erell29 a écrit le 12/06/2015 à 20h42:
http://www.sciencesetavenir.fr/animaux/20150506.OBS8497/les-chevaux-sont-de-veritables-strateges.html
De toute évidence quand je lie cette article, je vois surtout que les chevaux ont une certaine intelligence et une bonne mémoire ... mais pas vraiment une réflexion stratégique.
Ces chevaux, comprenant le mécanisme d'accès à la friandise, se dirigent vers la solution la plus rapide et simple.
C'est à égalité avec le cheval qui se gratte au pommier et qui fait tomber les pommes, au début surpris il va finir par comprendre le mécanisme.
Après pour en revenir au mot stratégie en lui même (cf. linternaute :Art de diriger et de coordonner des actions pour atteindre un objectif), je crois qu'il s'agit plutôt d'une compréhension par recherche.
Si on met une poule et un rat dans un labyrinthe, la poule arrivera en première car se précipitant elle aura le temps de tout tester et trouver le résultat inévitablement. Elle finira par reproduire le parcours exact grâce à sa mémoire, à défaut d'intelligence face au rat qui prendra le temps de réfléchir aux possibilités.
De là à comparer un poulet à un cheval c'est un peu grossier mais ça reste un comportement de proie, c'est à dire fuir au plus vite.
Le critère de rapidité serait donc primordiale pour le cheval, qu'il soit une condition de l'exercice (prédateur en vue) ou moyen de facilité d'accès (carottes), la réflexion ou stratégie semble aller à l'encontre de ce caractère propre aux herbivores ?
Pour moi, il n'y a pas de stratégie mais plutôt "un tour" appris et reproduis par le cheval pour en bénéficier.