceptionnée sur un obstacle (un bon taxi je pense) et je me suis fissurée le sternum, donc en ce moment on fait des balades au pas aha

En bonus, quelques photos de mardi également (je suis deg, mon tel fait vraiment des photos pas terribles) :







Badiane qui donne touuuute sa vie sur un obstacle



& pour finir, Badiane a fêté ses 6 ans le 17 mai, en ma compagnie


Édité par agathe90 le 09-06-2017 à 09h26



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Un cheval pour mes 25ans (Bienvenue Badiane)
 Répondre au sujet