4 j'aime
Mon dieu.... Affreux
Posté le 24/02/2016 à 11h30
Je n'ai pas vu la vidéo, mais j'imagine bien ce qu'il s'y passe grâce à la description...
Alors pour le fait de battre les animaux... Bon ça, c'est clair que c'est ignoble, y'a besoin d'un gros changement là-dessus.
Pour le fait que certains animaux sont mal étourdis, si ça vous choque de voir un animal conscient avoir sa gorge tranchée, je vous invite à réellement regarder d'où vient votre viande. L'abbatage avec étourdissement à beau être la loi en France, l'abbatage sans est toléré grâce à une dérogation pour des raisons religieuses (donc méthodes halal et kasher). Le truc c'est que, pour des raisons financières, de plus en plus d'abbatoirs se mettent au halal (évitant les frais d'étourdissement, et la particularité de la méthode Kasher). Et sur le paquet de viande acheté en supermarché, ils ne disent pas forcément que c'est Halal.
La réalité est qu'il a beaucoup plus de viande produite de façon halal qu'il n'est nécessaire et ça se retrouve donc dans les assiettes de Mr Toutlemonde.
Donc voilà, si ça vous choque, regardez d'où vient votre viande. Il me semble qu'il y a un numéro sur le paquet qui détermine de quel abattoir vient la viande, ce qui vous permettra de savoir si l'abbatoir est Halal ou non.
(HS : abbatoir ou abattoir ? Je sais jamais... Bref.)
Pour la discussion de "faut pas devenir végétarien pour autant", je trouve qu'elle n'a tout bonnement pas lieu d'être.
Je suis d'accord avec une personne plus haut que ces actes de maltraitance restent des cas occasionnels, et qu'il suffirait d'augmenter les contrôles pour que les abattoirs se mettent aux normes et pour que ces animaux soient traités avec un minimum de respect (après libre à chacun de décider si on peut tuer un animal avec respect, hein).
Donc si voir des animaux mourrir (sans être maltraités au sens légal du terme) ne vous gêne pas, tant mieux pour vous.
Si ça vous gêne de voir des animaux égorgés dans les règles de l'art, il faut quand même se demander pourquoi vous mangez de la viande. Si c'est parce que vous aimez ça, et que vous trouvez que votre plaisir en vaut "la peine" (en pleine conscience d'où vient votre viande), c'est très bien, continuez ainsi. Mais si vous en mangez parce que vous penser qu'il est nécessaire d'en manger pour votre santé, je vous invite à vous instruire, car ce n'est pas du tout le cas.
Par rapport au bio... Ben je vois pas en quoi "bio" = "éthique" pour les animaux. Pas besoin d'être bio pour bien traiter ses animaux et pas besoin de bien traiter les animaux pour avoir le logo bio. Donc que l'abattoir soit bio ou non, je m'en tape complètement.
Pour moi le bio, c'est qqch pour sa santé ou pour la planète, pas pour les animaux. Après, les deux ne sont pas pour autant exclusifs, c'est clair, mais ça ne va pas forcément main dans la main.
M'enfin, si on mange bio pour la planète, il serait logique d'être végéta*ien, je dis ça, je dis rien.