Profitez de toutes les fonctions du site Cheval Annonce en intégralité :
Ce post retrace ma recherche de cheval et désormais les aventures de ma jument Badiane, achetée le 18 août 2015.
Travail principalement au trot et au galop sur des cercles plus ou moins grand, afin que la jument se tende, s'incurve etc en se tenant, en restant alignée hanches/épaules, qu'elle ne se couche pas sur les cercles etc. Bref du VRAI boulot, ça m'a fait super plaisir ! En + une jument top, qui fait au mieux et qui a été à l'écoute tout le long sans jamais trop monter en pression.


& on verra en fonction si elle fait un tour le samedi d'après pour tenter quand même une qualif pour Fontainebleau.



Bon, le réveil fut dur, je dois être honnête...
Comment ça je vais prendre le galop toute seule, en tête, alors qu'il y a une flaque tellement énorme qu'on dirait un gué, pas plus de 50m plus loin. Bon, je prends sur moi et roule ma poule... & là je crois que j'ai tellement sourit que j'ai avalé au moins 10 mouches !
). Bref, elle est parfaite, et moi je vais vraiment devoir commencer à lui faire confiance !!!

Je décide de revenir le lendemain et essayer d'autres alternatives car je n'ai pas vraiment les moyens d'acheter une nouvelle selle, surtout qu'elle va encore évoluer... Elle n'a que 5 ans ^^
Je vais même me faire une petite balade au pas etc, et franchement, je suis ravie, je suis en confiance.

J'étais à 2 doigts de demander l'autorisation.
Bon, allez, pour faire 300m !

) :
. En attendant, grosse pause avec des séances cool et beaucoup d'extérieur jusqu'à la finale régionale au Lion d'Angers mi-juillet.





Le gérant est vraiment impressionné par l'amélioration du geste de la jument qui s'articule vraiment 100x mieux qu'avant !

Je saute la croix aux 2 mains au trot. Ensuite il m'installe un vertical à 80-85cm que je franchis également aux 2 mains, mais cette fois ci au galop. La jument est super, franche, et connait son boulot désormais. "T'inquiètes maman, je gère !"

Des bonnes et des moins bonnes, mais en tout cas on continue sur notre lancée.
C'était donc purement un tour de travail, un petit pari disons, avec ses risques comme toujours. On ne voudrait pas dégouter la brave Badiane qui n'avait jamais enchainé plus de 3-4 obstacles à cette hauteur !



Elle mange tout de même toute sa paille fraiche également, c'est un truc de fou. Boxe refait tous les jours, et tous les soirs je repasse et son boxe est quasi vide.
Le coach me propose un petit cours en fin d'aprèm le samedi. Une très bonne séance sur le plat, la jument a toujours sa bonne cadence et engage, elle commence d'ailleurs à se poser sur mon mors, chose qu'elle ne faisait pas encore avec moi sur le dos donc je suis ravie de voir que ça avance et qu'elle commence à se tendre.
Manque d'habitude sûrement... & Badou qui en profite un peu aussi je pense.
Bref, j'étais un peu énervée sur moi même, va falloir qu'on bosse. Le coach me dit "tu sais le faire sur le plat, faut le faire entre les obstacles maintenant". Bah oui, j'essaye hein.
Bref, au bout du chemin, nous voilà perdues sur la 2 voies!
) et on reconnait. Petit galop pour terminer la balade, la jument tente de rebaisser la tête comme la veille, mais là je gère (oui, elle a le droit de se tendre mais pas de m'arracher les rênes) et on termine avec une attitude top et un bon pas pour rentrer aux écuries !






) avec sorties dans les paddocks les plus vert et encore + de foin qu'avant (croyez moi, j'en ai jusqu'à la taille quand je vais dans son boxe, et je ne suis pas petite du haut de mes 174cm aha). Bref, la palefrenière en a fait une affaire personnelle, et elle a assuré.
) depuis qu'elle est dans sa nouvelle pension. Mon coach avait passé du temps pour la rendre bien dans sa tête en longe et malgré plusieurs mois sans répété, elle a fait ça brillamment. Un peu sur l'oeil les 5 premières minutes puis une vraie gentille qui répond aux ordres à la voix et tout. Adorable.
J'ai une vidéo, si j'arrive à la récupérer je vous montrerais. Rien de fou, mais une jument calme et à l'écoute, rien à avoir avec avant. 
On part donc pour 1h de balade où on termine dans le noir complet dans la forêt. Mon seul repère est l'amortisseur blanc du coach dans le noir et je laisse les rênes longues à Badiane car impossible de savoir où je vais. Jument encore une fois au top, qui me donne de + en + confiance en moi et surtout en elle.
Elle bouge à peine lorsqu'un chevreuil passe à quelques mètres de nous, et sursaute à peine quand dans le noir les oiseaux dans l'arbre s'envolent tout d'un coup.
). Pas beaucoup de terrains proposant cela dans la région et surtout à cette date, il l'engage donc dans un Grand Prix 1m sur herbe dans la Manche où elle donne tout son coeur pour franchir les obstacles (petite glissade avant le dernier obstacle malgré les mortaises) et termine avec 2 barres et 1 point de temps.
)



La jument est radicalement différente, très sensible à la jambe et super en avant. J'ai du mal à la garder au pas, elle trottine, et le galop est rapide. Mon coach me dit de la laisser avancer, de ne pas chercher à la freiner tout le temps. Je prends donc sur moi et la détente se passe bien, à la fin j'ose réellement la faire avancer vers l'obstacle, surtout qu'elle reste gérable derrière l'obstacle (alors que c'est là que je galère en général).
Je retourne sur le 7 et je passe devant la jument, qui saute tout de même et m'éjecte tel un bouchon de champagne : POUF sur les fesses ! Impossible de remonter à cheval, je vais aux urgences : toute petite fêlure aux niveau du coccyx, je suis à pied pour quelques semaines.
) je propose à mon coach de la monter lors du concours des écuries. Il est ravi et on décide qu'avec son top mental on va tenter l'épreuve derby 95. Elle ne connaît que le gué, mais on y va quand même confiant ! 24 obstacles, dont une dizaine sur le derby. Le début en carrière se passe bien, elle fait juste tomber une barre, puis enchaine parfaitement la première sortie sur le derby. Retour sur la carrière, elle jette l'éponge et enchaine les barres (3-4 environ, je n'ai pas compté), deuxième sortie sur le derby niquel et retour dans la carrière où elle s'applique à nouveau. Bon je savais qu'elle nous ferait sûrement du bois pour l'hiver
(et les entrées/sorties de carrière l'ont un peu perturbée) mais vraiment top comportement sur le derby où elle n'a pas hésité une seule seconde alors que beaucoup on fait quelques refus ! Il y a eu juste une volte à un moment donné mais c'était par oubli de parcours de mon coach.



Mais pas du tout ! Badiane est juste super speed entre les 2 obstacles, il me met une ligne courbe un peu serrée, mais je ne lâche pas et on arrive à terminer cela correctement donc je suis ravie.

). Seulement la jument était contente, moi je ne connais pas le manège (je n'ai jamais monté dedans), elle pas trop non plus (& puis quand elle ne voit pas ce qu'elle entend ça la rend un peu tendue du string^^). Bref du coup c'était un peu explosif. Je n'ai pas tenté le diable, juste une petite séance, rênes longues au pas et au trot, on a travaillé la direction et les transitions dans le calme et avec les jambes et l'assiette : Badiane répondait top donc je n'ai pas trop insisté.

Oui c'est vrai qu'elle est assez grande, mais c'est une grosse boule adorable.
En effet, depuis le début je savais combien il était important que je sois bien entourée, et depuis plus d'un an je m'en rends compte d'avantage. Pour le moment je ne regrette aucuns choix la concernant, et j'espère continuer dans le bon sens.




Avec le froid j'ai eu quelques séances compliquées où madame se tord dans tous les sens ou bien quelques virées en sauts de mouton au galop, mais maintenant je gère à peu près donc ça fait plaisir de voir que je ne me retrouve pas à pieds comme avant. Je monte également parfois seule maintenant donc j'essaye de construire mes séances, comme une grande.

C'est encore loin d'être parfait, mais je vous laisse tout de même une petite vidéo (ne pas trop écouter les commentaires du coach qui s'enflamme aha).
J'envisage d'ailleurs de la mettre au pré au printemps, afin qu'elle puisse bouger son grand corps à sa convenance et qu'elle puisse se sociabiliser un peu avec des copains dadous. Cela ne change en aucun cas mes objectifs de progression avec elle en parallèle. 
)


) très doué et patient, qui a notamment fait parti des jeunes espoirs français en complet. Il loue des boxs dans mes écuries, donc auprès du gérant. Il a du temps et de la place, j'aime sa façon de voir les choses et je l'ai vu faire des merveilles avec certains chevaux. De plus la fille qui bosse avec lui est une amie, elle se débrouille également très bien (malgré un dos un peu raide suite à un gros accident) et je lui fais confiance. Je leur demande s'ils seraient prêt à tenter de remédier aux problèmes de Badiane, je vous avoue que pour moi c'est un peu la "dernière chance", car si elle continue ainsi physiquement, cela ne vaut pas la peine. Ils sont ok, on va essayer à 200%.
). Nouveau box, nouvelle sellerie et... Nouvelle selle qui est arrive dans la foulée !

, car c'est vraiment très long), voici quelques récap (par dates et dans le bon ordre) des avancées dans notre "boulot".




On a évité la pluie, il faisait super doux, les sentiers étaient parfait, on a bien trotté 50% de la boucle, avec de super galops. La jument a adopté d'elle même une attitude parfaite, je ne l'avais jamais eu ainsi, trois grammes dans les doigts et une jument posée sur son mors, bref elle était parfaite et a tout donné, je pense qu'elle comprend enfin son réel confort d'avoir le dos tendu.
En général en balade c'est plutôt la tête en mode girafe aha
(comme sur la photo ci-dessus, prise en réalité la veille après mon cours hehe)





