Le "bon réglage" du mors ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Auteur
14291 vues - 144 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Galantdemutrecy

Membre d'honneur
   

Trust : 648  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2697
Le "bon réglage" du mors ?
Posté le 27/04/2016 à 15h33

Bonjour CA

J'aimerais avoir votre avis concernant mon "réglage" du mors, mais pas que !

J'ai constaté depuis un moment que ma jument ouvre pas mal la bouche au travail et en longe. Quand je n'ai pas de contact il n'y a pas de problème mais dès que je tend les rênes (moi ou mon coach) avec un contact un peu plus franc elle ouvre la bouche... D'après mon coach mon mors est bien réglé et ce n'est pas grave ou gênant et il a vu pire, mais je me demande si cela n'est pas une "manière" de montrer que justement c'est gênant pour elle ? Elle est à jours côté dentiste et osteo, à côté de ça elle est très lourde sur le mors et surtout d'un côté mais je ne pense pas que le réglage du mors joue la dessus ? J'ai essayer avec trou de moins et niveau "ouverture" de bouche je ne vois pas une énorme différence et côté travail cela ne change absolument rien et le montant du mors n'est plus tendu...

Voici une photo pour illustrer : Cliquez pour voir l'image   


Qu'en pensez vous ? Merci

Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2841
0 j'aime    
Le "bon réglage" du mors ?
Posté le 02/05/2016 à 16h42

galantdemutrecy hummm imagine avec les montants du filet tendus la pression sur la nuque .... tu ne crois pas que "les problemes de nuque" ne viennent pas plutto de là plutot que d'une simple longe passée en colbert ?

d'ailleurs tu ne vois peut etre pas la différence de plis parce qu'il faut plus qu'un trou en plus :)

Galantdemutrecy

Membre d'honneur
   

Trust : 648  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2697
0 j'aime    
Le "bon réglage" du mors ?
Posté le 02/05/2016 à 16h47


bymathilde a écrit le 02/05/2016 à 16h42:
@galantdemutrecy hummm imagine avec les montants du filet tendus la pression sur la nuque .... tu ne crois pas que "les problemes de nuque" ne viennent pas plutto de là plutot que d'une simple longe passée en colbert ?

Je n'ai pas dit qu'ils venez de la longe en colbert, mais que justement l'ostéo déconseille pour ne pas faire de pression sur la nuque

d'ailleurs tu ne vois peut etre pas la différence de plis parce qu'il faut plus qu'un trou en plus :)


Je n'ai jamais dit que je resterais à ce réglage là, mais si elle essaie de passer sa langue, qu'elle le pousse et secoue la tête c'est peut être parce qu'il tombe vers les dents du bas vu que maintenant il est plus fin ?
Si cela n'est qu'une question d'adaptation j'enlèverais un trou une fois qu'elle aura bien accepter le mors...
Après je suis d'accord que c'est une cause possible pour les tensions dans la nuque, mais l'année dernière quand justement il y avait un trou de moins et que les montant "flotter" (donc avant que je ne remonte d'un trou) elle avait déjà ses problèmes de nuque...

Édité par galantdemutrecy le 02-05-2016 à 16h48



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12629
0 j'aime    
Le "bon réglage" du mors ?
Posté le 02/05/2016 à 17h10

D’accord avec tiama

A propos de la longe en colbert, ça permet effectivement de mieux répartir les effets et empêcher aussi le mors de glisser sur le côté mais du coup on ajoute bel et bien un effet de pression non négligeable sur la nuque.

Le mieux c’est un caveçon ou un licol ajusté (pour éviter qu’il tourne sur le tête si le cheval vient trop en tension au bout de la longe).

Pour le cuivre, je souhaite juste partager les informations, je trouve toujours intéressant de connaitre le pourquoi du comment des outils et ne pas me baser que sur des impressions. Ensuite chacun fait les choix qu’il veut bien sûr.

Le cuivre (en fait on devrait parler d’alliages) fait saliver par réaction chimique au contact de la salive et comme en équitation on associe la salive à la décontraction, on pense à tort qu’il suffit que le cheval salive pour être décontracter mais les choses ne sont pas si simple hélas.
Naturellement la salivation du cheval est provoquée par la décontraction, et non l’inverse. Il me semble donc important de ne pas fausser le processus car sinon comment savoir si la justesse travail est véritablement validé par le cheval ou seulement un leurre créé par l'outil ?

D’autant plus qu’un cheval va souvent saliver plus d’un côté que de l’autre et cela est aussi une indication importante pour évaluer l’équilibre et la justesse droite/gauche du travail. Pendant des séances et des séances le cheval peut avoir la commissure blanchit juste d’un côté, puis il va avoir les deux côtés de temps à autre, puis les deux côté en permanence. Alors là on sait qu’on a trouvé la juste répartition des exercices pour aussi bien travailler sa droite que sa gauche, qu’on a réussi à avoir une décontraction bien symétrique. Bref, laissons parler les chevaux. Laissons les montrer leur sensibilité, leur gêne, leur désaccord, leurs difficultés, cela nous permet d’ajuster le travail à leur capacité.

C'est bien si tu peux garder ce mors un mois, avec noseband en moins

Tiama

Membre d'honneur
  

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2020
0 j'aime    
Le "bon réglage" du mors ?
Posté le 02/05/2016 à 18h20

galantdemutrecy

Autant pour moi dans ce cas

As tu déjà essayé en licol tout simplement ?

Tiama

Membre d'honneur
  

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2020
0 j'aime    
Le "bon réglage" du mors ?
Posté le 02/05/2016 à 18h24

couagga

Intéressant ce que tu dis sur les mors avec des alliages de cuivre, j'ai moi-même un mors en cyprium et c'est vrai que je n'ai pas prêté plus que ça attention au pourquoi du comment de cette matière.

En effet mon cheval salive plus avec ce mors qu'avec son ancien mors en inox (qui ne lui allait pas donc ça aide sûrement ...), par contre en fonction du boulot qu'on a fait il salive beaucoup ou pas du tout, et pourtant le mors reste le même. Donc j'imagine que l'alliage en lui-même ne fait pas tout ?

Galantdemutrecy

Membre d'honneur
   

Trust : 648  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2697
0 j'aime    
Le "bon réglage" du mors ?
Posté le 03/05/2016 à 09h25

Je viens donner des nouvelles de la séance de hier avec mon coach !

Il l'a trouvé bien, mieux que la dernière fois. Après on ne sait pas encore à ce stade s'il s'agit vraiment du changement du mors ou si c'est plutôt les deux séances où il l'avait fait bosser...
En tout cas elle était plus disponible et avais l'air plus décontracter. Quand à la salivation je n'ai pas vu une énorme différence du fait qu'il soit en cuivre donc bon... Par contre elle avait bien moins la bouche ouverte !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12629
2 j'aime    
Le "bon réglage" du mors ?
Posté le 03/05/2016 à 11h01

tiama

Non effectivement, le type d’alliage ne fait pas tout. Ce qui fait tout c’est le tact du cavalier, la qualité de sa main, de son assiette, de son dos… C’est la qualité de l’équitation pratiquée.

Ceci est tout aussi valable avec les enrênements et les éperons. On a bien trop souvent recours à des outils pour répondre à une difficulté que pose un cheval. Or, cette difficulté est juste l’expression de la rencontre entre une lacune du cheval et une lacune du cavalier.
La solution passe donc par une adaptation du travail du cheval d’une part et la nécessaire progression du cavalier d’autre part. Trop souvent le cavalier pense, à tort, qu’il fait bien et que le cheval présente une anormalité. Le pire c’est quand le moniteur lui-même part de ce principe. Ou alors on met cela sur le compte d’une douleur ou d’un traumatisme supposé dans le passé… c’est bien de montrer régulièrement son cheval à l’ostéo, au dentiste, au véto, c’est impératif. Mais les comportements qui posent des difficultés devraient d’abord commencer par une remise en question du travail, du cavalier, de l’éducation, des outils, de l’environnement. Toutes ces pistes d’amélioration sont analysables en l’instant même où survient un problème.

Le cheval ne doit pas baver au travail. En général, s’il bave c’est qu’il n’a pas pu avaler sa salive. La déglutition, qui mobilise la mâchoire, fait partie des indicateurs de la décontraction. Donc un cheval dont la salive est excessive, qui tombe au sol ou lui souille le poitrail et les antérieurs, n’est pas un cheval décontracté. S’il ne salive pas du tout, que les commissures sont sèches à la fin du travail, ce n’est pas un bon indicateur non plus.

Le cheval décontracté « mâche » son mors et avale sa salive. C’est-à-dire que plus ou moins fréquemment, sa mâchoire s’articule comme s’il broutait. Tu sais ce mouvement circulaire de frottement de la mâchoire inférieure contre la mâchoire supérieur. C’est vraiment comme s’il mangeait. On entend alors un léger bruit métallique du mors qui s’articule car le cheval le mobilise librement en bouche. Connais-tu cette expression du cheval qui « goûte » le mors ? C’est ça. La décontraction/mobilisation de la mâchoire est associée à une salivation normale que le cheval avale. On entend donc la déglutition ou on la sent au travers des rênes qui sont « moelleuses/vibrantes » en main. Et lorsqu’on met pied à terre, on doit remarquer un pourtour des lèvres et des commissures blanchies de salive des 2 côtés de la bouche. Pas plus.
Donc 3 indicateurs pour savoir le degré de décontraction réelle du cheval :
1/ mâchoires qui « mangent pendant le travail »
2/ déglutition régulière tout au long de la séance
3/ bords lèvres et commissures un peu blanchies de salive des 2 côtés de la bouche.

Donc Tiama, en fonction de ton travail, si ton cheval a beaucoup salivé au point de se baver dessus ou qu’il n’a pas salivé du tout, c’est qu’il a manqué de décontraction. Peut-être vient-elle et repart-elle au cours du travail (sens-tu la mobilité de la mâchoire dans les rênes ?), mais ces signes (trop ou pas de salive) t’indique qu’il faudrait chercher plus de décontraction dans le travail que tu lui proposes, soit en améliorant la qualité de ta main (stable, accueillante, délicate…), soit en ayant des exercices un peu moins sollicitant, soit les deux ! Les séances où il a salivé normalement ( tu as senti sa mâchoire bouger souplement dans le travail assez souvent et ses lèvres sont bordées de blanc à la fin de la séance) t’indique que le travail a été adapté et bien mené et qu’il a pu se décontracter sur la majorité de la séance ou au moins en fin de séance.

galantdemutrecy
C’est une super nouvelle. Il te reste à confirmer cette amélioration sur les semaines à venir puis éventuellement, si cela est nécessaire, poursuivre les modifications pour améliorer encore la relation main/mors/bouche. Bravo en tout cas. Belle démarche, bon résultat. C’est super d’avoir un encadrant ouvert sur ce sujet

Galantdemutrecy

Membre d'honneur
   

Trust : 648  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2697
0 j'aime    
Le "bon réglage" du mors ?
Posté le 03/05/2016 à 11h23

couagga

Merci pour ta réponse :)
C'est très intéressant pour moi d'apprendre de nouvelles choses à ce sujet ! Il est vrai que mon coach est assez ouvert et à une belle carrière derrière lui avec beaucoup de chevaux différents, il cherche toujours à savoir d'ou vient le problème et non pas a contraindre le cheval si le problème viens du douleur ou du travail du cavalier, c'est ce que j'aime bcp et qui est très différent de mes anciens coach !
Du côté du travail je remonte depuis peu, je m'étais cassé le doigt donc je vais y aller progressivement et pour moi, et pour ma jument ! Et en attendant il va l'a monter 6 fois par mois :)
Je vais continuer avec ce mors la et ses réglages pour voir ce qu'il en est sur les semaines a venir et avec le boulot de mon coach et je te/vous tiens au courant de l'évolution !

Galantdemutrecy

Membre d'honneur
   

Trust : 648  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2697
0 j'aime    
Le "bon réglage" du mors ?
Posté le 03/05/2016 à 11h57

tiama

Oui j'ai essayé, elle garde la tête en haut et ne répond pas très bien...

Tiama

Membre d'honneur
  

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2020
0 j'aime    
Le "bon réglage" du mors ?
Posté le 03/05/2016 à 19h47

couagga

Merci pour ta réponse (très) complète

Du coup ça confirme quand même que l'alliage ne fait pas tout, et si le contact avec la bouche n'est pas correct, pas de trace de décontraction et donc de salive, malgré la matière du mors.

Pour préciser un peu, il ne bave pas en effet, il salive simplement. Pour ce qui est des séances où il salive, et celles où il ne salive pas je sais que c'est de ma faute . En balade et en longues rênes il salive beaucoup, en revanche en ce moment sur les conseils de l'ostéo je dois le bosser avec la tête la plus basse possible. Du coup je n'ai pas du tout un contact constant, car je laisse filer les rênes dès qu'il le souhaite ... et à la fin de la séance pas de traces de salive (ou à peine).

Par contre c'est très intéressant le fait de vérifier qu'il y a autant de salive d'un côté que de l'autre pour s'assurer que le travail a été équilibré. Je ferais attention à ça la prochaine fois

Evao

Expert
   

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 459
0 j'aime    
Le "bon réglage" du mors ?
Posté le 03/05/2016 à 23h44

couagga merci pour ces explications sur les alliages et la salivation, complètes et enrichissantes, vraiment intéressant.

Tout comme les explications sur le réglage des montants de filet, moi aussi j'avais toujours appris deux plis à la commissure....

C'est cela l'intérêt des forums, partager, échanger, s'informer, se remettre perpétuellement en question!

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12629
0 j'aime    
Le "bon réglage" du mors ?
Posté le 04/05/2016 à 11h05


Citation :
Merci pour ta réponse (très) complète


tiama Merci, J’essaie d’être compréhensible, donc je détaille beaucoup (trop, peut-être ) car par écrit, c’est toujours plus difficile de se faire comprendre. d'ailleurs ...


Citation :
Du coup ça confirme quand même que l'alliage ne fait pas tout, et si le contact avec la bouche n'est pas correct, pas de trace de décontraction et donc de salive, malgré la matière du mors.


Euh….je ne crois pas avoir dis ça.. Je dis que l’alliage, s’il provoque une salivation, compromet l’évaluation réel du travail mené… Car tu ne sauras pas vraiment si ton cheval a salivé par réaction à l’alliage ou parce que tu as bien travaillé… Mystère… Alors que si l’alliage est neutre, c’est le jugement de ton seul travail qui sera visible. Est-ce plus clair ?

Avec l'alliage cuivre, l'effet pyrolyse existe. Je ne trouve pas ça super agréable pour le cheval. Oh bien sûr ce n'est pas douloureux, rien de bien méchant mais bon, je préfère donner une demi sucre avec un alliage neutre type inox, pour inciter mon cheval à mobiliser sa mâchoire un coup si je le sens trop crispé, trop inquiet de l'outil, puis me fier à mon travail et les réponses sincères du cheval. Parce que le sucre, une fois qu'il l'a avalé, s'il est contracté à nouveau, il ne salivera plus. Alors que le cuivre, ben, je ne saurais jamais

Merci evao

Tiama

Membre d'honneur
  

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2020
0 j'aime    
Le "bon réglage" du mors ?
Posté le 04/05/2016 à 14h07

couagga

Pardon je me suis peut être mal exprimée , mais oui je comprends ce que tu veux dire.

Si j'ai l'occasion d'essayer le même mors en inox tout simple je pense que je tenterais du coup. Mais si je devais changer son mors à l'avenir je me dirigerais plutôt vers un Myler ...
D'ailleurs tu connais peut être ces mors ? Peu de personnes en ont, et vu le prix je suis moyennement tentée d'en commander un "juste pour voir" ...

Diearb

Expert
   

Trust : 300  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 765
0 j'aime    
Le "bon réglage" du mors ?
Posté le 04/05/2016 à 14h18


meyloo a écrit le 01/05/2016 à 11h32:
Je suis le sujet en sous marin, parceque je rencontre le même souci que toi, sauf que je n'utilise pas de noseband.

Je me trompe peut être donc si quelquun d'avisé peut me répondre, est ce qu'un mors droit en caoutchouc ne pourrait pas être une bonne alternative, si la simple brisure gêne au niveau du palais?


je suis également le sujet en sous marin, quelqu'un a t-il répondu à ce commentaire ? J'ai survolé et je ne pense pas avoir vu la réponse ... C'est une réponse qui m'intéresse : quels sont les points positifs et négatifs d'un mors à aiguille droit en caoutchouc ? Merci

Helodi

Membre d'honneur

Trust : 370  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1464
1 j'aime    
Le "bon réglage" du mors ?
Posté le 04/05/2016 à 14h25

Le caoutchouc est selon moi à éviter. C'est gros dans la bouche, ca chauffe au travail et ca brûle les commissures des lèvres . Dans ce cas il faut préférer la résine. J'en ai fait l'expérience au debourrage de ma Jument. Je lui avait mis un droit en caoutchouc et elle a eu les commissures littéralement brûlées. Le dentiste ma donc expliqué cela et du coup je suis passée à un droit en résine et plus de soucis.

Le droit en resine (ou caoutchouc si vous choisissez cetre matière) peut être bien si le cheval refuse le contact. Ça peut aider car en général ce type de mors amène le cheval à venir se poser sur le mors de façon plus franche.

Édité par helodi le 04-05-2016 à 14h27



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Le "bon réglage" du mors ?
 Répondre au sujet