Un cheval pour mes 25ans (Bienvenue Badiane)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
106559 vues - 113 réponses - 7 j'aime - 77 abonnés

Agathe90

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6928
Un cheval pour mes 25ans (Bienvenue Badiane)
Posté le 21/04/2015 à 10h38

Ce post retrace ma recherche de cheval et désormais les aventures de ma jument Badiane, achetée le 18 août 2015.

Sujet initial :

Hello à tous

Donc je m'appelle Agathe, je fête mes 25 ans en juin.
Je suis à dos de cheval depuis mes 11 ans, malgré quelques pauses dû aux études. J'ai pour projet de faire l'acquisition d'un cheval d'ici septembre.
Pour subvenir à ses besoins c'est tout bon, je termine mon master cet été et mon alternance m'embauche en CDI à partir de juin....

Bref, je me lance donc ... Enfin !

Je cherche un cheval polyvalent (saute, dressouille, balade... etc) et plutôt grand (1M70-75), bien dans sa tête, pas trop sur l'œil et gentil tout simplement, mais avec une marge de progression! Entre 5 et 9 ans idéalement. Je n'ai pas d'objectifs précis, mais j'aimerais pouvoir reprendre la compétition (donc au moins possibilité d'évoluer jusqu'à 1m10/15) ... après je cherche surtout le "cheval de ma vie", si le potentiel est là mais qu'il est vert, ce n'est pas un soucis, j'ai tout mon temps pour le bosser.

J'ai déjà trouvé la pension je pense, avec un système qui me conviens et surtout un professionnel qui me semble bien... A confirmer ! :)

Si vous voulez suivre mes recherches et aventures, c'est donc par ici !

J'étais plutôt parti sur un cheval entre 4 et 8 ans, mais voilà que je tombe sur l'annonce d'un poulain qui me tape à l'œil !
C'est un petit mâle par Levistan, de 2 ans, qui fait déjà 1m64 ... Une visite s'impose !

NB : J'ai tout à fait conscience de ce qu'implique un poulain, ainsi que la maturité et la patience nécessaire. Seulement, c'est toujours un peu "effrayant" de prendre un poulain, même parfaitement encadrée (ce que je serais). Donc voilà ...

Trop occupée et trop impatiente à la fois, c'est ma super pote princessdiara qui a effectué le premier coup de tel pour avoir des renseignements : que du positif ! Poulain bien dans sa tête, franc et non peureux, légèrement manipulé (licol, maréchal...) et castré aujourd'hui !
Je dois donc fixer un rdv pour une visite en les rappelant cet après midi ... Affaire à suivre !

EDIT : Fautes
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Édité par agathe90 le 22-02-2017 à 16h16


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Agathe90

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6928
2 j'aime    
Un cheval pour mes 25ans (Bienvenue Badiane)
Posté le 21/12/2015 à 14h57

Donc suite à sa chute, Badiane a une semaine de repos, le temps que le gros hématome apparu à son coude se résorbe entièrement. En attendant elle va + au paddock, on douche et met de l'equipalazone tous les jours, et on diminue un peu les rations.

Le lundi 7 décembre madame reprend le travail : Elle fait tomber mon coach pour la première fois en se mettant raide debout, mais une fois remis en selle elle se comporte bien

Résultat, lorsque je viens tôt samedi préparer le camion, je ne l'ai malheureusement pas remontée depuis la balade. Tanpis, ce n'est pas le plus important. Je met toutes les affaires de Badiane dans le camion puis nous l'embarquons, sans problème. Ouf !

Princessdiara a la gentillesse de m'accompagner : c'est la première fois que je conduis un camion sur tout un trajet, et la seconde fois que je suis au volant tout court ! Cela se passe heureusement très bien, et on arrive dans ses nouvelles écuries de Sarthe à 14h00.

Badiane descend du camion, heureuse et excitée à la vue de ces nouveaux lieux. Elle impressionne tout le monde à son passage, on me la dit très jolie (dont le cavalier de complet pro sur place), donc je suis pas peu fière, je dois bien l'avouer.

Voici son box (de poulinière donc pas à l'étroit), avec vue sur 2 paddocks en premier plan, et en second plan la carrière.



Badiane ADORE sa fenêtre !



Dans l'après midi du samedi, elle découvre son paddock en herbe :



C'est le monsieur qui va s'occuper d'elle qui la sort, directement il fait connaissance, tout en s'imposant. Il met quelques codes en place, tout en douceur mais avec fermeté. Elle comprends rapidement, et ça me rassure.

Ouf, je rentre sereinement.

Ma copine rentre à Paris avec le camion, moi je reste quelques jours sur place chez mes grands parents.

Édité par agathe90 le 21-12-2015 à 15h00



Agathe90

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6928
1 j'aime    
Un cheval pour mes 25ans (Bienvenue Badiane)
Posté le 22/12/2015 à 12h16

Le dimanche 13 décembre, en fin de matinée, je retourne voir Badiane qui est donc arrivée la veille dans ses nouvelles écuries. Le nouveau cavalier de Badiane (appelons-le "H.", par soucis de respect), qui est également propriétaire des lieux, m'a proposé de la faire bouger un peu en liberté pour voir ce que cela donne.
Ils ont une petite carrière faite pour cela, et pour le saut en liberté principalement, mais là elle est inondée. Il crée donc un carré dans le manège grâce aux chandeliers et aux barres.
En effet, je l'ai prévenu que la longe était assez chaotique avec elle, donc plutôt déconseillée.

Il la travail en un peu en main dans le manège (respect, codes), puis la lâche : Elle fait un tour au galop et saute les barres, malgré un gros chandelier disposé en plein milieu !



Il va la chercher, calmement et on recommence. En 3 tours de galop, elle recommence !

Une cavalière vient voir et me demande si ma jument est en pension débourrage... "Euuuh non, elle sait juste pas être longée" N'empêche, j'ai bien rigolé !

Bon, il décide donc de tenter la longe... Honnêtement, il a fallut un peu de temps, mais il était très doux, même lorsqu'elle lance ses postérieurs il n'a pas chercher à s'énerver : il voit bien qu'elle est complètement co*ne parce qu'elle est stressée et ne comprends pas. Peut être est ce simplement dû à une mauvaise expérience ? On ne saura jamais, mais il lui parle tout le long et cela la calme énormément. Il décide également de longer sur le licol et non le filet, ce qui semble mieux lui convenir. A la fin, il arrive à avoir des allures plus décontractées et même quelques tours au pas, engagée et attentive, à chaque main : c'est un miracle !

Il propose de tenter le caveçon la prochaine fois, afin de libérer la bouche mais garder le contrôle, ce qui me convient. Le but serait de l'habituer à être longée, mais dans le calme afin de bien faire travailler son corps (engagement, amplitude).



Le lundi après midi je suis de retour. C'est la première séance montée avec H. J'ai hâte et je rassure tout le monde : sous la selle elle est quand même bien mieux qu'en longe !! Mes grands parents m'accompagnent, curieux comme tout, avec l'appareil photo, ce qui fait toujours plaisir.
Je la prépare puis il va la monter au manège. Elle est tendue comme un string donc je la tiens le temps qu'il monte, pour cette première fois.

Agathe90

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6928
9 j'aime    
Un cheval pour mes 25ans (Bienvenue Badiane)
Posté le 23/12/2015 à 17h49

Après un petit moment de suspens très apprécié... Voici la suite !

Il monte donc sur la jument, qui est complètement ailleurs, elle tente clairement d'écouter ce que peuvent bien faire ses copains en dehors du manège... Résultat, elle ne fait attention à rien d'autre et sursaute à chaque grain de sable qui vol. Sacrée Badiane !

Il prend son temps, reste au pas longtemps, jusqu'à ce qu'elle commence enfin à mobiliser ses postérieurs et à se décontracter. H. me fait rire, il passe son temps à la rassurer et à siffler afin de la distraire. Ca fonctionne pas mal, j'aime beaucoup la façon de faire. Il sent bien qu'elle a encore une bouche de bébé, donc un contact léger avec la bouche. Ensuite départ au trot, où H. continu à siffler et lui laisse carrément les rênes en guirlande, plusieurs fois elle semble remonter le dos et lever un peu les fesses, mais madame se tient bien. Cependant, chose étrange, elle "grogne" pas mal à " l'effort " (qui est juste de prendre de l'amplitude pour le moment)... Bon, à surveiller.

H. trouve rapidement un trot très correct, elle engage beaucoup plus tôt dans la séance qu'à son habitude ce qui me satisfait. Il me dit "Tu vois là, quand elle à les oreilles en avant et qu'elle engage sous sa masse, c'est ça que je veux trouver, mais tout le temps. En tout cas on peut la lire comme un livre cette jument grâce à ses oreilles et puis je l'ai vu bouger en liberté, elle ne peut pas me berner" Au moins ses grandes antennes servent à quelque chose

Cependant, on remarque encore sa faiblesse du postérieur droit, qu'elle engage naturellement moins que l'autre. H. me dit "Bon, on voit quand même qu'il y a eu du travail monté ". Ouf, me voilà rassurer



C'est parti pour le galop, encore une fois elle est entièrement libre de devant. Je suis surprise de voir qu'elle se tient quand même super bien, je me dis que son équilibre n'est vraiment pas pourri. A la fin, H. me regarde et sourit "Waouw, mais c'est un avion de chasse ton cheval. Félicitations, chouette acquisition !" Je suis trop fière (même si ce n'est pas grâce à moi ni rien hein ).

H. descends de cheval et m'explique qu'elle a énormément de force et de puissance, que certes elle se retient mais que ça va venir avec le temps et qu'elle devrait être top. Cependant il est étonné par ses "grognements" alors qu'il ne demande pas lune, et moi aussi en fait... Plusieurs hypothèses : Elle a mal quelque part car pas assez musclée, elle n'a pas l'habitude qu'on lui demande autant d'effort, elle a mal quelque part car quelque chose à bouger lors de sa chute sur la route... On décide de faire passer l'ostéo, au cas où.


Édité par agathe90 le 23-12-2015 à 17h51



Agathe90

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6928
3 j'aime    
Un cheval pour mes 25ans (Bienvenue Badiane)
Posté le 30/12/2015 à 12h19

Le lendemain après midi, je dois partir. Il me propose de venir pour une balade le matin : soit il monte Badiane et moi son cheval, soit inversement. Je dois avouer que j'hésite un peu et il préfère donc me confier son cheval "aux boutons".

Le lendemain matin donc, on part à 3. Moi sur son cheval, H. sur Badiane et un cavalier sur une autre 4 ans en débourrage. Il me demande où Badiane préfère se positionner, et je lui dis devant, mais côte à côte cela ne pose en général pas de soucis non plus. En effet, son cheval est également du genre à chauffer un peu s'il n'est pas devant. Bon, on tente quand même de laisser Badiane devant, je me retrouve donc derrière et la petite B derrière moi.

La balade se passe super bien, Badiane fait quelques écarts et ronfle un peu en voyant les vaches, mais rien de + dramatique, même quand la petite B derrière moi part au grand galop : tout le monde revient rapidement au calme. H. reste devant au trot, mon cheval chauffe un peu mais rien de méchant. Il nous propose alors de galoper : Allez go. Le sentier étant large, je permets à mon cheval de se retrouver à côté de Badiane, tout en appréhendant un peu leur réaction. Mais non, ils galopent tous les 2 ensemble sans soucis, Badiane ne bronche pas et pour le coup avance très bien sans jamais abusé. Je l'admire du coin de l'oeil, faut bien l'avouer !

Bon, ça me rassure également, espérant être sur son dos pour la prochaine balade que je ferais.

Le week end de 4 jours est terminé, je rentre sur Paris, un peu triste de laisser Badiane mais heureuse pour elle et rassurée tout de même.

Je suis retournée la voir pour Noël, car je passais le réveillon puis le week end à la suite chez mes grands parents. Malheureusement (& heureusement pour lui ) , H. partait du 25 au 27, donc je ne l'ai que croisé le 24 en arrivant. Il me dit que :

- Elle a testé le marcheur pour la première fois : Parfaite, elle avait même l'air contente de marcher tout en observant le paysage et qu'elle avait ainsi un bon pas (le marcheur est entièrement ouvert et non couvert)

- Il la sort en trotting et balade seule ou en groupe : Elle est sage, et avance d'un très bon pas, on voit qu'elle adore

- Il fait peu de manège/carrière pour le moment : Il pense sérieusement qu'elle a le dos un peu bloqué et attend donc le passage de l'ostéo avant de demander + d'efforts à Badiane

(En effet, Badiane avait rdv avec l'ostéo le 21, malheureusement celle ci a dû annuler suite à une morsure. Il doit donc la rappeler rapidement.)

- Elle a sauté en liberté (Pour une première H. cherchait la décontraction dans cet exercice et voir son comportement) : Badiane a fait 5-6 passages jusqu'à 120, tout à fait à l'aise, décontractée et sans faire d'efforts. Cela lui semble plutôt positif pour la suite.

- Elle a été toisée et fait exactement 173,5 cm à ce jour, soit ma taille ! Elle va bientôt me dépasser...


Bref, elle a été occupée et a un super programme varié ! Je décide de ne pas la monter ni rien en l'absence de H. car il semble faire du très bon boulot dessus et je n'ai pas envie de me précipiter et tout chambouler. Je suis donc passée la voir le 26 pour lui apporter des bonbons et des caresses.

J'en profite pour lui faire un gros pansage, elle est devenue trop sage à l'air de pansage (on voit encore quelques anciennes blessures suite à sa chute sur la route sur le haut de son antérieur droit)



Puis je l'emmène brouter, miam, miam



Je repasse le dimanche 27 avant de repartir pour Paris et la découvre au paddock, à faire la folle au soleil alors que sa voisine essaye de la bouffer (& OUI elles ont la même couverture imper )

Badiane fait le kangourou:



Badiane essaye de marcher sur 2 pattes :



Bref, elle a l'air en forme !

D'ailleurs, H. m'a dit hier qu'elle avait rdv avec l'ostéo demain à 11h00... Hâte de savoir le compte rendu !

Édité par agathe90 le 30-12-2015 à 12h34



Agathe90

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6928
3 j'aime    
Un cheval pour mes 25ans (Bienvenue Badiane)
Posté le 03/01/2016 à 15h45

Bonjour et bonne année à tous ceux qui passent par ici !!!

Badiane a donc eu son rdv osteo afin de terminer l'année en beauté.

Voici le compte rendu :

le bassin de travers ( lombaires ) limitait l'engagement du postérieur gauche.
le garrot bloqué ( 2 cervicales ) limitait l’extension des antérieurs
Du coup le diagonale gauche travaillais plus que le droit.

protocole : 3 jours de massage sur les lombaires gauche manipulé ( Aléo vera muscle ) avec mise au paddock.
Une semaine avec sortie au marcheur.
Puis une semaine de travail sur le plat avec visite de contrôle le vendredi 15 janvier

Et ensuite ... une Badiane toute neuve pour commencer la saison 2016 !

J'irais la voir le week end du 16 janvier quand elle aura repris le travail et que l'ostéo sera repassé, en espérant que cela aura été concluant et qu'on pourra enfin commencer le vrai travail.

Agathe90

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6928
4 j'aime    
Un cheval pour mes 25ans (Bienvenue Badiane)
Posté le 04/01/2016 à 14h56

Volga_sunfire Merci beaucoup pour elle !

Fann_16 Je dis ça dans le sens où elle n'a encore jamais réellement enchainé ni rien, donc à voir comment elle se débrouille etc Je n'ai pas d'objectifs précis et je n'ai moi même pas franchi des barres depuis des années, donc on fera au "feeling"

Si elle m'emmène jusqu'à 105-110 avec envie et des beaux parcours, je serais déjà super comblée à vrai dire !

__________________________________________________

Bon, vu que Badiane me manque, j'ai retrouvé quelques photos que je n'avais pas posté ici (enfin je crois). Elles datent de cet été, du 22 août précisément et Badiane m'appartenait officiellement depuis 4 jours !









& au passage, une photo dossier en mode "GIRAFE" dans la nouvelle écurie



Bonne semaine à tous

Édité par agathe90 le 04-01-2016 à 14h57



Agathe90

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6928
3 j'aime    
Un cheval pour mes 25ans (Bienvenue Badiane)
Posté le 27/01/2016 à 14h19

Le 15 janvier ... L'ostéo est revenu voir Badiane, sous la neige sarthoise !



Bonne nouvelle : Badiane est de nouveau tout à fait symétrique et plus aucune gêne au niveau des lombaires. Le vrai travail peut commencer !

J'arrive donc le lendemain, et je découvre une jument très câline. Le pro la monte devant moi, avec 3 autres chevaux dans le manège dont un qui bouge dans tous les sens... Il fait froid, on sent qu'elle a envie de sauter en l'air mais qu'elle se retient... Mais voilà, malgré quelques sursauts elle reste sage et présentable, je suis fière d'elle.

Voici quelques photos, avec le soleil ça faisait des effets sympas !





En revanche, son cavalier m'apprends que madame ADORE jouer au paddock. Elle s'occupe pendant 1h ou 2 avec ses voisins de paddocks... Mais après elle s'attaque à ses guêtres, au seau ... Oui, en effet, je découvre ses guêtres de paddock complètement déchirées & apparemment il retrouve ses seaux dans le même état Bref, il me propose alors d'acheter... Un ballon, avec une poignet.

L'idée me plait et je file donc à décathlon l'après midi même. Bon, j'ai l'air un peu bête à demander un ballon fitness avec si possible une poignet, mais c'est ainsi que je trouve ... Un ballon sauteur ! De plus, elle va apprendre sa leçon; sur le ballon il y a littéralement écrit : "Saute et devient un champion" !!!






Édité par agathe90 le 27-01-2016 à 14h20



Agathe90

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6928
6 j'aime    
Un cheval pour mes 25ans (Bienvenue Badiane)
Posté le 27/01/2016 à 14h43

Pour la reprise de travail de Badiane, elle a donc fait plusieurs séances sur le plat la semaine dernière avant de terminer le vendredi sur une séance de gymnastique à l'obstacle dans le manège (la carrière actuelle étant toujours "inondée"). La jument était franche et droite mais peu démonstrative, son cavalier a hâte de voir ce que cela donnera en carrière...

Bon, j'avoue que je m'y attendais un peu ... Elle n'a jamais été très démonstrative sur le peu de sauts que j'ai vu, mais j'espère tout de même qu'elle sautera correctement.

Le lendemain elle était apparemment en super forme, joueuse et plus déliée, ce qui va déhttp://www.equitassistance.com/jà dans le bon sens.
Il pense donc inclure au moins une séance par semaine de cavaletti-gymnastique, surtout que ça à l'air de plaire à Badiane, donc tant mieux.

Pour terminé, première fois avec le nouveau maréchal : il l'a trouvé bien mais légèrement dissymétrique de l'antérieur gauche ce qui entraine un geste un peu billard quand la jument marche ou trotte, donc il à fait une modification légère du parage pour rattraper ça sur plusieurs ferrures.

Mademoiselle voit également le dentiste ce mois ci en même temps que tous les chevaux de son cavalier, ainsi elle aura réellement fait son check up complet avant le début de la saison.

Ah, & pour finir, je vous ai donc parlé plusieurs fois de la carrière inondée des nouvelles écuries. En effet elle est parfaite l'été mais étant dans un "creux" elle est souvent impraticable l'hiver... Heureusement il y a le manège. Cependant, le gérant (qui est donc également le cavalier de ma Badiane) ayant pour ambition de pouvoir organiser des concours dans son écurie est en train de construire 2 belles carrières en hauteur (une de concours et une de détente qui servira également quand la première carrière est inondée). Dimensions : 60x70m pour le terrain de concours et 30x50m pour la détente.

Voici une photo des travaux lorsque j'y étais le week end du 16 janvier :


& voici une photo d'hier :


Encore une raison d'apprendre à maîtriser ma bête si je veux un jour profiter de ces belles carrières en perspective !!

Agathe90

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6928
4 j'aime    
Un cheval pour mes 25ans (Bienvenue Badiane)
Posté le 09/02/2016 à 11h39

nellyh Merci de suivre nos aventures, c'est vraiment gentil !

Pour les petites news, j'attendais ce week end car malheureusement j'ai été très malade et hospitalisée ces 2 dernières semaines. Ainsi je n'ai pas pu aller voir Badiane le week end dernier comme prévu

Heureusement ça va mieux, donc c'est prévu pour le week end prochain, j'ai super hâte !

Quelques nouvelles tout de même :

- Son cavalier me dit qu'il commence à sentir le garrot monté et avoir de belles sensations sur les séances sur les barres

- La longe dans le calme, sur de grands cercles au pas et au trot commence à être acquis (du moins en manège mais pour une jument dangereuse à longer il y a 2 mois c'est déjà pas mal du tout ! )

- Le dentiste est passé : y'avait un sacré chantier mais elle est restée assez coopérative tout de même

- Son cavalier dit que Badiane est très attachante mais qu'elle se disperse très vite, donc il doit constamment trouver de nouveaux exercices ce qui le force à être très créatif

- Nous sommes en train de regarder tout ce qui est administratif pour se préparer pour la saison (liste FFE Compet, licence, adhésion SHF, etc)... J'ai horreur de ça mais faut bien être en règle si on veut participer !

Petite photo que j'ai reçu d'hier, ma belle se transforme déjà un peu physiquement



BREF, j'ai trop hâte d'y aller ce week end !!!

Édité par agathe90 le 09-02-2016 à 11h41



Agathe90

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6928
4 j'aime    
Un cheval pour mes 25ans (Bienvenue Badiane)
Posté le 15/02/2016 à 14h54

neo_17 merci beaucoup Je suis à nouveau sur pieds pour le moment, donc j'en profite !

Ce week end j'ai donc été voir ma Badiane Internationale

Bon, clairement elle me manquait ! J'arrive donc à son boxe pour lui faire plein de câlins... & là je remarque de drôles de marques/rayures sur tout le mur du fond de son boxe...

H. arrive et m'explique qu'il n'a pas voulu m'inquiéter et qu'il attendait que j'arrive pour me dire qu'elle c'était coincée dans son boxe la veille... Madame s'est débattue et voilà le résultat... Mais rien de grave non plus car elle n'est pas blessée, il a tout bien vérifié. Ouf ! Il me dit d'ailleurs que souvent, lorsqu'il y a beaucoup de vent (qui passe donc par sa fenêtre adorée), madame s'allonge et reste couchée quelques heures, malgré le bruit et les passages. Une vraie âme de pouliche !

On prépare donc madame, qui a eu le droit à ses nouvelles protections, vu qu'elle a "mangé" ses guêtres de paddock.



Il la travail aux 3 allures dans le manège car toujours beaucoup de vent et de pluie, et elle reste sage malgré le monde qu'il y a (ils étaient bien au moins 5-6) et je la trouve de mieux en mieux sur le plat : + déliée, + en contact du mors... Il commence même à lui demandé un peu les déplacements latéraux, des épaules en dedans... Bon, elle râle franchement, mais ça vient ! Je ne l'avais jamais vu faire ça vu qu'on y était pas encore donc c'était super sympa à voir.



Après, gros pansage et câlins, H. m'emmène également voir les agneaux qui viennent de naître.



Le lendemain matin, pour la Saint Valentin je retrouve ma Badiane au paddock avec son ballon. Elle est joueuse, me suit partout et est très câline.




Je vais voir H. qui prépare son cheval pour aller sauter dans le manège. Pendant qu'il installe les barres je monte sur son cheval pour mon plus grand plaisir afin de le détendre au pas. Je laisse ma place 15 minutes plus tard afin qu'il puisse enchainer et là il me propose d'aller préparer Badiane. Je la rentre et la prépare donc, et direction le manège pour une petite séance de gymnastique sur les barres. (Je ne sais pas faire de montage donc j'ai juste collé bout à bout tous ses passages )



Bon c'est sa 3 eme séance dans ses nouvelles écuries, la 5eme depuis que je l'ai (cet été), donc faut pas lui en vouloir, elle a été surprise sur les premiers passages

Bilan : Elle ne sait pas encore articuler/utiliser son corps/dos, mais elle essaye de bien faire, elle est franche et commence à prendre un peu d'amplitude dans son galop... Bref, rien de ouf mais ça pourrait être pire

Le but dans le mois qui suit c'est de l'emmener sauter sur d'autres terrains et qu'elle accompagne une ou 2 fois en concours sans être engagée afin de découvrir l'ambiance.



Normalement, j'y retourne dans 2 semaines, j'ai hâte !

Édité par agathe90 le 16-02-2016 à 16h00



Agathe90

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6928
4 j'aime    
Un cheval pour mes 25ans (Bienvenue Badiane)
Posté le 29/02/2016 à 15h09

Donc ce week end... Encore un week end Badiane !

Déjà je reçois un message jeudi : "Il va faire beau, prépare ta tenue d'équitation"... Voilà, il m'en fallait pas + pour que ce soit la fête dans ma vie !

Bref, samedi j'arrive donc en tenue, sous le soleil. Bon, le soleil se cache un peu, résultat ça caille et il y a un vent de fou, mais rien n'arrête une promesse de balade. H. arrive et me demande "Alors, tu prends quel cheval ? " Allez, je m'y étais préparé, je vais tenter Badiane (faut se rappeler que les 2 dernières balades j'ai terminé à pied, dont une fois avec Badiane qui est rentrée seule aux écuries et glissant sur la route... Bref ).

Je prépare donc fièrement ma monture pendant que H. prépare son cheval et on part, couvre reins oblige vu le temps : les 10 premières minutes elle tente quelques conneries, & oui elle est bien consciente de la fille ultra stressée de son dos qui est soit disant sa proprio ... H. me donne les instructions "donne du mou devant, sert les jambes, encadre la et droit en avant". Bon, il faut ajouter quelques sursauts à ça, mais ça va, ça passe et je suis toujours dessus, un peu plus détendue.

Heureusement, car c'est un parcours du combattant : vent, boue; voiture, chiens, vaches... Mais voilà, on survit, on fait pas mal de trot et on galop même à 3 reprises dans les champs. Bon sur le dernier je suis obligé de demander à repasser au trot car je sens Badiane joueuse, H. rigole "Ah oui, elle commençait à prendre de l'amplitude" !

Bon, Badiane reste Badiane, en fin de balade elle secoue sa tête dans tous les sens, mais franchement, au vu des conditions je suis heureuse et je me dis que les prochaines ne pourront être que meilleures.



Le lendemain, je la retrouve au paddock pour des câlins. Puis je la prépare et H. fait une petite détente en carrière. Madame a fait trop de conneries la veille, il la trouve presque mou du slip... Merci d'avoir gardé ton énergie pour moi



Un peu de croise papattes et d'épaules en dedans pour détendre au pas (c'est le tout début, j'étais impressionnée)...



Puis trot, galop où on cherche et trouve enfin de l'amplitude... Il lui laisse une attitude assez ouverte pour le moment car elle commence fin à pousser derrière. Il me dit qu'il faudra accepter un équilibre qui va devenir un peu sur l'avant, le temps que ça se rééquilibre, mais au moins madame se délie !!




Enfin, pour terminer, il passe une croix 3 fois, qui devient ensuite un oxer : 2 passages top, on arrête là dessus.
Je suis contente et fière d'elle, je trouve qu'elle s'articule de mieux en mieux. Encore une fois ravie du beau travail qu'ils font ensemble, elle et son cavalier.



Voici une petite vidéo, vous pourrez juger par vous mêmes (faut mettre en 720dpi) :

Agathe90

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6928
1 j'aime    
Un cheval pour mes 25ans (Bienvenue Badiane)
Posté le 04/03/2016 à 14h39

justine7369
Alors le but est évidemment dans le futur de ne plus l'avoir en pension travail, mais de pouvoir en "profiter" moi même avec une pension normal où je serais sa cavalière. Après je pense que je resterais toujours encadrée avec au moins 1 cours par semaine, je trouve ça important et j'en ai besoin car avant d'acheter Badiane j'ai quand même fait une grosse pause "équitation" et puis j'ai souvent besoin qu'on me donne un coup de pied au cul pour me dépasser.

barbeforever65 Merci pour elle


J'ai malheureusement eu une mauvaise "nouvelle" ce matin... J'attends d'en savoir + avant de vous en parler.

Édité par agathe90 le 04-03-2016 à 14h40



Agathe90

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6928
0 j'aime    
Un cheval pour mes 25ans (Bienvenue Badiane)
Posté le 07/03/2016 à 14h49

Bon, vous ayant mis la puce à l'oreille je trouve ça normal de m'expliquer, car finalement avec si peu d'info on peut s'imaginer le pire et le moins bon.

Suite à plusieurs manipulations ostéo (spécialisée au niveau "dos" et reconnue dans son domaine), le bassin de Badiane a toujours tendance à se mettre de travers (pas correctement aligné), malgré des progrès notables dans sa locomotion depuis décembre. Ils pensent qu'il s'agit d'une lésion ancienne et que c'est pourquoi c'est assez "ancré" car la position des hanches à droite indique une gène persistante .... On va faire passer le véto avec une radio de la sacro-illliaque donc on verra après ce qu'on fait. Si elle a mal et que y'a pas grand chose à faire ce sera éventuellement retraite... Mais tout est encore possible...

Voilà, voilà.

Après son cavalier dit qu'elle ne semble pas non plus handicapée montée (pas boiteuse ni rien, elle n'a jamais été irrégulière sauf lorsqu'elle avait un hématome) donc si y'a moyen de la remettre "droite" d'une façon ou d'une autre ça pourrait se "régler". Bref après le coup de massue de vendredi matin, lorsqu'ils m'ont appelés pour me prévenir, je retrouve de l'objectivité et j'attends voir. Quoi qu'il arrive c'est fait, donc maintenant y'a plus qu'à voir ce qu'on peut faire ou pas.
Mais à mon âge et mes moyens, j'ai clairement mis toute mes économies et mes "espoirs" en elle, donc forcément ça fait mal. Seulement je sais qu'elle n'y peut rien, et moi non plus.

Édité par agathe90 le 07-03-2016 à 14h50



Agathe90

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6928
2 j'aime    
Un cheval pour mes 25ans (Bienvenue Badiane)
Posté le 09/03/2016 à 09h44

Déjà je veux remercier tout ceux qui m'ont écris, ici ou par MP. C'est adorable et ça me touche beaucoup!
Je vous en dirais + dès que j'en saurais + moi même. Dans tous les cas j'y vais ce week end, j'espère avoir quelques réponses ou du moins une date de rdv.

nellyh Aucun soucis mais si, si, visite véto avec radio des pieds, boulets, jarrets et grassets. Aucuns soucis notables sur les radios et au niveau des tests de flexions. Je n'ai pas fait de radio du dos mais c'est assez rare de le faire vu le prix, du moins pour ce que je voulais en faire, je trouve. Certes ils avaient remarqués qu'elle manquait clairement de musculation dans le dos et tendance à être un peu raide au niveau des lombaires, mais tout ça semblait pouvoir se corriger en la montant dans le bon sens et rien d'alarmant.

Et en effet, comme beaucoup l'ont fait remarquer, elle ne semble pas très gêné montée ni pour faire ses conneries. Après elle avait vraiment le "cul léger" (coups de dos/cul) avant que je change de pension, et même encore elle grogne un peu au travail. Son cavalier pense en effet qu'elle n'est pas "handicapée" mais qu'elle a tout de même un peu mal et qu'elle prend sûrement sur elle aussi. Bref dur d'évaluer la souffrance ou gêne avec un cheval qui ne parle pas ! Mais ça ce n'est pas nouveau...

Hâte d'avoir un verdict...

En attendant c'est trottings et séances sur le plat pour Badiane.

Édité par agathe90 le 09-03-2016 à 09h50



Agathe90

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6928
7 j'aime    
Un cheval pour mes 25ans (Bienvenue Badiane)
Posté le 14/03/2016 à 11h31

Incroyable mais vrai...

Non, on est pas encore rassuré, du tout même, mais en attendant Badiane a décidé de nous vendre du rêve.

Ce week end je suis donc retournée en Sarthe, cette fois ci accompagnée de princessdiara.. Lorsque j'arrive, Badiane est au paddock, heureuse, posée entre son voisin de paddock, son seau et son ballon.

Je retrouve H. Il m'explique que la jument est mieux de jour en jour, et qu'en attendant le verdict véto il continue donc de la bosser dans l'optique de départ. En gros, il ne change pas les plans tant qu'elle ne nous montre pas qu'elle souffre ou que le véto nous le demande. Cela me conviens, car franchement, elle pète la forme, donc on va essayer d'y croire encore un peu.

Il m'annonce donc que ces 2 dernières semaines il n'a fait qu'une petite gymnastique au saut. Là il va essayer d'enchainer quelques sauts pour la première fois, c'est également les premiers abords au galop ! Si tout se passe bien elle gagnera son ticket pour une warm up au Haras du Pin mardi prochain... Stress!

& bah Badiane prend enfin conscience de son corps! Top! Je vous laisse juger par vidéo.

L'échauffement :



Les premiers "enchainements" :



Elle a été PARFAITE. L'oxer du double est à 1m05 pour vous donner une idée, les autres obstacles sont environ à 1m.

Bref, Badiane gagne donc son ticket pour mardi & elle doit même aller aux Bouleries au Mans vendredi, sans concourir, juste pour l'ambiance.

Pour fêter ça elle a eu droit d'aller brouter l'herbe verte des allées pendant un long moment



Quelques captures d'écran :



Le véto va faire un bilan locomoteur et une écho du sacro illaque normalement, on va essayer d'avoir rdv pour samedi prochain afin de pouvoir être présente, je devrais savoir cela d'ici demain. En fait on ne prend rdv que maintenant car j'attendais les devis.

Sinon, samedi j'ai pu monter mon monstre, aux 3 allures dans la carrière. C'était top ! Elle était super, j'ai fais mes premiers déplacements latéraux avec elle et elle répond super bien, je suis très fière ! Bon c'était light car je n'ai plus aucune condition physique mais je vais vite m'y remettre pour pouvoir mieux assurer !

Quelques photos du monstre (la girafe est de retour aha):




& enfin une jolie photo des écuries prise en fin de journée, au niveau des nouvelles carrières :




Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Un cheval pour mes 25ans (Bienvenue Badiane)
 Répondre au sujet