D'accord, alors oui en effet n'ayant pas cette liste en tête c'est plus compliqué de réfléchir
Après la question étant donc de savoir si les émotions viennent d'états physiologique ou l'inverse ?
(tu fais quoi comme étude si c'est lié et pas indiscret)
Bah les émotions sont des changements physiologiques que nous ressentons dans notre corps par les systèmes végétatif et somatique sous forme d'états physio (boule au ventre, montée de l'adrénaline...etc).
En ce moment, je suis en psychomotricité ;)
Donc par histoire illimitée, entendons capacité à créer des situations fictives par le biais de la non- conscience. La conscience immédiate de l'animal subit dont la non-conscience. Donc logiquement, le chevaux ont beaucoup plus de capacité mentale que ce qu'il leur est permis de faire consciemment.
Ainsi pourquoi ne pourrait il pas avoir une conscience réflexive ?
Difficile de répondre puisque nous ne connaissons pas les contenus des rêves des chevaux...
Pour moi, ils ont une conscience réflexive puisqu'ils sont capables de résoudre des problème.
Le cerveau a une mémoire à long terme illimité (c'est la capacité de rappel qui ne l'est pas !) et aussi la possibilité d'apprendre de façon assez illimitée... tout dépend de l'environnement si il est stimulants ou non, des facteurs génétiques...etc et du temps de modulation neuronale pour former ces nouvelles capacités !
J'ai une expérience actuelle que j'ai un peu de mal à comprendre, et ce topic tombe un peu à pique pour le coup
J'ai un poney qui m'a été confié à 3 ans fin 2012 et on est très proches, j'ai bien remarqué qu'il s'était habitué à ma présence plus que d'ordinaire, hennissements dès que je suis dans son champ de vision quand je m'en occupe, très à l'écoute, à chasser les autres du pré si je suis là (ni dominant ni dominé), et pourtant jsuis pas très friandises donc rien à voir avec la bouffe.
Ça fait 2/3 semaines que je sais qu'il est vendu et donc doit partir, bref je suis extrêmement mal. Je le monte comme d'habitude, mais je le sens un peu chaud du cul, plus stressé et sur l’œil sur d'habitude.
Il était devenu plutôt cool et est d'ordinaire du genre à se foutre royalement de tout ce qui l'entoure, Dimanche sur un entrainement de cross à l'extérieur il paniquait au moindre bruit, vous pensez que ça puisse être lier à mes émotions pourtant bien enfouis que j'ai en ce moment ?
Notre corps exprime nos émotions même quand on ne le veut pas car ça passe par des voies nerveuses de contrôle moteur involontaire (qu'on ne contrôle pas par notre conscience). Comme le cheval est très sensible au langage du corps....
ça sert à rien de cacher ce qu'on ressent, que ce soit à un animal humain ou non humain... Je suis partisane de dire ton émotion devant lui et ce que tu as envie de dire... et tu verras ce qui se passe