0 j'aime
Post des cavaliers qui montent en autonomie
Posté le 30/07/2015 à 23h09
altaiir
Posté le 30/07/2015 à 23h09
Bienvenue aux nouveaux !
Je viens poser une petite question pour pouvoir en débattre. Je n'ai jamais eu affaire à un cas pareil et j'avoue que par moment je me sens vraiment démunie. Je n'ai pas encore réussi à contacter mon amie qui me conseil, du coup en attendant je viens poser mes interrogations ici.
La petite ibérique que je monte, neuf ans, est une grosse flippée. Pour situer, elle fait de la balade (mais pas trop en tête) et travaille un peu. C'est une anguille mais ce n'est pas le souci.
Le souci que je rencontre avec elle, c'est qu'elle se fait des peurs totales.
Elle a une très grosse tendance à s'acculer. N'hésitant pas à reculer sur plusieurs dizaine de mètres (je monte sur un 20x60), quitte à foncer dans les barrières, pointer...
Dur déjà de gérer puisque je ne sais pas sur quelle erreur ou souci elle rentre en défense. (à savoir qu'elle est OK véto, ostéo, dentiste,...).
J'arrive à la remettre en avant, parfois laborieusement mais mettons que y a moyen. Encore que je ne suis pas persuadée que ce soit toujours la solution.
Sauf que mardi elle a fait quelque chose de légèrement différent. Elle peine à passer son dos et à un moment, au trot, une amie regardant a pu me dire clairement que c'est au moment où elle a commencé à engager et passer son dos, elle a complètement déconnecté dans la tête.
Etant donné qu'elle est ok au niveau des soins, j'imagine que ce sont des souvenirs de douleurs/correction qui l'ont terrorisé. Elle s'est donc acculée, elle a reculé dans un coin du paddock et elle s'est mise à trembler de tout son corps.
Dessus, j'ai essayé un moment de la remettre en avant uniquement avec mes jambes (pas la cravache, voyant bien que c'était de la peur), je lui parlais, les rênes pratiquement détendues (j'avais accroché une poignée de crins pour au cas où elle pointerait ou autre). Mais impossible de la remettre en avant alors qu'il n'y avait rien pour lui faire peur. Mais clairement on aurait dit qu'elle voyait un lion...
ça a du prendre entre 2 et 3 minutes avant qu'elle revienne avec moi et reparte en avant, un peu paniquée et au bout de 5 minutes elle était à nouveau toute détendue (jusqu'à la prochaine fois...). (c'est long 2-3 minutes dans ces conditions).
Elle a recommencé une autre fois ensuite à vouloir s'acculer mais là j'ai juste rien fait, ne trouvant pas de demande de ma part, elle s'est arrêté et n'a pas reculé. Je lui ai parlé et l'ai laissé réfléchir et au bout de plusieurs dizaines de secondes elle est repartie d'elle même en avant. Là je caresse et félicite de la voie.
Voilà pour situer un peu ce qui m'est arrivé. Comment réagiriez-vous ?
Parce que d'un côté j'ai peur qu'en ne la faisant pas repartir en avant, elle comprenne qu'en faisant cela elle puisse ne plus bosser.
Sauf que franchement, ce n'était pas de la défense pour ne pas bosser mais réellement une peur panique... Du coup ça me semble incohérent et pas du tout éducateur de la punir dans cet état.
(a savoir que je fais également des espèces de crises d'angoisses où je revis des moments traumatisants de ma vie, alors non, je ne lui casserais pas la cravache sur le cul parce que pour me retrouver dans sa situation je pourrais pas supporter cela et ça ne fera que de renforcer le traumatisme.)
Merci pour les conseils ou discussion qu'on pourra avoir à ce sujet !