gaby790 a écrit le 27/09/2015 à 17h40:
Il est vrai que la manière d'agir de l'association à été violente mais! Je ne suis pas spécialement contre pour autant.
Que le chien soit drogué ou pas, qu'il serve à mendier ou pas. Je sais que la situation de ces personnes est malheureuse, que les chiens sont peut-être leurs seuls amis. Mais quand on a déjà pas les moyens pour soi, on a pas les moyens pour un animal non plus. Les animaux de compagnie sont entièrement dépendants de nous, alors quand on a pas les moyens de bouffer, on en prend pas, parce qu'on aura pas non plus les moyens de les nourrir, ou de les soigner. Bien que ces personnes n'aient rien demandé quant à leur situation, les chiens n'ont plus et ils n'ont pas à en subir les conséquences.
J'en ai vu des chiens de rue, il y a même des SDF qui en possèdent 3 ou 4. Ceux-ci sont souvent amaigris, j'en ai vu d'autres, des galeux dont le poil avait tellement été abimé qu'on voyait la peau par transparence, des chiennes gestantes alors que leur état ne devrait pas le permettre, des chiots carences... La liste est longue. Parfois ces animaux servent aussi de protecteurs et deviennent agressifs à force d'être témoins des bagarres entre leurs maîtres et d'autres personnes (pour des trafics ou autre). Ils sont là pour impressionner, dissuader, peut importe les risques qu'on leur fait prendre.
La reproduction fait aussi partie du jeu. Beaucoup de gens tapent sur les doigts des particuliers qui font reproduire leur animaux à tout va (et je comprends ça), mais les SDF le font aussi, ils revendent les chiens à d'autres SDF, et ce n'est qu'une longue succession de chiots qui vivront tous dans la rue, dans de sales conditions, voire même achetés par on ne sait qui pour les faire combattre.
Oui, j'ai de la peine pour les SDF, ils n'ont pas la vie facile, et je suis toujours la première à leur passer un sandwich ou un café quand ils m'en font la demande. N'empêche, embarquer des animaux dans leur galère, ce n'est pas juste.
Oui, l'association à mis le chiot en vente. N'est-ce pas ce que font toutes les associations? Pour couvrir stérilisations, frais véto et autres?
D'un sens je comprends ton raisonnement , mais d'un autre , je vais te partager mon histoire , je ne suis absolument pas d'accord .
Alors voilà , pour planter le décor . J'ai 4 chiens , 4 '' gros '' chiens ( taille berger ) , et , comme certains parlent de nationalité , je suis française , née de parents français ( né eux-mêmes de parents français pour l'un et polonais pour l'autre , etc. ) . Je ne suis pas non plus fainéante si j'en crois mes divers patrons ( 18/20 lors de mes deux bilans , '' on a eu un retour exceptionnel '' dixit ma conseillère , puis faire 25 km de vélo et 25 km de vélo retour pour passer la journée à faire des boxes , je ne suis pas sûre que tout le monde le ferait , etc. ) de mes différents lieux de stages/travail .
Cependant , j'ai de grosses difficultés à trouver du travail à cause d'une particularité neuro-biologique qui , entre autre , fait que j'ai de grosse difficulté avec la communication - un simple '' bonjour '' peut m'être difficile - et une anxiété extrême ( Bref je vais avoir une reconnaissance RQTH pour ma '' maladie - syndrome '' ) .
Voilà pour le décor .
Ayant du mal à trouver du travail , je me suis donc inévitablement retrouvé sans emploi , sur une longue période . Ayant épuisé mes droits au chômage , je me suis tout simplement retrouvé sans ressources . Quand on a pas 25 ans et que l'on a pas travaillé assez longtemps , on a le droit à absolument aucune aide . A 23 ans , je me suis tout simplement retrouvé , avec 4 chiens et 2 chats , avec 0€ pour nous nourrir . Ne pouvant évidement plus payer mon loyer , je me suis aussi retrouvé avec une procédure d'expulsion . Une amie à 400 km , a accepté de prendre mes chats en '' famille d'accueil '' le temps que je puisse les récupérer . Mes chiens ? Impossible de les faire garder , autant parce que je n'avais personne , autant parce que psychologiquement je n'aurais pas tenue et clairement je me serais suicidé . Pendant des mois , je me débrouillais pour les nourrir avec le reste de ce que j'avais , je faisais les poubelles pour eux , je rendais service à une voisine et en échange elle payait un paquet de croquettes pour mes chiens . Parfois , après plusieurs jours à jeûner pour que mes chiens puissent se nourrir , tellement j'avais faim , je prenais une cuillère à café de pâtes , parfois 2 , et j'en pleurais . J'en pleurais parce que c'était ça en moins pour mes chiens ...
Quand mon amis qui avait mes chats , m'envoyé un billet de 20€ ( je ne lui ai absolument jamais demandé d'argent ni rien , si ce n'est de prendre soin de mes chats ) et que j'avais voulu me faire plaisir en achetant un yaourt à 42 centimes , je pleurais , parce que c'était un paquet de pâtes en moins pour mes chiens ...
Puis , un jour , un de mes chiens à commencé ses crises d'épilepsies ( que je rassure tout le monde , il avait un terrain favorable à l'épilepsie , son régime pas très équilibré n'y est absolument pour rien . Même en vivant dans la meilleure des familles , même en ayant eu la meilleure nourriture du monde , il aurait été épileptique ) . Je n'avais pas un centime mais je suis allée chez le vétérinaire . Je n'avais pas un sous , mais je me suis débrouillé pour qu'il ai toujours ses médicaments . Bien sûr , il a parfois eu que 2 ou 3 comprimés au lieu des 4 ( identiques ) qu'il aurait du prendre , par jour . Bien sûr ce n'était pas le top , mais ça ne mettait pas sa vie en danger .
Un jour , j'ai fait une grosse crise d'angoisse-tétanie , et j'ai fini aux urgences . J'étais à quelques km de chez moi , avec tout mes chiens . Eux sont allés en pension . Ils avaient un toit , à mangé comme il fallait . Moi j'avais aussi à manger . J'ai été hospitaliser plusieurs jours , pour pouvoir voir l'assistante sociale . Mes chiens sont resté en pension 3 semaines . Ils étaient bien , ils avaient à manger , mais je les ai récupéré amaigri et ils n'avaient plus de voix ! Comme quoi , la gamelle ne fait pas tout ...
Oui ,
Gaby790 , tu as peut-être raison . Bien sûr qu'un animal est dépendant , bien sûr qu'il ne choisi rien . Mais , tu vois , je me suis battue pour mes chiens . Je me suis battue pour qu'ils aient à manger et pour qu'ils puissent être soignés si besoin . Mes chiens , surtout les deux que j'ai élevé au biberons , ont plus mal vécu la séparation que le rationnement alimentaire .
J'ai été à un cheveux de vivre à la rue . Mon bailleur avait le droit ( jugement ) de le faire , dès la faim de la trêve hivernal . L'assistante sociale a expliqué la situation au bailleur , qui a été touché quand il a vu mon logement vide , juste un matelas au sol et une bouilloire , et ils ont accordé un délai . Aujourd'hui j'ai un logement avec une association , qui a accepté que j'ai mes chats avec moi , mes les chiens ce n'est pas possible ( le logement étant à la base interdit aux animaux ) . Aujourd'hui , mes chiens sont en pension ( exceptionnellement la SPA a accepté de les prendre en pension , gratuitement de surcroit , parce que quelques semaines avant j'avais fait un stage chez eux dont ils ont été content ) à la SPA . Les débuts ont été extrêmement difficile . Mes chiens ne mangeaient pas , un de mes chiens sautaient au dessus de l'enclos pour me retrouver , ils hurlaient à la mort . Aujourd'hui , après quelques mois ( déjà ... ) ils s'habituent , ils n'ont pas bien le choix .
Aujourd'hui , ils mangent à leur faim , mais eux dorment dehors , dans une niche .
Aujourd'hui , ils mangent à leur faim , mais ils ne sont heureux qu'en ma présence ( dixit les employés et la présidente , qui me répètent sans cesse que c'est fou comment ils changent quand je suis là . Que clairement ils en ont marre d'être à la SPA , que c'est indéniable qu'ils sont heureux quand je suis là ) .
Aujourd'hui , ils mangent à leur faim , mais ils ne sont toujours pas bien .
Alors
Gaby790 , tu as certainement raison , je n'aurais peut-être pas du prendre de chien . Mais qui aurait pu savoir , quand j'avais un emploi bien payé , que ma situation finirait comme ça ? J'aurais dû les abandonné à la SPA pour qu'ils soient adopté ? Un nombre incalculable de fois j'y ai pensé , encore aujourd'hui j'y pense ... J'ai même tenter de me suicider pour leur laissé une chance d'avoir une famille ... Combien de larmes ai-je versé pour eux ? Combien de sacrifice ai-je fait pour eux ? Auraient-ils étaient mieux ailleurs ?
Je n'en sais rien , et toi non plus ... Personne ne sait . Personne n'aurait pu prévoir ...
Il suffit parfois d'un rien tu sais ...