Le "bon réglage" du mors ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Auteur
14296 vues - 144 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Galantdemutrecy

Membre d'honneur
   

Trust : 648  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2697
Le "bon réglage" du mors ?
Posté le 27/04/2016 à 15h33

Bonjour CA

J'aimerais avoir votre avis concernant mon "réglage" du mors, mais pas que !

J'ai constaté depuis un moment que ma jument ouvre pas mal la bouche au travail et en longe. Quand je n'ai pas de contact il n'y a pas de problème mais dès que je tend les rênes (moi ou mon coach) avec un contact un peu plus franc elle ouvre la bouche... D'après mon coach mon mors est bien réglé et ce n'est pas grave ou gênant et il a vu pire, mais je me demande si cela n'est pas une "manière" de montrer que justement c'est gênant pour elle ? Elle est à jours côté dentiste et osteo, à côté de ça elle est très lourde sur le mors et surtout d'un côté mais je ne pense pas que le réglage du mors joue la dessus ? J'ai essayer avec trou de moins et niveau "ouverture" de bouche je ne vois pas une énorme différence et côté travail cela ne change absolument rien et le montant du mors n'est plus tendu...

Voici une photo pour illustrer : Cliquez pour voir l'image   


Qu'en pensez vous ? Merci

Galantdemutrecy

Membre d'honneur
   

Trust : 648  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2697
0 j'aime    
Le "bon réglage" du mors ?
Posté le 27/04/2016 à 16h27

Merci pour ta réponse, je vais voir si quelqu'un peut m'en prêter un ce soir !

Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5350
0 j'aime    
Le "bon réglage" du mors ?
Posté le 27/04/2016 à 17h05

Pour le noseband, j'ai l'impression qu'il est mal réglé dans le sens boucle au mauvais endroit. On m'a toujours dit qu'il fallait éviter la bouche et que le mieux était la boucle plutôt à hauteur du naseau ?

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7765
0 j'aime    
Le "bon réglage" du mors ?
Posté le 27/04/2016 à 17h17

Je plussoie tiama pour les canons fins, certains sont vraiment gênés quand c'est gros !

Helodi

Membre d'honneur

Trust : 370  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1464
1 j'aime    
Le "bon réglage" du mors ?
Posté le 27/04/2016 à 17h33


tiama a écrit le 27/04/2016 à 16h26:

J'ai fini par acheté un mors olive en cyprium, double brisure et surtout canons fins : fini les problèmes ! Mon cheval ayant une petite bouche, son ancien mors ne convenait pas : il devait lui compresser la langue, et lui taper dans le palais.
Et pourtant en théorie je suis passée d'un mors très doux, à un mors plus dur, les canons étant beaucoup plus fins.


Exactement pareil !! Ma jument qui se défendait avec un bon gros mors bien "doux" simple brisure à changé dans le bon sens avec un double brisure à canons fins..sur conseil de mon dentiste qui m'a dit qu'elle avait une petite bouche.

Moi sur ta photo je verrai bien ça un gros mors dans une petite bouche...

Édité par helodi le 27-04-2016 à 17h35



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12629
8 j'aime    
Le "bon réglage" du mors ?
Posté le 27/04/2016 à 18h08

Bonjour galantdemutrecy ,

Je vais essayer de t’expliquer plusieurs notions importantes pour que tu saches pourquoi choisir quoi !

Citation :
justement le noseband n'est pas hyper serré ! Il est ajusté de manière à ce que je passe 2 doigts et je suis contre le fait de le serré encore plus...


Il est déjà trop serré même si effectivement ça pourrait être pire, et même si tu passes 2 doigts, c’est encore trop serré, surtout ta jument exprime des difficultés comme tu le décris, le simple fait d’avoir une muserolle et d’autant plus un nose band, c’est pour l’empêcher de crier. Certes elle peut encore parler mais là, pour l’instant,elle voudrait crier et on l’en empêche. Au lieu de limiter son cri, il faut chercher à savoir pourquoi elle le fait.


Citation :
Je n'ai jamais eu l'intention de corriger sa bouche dur avec des artifices, je ne me voile pas la face et je ne suis pas novice je sais très bien qu'il s'agit de cache misère lorsque c'est serré à bloc juste pour que le cheval n'ouvre pas la bouche!

Si, si tu es novice, on est tous des novices…
On est novice chaque fois qu’un cheval nous pose un problème nouveau et que nous n’avons pas de réponses adéquates, chaque fois que nous sommes confronté aux limites de nos compétences, toi, moi, ton coach, l’ancien propriétaire de cette jument qui n’a pas su préserver une bouche accueillante… Cela doit nous permettre de progresser.


Citation :
J'ai pensé que cela pouvez venir de moi, mes mains ou mes jambes mais elle a la même attitude avec d'autres personnes l'ayant déjà monter et mon coach...


Ça vient de vous ! Retrouver une bouche confiante ne peut se faire en une séance, ni même en 5, 10, etc… Plus la bouche est abîmée, délicate, plus il s’agit d’heures et d’heures de travail patient. Un écuyer plus expérimenté sur ce genre de cas l’aurait dit… A priori aucune personne autour de toi ne l’a dit…Donc…. Sur ce coup, vous êtes tous des novices


Citation :
Je ne me fâche pas, mais je trouve que maintenant c'est très facile de dire : ah tu as bien un noseband ? Bouuu, honte à toi tu n'aimes pas ton cheval et tu le saucisonne ! Je suis très loin de ce stade, et je n'ai jamais était pour des muserolles serré à 15 trous.


Personne ne t’a dit cela. Oui tu es loin de ce stade, tu as un usage « raisonné » de cet outil. Tu as surtout l’usage qu’on t’a enseigné pour l’instant. Pourtant, ta jument aujourd’hui doit encore te faire t’interroger sur cet outil. Il faut aller plus loin… Pour certains une jument comme la tienne est un problème, pour moi elle est un formidable maitre d’apprentissage, elle a une bouche délicate, qui exige d’être plus fine, plus à l’écoute d’elle. Pour diverses raisons. Grâce à elle tu peux développer une main de qualité et une équitation très à l’écoute.

Pour se défendre, soit le cheval ouvre grand la bouche, donne des coups de tête ou, si le matériel le brime, durcit sa bouche.

Donc, il fait avoir le courage de la laisser s’exprimer comme elle l’entend, sans aucune entrave, sans limitation. Du coup, lorsque le travail conduit avec elle sera correct, lorsque les outils seront corrects, tu pourras constater la transformation de son cri vers un dialogue. Si tu masques cette évolution, comme savoir si les choix sont les bons ?
Un cheval qui a des « problèmes » de bouche, a surtout des problèmes de main et d’outil mal adapté. En l’occurrence, le mors est beaucoup trop gros pour elle, un peu trop haut (oublies l’histoire des 2 plis, c’est absurde)
C’est bizarre, les chevaux se défendent rarement sur le mors tant que les mains ne viennent pas prendre les rênes… Normal, tant qu’on ne fait pas bouger le machin, ils attendent …dès qu’ils sentent que ça va bouger, venir en pression par ci par là, sans même être fort, ils se défendent.

Vire le nose band, ouvre de 2 ou 3 trous supplémentaires la muserolle (moi je la retirerai c’est tout, ça sert à rien, pour moi, plus ils ont de défenses, plus ils faut les libérer !) et mets lui un mors à olives avec des canons plus fins, des olives bien plus petites et en acier inoxydable, en 125.

Pas d’alliage, pas de cuivre, pas de goût pomme. Toutes ces fioritures sont des pansements sur une jambe de bois. Ça « traite » l’apparence jamais le fond.

La bouche, un outil simple, confortable et adapté, et ta main. Ensuite, il faut travailler.

Il faut arrêter de s’occuper de la bouche de cette jument et s’occuper plutôt de tes mains et des exercices que tu lui fais faire. Laisse la s’exprimer. Si elle ouvre grand la bouche c’est qu’il y a des mouvements parasites, des acoups, que les rênes ne sont pas à une longueur adaptée à ce que tu lui demandes de faire et ce qu’elle est capable de fournir, que ta main est trop fermée (je n’ai pas dit dure). Si elle s’appuie, c’est qu’elle manque d’équilibre, de souplesse et que ta main accepte de faire béquille plutôt que d’améliorer cet équilibre par des exercices appropriés.

Je ne juge pas ce que tu fais ou non, je n’en sais rien, je ne t’ai pas vu à cheval, il ne s’agit là que de pistes à explorer car elles pourraient justifier les problèmes que tu rencontres.


Citation :
mon coach et il m'a dit " pas la peine, c'est le travail qui changera sa bouche dure et pas le mors, ton mors n'est pas méchant et avec des gros canons donc le double brisure ne changera rien..." donc je suis rester scpetique mais je l'ai écouté...


Ton coach a tout à fait raison quand il dit cela : « c'est le travail qui changera sa bouche dure et pas le mors »
Par contre, je ne suis plus d’accord lorsqu’il dit cela : « ton mors n'est pas méchant et avec des gros canons donc le double brisure ne changera rien ».

Ton mors n’est pas méchant, mais il est trop gros, donc gênant. Donc il faut le changer.
Le fait que les canons soit gros n’est pas confortable si le cheval à une petite bouche et des commissures étroites, ce qui est le cas de ta jument.
La brisure n’a rien à voir avec les canons. La brisure va articuler les mors et permettre l’adaptation à la bouche. La double brisure augmente la division de la force des pressions et l’adaptation à la bouche. Les canons remplissent plus ou moins la bouche en fonction de leur grosseur et augmente ou affine la surface d’exercice de la pression.

Les schémas qui te montrent des brisures qui viennent racler le palet et des canons qui appuient sur les barres, montrent des bouches de chevaux dirigées vers les haut avec des actions de mains dirigées vers le bas. C’est de l’anti équitation ou de la propagande, je ne sais pas trop… Il faudrait avoir des schémas de profil pour comprendre ce qui se passe vraiment.
Dans la réalité, le cheval est censé avoir un bout du nez plus bas que son front (même si c’est de pas grand-chose) et les mains/avant-bras sont censés être dans le prolongement des rênes, agir vers l’avant et le haut…. Le but du travail est de guider le cheval dans une attitude pas trop fermée, ni trop ouverte, tête ni trop haute, ni trop basse, mains et avant bras dans le prolongement des rênes ou presque, rien de bien extraordinaire, de l’équitation quoi !… dans ce cas, si le cheval discute, que la main agit, la brisure s’avance sur la langue, l’action est sur la commissure. Seuls les mors à effets de levier (sauf le Baucher) viennent agir sur les barres… Ou alors une très mauvaise main…

Et dans le cas de chevaux avec des palets moins concaves que d’autres, ils vont être gênés par la simple brisure, donc la double brisure va éviter de venir chatouiller le palet….

Si tu essaies un nouveau mors, tu ne verras peut-être pas tout de suite la différence. Des fois oui, des fois juste la première séance car les chevaux sont surpris par la nouveauté mais après ça repart en sucette, la plupart du temps, il faut un long temps de rééducation sur plusieurs mois…. de la patiennnnnce

Au fait, j’ai peut-être zappé l’info mais qu’elle âge a-t-elle cette jolie biquette ?

Sonoisette

Apprenti
  

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 237
0 j'aime    
Le "bon réglage" du mors ?
Posté le 27/04/2016 à 18h44

Personnellement je trouve que tu devrais descendre ton mors d'un trou c'est peut être une raison et ta sous gorge je suis pas sûr que tu peux un point ça me semble serré.

Malikadu69

Expert
   

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 603
0 j'aime    
Le "bon réglage" du mors ?
Posté le 27/04/2016 à 18h49

Tu n est pas obligé lui mettre se nos band pour moi sa ne serre pas trop à quelle que chose en plus c est serrée sévère désert encore plus

Galantdemutrecy

Membre d'honneur
   

Trust : 648  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2697
0 j'aime    
Le "bon réglage" du mors ?
Posté le 27/04/2016 à 23h04

couagga

Merci pour ta reponse tres complète ! Je vais prendre le temps de tout re lire :)
Elle a 14 ans, elle ne bosse que depuis 5 ans... Et a etait débourrée tard !

Donc canon plus fin ça ok je prend note, et double brisure ou je garde simple ?

Galantdemutrecy

Membre d'honneur
   

Trust : 648  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2697
0 j'aime    
Le "bon réglage" du mors ?
Posté le 27/04/2016 à 23h07

Vous entendez quoi par canons fins ? 14 mm? 12?

Édité par galantdemutrecy le 27-04-2016 à 23h17



Axelle83

Expert
   

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 725
0 j'aime    
Le "bon réglage" du mors ?
Posté le 27/04/2016 à 23h12

Si quelqu'un peut te prêter un double brisure essaye le. Ma jument était en simple brisure quand je l'ai acheté dès que tu prenais le contact elle tirait vers le bas et ouvrer la bouche. Quand elle est arrivée je l'ai mis en double brisure ça a tout changer

Galantdemutrecy

Membre d'honneur
   

Trust : 648  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2697
0 j'aime    
Le "bon réglage" du mors ?
Posté le 27/04/2016 à 23h14

axelle83

Je vais essayé ça vendredi oui, et donc en canons plus fin ?

Axelle83

Expert
   

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 725
0 j'aime    
Le "bon réglage" du mors ?
Posté le 27/04/2016 à 23h20

Il fait combien de mm son mors actuel ?

Galantdemutrecy

Membre d'honneur
   

Trust : 648  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2697
0 j'aime    
Le "bon réglage" du mors ?
Posté le 28/04/2016 à 08h01

Bonne question... Je vais voir si je trouve sur un internet c'est felings il me semble en résine

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12629
1 j'aime    
Le "bon réglage" du mors ?
Posté le 28/04/2016 à 09h31

Oui canon plus fin, double brisure, muserolle simple et un peu plus lâche et en fonction de ce que ça donne dans sa bouche, peut-être descendre un peu le mors (1 trous de moins au niveau du montant du filet). Si elle passe sa langue alors tu remonteras juste d’un tour sur le montant comme c’était.

Ensuite, fais l’essai sur plusieurs séances. Veilles à avoir une mains hyper stable et ne t’occupe plus de sa tête C’est un gros travail sur soi. Quand elle s’agite, adresse toi à ses hanches, mets la sur le cercle ou renvoie là en avant (gentiment mais fermement) ou mets la dans une légère épaule en avant, ou change de main…Enfin donne une réponse par le travail et non en agissant avec tes mains ou en modifiant son matériel
Et au bout de 4 ou 5 séances, fais le point

Luckystars

Membre d'honneur

Trust : 369  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1346
0 j'aime    
Le "bon réglage" du mors ?
Posté le 28/04/2016 à 09h31

galantdemutrecy

Pour moi ton mors est bien ajusté, par-contre je trouve qu'il fait gros dans la bouche de ton cheval, je ne sais pas si c'est un impression. Et j'ai aussi l'impression que le noseband pourrait frotter, voir pincer la peau vu que le mors est gros, ce pourrait être une piste ?

HS : Quel-est la marque de ton filet ? Il est super joli !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Le "bon réglage" du mors ?
 Répondre au sujet