J'ai parlé du fait que de plus en plus d'abattoirs se mettent au halal parce que c'est moins cher (l'abattage doit se faire avec étourdissement mais il y a une dérogation pour les pratiques religieuses qui est actuellement abusée). Mais que du coup il a beaucoup plus de viande halal produite que nécessaire, par rapport à la demande, donc de la viande halal (et donc obtenu sans etourdissement) se retrouve dans l'assiette de Mr Toutlemonde.
Du coup pour ceux qui sont choqués par un animal égorgé sans être étourdi, ou pour ceux qui sont contre l'égorgement d'un animal conscient, il serait intéressant de regarder d'où vient leur viande.
Le truc Djebel c'est que beaucoup de choses sont dites sur le sujet, dans un objectif purement politique assez répugnant le plus souvent, et qu'on dit donc beaucoup beaucoup de conneries.
40% des abattoirs en France ne font pas d'abattage rituel, les autres font les deux. 12% des bovins, 20% des volailles et 46% des ovins sont abattus rituellement.
Un décret de 1964 impose l'étourdissement. L'abattage rituel n'est qu'une dérogation possible prévu par l'article R 214-70 du code rural. Les conditions de la dérogation ont été renforcée en 2011 avec un décret qui soumet à autorisation préalable la possibilité d'abattage rituel.
Celle-ci ne peut être accordée qu’aux abattoirs qui justifient de la présence d’un matériel adapté et d’un personnel dûment formé, de procédures garantissant des cadences et un niveau d’hygiène adaptés, ainsi que d’un système d’enregistrement permettant de vérifier qu’il n’est recouru à l’abattage sans étourdissement préalable qu’à raison de commandes commerciales le justifiant. Elle peut être suspendue ou retirée pour les établissements qui ne répondraient pas aux critères requis.
Par ailleurs, plus récemment encore, le règlement 1099/2009, entré en vigueur le 1er janvier 2013, a renforcé encore les exigences en matière de protection des animaux à l’abattoir.
Ainsi, les professionnels doivent désormais mettre en place des modes opératoires normalisés permettant de s’assurer de la prise en compte par les opérateurs de l’obligation de protection des animaux abattus. Des contrôles de la bonne perte de conscience des animaux sont notamment systématisés avant de procéder aux étapes ultérieures de l’abattage.
Ca n'est plus si cool de procéder à ce type d'abattage. Donc l'argument de l'avantage financier compte tenu de la diminution des étapes de l'abattage ne tient plus une seule seconde.
Ensuite il faut parler d'abattage rituel, et non halal, car cela vaut pour la religion juive également. D'ailleurs, le plus souvent les gens prenant du halal sont avec du casher, parce qu'une personne mangeant halal peut bouffer casher, l'inverse n'est pas vrai. Le halal c'est un certificat à la con disant que le rituel a été suivi, le casher c'est super strict avec une autorisation du Beit Dinh. Et là c'est carrément checker et vérifier.