Par contre je vois les choses différemment. J aimerais à terme avoir mes propres bêtes, du moins pour les poulets, pour pouvoir manger du poulet en connaissance de cause. Et les viandes plus grosses, via le petit éleveur du coin, qui élève ses bêtes avec amour.
Je ne vais pas me lancer dans le débat végétariens / carnivores. Je veux juste réagir à ta dernière phrase
manon0709 car t'as l'air de penser que faire appel aux petits éleveurs du coin c'est garantir un bon traitement. Comme l'a très justement souligné L214, il n'y aucune mort douce. Elevage bio ou intensif, l'animal mourra de la même façon : dans d'extrêmes souffrances. Si tu fais appel au petit éleveur du coin, tu peux imaginer que l'animal aura été bien traité dans sa vie, sans doute, mais il aura certainement souffert autant quand il aura été tué. C'est bien ce qu'il se passe dans cet abattoir du Vigan : la plupart des éleveurs qui font appel à cet abattoir sont des éleveurs du coin. Et si tu lis leurs témoignages (vu dans les actualités Orange pour ma part), ils défendent l'abattoir. Comme quoi c'est la faute des "salariés". Mais bien sûr. Evidemment les salariés sont à mes yeux des monstres de cruauté, mais il ne faut pas oublier qui est derrière : les grandes chaines. Et comme l'a dit une membre (dont je ne me souviens plus le pseudo), ce qui compte c'est l'argent. C'est bien pour ça que les politiques ne font rien, ils sont tout bonnement corrompus, on ne touche pas à la grande distribution.
La vraie solution pour réduire la souffrance de ces animaux, c'est de réduire sa consommation de viande. J'avais lu un témoignage d'un ancien employé d'un abattoir qui expliquait qu'ils ont des cadences à respecter, imposées par les grandes chaines justement, et que c'est à cause de ça qu'ils ne se préoccupent plus du bien-être animal. Alors je pense que ça n'excuse pas tout faut pas déconner (la preuve avec cet employé qui s'amuse à électrocuter des moutons alors que ça n'a aucune incidence sur l'abattage si ce n'est de le rendre encore plus monstrueux), mais si déjà les consommateurs mangeaient moins de viande, et bah logiquement il faudrait moins en produire, et donc les animaux seraient traités plus décemment (si tenté qu'assassiner un être vivant soit décent).
Mais quand on vous lit, notamment Emilieriding ou Sandy888, franchement on comprend pourquoi le monde est ce qu'il est. Je ne me permets pas de juger les carnivores car je peux comprendre qu'il n'y ait pas ce "déclic". Toutefois je ne supporte pas les gens qui disent "Je sais qu'ils souffrent mais je m'en bats les cou*lles j'aurai mon steak à midi". C'est à vomir.