helodi
Ce n’est pas parce que le cheval salive qu’il est décontracté.

Cuivre, sucre… font saliver, oui mais pas plus.
Je suis désolé que tu ne sois pas d’accord mais ça ne change rien. Les gens qui utilisent des enrênements affirment tous que leur cheval est en place et se muscle. Ce qui est faux. Cela prouve juste leur manque de compétences sur ce qu’est un cheval BIEN placé et BIEN musclé.
Le cuivre est un artifice, il donne le sentiment aux cavaliers que le cheval se décontracte parce qu’il salive. Ce qui est faux. Le cheval se décontracte lorsqu’il donne une cession de mâchoire suivie d’une cession de nuque…. C'est lui qui les donne, si on a réussi à le mettre dans les bonnes conditions pour le faire. Comme la décontraction. Il faudrait arrêter de construire les choses à l'envers
Mets ta langue contact avec les 2 pôles d’une pile carré et dis-moi ce que t’en penses ? Ou Si tu as des plombages en plomb (à l’ancienne), mâche un petit bout de papier d’alu … Pas très agréable hein ? Ben c’est ce qui se passe dans la bouche de ton cheval chaque fois que tu y places ton mors en cuivre.

Si tu penses que ton cheval est décontracté grâce à cela, c’est qu’il te manque encore la sensation d’un cheval vraiment décontracté parce que c’est une sensation bien différente. Et si ton cheval se décontracte effectivement, c’est par le travail que tu lui proposes donc inutile de lui imposer cette sensation désagréable de pyrolyse.
C’est simple
helodi , si tu ne le trouves pas décontracté sans mors en cuivre, c’est que tu n’as pas encore suffisamment progressé.

Si tu le trouves décontracté dès que tu remets le mors, c’est que tu ne sais pas ce que c’est un cheval vraiment décontracté !
La décontraction s’obtient par la justesse du travail. Comme le placement correct, comme la musculature correcte. Et tout cela repose sur les compétences techniques et le tact du cavalier. Les outils font marcher le commerce et déresponsabilisent les cavaliers de leur devoir d’apprendre. Ce sont des illusions qui fonctionnent quand on manque de culture équestre, d'expériences justes et d'encadrement de qualité.