Pour le Myler, si je ne me trompe, il s’agit de ces mors légèrement courbes, censés adoucir l’action de la main ou être plus confortables pour le cheval ?
J’avoue ne pas avoir beaucoup d’expertise sur ce type de mors, juste le retour d’une amie utilisatrice qui avait un cheval avec une bouche un peu compliquée, qui l’a utilisé un moment puis a fini par changer pour un mors classique double brisure (à Olives je crois). Son ressenti était au final que le Myler était imprécis et que son cheval s’est avéré bien plus disponible et stable avec le mors classique. Bon, c’est un avis unique et je n’ai jamais essayé moi-même donc je n’ai pas d’opinion.
Pour le droit caoutchouc à aiguille. Les mors caoutchouc sont souvent utilisés pour les poulains ou des chevaux avec des sensibilités très particulières, parfois liées à des conformations sortant parfois de la norme. J’ai connu le cas d’un poney dont la conformation du palais imposait un mors droit en caoutchouc. Je ne saurais plus dire pourquoi.
Pour ma part, je trouve les mors droits moins précis, notamment pour bien dissocier des actions de mains isolées comme un léger pli par exemple. Comme le mors est droit c’est toute la barre qui est impactée par les actions même si on a une action très discrète. Un autre exemple, lorsque le cheval accroche le mors d’un seul côté et que l’on souhaite vibrer légèrement pour l’aider à s’équilibrer, avec un mors droit c’est encore toute la barre qui va vibrer, alors qu’un mors articulé va s’adresser plus précisément du côté où on agit. Il me semble aussi que le caoutchouc absorbe plus les vibrations. Autant ceci est intéressant dans l’éducation du jeune cheval, autant si on recherche un dialogue plus fin et qu’on a une main un peu savante cela va être désavantageux.
Donc en résumé pour moi caoutchouc droit, c’est le confort au détriment de la finesse du dialogue. Donc oui pour débuter un jeune cheval ou lorsqu’on est cavalier débutant, mais ensuite faut abandonner la voiture à pédale et passer son permis
Les aiguilles ont un rôle canalisant intéressant, toujours pour un jeune cheval, ou un cheval qui ouvrirait la bouche grande en se tordant, faisant ainsi traverser le mors. Les aiguilles stabilisent le mors dans la bouche et guide un peu le bout du devant pour les changements de direction.
Pour moi, c’est un bon mors pour débuter un jeune cheval et un jeune cavalier
