0 j'aime
Post des cavaliers qui montent en autonomie
Posté le 03/08/2015 à 17h31
altaiir
Posté le 03/08/2015 à 17h31
Bienvenue à tous les nouveaux !! Z'avez des beaux loulous, me réjouis de lire ce que vous faites avec !
Sinon, pour ceux qui m'avaient lu et les déboires rencontré avec la petite ibérique grise complètement hystérique.
Samedi passé, changement radicale de solution. Je lui ai changé de mors (elle était en mors simple brisure à aiguille) pour un mors verdun, simple brisure à canon légèrement plus gros et avec la brisure au milieu légèrement différente, qui ne peux pas lui rentrer dans le palais. J'ai également changé son amortisseur qui était en gel et directement sous la chabraque (vu avec le véto pour éviter qu'elle fasse des petites dermites) pour un amortisseur en mouton plus confortable.
A la monte, également changement de stratégie. Je suis une anti-bonbon convaincue mais là, j'ai rempli mes poches de friandises. Puisque lorsqu'elle s'accule c'est par peur, la mettre en avant avec la cravache ou la jambe ne fait qu'accentué son traumatisme. J'ai alors décidé, lorsqu'elle s'accule de tout lâcher, prendre la crinière "au cas où" et de lui parler en attendant le reste. Et dès qu'elle repart en avant, féliciter de la voie, caresse et avec un bonbon.
Je m'étais aussi rendue compte que sur son ancien mors, même si je fixe ma main extérieur et très délicate sur l'intérieur (main posée contre la selle pour éviter qu'elle bouge et coach qui me dit si elle bouge!) par moment, dans le stress, elle met d'elle même un coup sur le mors et se fait peur dessus et par en s'acculant. Avec ce mors, légèrement plus doux pour elle, elle l'a fait une ou deux fois en début de séance mais elle n'est pas rentrée en panique après ! Ouf.
Travaillée toute la séance au trot enlevé lorsque je trottais pour la laisser passer dessous. Au final elle s'est bloquée une fois (elle le fait au pas lorsqu'elle doit venir prendre le contact sur la rêne extérieur en venant engagé à l'intérieur), prête à reculer en paniquant. J'ai tout rendu et caressé, ça a durer peut-être dix secondes puis repartie en avant sans souci ! Beaucoup de récompense à la voie et un bonbon.
Elle m'a donné de très belles épaules en dedans au pas et au trot où je la sentais propulser comme jamais ! Tendue dans son dos, le trot allongé a pris vingt centimètres en étendue facilement. Et elle m'a donné deux départs au galop (un à droite et un à gauche) juste au top ! Petite jument décontractée et sans coup de tête ! Du coup pour ces deux là, galopé deux foulées, repasser au pas, caresse et bonbon. J'ai fini sur le galop à gauche.
Alors voilà, coup de chance peut-être, à voir. Mercredi je donne cours à sa proprio' on verra ce que ça donne ! Mais j'espère qu'on tient le bon bout !!