Bonjour
galantdemutrecy ,
Je vais essayer de t’expliquer plusieurs notions importantes pour que tu saches pourquoi choisir quoi !
Citation :
justement le noseband n'est pas hyper serré ! Il est ajusté de manière à ce que je passe 2 doigts et je suis contre le fait de le serré encore plus...
Il est déjà trop serré même si effectivement ça pourrait être pire, et même si tu passes 2 doigts, c’est encore trop serré, surtout ta jument exprime des difficultés comme tu le décris, le simple fait d’avoir une muserolle et d’autant plus un nose band, c’est pour l’empêcher de crier. Certes elle peut encore parler mais là, pour l’instant,elle voudrait crier et on l’en empêche. Au lieu de limiter son cri, il faut chercher à savoir pourquoi elle le fait.
Citation :
Je n'ai jamais eu l'intention de corriger sa bouche dur avec des artifices, je ne me voile pas la face et je ne suis pas novice je sais très bien qu'il s'agit de cache misère lorsque c'est serré à bloc juste pour que le cheval n'ouvre pas la bouche!
Si, si tu es novice, on est tous des novices…

On est novice chaque fois qu’un cheval nous pose un problème nouveau et que nous n’avons pas de réponses adéquates, chaque fois que nous sommes confronté aux limites de nos compétences, toi, moi, ton coach, l’ancien propriétaire de cette jument qui n’a pas su préserver une bouche accueillante… Cela doit nous permettre de progresser.
Citation :
J'ai pensé que cela pouvez venir de moi, mes mains ou mes jambes mais elle a la même attitude avec d'autres personnes l'ayant déjà monter et mon coach...
Ça vient de vous !

Retrouver une bouche confiante ne peut se faire en une séance, ni même en 5, 10, etc… Plus la bouche est abîmée, délicate, plus il s’agit d’heures et d’heures de travail patient. Un écuyer plus expérimenté sur ce genre de cas l’aurait dit… A priori aucune personne autour de toi ne l’a dit…Donc…. Sur ce coup, vous êtes tous des novices
Citation :
Je ne me fâche pas, mais je trouve que maintenant c'est très facile de dire : ah tu as bien un noseband ? Bouuu, honte à toi tu n'aimes pas ton cheval et tu le saucisonne ! Je suis très loin de ce stade, et je n'ai jamais était pour des muserolles serré à 15 trous.
Personne ne t’a dit cela. Oui tu es loin de ce stade, tu as un usage « raisonné » de cet outil. Tu as surtout l’usage qu’on t’a enseigné pour l’instant. Pourtant, ta jument aujourd’hui doit encore te faire t’interroger sur cet outil. Il faut aller plus loin… Pour certains une jument comme la tienne est un problème, pour moi elle est un formidable maitre d’apprentissage, elle a une bouche délicate, qui exige d’être plus fine, plus à l’écoute d’elle. Pour diverses raisons. Grâce à elle tu peux développer une main de qualité et une équitation très à l’écoute.
Pour se défendre, soit le cheval ouvre grand la bouche, donne des coups de tête ou, si le matériel le brime, durcit sa bouche.
Donc, il fait avoir le courage de la laisser s’exprimer comme elle l’entend, sans aucune entrave, sans limitation. Du coup, lorsque le travail conduit avec elle sera correct, lorsque les outils seront corrects, tu pourras constater la transformation de son cri vers un dialogue. Si tu masques cette évolution, comme savoir si les choix sont les bons ?
Un cheval qui a des « problèmes » de bouche, a surtout des problèmes de main et d’outil mal adapté. En l’occurrence, le mors est beaucoup trop gros pour elle, un peu trop haut (oublies l’histoire des 2 plis, c’est absurde)
C’est bizarre, les chevaux se défendent rarement sur le mors tant que les mains ne viennent pas prendre les rênes… Normal, tant qu’on ne fait pas bouger le machin, ils attendent …dès qu’ils sentent que ça va bouger, venir en pression par ci par là, sans même être fort, ils se défendent.
Vire le nose band,

ouvre de 2 ou 3 trous supplémentaires la muserolle (moi je la retirerai c’est tout, ça sert à rien, pour moi, plus ils ont de défenses, plus ils faut les libérer !) et mets lui un mors à olives avec des canons plus fins, des olives bien plus petites et en acier inoxydable, en 125.
Pas d’alliage, pas de cuivre, pas de goût pomme. Toutes ces fioritures sont des pansements sur une jambe de bois. Ça « traite » l’apparence jamais le fond.
La bouche, un outil simple, confortable et adapté, et ta main. Ensuite, il faut travailler.
Il faut arrêter de s’occuper de la bouche de cette jument et s’occuper plutôt de tes mains et des exercices que tu lui fais faire. Laisse la s’exprimer. Si elle ouvre grand la bouche c’est qu’il y a des mouvements parasites, des acoups, que les rênes ne sont pas à une longueur adaptée à ce que tu lui demandes de faire et ce qu’elle est capable de fournir, que ta main est trop fermée (je n’ai pas dit dure). Si elle s’appuie, c’est qu’elle manque d’équilibre, de souplesse et que ta main accepte de faire béquille plutôt que d’améliorer cet équilibre par des exercices appropriés.
Je ne juge pas ce que tu fais ou non, je n’en sais rien, je ne t’ai pas vu à cheval, il ne s’agit là que de pistes à explorer car elles pourraient justifier les problèmes que tu rencontres.
Citation :
mon coach et il m'a dit " pas la peine, c'est le travail qui changera sa bouche dure et pas le mors, ton mors n'est pas méchant et avec des gros canons donc le double brisure ne changera rien..." donc je suis rester scpetique mais je l'ai écouté...
Ton coach a tout à fait raison quand il dit cela : « c'est le travail qui changera sa bouche dure et pas le mors »
Par contre, je ne suis plus d’accord lorsqu’il dit cela : « ton mors n'est pas méchant et avec des gros canons donc le double brisure ne changera rien ».
Ton mors n’est pas méchant, mais il est trop gros, donc gênant. Donc il faut le changer.
Le fait que les canons soit gros n’est pas confortable si le cheval à une petite bouche et des commissures étroites, ce qui est le cas de ta jument.
La brisure n’a rien à voir avec les canons. La brisure va articuler les mors et permettre l’adaptation à la bouche. La double brisure augmente la division de la force des pressions et l’adaptation à la bouche. Les canons remplissent plus ou moins la bouche en fonction de leur grosseur et augmente ou affine la surface d’exercice de la pression.
Les schémas qui te montrent des brisures qui viennent racler le palet et des canons qui appuient sur les barres, montrent des bouches de chevaux dirigées vers les haut avec des actions de mains dirigées vers le bas. C’est de l’anti équitation ou de la propagande, je ne sais pas trop… Il faudrait avoir des schémas de profil pour comprendre ce qui se passe vraiment.
Dans la réalité, le cheval est censé avoir un bout du nez plus bas que son front (même si c’est de pas grand-chose) et les mains/avant-bras sont censés être dans le prolongement des rênes, agir vers l’avant et le haut…. Le but du travail est de guider le cheval dans une attitude pas trop fermée, ni trop ouverte, tête ni trop haute, ni trop basse, mains et avant bras dans le prolongement des rênes ou presque, rien de bien extraordinaire, de l’équitation quoi !… dans ce cas, si le cheval discute, que la main agit, la brisure s’avance sur la langue, l’action est sur la commissure. Seuls les mors à effets de levier (sauf le Baucher) viennent agir sur les barres… Ou alors une très mauvaise main…
Et dans le cas de chevaux avec des palets moins concaves que d’autres, ils vont être gênés par la simple brisure, donc la double brisure va éviter de venir chatouiller le palet….
Si tu essaies un nouveau mors, tu ne verras peut-être pas tout de suite la différence. Des fois oui, des fois juste la première séance car les chevaux sont surpris par la nouveauté mais après ça repart en sucette, la plupart du temps, il faut un long temps de rééducation sur plusieurs mois…. de la patiennnnnce
Au fait, j’ai peut-être zappé l’info mais qu’elle âge a-t-elle cette jolie biquette ?